Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Et "Ptath" s'est fait chair? Mar 20 Aoû 2013, 12:02 am | |
| Voici ce que j'ai trouvé sur wilkipédia:
Ptah est le dieu créateur par excellence : Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe ». Ce que Ptah a ordonné a été créé; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale.
Si les données de wilkipédia sont exacts, on est en droit de se demander si nous ne sommes à l'origine de la théologie johanique dans son prologue à propos de JESUS! C'est à ce demandé si le Dieu révélé à Moïse n'est pas ce même Dieu dont les Egyptien aurait essayé de protéger le culte contre les dérives idolâtriques de l'empire égyptien! Peut-être même que l'on peut relire l'exode d'Israël à cette lumière, Moïse étant le témoin choisi pour sauver la connaissance et l'intégrité du culte du Dieu UN n'ayant pu être préservé en Egypte à cause des luttes de pouvoirs intestines! Vraiment! Il me semble qu'il y a là une clef de compréhension de toute l'histoire antique et peut-être même de l'histoire sainte!
J'ajoute que JESUS, notre Yéchoua d'Amour, EST bel et bien l'accomplissement de toute les écritures de tous les temps, de tous les lieux et de tous les peuples!
Ptath serait-il la racine la plus ancienne du monothéisme ici-bas? JESUS est il l'incarnation ou la pleine manifestation de ce Dieu originel dont les égyptiens aurait permis la connaissance? L'écritures sacré égyptienne, sumérienne, etc.. ne serait elle pas une tentative des prêtres éclairés de décrire/transcrire durablement les dérives successives du culte dans l'espoir qu'un jour le culte du SEUL Dieu soit restauré sur toute la surface de la terre? JESUS ne serait-il pas la réponse transcendante à cette espérance de ces femmes et de ces hommes qui auraient essayé par touts les moyens de sauver la connaissance pour le salut de l'humanité toute entière?
Vraiment, je m'interroge!!!!!
Il serait passionnant de voir comment s'articule les différents récits mythiques des différentes civilisations polythéistes qui se trouvent toute corrélées les unes avec les autres? Le but de fonds de ces civilisations ne resteraient t'ils pas le même: à savoir sauver l'humanité virginale par la connaissance du Dieu Un?
Je vais tenter d'approfondir cela en commençant de voir comment peut s'articuler la culture égyptienne, sumérienne/accadienne/babylonienne et noachique/abrahmite/hébraïque!
Cela me semble très plausible!!!!! |
|