Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique! Sam 07 Sep 2013, 1:50 pm | |
| JESUS s'est manifesté comme le TEMPLE de l' Esprit affirmant ainsi la présence permanente de Dieu (la chékina juive?) en son humanité; il a dit LUI en effet: "Détruisez ce temple et en trois jour je le rebâtirai!"
Cela ramène à une conception plus humaine et horizontale de la religion où la personne de Yéchoua est centrale, où les relations interpersonnelles centrées sur LUI deviennent primordiales par rapport à d'autres réalités matérielles!
Cela amène à réfléchir de nouveau sur le rôle DES temples dans la civilisation antique, socle de notre propre civilisation occidentale! Je m'intéresse plus particulièrement au rôle du temple dans les différentes formes de sociétés humaines! Je développe ainsi une hypothèse que j'ai commencé à développer à propos de l'Egypte antique, le plus ancien, le plus imposant et le plus écrasant pôle de civilisation da l'antiquité et de l'histoire humaine semble t'il!
J'avais émis l'idée que le temple dans sa conception était sûrement bâti par des hommes mais en principe destiné aux femmes,aux enfants et à leur éducation! Peut-être même à leur conception? Le temple avait probablement à l'origine une vocation sociale au service de la transmission de la vie dans la société! J'avais aussi émis l'hypothèse que c'est probablement dans le temple ou autour du temple que la dérive idolâtrique de la religion avait du prendre forme. J'ai tendance à penser que se sont des femmes qui officiaient principalement dans le temple et que des hommes religieux, prêtres (démiurge?), étaient chargé de l'administration, de la protection de cette espace sacré mais avant tout du service des femmes et des enfants!
C'est une simple hypothèse: En bref, j'ai tendance à penser que la fonction première du temple était d'assurer la conception et l'éducation virginale (spirituelle et corporelle: c'est à dire en Dieu!) des enfants dans la société!
Les dérives polythéistes seraient alors une manifestation de cette dérive première dans cet ordre anciennement établi: une usurpation de la fonction sacré des femmes par des potentats (rois et prêtres complices) pourris par la veine gloire et l'orgueil fondamental de l'auto-idôlatrie de leur puissance bestiale et stupide (d'où l'invention du bestiaire mythologique égyptien et autres)!
C'est cet ordre PREMIER, me semble t'il, que JESUS est venu rétablir en ce monde mais en le dépassant me semble t'il: je crois que c'est l'avènement de Yéchoua d'Amour qui a instauré l'économie de consécration (la vie consacré exclusivement à Dieu par un renoncement à la procréation): économie "sacrificielle(?)" basé sur le don de sa personne et exigeant le renoncement radical à soi pour le service radicalement désintéressé du prochain! J'ai tendance à penser que le renoncement à la procréation n'est pas dans l'ordre de la nature première de l'humanité (femme et homme): Je pense que c'est un renoncement et un sacrifice inspiré par la personne de JESUS! Peut-être est ce que je me trompe? Peut-être existait il une forme de vie consacrée au delà des traces historiques que les chercheurs ont réussi à exhumer au prix d'un patient et précieux labeur!
En tout cas, dans son origine, la vie monastique, le développement des monastères, la vie érémitique puis le déploiement de la religieuse ME SEMBLE une initiative héroïque de restauration de cet ordre originel voulu par Dieu!
Qu'est-ce que la vocation naturelle première de l'humanité dans l'intention divine: la consécration ou la procréation? Si c'est la consécration, la consécration religieuse est l'ordre premier, naturel et normal de l'univers! La procréation en découle alors comme l'eau d'une source! Si c'est la procréation, la procréation est première, normative et la consécration est un sacrifice et un dépassement de soi au service de Dieu et de la procréation qui ne peut être que le fruit d'un don pleinement consenti! Pour ma part, je n'en sais rien! Quoi qu'il en soit, les femmes et hommes pleinement consacrés sont, me semble t'il, les plus admirables ministres (serviteurs) de la transmission de la vie humaine en ce monde! Leur renoncement est magnifique! Merci à chacune, chacun d'entre eux. Vive les multiples icônes de Miryam et de son fils Yéchoua d'Amour! AMEN
|
|