florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Transfusion Dim 01 Déc 2013, 7:19 am | |
| Hier, j'ai vu à la télé un reportage sur un enfant atteint d'une maladie très rare, il ne fabrique pas de globule rouge, pour le maintenir en vie le seul remède existant est de lui faire une transfusion sanguine deux fois par semaine.
J'aimerais savoir comment les TJ gèreraient ce genre de pathologie. |
|
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9630 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Transfusion Mer 04 Déc 2013, 6:19 am | |
| En France il appartient à l'équipe médicale de déclarer le problème au procureur pour que celui-ci décharge provisoirement les parents de leurs droits vis à vis de leur enfant mineur. |
|
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : Algérie R E L I G I O N : Muslim
| Sujet: Re: Transfusion Mer 04 Déc 2013, 7:31 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Hier, j'ai vu à la télé un reportage sur un enfant atteint d'une maladie très rare, il ne fabrique pas de globule rouge, pour le maintenir en vie le seul remède existant est de lui faire une transfusion sanguine deux fois par semaine.
J'aimerais savoir comment les TJ gèreraient ce genre de pathologie. Triste......Vraiment .......Triste! |
|
Bernard Amyr .
Date d'inscription : 03/10/2010 Messages : 921 Pays : France R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain
| Sujet: Re: Transfusion Mer 04 Déc 2013, 10:58 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Hier, j'ai vu à la télé un reportage sur un enfant atteint d'une maladie très rare, il ne fabrique pas de globule rouge, pour le maintenir en vie le seul remède existant est de lui faire une transfusion sanguine deux fois par semaine.
J'aimerais savoir comment les TJ gèreraient ce genre de pathologie. On pourrait étendre ce sujet à tout le monde: comment, nous, nous gèrerions ce genre de pathologie? Quid des thérapies géniques, des "bébés médicaments" et de l'utilisation du règne animal pour produire des molécules? Bien sûr, préserver une vie fragile est tout à fait noble et respectable et ceux qui s'y consacrent méritent tout notre respect mais ces nouvelles technologies reposant sur la manipulation génétiques sont-elles bien sûres, et sont-elles bien utilisées à bons escient? Je n'ai pas de réponses bien précises. Que se passerait-il si on parvenait à guérir cet enfant et que dans le même temps, on l'utilise pour "doper génétiquement" des sportifs, rendant de ce fait le dopage indétectable? Peut-être une idée: celui qui a mis au point le vaccin contre la poliomyélite, Jonas Salk, a renoncé aux bénéfices que lui auraient rapporté son invention. Mais tous les chercheurs sont-ils des Jonas SALK? |
|