Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 18 Nov 2013, 8:24 pm
Rappel du premier message :
Les responsables des émissions religieuses des Chemins de la foi mettent en commun leurs temps d’antenne pour une matinée exceptionnelle sur la prière, avec une alternance de reportages et d’échanges entre invités. Qu’est-ce que la prière ? Comment est-elle vécue dans les différentes religions ? Chaque tradition nous fera entrer, au travers de reportages, dans les mots, les attitudes, les moments importants pour comprendre l’essence, ou l’essentiel, de la prière. Qui prie-t-on ? En quelles occasions ? La prière est-elle la même lorsqu'on est seul ou en communauté ? Peut-on changer le monde par la prière ? Peut-on prier ensemble quand on en prie pas le même Dieu ? Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du Monde des religions, accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins qui seront amenés à réagir aux reportages et à échanger entre eux : le Révérend Olivier Reigen Wang-Genh (Sagesses bouddhistes), Madame Iqbal Gharbi (islam), le Rabbin Philippe Haddad (Judaïca), Mr. Nicolas Kazariam (Chrétiens) . Cette matinée thématique est suivie de la messe, retransmise de l'église Notre-Dame-de-Fichermont à Waterloo en Belgique avec la Communauté du Verbe de Vie.
Ce reportage occupe les 35 premières minutes de cet enrégistrement.
Lien valable jusqu'au dimanche 24/11/13, puis 7 jours supplémentaires en cliquant sur "dimanche précédent)
Auteur
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Jeu 21 Nov 2019, 7:59 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Eglise 3
Psaume
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse en ma bouche ; c’est en Dieu que mon âme se loue, qu’ils écoutent, les humbles, qu’ils jubilent.
Chantez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom ; je cherche le Seigneur, il me répond et de toutes mes frayeurs, me délivre.
Qui regarde vers Dieu rayonnera : sur son visage plus d’amertume ; un pauvre a crié : Dieu écoute et de toutes ses angoisses il le sauve.
Goûtez comme est bon le Seigneur ; heureux qui s’abrite en lui !
psaume 34
Lecture
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils pour le pardon de nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli.
1 Jean 4, 7-21
Prière d’intercession
Pour tous ceux qui, fidèlement, annoncent ta Parole, Seigneur, nous te prions.
Donne-nous de reconnaître ta présence en notre prochain ; rends-nous attentifs aux pauvres et aux malheureux.
Seigneur, nous te prions pour ceux qui souffrent sur leur lieu de travail, pour ceux qui sont sans emploi, pour le respect de leur dignité.
Pour les prisonniers et les oubliés de la société ; rends-nous solidaires de leur souffrance, toi le Consolateur, nous te prions.
Pour les enfants qui connaissent l’abandon ; pour qu’ils trouvent une paix auprès de ceux qui les accueillent, nous te prions.
Pour les savants et les chercheurs, pour que leur travail serve à toute l’humanité, nous te prions.
Pour ceux qui ont des responsabilités dans la vie publique, pour qu’ils travaillent avec droiture et pour le bien de tous.
Pour que dans ton Eglise, nous soyons des signes de l’amour fraternel, nous te prions.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Amen
Prière
Dieu de tous les vivants, donne-nous de nous abandonner en toi, dans le silence et dans l’amour. Nous abandonner en toi n’est pas habituel à notre condition humaine. Mais tu interviens jusque dans l’intime de nous-mêmes et tu veux pour nous la clarté d’une espérance.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Sam 21 Déc 2019, 10:39 pm
Prières pour chaque jour
Avent 7
Psaume
Ecoute, Seigneur, mon cri d’appel, pitié, réponds-moi ! De toi mon coeur a dit : cherche sa face.
Enseigne-moi, Seigneur, ta voie, guide-moi au droit chemin ; contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.
Je le crois, je verrai la bonté de Dieu sur la terre des vivants. Espère en Dieu, prends coeur et prends courage : espère en Dieu !
psaume 27
Lecture
Soyez patients, frères, jusqu’à l’Avènement du Seigneur. Voyez le laboureur : il attend patiemment le précieux fruit de la terre jusqu’aux pluies de la première et de l’arrière-saison. Soyez patients, vous aussi ; affermissez vos coeurs, car l’Avènement du Seigneur est proche.
Jacques 5, 7-8
Prière de louange
JESUS, le Christ, envoyé dans le monde pour que nous vivions par toi : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu te tiens près de tous ceux dont la vie est méprisée : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu établis avec nous une alliance nouvelle qui ne sera jamais ébranlée : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu illumines les yeux de tous ceux qui sont dans les ténèbres : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu fais fleurir les déserts, tu nous conduis vers des terres d’allégresse : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, aux pauvres sera proclamée la Bonne Nouvelle et la délivrance aux prisonniers : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, les coeurs brisés seront guéris, les affamés comblés : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, les chemins seront aplanis et ta gloire habitera notre terre : - Seigneur, viens bientôt !
Prière
Bénis-nous, JESUS le Christ, en toi, la paix de notre coeur.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mar 28 Jan 2020, 10:13 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 8
Psaume
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et, du fond de mon être, son saint nom ; bénis le Seigneur, ô mon âme n’oublie aucun de ses bienfaits.
Lui qui pardonne toutes tes offenses, qui te guérit de toute maladie, qui rachète à la fosse ta vie, qui te couronne d’amour et de tendresse, qui rassasie de biens tes années, et ta jeunesse comme l’aigle se renouvelle.
Le Seigneur qui fait oeuvre de justice, qui fait droit à tous les opprimés, révéla ses desseins à Moïse, aux enfants de son peuple ses hauts faits.
Le Seigneur est tendresse et compassion ; riche en patience et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme est la hauteur des cieux sur la terre, puissant est son amour pour qui l’adore ; comme est loin l’Orient de l’Occident, il éloigne de nous nos péchés.
Psaume 103
Lecture
JESUS disait : "Moi je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant. (...) Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants."
Luc 6, 27-32, 35
Prière de louange
Seigneur Dieu, tu ne regardes pas aux apparences mais à notre coeur, tu es pardon.
Seigneur Dieu, tu renouvelles en nous la paix du coeur et une joie sereine.
O Christ ressuscité, tu es avec tous, même avec ceux qui n’ont pas conscience de ta présence.
O Christ ressuscité, tu mets en nos coeurs le désir de ton Royaume.
O Christ ressuscité, tu nous appelles à partager les fruits de la terre et du travail.
Seigneur Dieu, par ton Christ, la plénitude de ta vie nous est offerte.
Seigneur Dieu, entre tes mains nous remettons toute notre vie.
Prière
Béni soit celui qui cherche Dieu et son Christ. Béni soit le coeur simple selon l’Evangile.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Jeu 05 Mar 2020, 8:17 pm
Prières pour chaque jour
Carême 2
Psaume
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu.
En toi j’ai foi, que je ne sois pas déçu, que l’adversaire ne se moque pas de moi ! Qui espère en toi n’est pas déçu, comme le sera qui trahit sans raison.
Fais-moi connaître, Seigneur, tes voies, mon Dieu, enseigne-moi tes sentiers ; dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi, c’est toi, le Dieu de mon salut.
En toi tout le jour j’espère, en raison de ta bonté, Seigneur : Souviens-toi de ta tendresse, Seigneur, de ton amour, car ils sont de toujours. Ne te souviens pas de mes fautes d’autrefois, mais de moi, en ton amour, souviens-toi !
Droiture et bonté que le Seigneur : lui qui remet dans la voie les égarés ; qui dirige les humbles dans la justice, qui enseigne aux malheureux sa voie.
psaume 25
Lecture
JESUS disait : "Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter." Et il disait à tous : "Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera. Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?"
Luc 9, 22-25
Prière d’intercession
Pour les victimes de la guerre et de la violence, nous te prions.
Pour ceux que blessent les contraintes et la dureté de la vie, nous te prions.
Pour ceux qui doivent affronter la vieillesse ou la maladie dans la solitude, nous te prions.
Pour ceux qui consacrent leurs forces à restaurer la paix, à construire la justice, à secourir ceux qui souffrent, nous te prions.
O Christ, tu es mort et ressuscité pour nous afin que plus rien ne nous sépare de l’amour de Dieu.
Prière
Toi le Christ de compassion, par ton Evangile nous découvrons que mesurer ce que nous sommes ou ne sommes pas ne conduit nulle part. L’essentiel est dans la toute humble confiance de la foi. Par là il nous est donné de percevoir l’innocence de Dieu et de comprendre que Dieu ne peut que donner son amour.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Jeu 09 Avr 2020, 7:47 pm
Prières pour chaque jour
Semaine Sainte 3
Psaume
J’aime ! car Dieu écoute le cri de ma prière ; il penche vers moi son oreille, le jour où j’appelle.
Les lacets de la mort m’enserraient, les filets des enfers ; l’angoisse et l’ennui me tenaient, j’appelai le nom de Dieu.
Le Seigneur est justice et compassion, notre Dieu est tendresse ; Le Seigneur défend les petits, j’étais faible, il m’a sauvé.
Retourne, mon âme, à ton repos, car le Seigneur t’a fait du bien ; il a gardé mon âme de la mort, et mes pieds du faux pas.
Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.
Psaume 116
Lecture
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils y crucifièrent JESUS ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Et JESUS disait : "Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font." Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort. Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient : "Il en a sauvé d’autres, disaient-ils ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, l’Elu !" Les soldats aussi se moquèrent de lui : s’approchant pour lui présenter du vinaigre, ils disaient : "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !" Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : "Celui-ci est le roi des Juifs." L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : "N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi." Mais l’autre, le reprenant, déclara : "Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal." Et il disait : "JESUS, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit : "En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis." C’était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s’éclipsant, l’obscurité se fit sur la terre entière, jusqu’à la neuvième heure. Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, et, jetant un grand cri, JESUS dit : "Père, en tes mains je remets mon esprit." Ayant dit cela, il expira.
Luc 23, 33-46
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Amen
Prière d’intercession
O Christ, ta vie ne fut pas un triomphe, tu as porté une croix : fais-nous cheminer avec toi.
O Christ, toi qui dans la souffrance appris la fidélité : tu es devenu source de salut éternel pour tous les humains.
O Christ, toi qui accablé ne menaçais pas : donne-nous de pardonner jusqu’au bout de nos forces.
O Christ, toi qui vois notre souffrance, nos fardeaux : fais-nous cheminer avec toi.
O Christ, toi qui vois la peine des exilés, des abandonnés : prends sur toi leur souffrance.
O Christ, quand le mensonge, les soucis tentent de nous séparer de toi : ton Esprit Saint nous habite toujours.
O Christ, toi qui fais le bonheur de ceux qui te suivent : donne-nous de vivre de ta confiance.
O Christ, notre vie est cachée avec toi en Dieu : là est une joie qui touche le fond de l’âme.
Prière
Dieu de tous les humains, dans un monde où nous sommes déconcertés par l’incompréhensible souffrance des innocents, comment être témoins d’Evangile ? Donne-nous d’y rendre perceptible, par notre vie, un reflet de la compassion du Christ.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 08 Mai 2020, 7:20 pm
Prières pour chaque jour
Pâques 4
Psaume
Je t’aime, Seigneur, ma force, mon sauveur, tu m’as sauvé de la violence. Le Seigneur est mon roc, mon rempart, et mon libérateur, c’est mon Dieu.
Je m’abrite en lui, mon rocher, mon bouclier, ma force de salut, ma citadelle, mon refuge et ma louange ; j’invoque le Seigneur : je suis sauvé.
Dans mon angoisse j’invoquai le Seigneur, vers mon Dieu je lançai mon cri ; il entendit de son temple ma voix et mon cri parvint à ses oreilles.
Ils m’assaillirent au jour de mon malheur, mais le Seigneur fut pour moi un appui ; lui, m’a dégagé, mis au large, il m’a sauvé, car il m’aime.
Psaume 18
Lecture
Jean écrit : Quiconque croit que JESUS est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré aime celui qui est né de lui. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pesants, puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et telle est la victoire qui a triomphé du monde : notre foi.
1 Jean 5, 1-4
Prière d’intercession
O Christ ressuscité, ton coeur exulte et ton âme jubile, console tous ceux qui vivent dans la peine.
Seigneur ressuscité, tu viens tranfigurer nos personnes, allume en nous le feu de ton amour.
Seigneur ressuscité, en toi notre résurrection a déjà commencé sur la terre, allume en nous le feu de ton amour.
Seigneur ressuscité, tu viens nous emplir de la paix du coeur, allume en nous le feu de ton amour.
Seigneur ressuscité, ton Esprit brûle en nous la tristesse, allume en nous le feu de ton amour.
Seigneur ressuscité, tu viens nous rassembler dans ton Corps, l’Eglise, allume en nous le feu de ton amour.
Notre Père
Amen
Prière
Toi le Ressuscité, quand nous avons le simple désir d’accueillir ton amour, peu à peu au tréfonds de notre être s’allume une flamme. Animée par l’Esprit Saint, cette flamme d’amour peut être d’abord toute fragile. L’invraisemblable est qu’elle brûle toujours. Et quand nous comprenons que tu nous aimes, la confiance de la foi devient notre propre chant.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mar 09 Juin 2020, 7:36 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 13
Psaume
Chante, ô mon âme, le Seigneur ! Je veux louer le Seigneur tant que je vis, je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.
Heureux qui a l’appui du Dieu de Jacob, et son espoir dans le Seigneur son Dieu : lui qui a fait et le ciel et la terre, et la mer, et tout ce qu’ils renferment.
Il garde à jamais la vérité, il rend justice aux opprimés, il donne aux affamés du pain, le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur rend les aveugles voyants, le Seigneur redresse les courbés, le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin.
Le Seigneur aime les justes mais détourne la voie des impies. Le Seigneur règne pour les siècles, le Seigneur, ton Dieu, d’âge en âge !
Psaume 146
Lecture
Paul écrit : Je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.
Ephésiens 3, 14-19
Prière d’intercession
Dieu notre Père, tu nous rassembles dans la communion de ton Eglise : fais-nous vivre par ton amour.
Dieu notre Père, ton appel et tes dons sont irrévocables : fais-nous vivre par ton amour.
Fils du Dieu vivant, ta fidélité nous donne de te rester toujours fidèles : fais-nous vivre par ton amour.
Fils du Dieu vivant, tu connais nos épreuves et notre pauvreté : fais-nous vivre par ton amour.
Esprit Saint, dans nos vies tu répands un désir de paix et de justice : fais-nous vivre par ton amour.
Esprit Saint, ton chemin nous mène vers tous ceux qui souffrent dans notre société : fais-les vivre par ton amour.
Esprit Saint, tu as déposé dans notre coeur des dons pour être créateurs de communion : fais-nous vivre par ton amour.
Notre Père
Amen
Prière
JESUS le Christ, donne-nous de nous faire un coeur résolu pour te demeurer fidèles. Toi le Ressuscité, tu jettes en nous la lumière de ton pardon. Là est le don parfait. Et, pour chacun, oser pardonner éveille la joie de Dieu en nous.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 17 Juil 2020, 6:56 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Eglise 4
Psaume
Comme languit une biche après l’eau vive, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu de vie ; quand pourrai-je aller voir la face de Dieu ?
Je n’ai de pain que mes larmes, la nuit, le jour, moi qui tout le jour entends dire : où est-il, ton Dieu ?
Qu’as-tu, mon âme, à défaillir, à gémir sur moi ? Espère en Dieu : je le louerai encore, mon Sauveur et mon Dieu.
Psaume 42
Lecture
Paul écrit : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ? Qui se fera l’accusateur de ceux que Dieu a élus ? C’est Dieu qui justifie. Qui donc condamnera ? Le Christ JESUS, celui qui est mort, que dis-je ? ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ? Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ? Selon le mot de l’Ecriture : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d’abattoir. Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ JESUS notre Seigneur.
Romains 8, 31-39
Prière de louange
JESUS, doux et humble de coeur, tu visites tout être humain pour révéler l’amour du Père.
JESUS, bonté sans mesure, tu libères les captifs, tu pardonnes nos fautes.
JESUS, notre repos et notre refuge, ton joug est facile et ton fardeau léger.
JESUS, envoyé du Père, tu as guéris notre aveuglement.
JESUS, pain vivant, tu nourris nos coeurs par ta parole.
JESUS, tu es venu pour allumer un feu sur la terre.
JESUS ressuscité, tu nous fais participer à ta joie.
JESUS, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.
Notre Père
Amen
Prière
JESUS, lumière de nos coeurs, depuis ta résurrection, toujours tu viens à nous. Où que nous en soyons, toujours tu nous attends. Et tu nous dis : Venez à moi vous qui peinez sous le fardeau et vous trouverez l’apaisement.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 28 Aoû 2020, 8:04 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 10
Psaume
Je lève les yeux vers les monts : d’où viendra mon secours ? Le secours me vient du Seigneur qui a fait terre et ciel.
Qu’il ne laisse broncher ton pied, qu’il ne dorme, ton gardien. Non, il ne dort ni ne sommeille, le gardien d’Israël.
Le Seigneur est ton gardien, ton ombrage, le Seigneur, à ta droite. De jour, le soleil ne te frappe, ni la lune en la nuit.
Le Seigneur te garde de tout mal, il garde ton âme. Il te garde au départ, au retour, dès lors et à jamais.
Psaume 121
Lecture
Ce n’est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’Avènement de notre Seigneur JESUS Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté. Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "Cette voix, nous, nous l’avons entendue ; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte. Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos coeurs.
2 Pierre 1, 16-19
Prière d’intercession
Dieu Créateur et Sauveur, source de paix pour toute la terre : sois aujourd’hui notre vie.
O Christ, tu nous appelles à un partage avec autrui : unis-nous dans ton amour.
O Christ, notre Berger, tu viens chercher ceux qui sont perdus, tu visites les abandonnés, les isolés : vivifie leur espérance.
Esprit Consolateur, tu déposes en nous une espérance et une joie : comble-nous de ton amour.
Esprit Consolateur, tu suscites en nous un amour qui pardonne : viens en nous, Saint-Esprit.
Notre Père
Amen
Prière
Seigneur Christ, donne-nous de regarder à toi à tout moment. Si souvent nous oublions que nous sommes habités par ton Esprit Saint, que tu pries en nous, que tu aimes en nous. Ton miracle en nous est ta confiance et ton continuel pardon.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Sam 03 Oct 2020, 8:22 pm
Temps de l’Eglise 2
Psaume
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
Qu’une armée vienne camper contre moi, mon coeur est sans crainte ; qu’une guerre éclate contre moi, j’ai là ma confiance :
Je demande une grâce au Seigneur, dans le Seigneur je la cherche ; c’est d’habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour contempler la douceur du Seigneur et prendre soin de son temple.
Car il me donne en sa hutte un abri au jour de malheur, il me cache au secret de sa tente, il m’élève sur le roc.
psaume 27
Lecture
En ce temps-là JESUS prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché aux sages et aux intelligents ce que tu as révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à ma suite, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger."
Matthieu 11, 25-30
Prière d’intercession
Dieu notre Père, emplis nos vies de ta compassion, que nous vivions dans la générosité du pardon.
Pour ceux qui ne peuvent croire, et qui donnent leur vie au service des autres, nous te prions.
Pour l’Eglise, ferment de communion : Seigneur, fais luire sur elle ta face.
O christ, lumière d’en haut, viens visiter tous ceux qui sont dans les ténèbres : montr-leurs le chemin de ton amour.
Sois le soutien de ceux qui connaissent difficultés et découragements, toi, source de confiance et de vie.
Guide-nous par ton Esprit pour accomplir la volonté de ton amour, donne-nous un coeur nouveau.
Notre Père
Amen
Prière
JESUS notre paix, si nos lèvres gardent le silence, notre coeur t’écoute et aussi te parle. Et toi tu dis à chacun : abandonne-toi tout simplement à la vie de l’Esprit Saint, ton peu de foi y suffit.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mer 04 Nov 2020, 9:24 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 6
Psaume
En toi, Seigneur, j’ai mon abri ; sur moi pas de honte à jamais ! En ta justice défends-moi, délivre-moi, tends vers moi ton oreille et sauve-moi.
Sois pour moi un roc hospitalier, une enceinte de rempart pour mon salut, car mon rocher, mon rempart, c’est toi !
C’est toi mon espoir, ô mon Maître, Seigneur, ma foi dès ma jeunesse ; sur toi j’ai mon appui dès ma naissance, tu es ma part dès les entrailles de ma mère. En toi ma louange, toujours !
Je suis une question pour beaucoup, mais toi tu es mon sûr abri ; ma bouche est remplie de ta louange, et le jour entier, de ta splendeur. Jamais ne me rejette en ma vieillesse, ne m’abandonne quand décline ma vigueur.
Psaume 71
Lecture
JESUS se mettait en route quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait : "Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" JESUS lui dit : "Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère." "Maître, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse." Alors JESUS fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit : "Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi." Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.
Marc 10, 17-22
Prière d’intercession
JESUS Christ, tu viens nous transfigurer pour nous renouveler à l’image de Dieu : illumine nos ténèbres.
JESUS-Christ, lumière du coeur, tu connais notre soif : conduis-nous vers la source de ton Evangile.
JESUS-Christ, lumière du monde, tu éclaires chaque être humain : donne-nous de discerner ta présence en chacun.
JESUS-Christ, ami des pauvres : ouvre en nous les portes de la simplicité pour t’accueillir.
JESUS-Christ, doux et humble de coeur : renouvelle en nous l’esprit d’enfance.
JESUS-Christ, tu donnes à l’Eglise de préparer ton chemin dans le monde : ouvre pour tous les portes de ton Royaume.
Notre Père
Amen
Prière
JESUS notre joie, quand nous comprenons que tu nous aimes, quelque chose de notre vie est apaisé et même transformé. Nous te demandons : qu’attends-tu de moi ? Et, par l’Esprit Saint, tu réponds : que rien ne te trouble, je prie en toi, ose le don de ta vie.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mer 04 Nov 2020, 10:44 pm
La prière, un "art à pratiquer avec insistance" conseille le pape François
HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP Le pape François lors de l'audience générale, dans la bibliothèque du palais apostolique.
I.Media - Publié le 04/11/20
"Nous sommes des êtres humains en fuite, toujours", a déclaré le pape François lors l’audience générale, ce mercredi 4 novembre. Sans vie intérieure les hommes deviennent "superficiels, agités, anxieux" et fuient leur propre réalité, a-t-il insisté.
Le Souverain pontife a poursuivi lors de l’audience générale son cycle d’enseignements sur la prière. Il a ainsi décrit, à partir de l’expérience personnelle de prière du Christ, les caractéristiques générales de l’oraison.
Celle-ci doit avant tout être solitaire, a expliqué le chef de l’Église catholique, car c’est un moment pour « cultiver sa vie intérieure ». « Sans vie intérieure nous devenons superficiels, agités, anxieux ; nous fuyons la réalité, et aussi nous-mêmes », a-t-il averti. « Nous sommes des êtres humains en fuite, toujours », a-t-il martelé.
« Celui qui prie ne s’évade pas du monde, mais privilégie les lieux déserts », a expliqué le primat d’Italie. En effet, dans le silence de ces lieux, non seulement « Dieu parle » mais l’homme peut aussi entendre les nombreuses voix qu’il cache « au plus profond de [lui-même]. » Dans la vie du Christ, elle est « le gouvernail qui guide la route de JESUS », qui suit grâce à elle « la voie la moins commode, qui cependant obéit à l’inspiration du Père ».
La prière, découverte de notre « juste dimension »
La prière est « le lieu où l’on perçoit que tout vient de Dieu et retourne à Lui », a expliqué le pontife, ce qui aide l’homme à « retrouver la juste dimension, dans la relation avec Dieu » mais aussi avec la Création. Souvent, a déploré le pontife, « nous croyons être les maîtres de tout, ou bien au contraire nous perdons toute estime de nous-mêmes ».
La prière, « premier désir de la journée »
La prière doit être « le premier désir de la journée », c’est-à-dire « quelque chose que l’on pratique à l’aube, avant que le monde ne se réveille », a insisté le pape François. Pratiquée tôt, elle « donne une âme à ce qui autrement resterait sans souffle », et lui permet de surmonter les obstacles de la journée en y voyant « des appels de Dieu lui-même à écouter et rencontrer celui qui est en face de nous ».
La prière, un « art à pratiquer avec insistance »
La prière est enfin un « un art à pratiquer avec insistance », a estimé l’évêque de Rome. « JESUS lui-même dit : frappez, frappez, frappez à la porte », a-t-il souligné. La prière doit donc être une « discipline, un exercice », intégrée « dans une règle de vie », a expliqué le successeur de Pierre. En effet, la « prière persévérante produit une transformation progressive, elle rend fort dans les périodes de tribulation ».
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mar 22 Déc 2020, 11:23 pm
Prières pour chaque jour
Avent 7
Psaume
Ecoute, Seigneur, mon cri d’appel, pitié, réponds-moi ! De toi mon coeur a dit : cherche sa face.
Enseigne-moi, Seigneur, ta voie, guide-moi au droit chemin ; contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.
Je le crois, je verrai la bonté de Dieu sur la terre des vivants. Espère en Dieu, prends coeur et prends courage : espère en Dieu !
psaume 27
Lecture
Soyez patients, frères, jusqu’à l’Avènement du Seigneur. Voyez le laboureur : il attend patiemment le précieux fruit de la terre jusqu’aux pluies de la première et de l’arrière-saison. Soyez patients, vous aussi ; affermissez vos coeurs, car l’Avènement du Seigneur est proche.
Jacques 5, 7-8
ou
Telle fut la genèse de JESUS Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de JESUS : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous." Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme.
Matthieu 1, 18-24
Prière de louange
JESUS, le Christ, envoyé dans le monde pour que nous vivions par toi : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu te tiens près de tous ceux dont la vie est méprisée : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu établis avec nous une alliance nouvelle qui ne sera jamais ébranlée : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu illumines les yeux de tous ceux qui sont dans les ténèbres : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, tu fais fleurir les déserts, tu nous conduis vers des terres d’allégresse : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, aux pauvres sera proclamée la Bonne Nouvelle et la délivrance aux prisonniers : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, les coeurs brisés seront guéris, les affamés comblés : - Seigneur, viens bientôt !
JESUS, le Christ, les chemins seront aplanis et ta gloire habitera notre terre : - Seigneur, viens bientôt !
Notre Père
Amen
Prière
Bénis-nous, JESUS le Christ, en toi, la paix de notre coeur.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Jeu 21 Jan 2021, 10:36 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 12
Psaume
Seigneur, tu me sondes et me connais, que je me lève ou m’assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées.
Que je marche ou me couche, tu le sens, mes voies te sont toutes familières. La parole n’est pas encore sur ma langue, et voici, tu la sais tout entière.
Derrière et devant tu m’enserres, tu as mis sur moi ta main. Prodige de savoir qui me dépasse, hauteur où je ne puis atteindre.
Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face ? Si j’escalade les cieux, tu es là, qu’aux enfers je me couche, te voici.
Je prends les ailes de l’aurore, je me loge au plus loin de la mer ; même là, ta main me conduit, là, ta droite me saisit.
Je dirai : Que me couvre la ténèbre, que la lumière sur moi se fasse nuit ; mais la ténèbre n’est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour illumine.
Psaume 139
Lecture
Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur.
1 Jean 3, 1-3
Prière d’intercession
Christ ressuscité, tu emplis nos vies de ta compassion pour que nous te cherchions toujours.
Christ ressuscité, tu connais notre attente : conduis-nous sur le chemin d’éternité.
Christ ressuscité, nous prions pour ceux qui commencent à te connaître.
Christ ressuscité, nous prions pour ceux qui ne peuvent croire, ton amour est toujours offert.
Christ ressuscité, tu es le soutien de ceux qui connaissent difficultés et découragements, conduis-nous sur le chemin d’éternité.
Christ ressuscité, nous te prions pour ceux qui ont été victimes de violences et d’humiliations : viens guérir leurs blessures.
Christ ressuscité, tu nous guides par ton Esprit : rassemble tous les peuples dans ton Royaume.
Notre Père
Amen
Prière
JESUS notre joie, par ta continuelle présence en nous, tu nous conduis à donner notre vie. Même si nous t’oublions, ton amour demeure, et tu répands sur nous l’Esprit Saint.
Bénis-nous, JESUS le Christ, toi qui nous donnes où reposer notre coeur.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 26 Fév 2021, 9:08 pm
Taizé,
Midday prayer, Saturday 20.02.2021
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mer 31 Mar 2021, 7:20 pm
Semaine Sainte 2
Psaume
Au Seigneur mon cri ! j’implore ; au Seigneur mon cri ! je supplie : je déverse devant lui ma plainte, ma détresse, je la mets devant lui, alors que le souffle me manque : mais toi, tu connais mon sentier.
Je m’écrie vers toi, Seigneur, je dis : "Toi, mon abri, ma part dans la terre des vivants !" Sois attentif à ma clameur, je suis au fond de la misère.
Délivre-moi de ceux qui me pourchassent, eux, sont plus forts que moi ; fais sortir de prison mon âme, que je rende grâce à ton nom : autour de moi les justes feront cercle, à cause de tes bienfaits pour moi."
Psaume 142
Lecture
Avant la fête de la Pâque, JESUS, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. Au cours d’un repas, (...) il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s’en ceignit. Puis il met de l’eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. (...) Quand il leur eut lavé les pieds, qu’il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous.
Jean 13, 1-15
]Prière de louange
Contemplons JESUS, le Seigneur : au lieu de la joie qui lui était proposée, il a souffert la croix dont il méprisa l’infamie. - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
O JESUS-Christ, né dans l’humilité pour confondre les puissants et pour élever les humbles, - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
Toi qui as vécu parmi nous, guérissant les malades, annonçant aux pauvres la Bonne Nouvelle et aux captifs la liberté. - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
Toi qui es venu pour faire tomber les chaînes de tous les esclavages, ami des humbles, pain des coeurs affamés, - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
JESUS, plein de patience et de bonté, jusqu’au bout tu n’étais que pardon et bienveillance. - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
JESUS, doux et humble de coeur, tu appelles à toi tous ceux qui sont fatigués et chargés. - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
JESUS, tu es venu dans le monde pour servir et donner ta vie, toi qui fus trahi pour de l’argent, traîné devant les juges et cloué sur la croix. _- Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
JESUS, Seigneur de l’univers, par ta résurrection d’entre les morts, tu vis auprès du Père où tu nous prépares une place. - Sur la croix, Seigneur, nous t’adorons.
Prière
Bénis-nous Seigneur Christ, toi qui consumes les épreuves de la vie au feu de ta présence.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mer 12 Mai 2021, 8:24 pm
Prières pour chaque jour
Pâques 7
Psaume
Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, allez à lui avec des chants de joie.
Sachez que lui, le Seigneur, est Dieu ; il nous a faits et nous sommes à lui, son peuple et le troupeau de son bercail.
Allez à ses portiques en rendant grace, entrez dans ses parvis avec des hymnes, rendez-lui grâce et bénissez son nom.
Oui, le Seigneur est bon, oui, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.
Psaume 100
Lecture
Après sa passion, pendant quarante jours, JESUS était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu. (...) Etant donc réunis, ils l’interrogeaient ainsi : "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ?" Il leur répondit : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez reçevoir une force, celle de L’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute le Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre." A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Actes 1, 3b,6-9
Prière d’intercession
Seigneur JESUS, après avoir donné ta vie sur la croix tu es entré dans la gloire du Père. Fais participer toute l’humanité à ta vie de Ressuscité.
En toi, JESUS, Dieu a fait avec nous une Alliance Nouvelle. Tu es avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
JESUS, Tu es apparus aux disciples après ta passion. Par ta présence au millieu de nous affermis notre foi.
JESUS, tu as promis le Saint-Esprit aux Apôtres. Que l’Esprit Consolateur renouvelle notre fidélité envers toi.
JESUS, tu as envoyé les apôtres annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Que l’Esprit-Saint fasse de nous de témoins de ton amour.
Notre Père
Prière
Seigneur Christ, aurions-nous la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans amour que serions-nous ? Toi, tu nous aimes. Sans ton Esprit qui habite en nos coeurs, que serions-nous ? Toi, tu nous aimes. En prenant tout sur toi, tu nous ouvres un chemin vers la foi, cette confiance en Dieu, lui qui ne veut ni la souffrance, ni la détresse humaine. Esprit du Christ, Esprit de compassion, Esprit de la louange, ton amour pour chacun ne s’en ira jamais.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mer 12 Mai 2021, 9:22 pm
« Prier n’est pas une chose facile », reconnaît le pape François
I.Media - Publié le 12/05/21
"Prier n’est pas une chose facile", a reconnu le pape François lors de l’audience générale, prononcée pour la première fois depuis le mois de novembre dans la cour Saint-Damase au Vatican, ce mercredi 12 mai.
« Celui qui veut prier doit se rappeler que la foi n’est pas facile, et que parfois elle avance dans une obscurité presque totale, sans point de référence », a déclaré le pape François aux 300 personnes venues assister à l’audience, ce mercredi 12 mai, pour la première fois depuis le mois de novembre dernier.
Le chef de l’Église catholique a poursuivi son cycle de méditation sur la prière entamé depuis plus d’un an, s’arrêtant cette fois-ci sur ses « ennemis ». La prière, a-t-il souligné, apporte de la joie et une « grande paix », mais peut souvent procurer de la « difficulté et de la fatigue ».
Expérimenter l’aridité de la prière
C’est une réalité que tous connaissent un jour, a expliqué le Souverain pontife, rappelant que des saints avaient longtemps prié « sans en éprouver le goût, sans en percevoir l’utilité ». Souvent, on aimerait être partout, sauf « sur ce banc de l’église en train de prier », a-t-il confié.
Parmi les choses qui rendent difficiles la prière, le pontife a mis en avant le doute. Celui qui pousse à penser qu’on peut « être pratiquants sans être croyants », celui qui consiste à croire que la prière ne peut atteindre un « Dieu insaisissable », qu’elle n’est « qu’une simple opération psychologique », a énuméré le pape François.
Surmonter les difficultés de la prière
« Les pires ennemis de la prière se trouvent cependant devant nous », a déclaré le chef de l’Église catholique. Il s’agit du « découragement », de la « tristesse », de « l’orgueil » ou d’une « allergie à la gratuité de la prière ».
Citation :
JESUS est toujours avec nous.
Pour surmonter ces difficultés, le pape a recommandé l’aide des « maîtres de l’âme », citant saint Ignace de Loyola et ses Exercices spirituels ou encore saint Antoine abbé, le fondateur égyptien du monachisme. Si chacun propose ses stratégies pour résister aux tromperies de « l’Ennemi », tous insistent sur la présence de Dieu auprès d’eux, a affirmé le pape François.
« JESUS est toujours avec nous », a-t-il martelé. « Si dans un moment d’aveuglement nous ne réussissons pas à apercevoir sa présence, nous y arriverons à l’avenir », a-t-il assuré.
"Prier n’est pas une chose facile", reconnaît le pape François (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 16 Mai 2021, 9:04 am
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Sam 19 Juin 2021, 6:10 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 7
Psaume
Chantez au Seigneur un chant nouveau, Chantez au Seigneur, terre entière, Chantez-le, bénissez son nom !
Proclamez jour après jour son salut, racontez aux peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
C’est Dieu qui fit les cieux, devant lui, splendeur et majesté, dans son sanctuaire, puissance et beauté.
Joie au ciel ! Exulte la terre, que gronde la mer, et sa plénitude, que jubile la campagne, et tout son fruit, que les arbres des forêts crient de joie, à la face du Seigneur, car il vient.
Psaume 96
Lecture
Le Seigneur dit : Cette Parole que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-delà de tes moyens ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, qu’il te faille dire : "Qui montera pour nous aux cieux nous la chercher, que nous l’entendions pour la mettre en pratique ?" Elle n’est pas au-delà des mers, qu’il te faille dire : "Qui ira pour nous au-delà des mers nous la chercher, que nous l’entendions pour la mettre en pratique ?" Car la Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu la mettes en pratique.
Deutéronome 30, 11-14
Prière d’intercession
Pour la paix du monde et la libération de tous les humains, Seigneur, nous te prions.
Pour les chrétiens : qu’ils cherchent sans se lasser l’unité visible, nous te prions.
Pour l’intégrité dans la vie politique, pour la justice dans la société, nous te prions.
Pour ceux qui gagnent avec peine leur pain quotidien, Seigneur, nous te prions.
Pour ceux qui sont privés de travail ou de ressources, nous te prions.
Pour ceux qui n’ont pas de famille ou pas d’abri, nous te prions.
Pour ceux qui souffrent de leur solitude, de leur abandon, nous te prions.
Pour ceux qui sont opprimés, calomniés, Seigneur, nous te prions.
Pour ceux qui sont au service des plus pauvres, des étrangers, des isolés, nous te prions.
Notre Père
Prière
Dieu vivant, si pauvre soit notre prière, nous te cherchons avec confiance. En ton amour se creuse un passage à travers nos hésitations et même nos doutes.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 13 Aoû 2021, 6:50 pm
Qu'est-ce que la Prière
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 12 Sep 2021, 8:30 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 5
Psaume
Dieu, toi mon Dieu, je te cherche dès l’aurore, mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre sèche, altérée, sans eau ; oui, je t’ai contemplé au sanctuaire en voyant ta puissance et ta gloire.
Meilleur que la vie, ton amour, mes lèvres diront ton éloge ; je veux te bénir en ma vie, à ton nom, élever les mains ; festin qui rassasie mon âme, joie sur mes lèvres, louange en ma bouche.
Quand je songe à toi sur ma couche, au long des veilles je médite sur toi, toi qui fus mon secours, et je jubile à l’ombre de tes ailes ; mon âme se presse contre toi, ta droite me sert de soutien.
Psaume 63
Lecture
Les premiers chrétiens se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s’emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et les signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d’un seul coeur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.
Ac 2, 42-47
Prière d’intercession
Prions pour ceux qui commencent à connaître le Christ : que le Seigneur les affermisse dans leur cheminement.
Pour les enfants, pour ceux qui les accueillent et les éveillent à la foi, Seigneur, nous te prions.
Prions pour les malades et ceux qui terminent leur vie dans l’isolement : que le Seigneur leur donne les forces dont ils ont besoin.
Prions pour ceux qui sont condamnés à la prison ou à l’exil : que le Seigneur les soutienne.
Pour que le feu de ton Esprit renouvelle notre élan et nous rende accueillants à ceux qui ne te connaissent pas, Seigneur, nous te prions.
Que ton Eglise se renouvelle à la table de ta Parole et de ton Eucharistie, Seigneur, nous te prions.
Notre Père
Prière
Bénis-nous, JESUS le Christ, toi dont l’amour est plus grand que notre coeur.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Jeu 11 Nov 2021, 8:57 pm
Prières pour chaque jour
Temps de l’Église 13
Psaume
Chante, ô mon âme, le Seigneur ! Je veux louer le Seigneur tant que je vis, je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.
Heureux qui a l’appui du Dieu de Jacob, et son espoir dans le Seigneur son Dieu : lui qui a fait et le ciel et la terre, et la mer, et tout ce qu’ils renferment.
Il garde à jamais la vérité, il rend justice aux opprimés, il donne aux affamés du pain, le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur rend les aveugles voyants, le Seigneur redresse les courbés, le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin.
Le Seigneur aime les justes mais détourne la voie des impies. Le Seigneur règne pour les siècles, le Seigneur, ton Dieu, d’âge en âge !
Psaume 146
Lecture
Paul écrit : Je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.
Ephésiens 3, 14-19
Prière d’intercession
Dieu notre Père, tu nous rassembles dans la communion de ton Eglise : fais-nous vivre par ton amour.
Dieu notre Père, ton appel et tes dons sont irrévocables : fais-nous vivre par ton amour.
Fils du Dieu vivant, ta fidélité nous donne de te rester toujours fidèles : fais-nous vivre par ton amour.
Fils du Dieu vivant, tu connais nos épreuves et notre pauvreté : fais-nous vivre par ton amour.
Esprit Saint, dans nos vies tu répands un désir de paix et de justice : fais-nous vivre par ton amour.
Esprit Saint, ton chemin nous mène vers tous ceux qui souffrent dans notre société : fais-les vivre par ton amour.
Esprit Saint, tu as déposé dans notre coeur des dons pour être créateurs de communion : fais-nous vivre par ton amour.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.[
Prière
JESUS le Christ, donne-nous de nous faire un coeur résolu pour te demeurer fidèles. Toi le Ressuscité, tu jettes en nous la lumière de ton pardon. Là est le don parfait. Et, pour chacun, oser pardonner éveille la joie de Dieu en nous.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Sam 08 Jan 2022, 10:09 pm
Prière 1. Comment Dieu peut-il écouter la prière de quelqu'un qui ne le respecte pas ? 5 987 vues26 avr. 2020
Père Hervé-Marie Hignard 6,01 k abonnés
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Ven 25 Fév 2022, 8:50 pm
Prière 2. La vie de prière implique une relation amoureuse avec celui que nous invoquons. 2 137 vues26 avr. 2020
Père Hervé-Marie Hignard 6,51 k abonnés
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Sam 23 Avr 2022, 8:00 pm
Lui seul peut le faire. Lui seul a le droit aujourd'hui de nous annoncer la paix. Seulement JESUS, parce qu'il porte les plaies, nos plaies. Ses blessures sont doublement nôtres : nôtres parce qu'elles lui ont été infligées par nous, par nos péchés, par notre dureté de cœur, par la haine fratricide ; et nôtres parce qu'il les porte pour nous, il ne les a pas effacées de son Corps glorieux, il a voulu les garder, les porter en lui pour toujours. Elles sont un sceau indélébile de son amour pour nous, une intercession éternelle pour que notre Père céleste les voie et ait pitié de nous et du monde entier. Les plaies du corps de JESUS ressuscité sont le signe de la lutte qu'il a menée et gagnée pour nous, avec les armes de l'amour, afin que nous puissions avoir la paix, être en paix, vivre en paix.
En regardant ces plaies glorieuses, nos yeux incrédules s'ouvrent, nos cœurs endurcis s'ouvrent et laissent entrer la proclamation pascale : "La paix soit avec vous !". Permettons à la paix du Christ d'entrer dans nos vies, dans nos foyers, dans nos pays !
Que la paix règne pour l'Ukraine tourmentée, si durement éprouvée par la violence et la destruction de la guerre cruelle et insensée dans laquelle elle a été entraînée. Puisse une nouvelle aube d'espoir se lever bientôt sur cette terrible nuit de souffrance et de mort ! Choisissons la paix. Arrêtons de montrer nos muscles pendant que les gens souffrent. S'il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre, engageons-nous tous à réclamer la paix, depuis nos balcons et dans les rues ! Que ceux qui ont la responsabilité des nations écoutent le cri de paix du peuple. Qu'ils écoutent cette question inquiétante posée par des scientifiques il y a près de soixante-dix ans : "Allons-nous mettre fin à l'humanité, ou l'humanité renoncera-t- elle à la guerre ?" (Manifeste Russell-Einstein, 9 juillet 1955).
Je porte dans mon cœur toutes les nombreuses victimes ukrainiennes, les millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays, les familles divisées, les personnes âgées restées seules, les vies brisées et les villes rasées. J'ai dans les yeux le regard des enfants orphelins qui fuient la guerre. En les regardant, nous ne pouvons qu'entendre leur cri de douleur, ainsi que celui de nombreux autres enfants qui souffrent dans le monde entier : ceux qui meurent de faim ou du manque de soins, ceux qui sont victimes d'abus et de violence et ceux à qui on a refusé le droit de naître.
Dans la douleur de la guerre, il y a aussi des signes encourageants, comme les portes ouvertes de tant de familles et de communautés en Europe qui accueillent les migrants et les réfugiés. Puissent ces nombreux actes de charité devenir une bénédiction pour nos sociétés, parfois dégradées par tant d'égoïsme et d'individualisme, et contribuer à les rendre accueillantes pour tous.
Puisse le conflit en Europe nous rendre également plus attentifs à d'autres situations de tension, de souffrance et de douleur, qui touchent trop de régions du monde et que nous ne pouvons et ne voulons pas oublier.
Que la paix règne au Moyen-Orient, lacéré par des années de division et de conflit. En ce jour glorieux, demandons la paix pour Jérusalem et la paix pour ceux qui l'aiment (cf. Ps 121 [122]), chrétiens, juifs et musulmans. Puissent les Israéliens, les Palestiniens et tous les habitants de la Ville Sainte, ainsi que les pèlerins, connaître la beauté de la paix, vivre dans la fraternité et accéder librement aux Lieux Saints dans le respect mutuel des droits de chacun.
Que la paix et la réconciliation règnent pour les peuples du Liban, de la Syrie et de l'Irak, et en particulier pour toutes les communautés chrétiennes vivant au Moyen- Orient.
Que la paix arrive aussi en Libye, afin qu'elle retrouve la stabilité après des années de tension, et pour le Yémen, qui souffre d'un conflit oublié de tous, qui continue de faire des victimes : que la trêve signée ces derniers jours redonne espoir à la population.
Demandons au Seigneur ressuscité le don de la réconciliation pour le Myanmar, où un scénario dramatique de haine et de violence persiste, et pour l'Afghanistan, où de dangereuses tensions sociales persistent et où une crise humanitaire dramatique tourmente la population.
Que la paix règne sur l'ensemble du continent africain, afin que cessent l'exploitation dont il est victime et l'hémorragie provoquée par les attentats terroristes - notamment dans la région du Sahel - et qu'il trouve un soutien concret dans la fraternité des peuples. Que l'Éthiopie, touchée par une grave crise humanitaire, trouve la voie du dialogue et de la réconciliation, et que la violence en République démocratique du Congo cesse. Que la prière et la solidarité ne manquent pas pour les populations de l'est de l'Afrique du Sud, frappées par des inondations dévastatrices.
Que le Christ ressuscité accompagne et assiste les peuples d'Amérique latine qui, dans certains cas, ont vu leurs conditions sociales s'aggraver en ces temps difficiles de pandémie, exacerbés également par des cas de criminalité, de violence, de corruption et de trafic de drogue.
Demandons au Seigneur ressuscité d'accompagner le chemin de réconciliation que l'Église catholique canadienne suit avec les peuples autochtones. Que l'Esprit du Christ ressuscité guérisse les blessures du passé et dispose les cœurs à rechercher la vérité et la fraternité.
Chers frères et sœurs, chaque guerre entraîne des séquelles qui touchent toute l'humanité : du deuil au drame des réfugiés, en passant par la crise économique et alimentaire dont nous voyons déjà les premières manifestations. Face aux signes persistants de la guerre, ainsi qu'aux nombreuses et douloureuses défaites de la vie, le Christ, vainqueur du péché, de la peur et de la mort, nous exhorte à ne pas céder au mal et à la violence. Laissons-nous envahir par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est nécessaire, la paix est la responsabilité première de tous.
Pape François le 17 avril 2022.
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4276 Pays : France métropolitaineR E L I G I O N : vrai chrétien
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 24 Avr 2022, 3:02 am
RAMOSI a écrit:
"Et le Verbe s'est fait chair".
Curieusement, seules les versions catholiques traduisent ce verset ainsi, et encore, pas toutes. Serait-ce une volonté de diviniser le Christ ?
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 24 Avr 2022, 6:55 pm
Moricio a écrit:
RAMOSI a écrit:
"Et le Verbe s'est fait chair".
Curieusement, seules les versions catholiques traduisent ce verset ainsi, et encore, pas toutes. Serait-ce une volonté de diviniser le Christ ?
Bonjour,
Tu as tendance à jouer sur les mots..
Mais oui, le CHRIST est Divin,
Il est la deuxième personne de la Trinité qui est DIEU !
Ci dessous Jean 1 versets 1 à 18,
De la Bible Second traduction Louis Second..
Crois tu à cela ?
Citation :
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1:6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
1:7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
1:8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1:15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par JESUS Christ.
1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4276 Pays : France métropolitaineR E L I G I O N : vrai chrétien
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Dim 24 Avr 2022, 7:22 pm
RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit:
Bonjour,
Tu as tendance à jouer sur les mots.
Citation :
1:14 Et la parole a été faite chair
Tu appelles ça "jouer sur les mots", toi ? Tu n'as pas remarqué la différence entre ta première citation de ce verset et ta citation de la version Segond ?
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 25 Avr 2022, 8:21 pm
Moricio a écrit:
RAMOSI a écrit:
Bonjour,
Tu as tendance à jouer sur les mots.
Tu appelles ça "jouer sur les mots", toi ? Tu n'as pas remarqué la différence entre ta première citation de ce verset et ta citation de la version Segond ?
Perso, je ne perçois pas de différence,
Entre "s'est faite chair" et "a été faite chair"...
Dans tous les cas il est évident que JESUS est l'incarnation du CHRIST deuxième personne de la Trinité qui et DIEU
Dans tous les cas il est donc Divin,
Le Verbe, la Parole s'est fait chair ou a été fait chair,
Pour moi c'est pareil !
Moricio Membre Actif
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Lun 25 Avr 2022, 9:45 pm
RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit:
La différence c'est que dans le premier cas, ça voudrait dire que JESUS s'est fait chair lui-même, alors que dans le second cas, c'est quelqu'un d'autre que lui-même (donc Dieu) qu'il l'a fait chair.
RAMOSI a écrit:
Dans tous les cas il est évident que JESUS est l'incarnation du CHRIST deuxième personne de la Trinité qui et DIEU
Il n'est pas du tout l'incarnation du Christ, il est le Christ, et pas du tout la deuxième personne d'une trinité, du moins selon les Ecritures.
RAMOSI a écrit:
Le Verbe, la Parole s'est fait chair ou a été fait chair
Oui, il est un être divin, pas Dieu lui-même : Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin.
RAMOSI a écrit:
Pour moi c'est pareil !
Alors qu'en réalité, ça ne l'est pas.
RAMOSI Co-Admin
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mar 26 Avr 2022, 7:05 pm
Moricio a écrit:
RAMOSI a écrit:
La différence c'est que dans le premier cas, ça voudrait dire que JESUS s'est fait chair lui-même, alors que dans le second cas, c'est quelqu'un d'autre que lui-même (donc Dieu) qu'il l'a fait chair.
RAMOSI a écrit:
Il n'est pas du tout l'incarnation du Christ, il est le Christ, et pas du tout la deuxième personne d'une trinité, du moins selon les Ecritures.
RAMOSI a écrit:
Le Verbe, la Parole s'est fait chair ou a été fait chair
Oui, il est un être divin, pas Dieu lui-même : Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin.
RAMOSI a écrit:
Pour moi c'est pareil !
Pour un Trinitaire, JESUS le CHRIST est donc la deuxième personne de la Trinité qui est DIEU,
Ce qui implique que c'est DIEU sous la personne du Verbe/Fils, CHRIST,
Qui s'est incarné dans la personne de JESUS...
La compréhension de cela est Spirituelle avec l'aide de DIEU, avec l'aide de l'Esprit,
Sujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ? Mar 26 Avr 2022, 8:25 pm
RAMOSI a écrit:
Moricio a écrit:
Pour un Trinitaire, JESUS le CHRIST est donc la deuxième personne de la Trinité qui est DIEU,
Ce qui implique que c'est DIEU sous la personne du Verbe/Fils, CHRIST,
Qui s'est incarné dans la personne de JESUS...
La compréhension de cela est Spirituelle avec l'aide de DIEU, avec l'aide de l'Esprit,
Et croire à cela, c'est cela la Foi !
Mais la foi, c'est de s'en tenir à ce que disent les Ecritures. Il est intéressant de noter que seules les traductions de la Bible catholiques rendent Jean 1:14 par "le Verbe S'EST FAIT chair", et encore pas toutes. Cette façon de traduire est manifestement une façon de promouvoir la trinité, alors qu'en réalité le texte ne va pas du tout dans ce sens.
Il faudrait bien plus qu'une homélie pour me convaincre que Dieu est une trinité, comme par exemple si les Ecritures le disaient de façon claire, ce qui n'est absolument pas le cas. Ce que disent clairement les Ecritures c'est que JESUS est celui que YHWH a choisi pour lui donner (provisoirement) tout pouvoir. C'est pourquoi JESUS peut être appelé Dieu, comme ce fut le cas lorsque YHWH donna (provisoirement) à Moïse le titre de Dieu devant Pharaon : L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour le Pharaon ; et ton frère Aaron sera ton prophète. (Exode 7:1).