Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Le Royaume de DIEU vous sera ôté et donné aux chrétiens Lun 14 Oct 2013, 3:19 pm | |
| Matthieu 21.43 C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté et sera donné à une nation qui en produit les fruits.
Application directe du verset 41 et de la parabole tout entière.
Matthieu 23.41 Ils lui disent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons qui lui en rendront les fruits en leur saison.
Ces mots : je vous dis, vous sera ôté, désignent nettement les adversaires que JESUS avait devant lui (Mt 21.23... les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple) comme étant les vignerons de la parabole et les constructeurs qui ont rejeté la pierre de l'angle. Et telle est la raison de la sentence qu'il prononce.
Matthieu 21.45 Or après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait.
Pour en bien comprendre la signification, il faut jeter un regard sur l'ensemble de la parabole.
Le maître de maison qui planta une vigne et y donna tous ses soins, c'est Dieu qui, dans sa grande miséricorde, fonda sur cette terre plongée dans les ténèbres par suite du péché, un royaume de vérité, de justice et de paix. Il le confia à son peuple d'Israël, en particulier aux chefs de la théocratie juive. Il avait le droit d'en attendre et d'en exiger les fruits, fruits de la vie religieuse et morale : reconnaissance, amour, obéissance, sainteté.
Les serviteurs que DIEU envoya à diverses reprises pour recueillir ces fruits sont ses saints prophètes, qui, hélas ! furent de tout temps rejetés par le grand nombre, persécutés, mis à mort. (Matthieu 5.12 ; 23.31-37 ; Hébreux 11.35-38)
Quant au fils (JESUS) que le maître (DIEU le PÈRE) de maison envoya ensuite dans son immense amour, (Jean 3.16) l'Evangile tout entier nous dit qui il est, et nous l'entendons, dans cette parabole même, prédire sa réjection et sa mort.
Jean 3.16
Car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Les chefs de la théocratie de son temps eurent, malgré leur incrédulité, le pressentiment qu'il était l'héritier et qu'en le mettant à mort ils resteraient les maîtres et les possesseurs du royaume. Mais eux-mêmes, en prononçant sur les vignerons ce double jugement, que la vigne leur serait ôtée et qu'ils périraient misérablement, proclamèrent leur propre condamnation.
Et c'est cette sentence que JESUS confirme par ces mots : le royaume de Dieu vous sera ôté, vous en serez exclus, et il sera donné, par pure grâce, à une nation, peuple de Dieu choisi du sein de tous les peuples, qui en produit les fruits.
JESUS ne dit pas : "produira des fruits", selon les versets de la Sainte Bible. Il parle au présent :
"qui en produit les fruits"
parce que déjà il voit sous ses yeux les premiers fruits de ce nouveau royaume.
On sait comment cette prophétie fut accomplie par la destruction de Jérusalem et la ruine de la théocratie juive, et par l'établissement du royaume de Dieu parmi les nations païennes. La parabole des vignerons, comme tant d'autres déclarations, montre que tout l'avenir de son règne était devant les yeux du Sauveur.
Lorsqu’on évoque un royaume, on pense également aux personnes qui le dirigent. Qui seront les dirigeants dans le royaume de Christ qui prendra les affaires du monde en mains après que l’Eternel aura révélé sa gloire ? Cette position élevée avait été promise sous conditions aux descendants naturels d’Abraham (Exode 19:5,6) mais ils n’ont pas réussi à remplir ces conditions.
Leur test ultime eut lieu lors de la présence du Messie qu’ils rejetèrent. JESUS leur dit alors que le royaume leur « serait enlevé pour être donné à une nation qui en rendrait les fruits » (Matthieu 21:43).
Cette nouvelle nation qui doit hériter du royaume est de nature spirituelle. Pierre la décrit en disant aux disciples de JESUS :
1 Pierre 2:9 « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. »
Cette nation sainte se compose en tout premier lieu de quelques Israélites naturels qui en acceptant JESUS, ont reçu de sa part la possibilité de devenir des fils de Dieu. A ceux-là viennent s’ajouter des païens qui ont cru en JESUS tout comme ses apôtres, disciples et tant d'autres personnes qui ont désiré JESUS comme Sauveur qui deviendrons les chrétiens. - Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . - |
|