Divinement inspirée.
"Et JESUS leur dit : Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit…" (Matthieu 22 : 43).
Indestructible."Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé" (Matthieu 5 : 17-18).
Infaillible."Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie" (Jean 10 : 35).
Possédant l'autorité finale."JESUS répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4 : 4). "JESUS lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu" (verset 7). "JESUS lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul" (verset 10).
Historique."Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" (Matthieu 12 : 40). "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme" (Matthieu 24 : 37).
Scientifiquement exacte."Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?" (Matthieu 19 : 4-5).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Véritable et juste."Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" (Jean 17 : 17). "JESUS leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu" (Matthieu 22 : 29).
Centrée sur Christ."Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait" (Luc 24 : 27). "Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5 : 39).
Spirituellement claire."Alors JESUS leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !" (Luc 24 : 25).
Suffisante pour la foi et la vie."Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait" (Luc 16 : 31).
Références du Nouveau Testament où les auteurs proclament que leurs écrits sont revêtus de l'autorité divine.
1 Corinthiens 2 : 13 :"Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles."
Paul, qui a écrit une bonne part du Nouveau Testament, affirme que ses paroles ont de l'autorité, parce qu'elles sont fondées sur les enseignements de l'Esprit de Dieu infaillible, et non sur les pensées de l'homme faillible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce sont des paroles enseignées par le Saint-Esprit. Il s'agit de l'Esprit de Vérité, que JESUS avait promis aux apôtres, afin de les enseigner et de les guider dans toute la Vérité (Jean 16 : 13).
1 Thessaloniciens 2 : 13 :"C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez."
Si les paroles de Paul étaient revêtues d'une telle autorité, c'est qu'elles étaient enracinées en Dieu, et non en l'homme. Dieu a employé Paul comme Son instrument, pour communiquer aux hommes Sa Parole. A cet égard, lisez le commentaire suivant, formulé par le Synode de l'Eglise Chrétienne Réformée, en 1961 :
"Il est significatif que Paul, connaissant le Canon des Ecritures inspirées de Dieu, qui constituent les "oracles de Dieu," affirme que ses enseignements, qu'ils soient oraux ou écrits, doivent bénéficier du même statut.
"La parole qu'il prêchait n'était pas une "parole d'homme," mais la "Parole de Dieu" (1 Thessaloniciens 2 : 13).
"Ce qu'il écrivait constituait "le commandement du Seigneur" (1 Cor. 14 : 37). Ceux qui n'obéissaient pas aux écrits de l'apôtre devaient être disciplinés (2 Thessaloniciens 3 : 14).
"Il a pu dire : "Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !" (Galates 1 : 8-9).
"Quand Paul parle aux églises, en tant qu'apôtre de JESUS-Christ, c'est "Christ qui parle" en lui (2 Cor. 13 : 3).
"Paul n'a pas appris son Evangile aux pieds des hommes, mais il l'a reçu par "des révélations de JESUS-Christ" (Galates 1 : 12). Certaines de ces révélations étaient même "excellentes" (2 Cor. 12 : 7)."
L'accomplissement des prophéties : preuve de l'inspiration divine.
Depuis le Livre de la Genèse jusqu'au Livre de Malachie, l'Ancien Testament comporte de très nombreuses anticipations de la venue du Messie. De nombreuses prophéties de l'Ancien Testament se sont accomplies à la lettre dans le Nouveau Testament, concernant la naissance, la vie, le ministère, la mort, la résurrection et la glorification du Messie.
Toutes ces prophéties accomplies constituent une puissante confirmation de l'inspiration des Écritures de la Sainte Bible. Les auteurs du Nouveau Testament ont souvent fait remarquer comment Christ était l'accomplissement des prophéties messianiques de l'Ancien Testament.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]