Accueil ⁄ Brèves ⁄ Persécutions antichrétiennes : l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe partagent la même préoccupation
Persécutions antichrétiennes : l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe partagent la même préoccupation
Le 14 11 2013 Avec 0 Commentaires
Des signes encourageants entre catholiques et orthodoxes pour la défense commune des chrétiens persécutés, à l’occasion de la rencontre à Moscou du patriarche Cyrille Ier et du cardinal Angelo Scola.
Catholiques et orthodoxes russes se rapprochent […] sur la question de la liberté religieuse et de la lutte contre le sécularisme, comme l’a souligné la rencontre, mardi à Moscou, entre le patriarche orthodoxe Kirill de Moscou et le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan. « Pour nous, la liberté religieuse est le summum de la liberté de conscience, a expliqué le cardinal Scola, qui était accompagné par Mgr Paolo Pezzi, archevêque catholique à Moscou. L’interdiction de l’expression publique de la foi n’a pas de sens. Il faut au contraire encourager ces expressions dans un libre dialogue. »
L’archevêque de Milan a par ailleurs salué les efforts du patriarche Kirill en faveur des chrétiens du Moyen-Orient, notamment en Syrie. « Beaucoup de chrétiens dans cette région subissent le martyre : ils sont expulsés de leurs maisons, leurs églises sont détruites », a-t-il relevé, estimant que, « en Occident, on parle trop peu de tout cela » [L’Obs en parle tous les jour…]. Quelques minutes plus tôt, dans son discours, le patriarche Kirill avait souligné que l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe partageaient la même préoccupation pour « la situation des chrétiens dans le monde, et pas seulement là où ils souffrent physiquement, comme le Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, mais aussi là où il y a une pression latente sur les chrétiens sous prétexte de tolérance et de multiculturalisme ». Le patriarche de Moscou a notamment évoqué l’interdiction des symboles chrétiens ou l’utilisation du mot “Noël” , le fait que des chrétiens ne pouvaient travailler avec une croix autour du cou « prétendument parce que cela viole les non-croyants et des personnes d’autres religions ». « Aujourd’hui, la question de la préservation de l’Europe chrétienne, le maintien des sources de la civilisation chrétienne est notre objectif commun, a insisté le primat orthodoxe russe. Jamais nos deux Églises n’ont eu autant de raisons de travailler ensemble. »
- See more at: http://www.christianophobie.fr/breves/persecutions-antichretiennes-leglise-catholique-et-leglise-orthodoxe-russe-partagent-la-meme-preoccupation#sthash.kIBOoQl2.dpuf