3 - Croire en la divinité d’AllahC'est à dire croire qu’Allah est le seul Dieu véritable qui mérite d'être adoré et croire qu’Il n'a aucun associé.
Le terme ALLAH signifie : l'Adoré ; Celui qu’on adore avec amour et grandeur.
Allah a dit :
Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 163)
Allah atteste et aussi les anges et les gens de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! (Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 18)
Toute divinité adorée avec Allah est une fausse divinité.
Allah dit :
C’est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai Adoré, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; et certes Allah est le Sublime, le Grand. (Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 62)
Mais l’appellation de ces fausses divinités Dieu ne leur confère en réalité aucun droit d'être adorées!
Allah dit au sujet des idoles El Late, El‘Ouzza et Manate qu’adoraient les arabes à l’époque pré-islamique (El Jahiliya) :
Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet... (Sourate 53 En Nadjm/L’Etoile V. 23)
Et Il nous rapporte la parole que Houd dit à son peuple :
Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms (il s’agit des noms des idoles qui ne sont que des noms fictifs) que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu’Allah n’y fasse descendre la moindre preuve ? (Sourate 7 El A’raf V. 71)
Et Allah nous rapporte aussi la parole de Youssouf (Joseph) s’adressant à ses deux compagnons de prison :
Qui est le meilleur ? Des Seigneurs éparpillés ou Allah l’Unique, le Dominateur Suprême ? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve... (Sourate 12 Youssouf/Joseph V. 39-40)
Et c’est pourquoi tous les messagers disaient à leurs peuples :
Ô mon peuple ! Adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. (Sourate 11 Houd V. 61)
Mais ces peuples refusèrent d’adorer Allah Seul et ils Lui associèrent des idoles qu’ils adoraient et à qui ils imploraient victoire et secours.
Allah a démontré, par deux preuves faisant appel à la raison, que l’adoration que les associateurs consacraient à d’autres divinités que Lui l’Unique était fausse et illégitime :
La première :Ces dieux adorés en dehors d’Allah l'Unique sont indignes d’être divinisés ; ce ne sont que des créatures qui ne peuvent ni créer, ni procurer un bien ou repousser un mal, ni donner la vie ou la mort à ceux qui les adorent. De plus, ils ne possèdent pas les cieux et n'ont aucune part dans leur gérance.
Gloire à Celui qui a révélé le Livre de discernement (le Coran) sur Son serviteur afin qu’il soit un avertisseur pour l’univers. Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé dans Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. (Sourate 25 El Fourqane /Le Discernement V. 1-3)
Dis : Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez être des divinités. Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, ni dans les cieux, ni sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Il n’a personne parmi eux pour Le soutenir. L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet. (Sourate 34 Saba V. 22 -23)
Est-ce qu’ils assignent comme associés ceux qui ne créent rien et qui eux-mêmes sont créés, et qui ne peuvent ni les secourir, ni se secourir eux-mêmes ? (Sourate 7 El A’raf V. 191-192)
Donc si telle est leur caractéristique, le fait de les prendre comme des dieux est la plus grande sottise et accusation mal fondée que l'on puisse faire.
La deuxième :Les associateurs reconnaissaient qu’Allah est l'Unique, le Créateur, le Seigneur, Celui qui détient la royauté absolue de toute chose, Celui qui protège et qui n'a pas besoin de protection. Donc, en principe ils devraient vouer un culte unique à Allah de la même façon qu’ils L'ont reconnu comme Seigneur Unique.
Allah dit à ce propos :
Ô hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir. Alors ne Lui cherchez donc pas des égaux alors que vous savez tout cela. (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 21-22)
Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah ». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ? (Sourate 43 Az Zoukhrouf/L’Ornement V 87)
Dis : Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? Ils diront : Allah. Dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ? (Sourate 10 Younas/Jonas V 31-32)
4 - Croire aux Noms et aux Caractères d'Allah Cela consiste à confirmer uniquement les Noms et Caractères d'Allah cités dans le Coran et la Sunna authentique, selon le sens approprié et voulu par Allah et Son prophète , sans Tahrif (modification, altération du sens), ni Ta’til (annulation du sens), ni Takyif (décrire la manière de Ses attributs sans fondement coranique ou prophétique), et ni Tamthil (faire ressembler Allah à quelque chose).
Allah a dit :
C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms (qui dévient de la voie correcte en ce qui concerne la foi en les Noms et Caractères d’Allah) : Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. (Sourate 7 El A’raf V. 180)
Et Il dit :
Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage. (Sourate 30 Ar Rum/Les Romains V. 27)
Et Il dit aussi :
Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout). (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)
Deux groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères d'Allah :
Le premier groupe : Les Mou’attila (Les Annulateurs)
Ce sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures ; et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ; nous nous contenterons d’en citer deux :
1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d’affirmer qu’il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu’Allah s’adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble :
Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant ( Celui qui voit tout ). (Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)
Donc, si le fait de confirmer l’existence de Ses Noms et Caractères avait pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d’Allah, dont une partie réfuterait l’autre.
2 - Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination n’implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds soient similaires.
Le pied d’une fourmi est-il semblable au pied de l’éléphant ? !
Par conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il l’est d'autant plus entre Allah et Ses créatures.
Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila (Les Anthropomorphistes) :
Ce sont ceux qui ont confirmé les Noms et les Caractères d'Allah tout en Le faisant ressembler à Sa créature, prétendant que cela n'est autre que le résultat de la signification des textes coraniques et prophétiques, parce qu’Allah s’adresse à Ses serviteurs en des termes qu’ils comprennent.
Et cette prétention est fausse pour diverses raisons ; en voici deux :
1 - Faire ressembler Allah à Ses créatures est un concept absolument faux infirmé par la raison et les textes religieux ; et il est impossible qu’un faux concept résulte du sens des textes coraniques et prophétiques.
2 - Certes Allah s'est adressé à Ses serviteurs en des termes qu'ils comprennent et selon leur sens propre (non figuré). Mais pour les Noms et les Caractères d'Allah, la connaissance du comment de ces termes appartient à Allah, Lui Seul.
Par exemple, lorsqu’Allah affirme qu'Il est Audiant, cela revient à confirmer qu’Il possède l’audition ; et certes, l'audition est bien connue dans son sens propre : C'est le fait de percevoir les sons.
Cependant, le comment, la manière de Son audition est inconnu.
Car même au sein des créatures, le comment de l'audition est différent ; et cette différence est d'autant plus prononcée et évidente entre le Créateur et Ses créatures.
Allah a dit :
Le Tout Miséricordieux s’est istawa au-dessus de Son Trône. (Sourate 20 Ta Ha V. 5)
En employant un terme dont le sens nous est connu, Allah nous informe qu'Il est istawa (Il s’est établi au dessus, Il s’est élevé) au dessus de Son Trône (El ‘Arch).
Et certes l’istiwa au sens propre du terme nous est bien connu : C’est l’élévation, le fait d’être au-dessus.
Par contre, le comment de Son élévation au-dessus de Son Trône nous est inconnu. En effet, le comment de l’istiwa est bien distinct entre les créatures, alors que dire de celui du Créateur par rapport à Ses créatures ?
Est-ce que l'installation au dessus d’une chaise stable est semblable à celle au-dessus d’une monture farouche ?
La foi en Allah, telle que nous l'avons décrite, procure de nombreux avantages aux croyants:
1 - La réalisation de l'unicité d'Allah de telle sorte que le croyant n'espère qu'en Allah, n'ait peur que d'Allah et ne dévoue son adoration qu'à Lui.
2 - L’amour parfait envers Allah et Son immensification résultant de la connaissance de Ses beaux Noms et Caractères sublimes.
3 - L’accomplissement de l'adoration envers Allah en pratiquant Ses ordres et en évitant Ses interdits.
et voici un sujet qui complete celui-ci :
https://www.forum-religions.com/islam-sections-enseignements-f15/connaitre-dieu-selon-le-coran-et-la-sunna-t1868.htm