*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Qu'est-ce que la Prière (2) ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 18 Nov 2013, 8:24 pm | |
| Rappel du premier message :
Les responsables des émissions religieuses des Chemins de la foi mettent en commun leurs temps d’antenne pour une matinée exceptionnelle sur la prière, avec une alternance de reportages et d’échanges entre invités. Qu’est-ce que la prière ? Comment est-elle vécue dans les différentes religions ? Chaque tradition nous fera entrer, au travers de reportages, dans les mots, les attitudes, les moments importants pour comprendre l’essence, ou l’essentiel, de la prière. Qui prie-t-on ? En quelles occasions ? La prière est-elle la même lorsqu'on est seul ou en communauté ? Peut-on changer le monde par la prière ? Peut-on prier ensemble quand on en prie pas le même Dieu ? Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du Monde des religions, accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins qui seront amenés à réagir aux reportages et à échanger entre eux : le Révérend Olivier Reigen Wang-Genh (Sagesses bouddhistes), Madame Iqbal Gharbi (islam), le Rabbin Philippe Haddad (Judaïca), Mr. Nicolas Kazariam (Chrétiens) . Cette matinée thématique est suivie de la messe, retransmise de l'église Notre-Dame-de-Fichermont à Waterloo en Belgique avec la Communauté du Verbe de Vie.
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier
Ce reportage occupe les 35 premières minutes de cet enrégistrement.
Lien valable jusqu'au dimanche 24/11/13, puis 7 jours supplémentaires en cliquant sur "dimanche précédent)
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 5:38 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Sauf que c'est un rite au cours duquel est sensé se passer la transsubstantiation qui est une invention du moyen âge, pas une célébration. Bof, la croyance en "La Présence Réelle" peut être comprise comme un acte de foi sincère au même titre que celles qui consistent à marquer un territoire spirituel. Tu as beau essayer de t'accrocher aux branches t chute est inexorable. - Attila a écrit:
- Tu n'es pas étranger à ce genre de pietisme dans ta catégorie
Je suis chrétien, contrairement à toi, point barre. |
| | | Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 5:50 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- Pff, il ne s'agit que d'un rite qui ne repose même pas sur les Ecritures, puisque vous recommencez indéfiniment un sacrifice, comme les hébreux sous la Loi mosaïque.
Ah bon, Tu te dis "vrai chrétien", Mais tu ne crois pas à la puissance de DIEU, A la présence de JESUS parmi nous, Et surtout à sa présence parmi ceux qui se réunissent en son Nom... Tu devrais mieux relire les Evangiles, Et surtout mieux les comprendre ! Il ne suffit pas de prétendre être rassemblés au nom de JESUS, car sa présence n'existe que parmi ses fidèles c'est à dire ceux qui se conforment aux Ecritures, et la puissance de Dieu n'est à l'oeuvre que chez eux, mais certainement pas dans un morceau de farine compressée et un verre de vin blanc que se siffle le prêtre à la messe en prétendant ainsi refaire le sacrifice de JESUS. Sacrifice qui, rappelons-le, a été fait une fois pour toutes. Je te rappelle également que le rite de la transsubstantiation est une hérésie. |
| | | Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 6:50 am | |
| |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 7:11 am | |
| - Moricio a écrit:
- RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
Ah bon, Tu te dis "vrai chrétien", Mais tu ne crois pas à la puissance de DIEU, A la présence de JESUS parmi nous, Et surtout à sa présence parmi ceux qui se réunissent en son Nom... Tu devrais mieux relire les Evangiles, Et surtout mieux les comprendre ! Il ne suffit pas de prétendre être rassemblés au nom de JESUS, car sa présence n'existe que parmi ses fidèles c'est à dire ceux qui se conforment aux Ecritures, et la puissance de Dieu n'est à l'oeuvre que chez eux, mais certainement pas dans un morceau de farine compressée et un verre de vin blanc que se siffle le prêtre à la messe en prétendant ainsi refaire le sacrifice de JESUS. Sacrifice qui, rappelons-le, a été fait une fois pour toutes. Je te rappelle également que le rite de la transsubstantiation est une hérésie. Sauf que ce que tu nous racontes,
N'est que la théorie d'un prétendu "vrai chrétien",
Constituant apparemment une église à lui tout seul...
Ou autrement dit, une ébauche de secte...
Encore une fois, c'est ton droit,
Mais quand même, fais preuve d'un peu de modestie...
En fait, l'hérésie, c'est toi,
Tu en as toutes les caractéristiques ! - Citation :
- Matthieu 24
5Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.… Ton attitude serait risible si c'était pas triste,
Ca ne te rappelle rien ? |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4271 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 7:25 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Tu as beau essayer de t'accrocher aux branches t chute est inexorable.
Je suis chrétien, contrairement à toi, point barre. Disons que tu te dis chrétien, pour le reste c'est autre chose.... Il n'y a pas de "c'est autre chose", Je me dis chrétien parce que je suis chrétien, vu que je me conforme aux Ecritures, et que je suis le seul, ici. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 7:32 am | |
| Moricio a écrit, - Citation :
- Je me dis chrétien parce que je suis chrétien, vu que je me conforme aux Ecritures, et que je suis le seul, ici.
C'est une affirmation beaucoup trop prétentieuse.
En fait tu te conformes à rien du tout,
Tu passes ici ton temps à contredire tout ce qui est Chrétien,
Pour par moment rejoindre les thèses Mahométanes...
Et finalement, c'est pas très Chrétien tout ça... |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4271 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 7:43 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit:
Il ne suffit pas de prétendre être rassemblés au nom de JESUS, car sa présence n'existe que parmi ses fidèles c'est à dire ceux qui se conforment aux Ecritures, et la puissance de Dieu n'est à l'oeuvre que chez eux, mais certainement pas dans un morceau de farine compressée et un verre de vin blanc que se siffle le prêtre à la messe en prétendant ainsi refaire le sacrifice de JESUS. Sacrifice qui, rappelons-le, a été fait une fois pour toutes. Je te rappelle également que le rite de la transsubstantiation est une hérésie. Sauf que ce que tu nous racontes, N'est que la théorie d'un prétendu "vrai chrétien", Constituant apparemment une église à lui tout seul... Ou autrement dit, une ébauche de secte... Non, ça c'est ton discours destiné à me discréditer, parce que tu n'as pas le moindre argument qui puisse me faire passer pour non chrétien. Car, je ne cherche pas à fonder une secte ( il y en a suffisamment comme ça, à commencer par celle qui fut fondée en 325 à Nicée), contrairement à ce que tu prétends je m'efforce à vivre en chrétien. - RAMOSI a écrit:
- Mais quand même, fais preuve d'un peu de modestie...
En fait, l'hérésie, c'est toi, Tu en as toutes les caractéristiques ![/color] Alors, moi qui m'efforce de me conformer aux Ecritures je serais hérétique, et pas toi qui te vautres dans des hérésies de toutes sortes comme la transsubstantiation, inventée en plein moyen âge par la plus grande secte qui ait jamais existé. - RAMOSI a écrit:
- Ca ne te rappelle rien ?[/color]
Si, le pape ! |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 8:24 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- Je me dis chrétien parce que je suis chrétien, vu que je me conforme aux Ecritures, et que je suis le seul, ici.
C'est une affirmation beaucoup trop prétentieuse. Je ne prétends pas y parvenir parfaitement, mais au moins, moi j'essaie. Je ne me perds pas dans des croyance plus anti-chrétiennes les unes que les autres. - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
En fait tu te conformes à rien du tout Si, je m'efforce de me conformer aux Ecritures, contrairement à toi qui te conformes à tout ce qui est en accord avec la chrétienté et contraire aux Ecritures, comme la transsubstantiation, ce rite païen inventé en plein moyen âge par la plus grande secte au monde. - RAMOSI a écrit:
- Tu passes ici ton temps à contredire tout ce qui est Chrétien
Comme quoi, par exemple ? - RAMOSI a écrit:
- Pour par moment rejoindre les thèses Mahométanes...
Oui je sais, pour toi dire que JESUS est le fils de Dieu, c'est mahométan. Selon toi, il faut le faire monter en grade et prétendre qu'il est Dieu, ce que ne disent ni JESUS ni les Ecritures. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 7:08 pm | |
- Si, je m'efforce de me conformer aux Ecritures, contrairement à toi qui te conformes à tout ce qui est en accord avec la chrétienté et contraire aux Ecritures, comme la transsubstantiation, ce rite païen inventé en plein moyen âge par la plus grande secte au monde.
Et pourtant DIEU est bel et bien en tout et partout,
Et notamment à l'instant de ce Sacrement !
Douterais tu de la puissance de DIEU et de son omnipotence ?
Mais une fois encore,
Cela nécessite une compréhension de niveau Spirituel ! |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 7:31 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- Si, je m'efforce de me conformer aux Ecritures, contrairement à toi qui te conformes à tout ce qui est en accord avec la chrétienté et contraire aux Ecritures, comme la transsubstantiation, ce rite païen inventé en plein moyen âge par la plus grande secte au monde.
Et pourtant DIEU est bel et bien en tout et partout Absolument pas. - RAMOSI a écrit:
- Et notamment à l'instant de ce Sacrement !
Impossible, et ce n'est pas un sacrement, c'est un rite, et païen de surcroit. - RAMOSI a écrit:
- Douterais tu de la puissance de DIEU et de son omnipotence ?
Certainement pas, mais je ne crois absolument pas que Dieu mette sa toute puissance au service de ta religion. Cela serait aller à l'encontre de ce qui est écrit. Et Dieu ne va pas à l'encontre de ses Ecritures. - RAMOSI a écrit:
- Mais une fois encore,
Cela nécessite une compréhension de niveau Spirituel ! Un endoctrinement, tu veux dire. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 8:31 pm | |
| - Moricio a écrit:
- RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
Et pourtant DIEU est bel et bien en tout et partout Absolument pas.
Ce qui nous montre une fois encore,
Que non seulement tu n'es pas Chrétien,
Mais que de plus, tu ne crois pas en DIEU... |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 20 Mai 2022, 8:46 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit:
Absolument pas. Ce qui nous montre une fois encore, Que non seulement tu n'es pas Chrétien Ou plutôt que tu rejettes les Ecritures comme seule dépositaires de la foi chrétienne. - RAMOSI a écrit:
- Mais que de plus, tu ne crois pas en DIEU...
Je ne crois pas en ton dieu trinitaire, c'est vrai, car je crois au vrai Dieu, celui de la Bible dont le nom est YHWH, ou Yahvé, si tu préfères. Je ne dis pas Jéhovah, parce que tu en profiterais pour crier à l'hérésie ou je ne sais quoi d'autre, bien à tort d'ailleurs. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Sam 21 Mai 2022, 6:40 pm | |
- Ou plutôt que tu rejettes les Ecritures comme seule dépositaires de la foi chrétienne.
C'est tout le contraire,
Et je t'ai expliqué plus haut,
Que nous Catholiques sommes les seuls à proclamer chaque jour la Parole,
Lors des Eucharisties journalières ayant lieu partout en France et sur toute la Planète,
A savoir un texte de l'Ancien Testament,
Deux textes du Nouveau Testament dont un commenté,
Et un Psaume généralement chanté...
Et tu peux même assister aux Offices,
Encore bien même que tu ne sois pas Catholique,
Qui peut dire mieux ! |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 6:47 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
- Citation :
- Ou plutôt que tu rejettes les Ecritures comme seule dépositaires de la foi chrétienne.
C'est tout le contraire, Et je t'ai expliqué plus haut, Que nous Catholiques sommes les seuls à proclamer chaque jour la Parole Non, ça c'est des salades. Vous proclamez vos croyances en utilisant parfois quelques versets ( pas toujours correctement traduits) hors contexte. - RAMOSI a écrit:
- Lors des Eucharisties journalières ayant lieu partout en France et sur toute la Planète,
A savoir un texte de l'Ancien Testament, Deux textes du Nouveau Testament dont un commenté, Et un Psaume généralement chanté... Et tu peux même assister aux Offices, Encore bien même que tu ne sois pas Catholique, Qui peut dire mieux ! Ton eucharistie n'est pas biblique, donc pas chrétienne. Quand aux textes qui sont lus à la messe, ils sont aussi vite oubliés par les ouailles qui de toute façon n'en ont généralement que faire. Puis, si tous ces gens sont de si bons chrétiens, à quoi cela sert-il de leur lire trois textes par semaine ? Ils devraient connaître les Ecritures depuis bien longtemps alors qu'en fin de compte la plupart des catholiques ne possèdent même pas une Bible par famille. |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 6:09 pm | |
| Tes rodomontades sur tes bouquins ne servent qu'à masquer l'incurie de tes raisonnements, Moricio. L'évangile ne met pas en avant la possession de trente-six mille bibles. L'évangile met en avant la possession de l'évangile dans le cœur de l'homme. Ce qui semble loin d'être ton cas.... Jean 21: JESUS a accompli encore bien d'autres choses. Si on voulait les raconter une à une, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu'il faudrait écrire. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 6:26 pm | |
| - Moricio a écrit:
- RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit,
C'est tout le contraire, Et je t'ai expliqué plus haut, Que nous Catholiques sommes les seuls à proclamer chaque jour la Parole Non, ça c'est des salades. Vous proclamez vos croyances en utilisant parfois quelques versets (pas toujours correctement traduits) hors contexte.
- RAMOSI a écrit:
- Lors des Eucharisties journalières ayant lieu partout en France et sur toute la Planète,
A savoir un texte de l'Ancien Testament, Deux textes du Nouveau Testament dont un commenté, Et un Psaume généralement chanté... Et tu peux même assister aux Offices, Encore bien même que tu ne sois pas Catholique, Qui peut dire mieux ! Ton eucharistie n'est pas biblique, donc pas chrétienne. Quand aux textes qui sont lus à la messe, ils sont aussi vite oubliés par les ouailles qui de toute façon n'en ont généralement que faire. Puis, si tous ces gens sont de si bons chrétiens, à quoi cela sert-il de leur lire trois textes par semaine ? Ils devraient connaître les Ecritures depuis bien longtemps alors qu'en fin de compte la plupart des catholiques ne possèdent même pas une Bible par famille. Toujours est il que nous c'est du concret, du solide,
Et que cela alimente spirituellement ceux qui prennent la peine d'écouter et comprendre,
Alors que toi, ce n'est que contradictions et critiques envers tous ceux qui ne sont pas en accord avec ta vision... Critiques de ta part qui par ailleurs sont souvent calomnieuses (voir ci-dessus)...
Et par ailleurs, l'Eucharistie est parfaitement biblique, comme déjà dit, - Citation :
- Luc 22
…18car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.… - Citation :
- 1 Corinthiens 10:16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? - Citation :
- 1 Corinthiens 11
…23Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur JESUS, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.… - Citation :
- Matthieu 18
…19Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 7:21 pm | |
| - Attila a écrit:
- Tes rodomontades sur tes bouquins ne servent qu'à masquer l'incurie de tes raisonnements, Moricio.
A non ? De quoi tu parles au juste ? - Attila a écrit:
- L'évangile ne met pas en avant la possession de trente-six mille bibles.
En effet, mais ça peut aider, ne serait-ce que pour savoir que les fausses doctrines ( comme l'âme immortelle distincte du corps) viennent de Platon et pas de la Bible. - Attila a écrit:
- L'évangile met en avant la possession de l'évangile dans le cœur de l'homme.
Ce qui semble loin d'être ton cas.... Toujours est-il que ce n'est pas ton cas, Platon prenant trop de place dans le tien. - Attila a écrit:
- Jean 21:
JESUS a accompli encore bien d'autres choses. Si on voulait les raconter une à une, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu'il faudrait écrire. Rien à voir avec la possession ou non de plusieurs traductions des Ecritures. |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 7:36 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
- Tes rodomontades sur tes bouquins ne servent qu'à masquer l'incurie de tes raisonnements, Moricio.
A non ? De quoi tu parles au juste ?
- Attila a écrit:
- L'évangile ne met pas en avant la possession de trente-six mille bibles.
En effet, mais ça peut aider, ne serait-ce que pour savoir que les fausses doctrines (comme l'âme immortelle distincte du corps) viennent de Platon et pas de la Bible.
- Attila a écrit:
- L'évangile met en avant la possession de l'évangile dans le cœur de l'homme.
Ce qui semble loin d'être ton cas.... Toujours est-il que ce n'est pas ton cas, Platon prenant trop de place dans le tien.
- Attila a écrit:
- Jean 21:
JESUS a accompli encore bien d'autres choses. Si on voulait les raconter une à une, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu'il faudrait écrire. Rien à voir avec la possession ou non de plusieurs traductions des Ecritures. Je crois que répéter "Platon" en boucle te rassure et te conforte dans tes inepties "resurrectionnelles" des âmes qui meurent puis se rappelle...qu'elles étaient mortes |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 8:07 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, ça c'est des salades. Vous proclamez vos croyances en utilisant parfois quelques versets (pas toujours correctement traduits) hors contexte.
Ton eucharistie n'est pas biblique, donc pas chrétienne. Quand aux textes qui sont lus à la messe, ils sont aussi vite oubliés par les ouailles qui de toute façon n'en ont généralement que faire. Puis, si tous ces gens sont de si bons chrétiens, à quoi cela sert-il de leur lire trois textes par semaine ? Ils devraient connaître les Ecritures depuis bien longtemps alors qu'en fin de compte la plupart des catholiques ne possèdent même pas une Bible par famille. Toujours est il que nous c'est du concret, du solide Du concret, du solide ? Pas du tout, ce n'est que du répétitif dans lequel, au cours de ce rite, est sensé se produire un "miracle" à chaque fois. C'est complètement contraire aux Ecritures. - RAMOSI a écrit:
- Et que cela alimente spirituellement ceux qui prennent la peine d'écouter et comprendre
C'est la qualité de l'alimentation qui fait défaut. - RAMOSI a écrit:
- Alors que toi, ce n'est que contradictions et critiques envers tous ceux qui ne sont pas en accord avec ta vision...
Non, seulement avec ceux qui ont des croyances non chrétiennes et s'adonnent à des rituels contraires aux Ecritures. - RAMOSI a écrit:
- Critiques de ta part qui par ailleurs sont souvent calomnieuses (voir ci-dessus)...
Ce que je dis serait calomnieux si c'était faux. Mais ce n'est pas le cas. - RAMOSI a écrit:
- Et par ailleurs, l'Eucharistie est parfaitement biblique, comme déjà dit,
Non, ce n'est pas biblique. Où as-tu vu dans ces verset qu'il fallait recommencer en permanence et à longueur d'année ce qu'a fait le Christ le jour de sa mort ? Où as-tu vu que s'était produite une transsubstantiation lors de la cène ? Le pain et le vin n'étaient que des symboles et rien d'autre, comme le disent clairement les Ecritures. De plus, JESUS a très clairement dit de refaire ces gestes liés au pain et au vin en mémoire de lui, donc pour commémorer son sacrifice à la date où il l'a institué. Mais il est hors de question de renouveler le sacrifice propitiatoire du Christ, ce qui est sensé se produire à la messe et qui est en contradiction avec les Ecritures (Hébreux 9:25-28). |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 8:10 pm | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
A non ? De quoi tu parles au juste ?
En effet, mais ça peut aider, ne serait-ce que pour savoir que les fausses doctrines (comme l'âme immortelle distincte du corps) viennent de Platon et pas de la Bible.
Toujours est-il que ce n'est pas ton cas, Platon prenant trop de place dans le tien.
Rien à voir avec la possession ou non de plusieurs traductions des Ecritures. Je crois que répéter "Platon" en boucle te rassure et te conforte dans tes inepties "resurrectionnelles" des âmes qui meurent puis se rappelle...qu'elles étaient mortes D'une part, je n'ai aucun besoin d'être rassuré ni réconforté concernant le fait que la doctrine en l'âme immortelle à laquelle tu crois est bel et bien platonicienne, et d'autre part, les inepties dont tu parles sont les tiennes car jamais je n'ai prétendu les propos que tu m'inventes. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 9:25 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Je crois que répéter "Platon" en boucle te rassure et te conforte dans tes inepties "resurrectionnelles" des âmes qui meurent puis se rappelle...qu'elles étaient mortes D'une part, je n'ai aucun besoin d'être rassuré ni réconforté concernant le fait que la doctrine en l'âme immortelle à laquelle tu crois est bel et bien platonicienne, et d'autre part, les inepties dont tu parles sont les tiennes car jamais je n'ai prétendu les propos que tu m'inventes. L'âme - corps qui meure puis ressuscite après un temps de néant dont elle est bien contrainte de se rappeler sous peine de ne pas la subir, c'est de toi et de tes comparses unitariens. Ce me semble...?! |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 9:31 pm | |
| - Moricio a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Toujours est il que nous c'est du concret, du solide Du concret, du solide ? Pas du tout, ce n'est que du répétitif dans lequel, au cours de ce rite, est sensé se produire un "miracle" à chaque fois. C'est complètement contraire aux Ecritures.
- RAMOSI a écrit:
- Et que cela alimente spirituellement ceux qui prennent la peine d'écouter et comprendre
C'est la qualité de l'alimentation qui fait défaut.
- RAMOSI a écrit:
- Alors que toi, ce n'est que contradictions et critiques envers tous ceux qui ne sont pas en accord avec ta vision...
Non, seulement avec ceux qui ont des croyances non chrétiennes et s'adonnent à des rituels contraires aux Ecritures.
- RAMOSI a écrit:
- Critiques de ta part qui par ailleurs sont souvent calomnieuses (voir ci-dessus)...
Ce que je dis serait calomnieux si c'était faux. Mais ce n'est pas le cas.
- RAMOSI a écrit:
- Et par ailleurs, l'Eucharistie est parfaitement biblique, comme déjà dit,
Non, ce n'est pas biblique. Où as-tu vu dans ces verset qu'il fallait recommencer en permanence et à longueur d'année ce qu'a fait le Christ le jour de sa mort ? Où as-tu vu que s'était produite une transsubstantiation lors de la cène ? Le pain et le vin n'étaient que des symboles et rien d'autre, comme le disent clairement les Ecritures. De plus, JESUS a très clairement dit de refaire ces gestes liés au pain et au vin en mémoire de lui, donc pour commémorer son sacrifice à la date où il l'a institué. Mais il est hors de question de renouveler le sacrifice propitiatoire du Christ, ce qui est sensé se produire à la messe et qui est en contradiction avec les Ecritures (Hébreux 9:25-28). Pourtant le corps et le sang du christ sont une vraie nourriture pour qui les reçoit sanctifié par l'Esprit Saint...? Bien sur la chair n'est rien, pour autant que l'ES n'y accorde pas sa lumière. Et ça ce n'est pas Platon qui le dit mais l'apôtre Jean. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 22 Mai 2022, 9:54 pm | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Du concret, du solide ? Pas du tout, ce n'est que du répétitif dans lequel, au cours de ce rite, est sensé se produire un "miracle" à chaque fois. C'est complètement contraire aux Ecritures.
C'est la qualité de l'alimentation qui fait défaut.
Non, seulement avec ceux qui ont des croyances non chrétiennes et s'adonnent à des rituels contraires aux Ecritures.
Ce que je dis serait calomnieux si c'était faux. Mais ce n'est pas le cas.
Non, ce n'est pas biblique. Où as-tu vu dans ces verset qu'il fallait recommencer en permanence et à longueur d'année ce qu'a fait le Christ le jour de sa mort ? Où as-tu vu que s'était produite une transsubstantiation lors de la cène ? Le pain et le vin n'étaient que des symboles et rien d'autre, comme le disent clairement les Ecritures. De plus, JESUS a très clairement dit de refaire ces gestes liés au pain et au vin en mémoire de lui, donc pour commémorer son sacrifice à la date où il l'a institué. Mais il est hors de question de renouveler le sacrifice propitiatoire du Christ, ce qui est sensé se produire à la messe et qui est en contradiction avec les Ecritures (Hébreux 9:25-28). Pourtant le corps et le sang du christ sont une vraie nourriture pour qui les reçoit sanctifié par l'Esprit Saint...?
Bien sur la chair n'est rien, pour autant que l'ES n'y accorde pas sa lumière.
Et ça ce n'est pas Platon qui le dit mais l'apôtre Jean. Et bien sûr, tu fais exprès de passer sous silence le sens métaphorique de ces versets. JESUS n'a pas du tout considéré le pain et le vin autrement que comme des symboles. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 4:07 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Pourtant le corps et le sang du christ sont une vraie nourriture pour qui les reçoit sanctifié par l'Esprit Saint...?
Bien sur la chair n'est rien, pour autant que l'ES n'y accorde pas sa lumière.
Et ça ce n'est pas Platon qui le dit mais l'apôtre Jean. Et bien sûr, tu fais exprès de passer sous silence le sens métaphorique de ces versets. JESUS n'a pas du tout considéré le pain et le vin autrement que comme des symboles. Ben non c'est pas symbolique mais concret. Mais encore faut-il avoir la foi. Ce qui n'est pas ton cas, on l'a tous constaté. L'Incarnation est une nourriture pour la vie éternelle. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 5:12 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Et bien sûr, tu fais exprès de passer sous silence le sens métaphorique de ces versets. JESUS n'a pas du tout considéré le pain et le vin autrement que comme des symboles. Ben non c'est pas symbolique mais concret.
Mais encore faut-il avoir la foi. C'est des salades, ça. Il n'a jamais été question de manger réellement le corps du Christ et la transsubstantiation est une pure invention moyenâgeuse. Il faut avoir été englué dans la chrétienté jusque par dessus la tête pour croire des énormités pareilles. Et je te rappelle que ce que tu appelles le corps et le sang du Christ, pour lui, concrètement ça n'était que du pain et du vin qu'il a utilisé comme symboles. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 5:56 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Ben non c'est pas symbolique mais concret.
Mais encore faut-il avoir la foi. C'est des salades, ça. Il n'a jamais été question de manger réellement le corps du Christ et la transsubstantiation est une pure invention moyenâgeuse. Il faut avoir été englué dans la chrétienté jusque par dessus la tête pour croire des énormités pareilles. Et je te rappelle que ce que tu appelles le corps et le sang du Christ, pour lui, concrètement ça n'était que du pain et du vin qu'il a utilisé comme symboles. C'est plus subtil que ça. Apparemment tu ne te nourris guère de la Parole incarnée... |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 7:03 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
C'est des salades, ça. Il n'a jamais été question de manger réellement le corps du Christ et la transsubstantiation est une pure invention moyenâgeuse. Il faut avoir été englué dans la chrétienté jusque par dessus la tête pour croire des énormités pareilles. Et je te rappelle que ce que tu appelles le corps et le sang du Christ, pour lui, concrètement ça n'était que du pain et du vin qu'il a utilisé comme symboles. C'est plus subtil que ça. Non, ça c'est des histoires pour " noyer le poisson". Il serait aussi absurde qu'inutile de manger et boire effectivement le corps et le sang du Christ, même sous l'apparence de pain ( ou plutôt de farine mal cuite et compressée) et de vin. Ce qui importe c'est le sacrifice propitiatoire du Christ sur la croix, pas un simulacre de la cène au cours duquel est sensé se produire une espèce de miracle appelé transsubstantiation qui ne date que du XIIè ou du XIIIè siècle. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 9:01 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
C'est plus subtil que ça. Non, ça c'est des histoires pour "noyer le poisson". Il serait aussi absurde qu'inutile de manger et boire effectivement le corps et le sang du Christ, même sous l'apparence de pain (ou plutôt de farine mal cuite et compressée) et de vin. Ce qui importe c'est le sacrifice propitiatoire du Christ sur la croix, pas un simulacre de la cène au cours duquel est sensé se produire une espèce de miracle appelé transsubstantiation qui ne date que du XIIè ou du XIIIè siècle. Du coup ça t'épargne l'effort de réfléchir et d'agir pour te cantonner dans une croyance superstitieuse. Je comprend mieux ta haine de ceux qui réfléchissent. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 9:17 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, ça c'est des histoires pour "noyer le poisson". Il serait aussi absurde qu'inutile de manger et boire effectivement le corps et le sang du Christ, même sous l'apparence de pain (ou plutôt de farine mal cuite et compressée) et de vin. Ce qui importe c'est le sacrifice propitiatoire du Christ sur la croix, pas un simulacre de la cène au cours duquel est sensé se produire une espèce de miracle appelé transsubstantiation qui ne date que du XIIè ou du XIIIè siècle. Du coup ça t'épargne l'effort de réfléchir et d'agir pour te cantonner dans une croyance superstitieuse.
Je comprend mieux ta haine de ceux qui réfléchissent. Pour quelqu'un qui es sensé réfléchir, tu es vraiment lourd, très lourd. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 7:54 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Du coup ça t'épargne l'effort de réfléchir et d'agir pour te cantonner dans une croyance superstitieuse.
Je comprend mieux ta haine de ceux qui réfléchissent. Pour quelqu'un qui es sensé réfléchir, tu es vraiment lourd, très lourd. Et toi.... Réfléchis tu quand tu proposes que le sang biologique d'un homme suffise à nous propulser dans l'éternité...?! Comme il est dit, la chair (animée de son sang) ne sert à rien. C'est l'Esprit qui fait vivre. Car c'est l'esprit qui nous enseigne et nous nourri. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 8:21 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
C'est plus subtil que ça. Non, ça c'est des histoires pour "noyer le poisson". Il serait aussi absurde qu'inutile de manger et boire effectivement le corps et le sang du Christ, même sous l'apparence de pain (ou plutôt de farine mal cuite et compressée) et de vin. Ce qui importe c'est le sacrifice propitiatoire du Christ sur la croix, pas un simulacre de la cène au cours duquel est sensé se produire une espèce de miracle appelé transsubstantiation qui ne date que du XIIè ou du XIIIè siècle. L Eucharistie ou Communion,
Est le moment de Communion des participants entre eux,
Et de la Communion entre DIEU et les participants par l'intermédiaire de JESUS qui se rend présent..
L'Hostie devient alors une nourriture spirituelle pour le croyant...
C'est d'ailleurs à ce moment que ce situe le chant suivant, - Citation :
- Devenez ce que vous recevez
Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ
Baptisés en un seul esprit Nous ne formons tous qu'un seul corps Abreuvés de l'unique esprit Nous n'avons qu'un seul Dieu et père Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ
Rassasiés par le pain de vie Nous n'avons qu'un cœur et qu'une âme Fortifiés par l'amour du Christ Nous pouvons aimer comme il aime Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ
Purifiés par le sang du Christ Et réconciliés avec Dieu Sanctifiés par la vie du Christ Nous goûtons la joie du royaume Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ
Rassemblés à la même table Nous formons un peuple nouveau Bienheureux sont les invités Au festin des noces éternelles Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ
Appelés par Dieu notre père À devenir saint comme lui Nous avons revêtu le Christ Nous portons la robe nuptiale Devenez ce que vous recevez Devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez Vous êtes le corps du Christ |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 9:29 pm | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Pour quelqu'un qui es sensé réfléchir, tu es vraiment lourd, très lourd. Et toi.... Réfléchis tu quand tu proposes que le sang biologique d'un homme suffise à nous propulser dans l'éternité...?! Il ne s'agit pas de n'importe quel homme, et ce n'est pas son sang en soi qui sert de rachat, mais le fait que sa vie parfait ait été offerte en sacrifice propitiatoire pour le rachat de l'humanité. Il serait temps que tu cesses de déformer les faits au profit de ton mélange de croyances philosophiques païennes et de ces croyances Nicéennes et suivantes, comme celle, pseudo miraculeuse, inventée au moyen âge qu'est la transsubstantiation. |
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 23 Mai 2022, 9:46 pm | |
| - RAMOSI a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, ça c'est des histoires pour "noyer le poisson". Il serait aussi absurde qu'inutile de manger et boire effectivement le corps et le sang du Christ, même sous l'apparence de pain (ou plutôt de farine mal cuite et compressée) et de vin. Ce qui importe c'est le sacrifice propitiatoire du Christ sur la croix, pas un simulacre de la cène au cours duquel est sensé se produire une espèce de miracle appelé transsubstantiation qui ne date que du XIIè ou du XIIIè siècle. L Eucharistie ou Communion, Est le moment de Communion des participants entre eux, Et de la Communion entre DIEU et les participants par l'intermédiaire de JESUS qui se rend présent. Tu en as oublié que ta croyance eucharistique n'est qu'une déformation, agrémentée d'un soit-disant miracle se répétant indéfiniment ( un peu comme les sacrifices de la Loi mosaïque), du dernier repas de JESUS avec ses apôtres, au cours duquel on fait croire aux ouailles qu'un morceau de faux pain azyme et une coupe de vin blanc ( auquel ils n'ont pas droit, d'ailleurs) seraient le corps et le sang de JESUS, alors qu'il a clairement précisé qu'il ne s'agissait que de pain et de vin ( rouge). Si tu connaissais bien les évangiles et si tu ne leur préférais pas ta liturgie aussi catholique que non biblique, tu le saurais. - RAMOSI a écrit:
- L'Hostie devient alors une nourriture spirituelle pour le croyant...
C'est d'ailleurs à ce moment que ce situe le chant suivant, Ben je pense bien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que la Prière (2) ? | |
|