Invité Invité
| Sujet: Un partage d'Evangile Ven 08 Mai 2009, 12:47 am | |
| Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15, 1-8
15 01i À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. 02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. 03 Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : 04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 06 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. 08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. Dans l'ancien testament, la vigne représente le peuple de Dieu dont les prophètes dénonçaient la mauvaise conduite : au lieu de produire de bons fruits, la vigne n'en donnait que du mauvais.
A l'inverse Jésus, se présente comme la "vigne véritable" mais ce n'est pas Lui qui porte du fruit, ce sont les sarments c'est-à-dire les croyants, qui, en restant fixés au cep reçoivent de Lui le pouvoir de fructifier.
Dans les évangiles ,elle représente le Royaume instauré par Jésus. Le fruit que le Père désire voir donner en ses disciples par l'union à Son Fils c'est l'Amour.
Cette merveilleuse parabole de la vigne et du vigneron nous montre la relation intime de Dieu et de l'humanité Comme nous le disons à l'eucharistie, le vin n'est il pas "fruit de la terre" c-à-d du Créateur et "fruit du travail des hommes" impliquant notre responsabilité ? Dieu est le Créateur et la source de toute vie et de toute fécondité. Chacun des disciples du Christ est engagé dans une subtile collaboration avec le Maître; avec lui ne sommes-nous pas responsables pour notre part de la récolte à venir ?
Les trois personnes de la Trinité, concélèbrent le Salut du monde. le Père est le vigneron, le Fils est la tête par laquelle toute l'impulsion est donnée au corps entier de la vigne, l'Esprit-Saint fait circuler la sève et assure la fécondité des sarments lorsqu'ils demeurent unis au Christ qui est l'Arbre de Vie par lequel la sève se répand dans les membres.
Une parole de St Augustin, Traité sur l'Evangile de Jean 81.3
Pour que personne ne pense pouvoir de lui-même porte au moins quelque petit fruit, puisqu'il avait dit : Celui-là porte beaucoup de fruit, Il ne dit pas : parce que sans moi vous ne pouvez faire qu'un peu de fruit mais : vous ne pouvez rien faire. Qu'il s'agisse de peu ou de beaucoup , cela ne peut être fait sans Celui en dehors duquel rien ne peut être fait. |
|