salam alaykum (que la paix soir sur vous)
beaucoup de musulman se pose la question sur la prère obligatoire et surègatoire voici une petite compilation si on peu appeler cela comme sa
DHUHR (s'etend du declination du soleil jusqua'asr)
1113. Ibn 'Omar (das) a dit: «J'ai fait en compagnie du Messager de Dieu (bsdl) deux unités de prière avant la prière du Dhohr». (ura)
1114. 'Âisha (das) a dit que le Prophète (bsdl) ne manquait jamais de faire quatre unités de prière avant la prière du Dhohr». (Rapporté par Al Boukhâri)
1115. Elle a dit encore: «Le Prophète (bsdl) faisait chez moi quatre unités de prière avant la prière du Dhohr. Puis il sortait et présidait à la prière des gens. Puis il rentrait et faisait deux unités de prière. Il présidait aussi à la prière en commun du 'Ishà (tombée du soir) puis entrait chez moi pour faire deux unités de prière». (ura)
1116. Selon Oummou Habiba (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui fait assidûment quatre unités de prière avant le Dhohr et quatre après, Dieu l'interdit au Feu». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
1117. D'après 'Abdullàh Ibn Asâ’b (das), le Messager de Dieu (bsdl) faisait quatre unités de prière après le passager du soleil par le Zénith et avant le Dhohr. Il disait: «C'est une heure où s'ouvrent les portes du ciel et j'aime qu'en cette heure une bonne action y monte pour moi». (Rapporté par Attirmidhi)
1118. Selon 'Àisha (das), le Prophète (bsdl), quand il lui arrivait de ne pas faire quatre unités de prière avant le Dhohr, les faisait après. (Rapporté par Attirmidhi)
ASR (apparait imediatement après la dernière heur limite du Duhr entre le milieu de l'après-midi et le coucher du soleil)
1119. D'après 'Ali Ibn Abi Tàleb (das), le Prophète (bsdl) faisait quatre unités de prière avant le 'Asr et il les séparait par la formule de salutation adressée aux Anges rapprochés de Dieu ainsi qu'à ceux qui les suivent parmi les Musulmans et les Croyants. (Rapporté par Attirmidhi)
1120. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Que Dieu donne Sa miséricorde à celui qui a fait quatre unités de prière avant le ‘Asr». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
1121. Selon 'AU Ibn Abi Tàleb (das), le Prophète (bsdl) faisait deux unités de prière avant le 'Asr. (Rapporté par Abou Dawùd)
MAGHRIB (s'étend du coucher du soleil jusqu'au crépiscule sa marque aussi la fin du jeune pendant le moi du ramadan)
Nous avons déjà cité dans les chapitres précédents les Hadiths d'Ibn 'Omar et de 'Aisha qui sont bien authentifiés et d'après lesquels le Prophète (bsdl) faisait deux unités de prière après le Maghreb.
1122. D'après 'Abdullàh Ibn Moughaffai (das), le Prophète (bsdl) a dit deux fois de suite: «Priez avant le Maghreb». A la troisième fois il ajouta: «Si vous voulez». (Rapporté par Al Boukhàri)
1123. Anas (das) a dit: «J'ai bien vu les plus grands parmi les Compagnons du Messager de Dieu (bsdl) s'empressant à la recherche d'une colonne (pour prier derrière elle) à l'heure du Maghreb». (Rapporté par Al Boukhàri)
1124. Il a dit encore: «Du temps du Messager de Dieu (bsdl), nous faisions deux unités de prière au moment du coucher du soleil et avant le Maghreb». On lui demanda: «Est-ce que le Messager de Dieu (bsdl) lui-même les faisait?» Il dit: «II nous voyait les faire sans nous ordonner de les faire ou de ne pas les faire». (Rapporté par Moslem)
1125. Il a dit enfin: «Nous étions à Médine. Quand le Muezzin avait fini de lancer l'appel à la prière du Maghreb, les gens s'empressaient derrière les colonnes pour faire deux unités de prière. Si bien que l'étranger qui entrait alors à la mosquée pensait qu'on faisait déjà la prière du Maghreb tellement ils étaient nombreux». (Rapporté par Moslem)
ishaa (s'étend du crépuscule jusqu'à l'aube)
II y a à ce sujet le Hadith déjà cité d'Ibn 'Omar: «J'ai fait avec le Prophète (bsdl) deux unités de prière après le 'Ishà». Et dans le Hadith de 'Abdullàh Ibn Moughaffai: «Entre les deux appels à la prière il y a une prière (surérogatoire)». (ura)
al jumaa la prière de vendredi
II y a à ce sujet le Hadith déjà cité de Ibn 'Omar selon lequel il avait fait avec le Prophète (bsdl) deux unités de prière après celle du Vendredi.
1126. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous a fait la prière du Vendredi, qu'il la fasse suivre de quatre unités de prière». (Rapporté par Moslem)
1127. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) ne priait pas à la mosquée après la prière du Vendredi. Une fois rentré chez lui, il faisait deux unités de prière. (Rapporté par Moslem)