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 Le Wahhabisme

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MessageSujet: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedVen 06 Déc 2013, 7:01 pm




Wahhabisme


Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé au XVIIIe siècle par le réformateur religieux Mohammed ben Abdelwahhab. Selon cette vision puritaine et rigoriste issue de l'islam sunnite hanbalite, l'islam devrait être ramené à sa forme originelle qu'il définit selon l'interprétation littérale et non interprétative du Coran et des hadiths authentiques. La pensée wahhabite diffère de la plupart des autres doctrines de l'Islam : elle s'oppose notamment à toute forme populaire de religiosité et prône une pratique religieuse purement ritualiste.

Cette doctrine se définit comme étant salafiste, mais les autres courants rejettent cette affirmation. Bien qu'étant largement minoritaires, les wahhabites vont jusqu'à rejeter tous les autres courants de l'Islam qui ne suivent pas scrupuleusement leurs dogmes, qu'ils considèrent comme hérétiques. Le régime saoudien est, par ailleurs, « gardien des lieux saints de l'islam » de La Mecque et Médine.

Parfois perçu comme une secte, ce courant fondamentaliste est régulièrement présenté comme un mouvement extrémiste.





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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedSam 07 Déc 2013, 5:42 am

Je dirai que le wahhabisme remonte à Ibn Taymiya qui n'a même pas voulu de la conversion des Mongols au mahométisme, sous le fallacieux pretexte, qu'ils refusaient la Charia qui leur semblait trop barbare.

Qui y a t il de barbare dans lapider, trancher des mains, crucifier, fouetter ?
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedSam 07 Déc 2013, 5:51 am

yacoub a écrit:
Je dirai que le wahhabisme remonte à Ibn Taymiya.
Si tu pioches davantage dans l'histoire,tu trouveras que le wahabisme remonte à plus loin qu'Ibn Taymiya.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedSam 07 Déc 2013, 7:56 pm




Dénominations

Le terme « wahhabisme », forgé sur le nom du fondateur du mouvement est initialement créé au XVIIIe siècle par les Arabes du Hedjaz et les Égyptiens qui craignent l'expansion du premier État saoudien, avant d'être ensuite repris par les diplomates européens constatant l'apparition d'un contre-pouvoir face à l'Empire ottoman. Une des premières attestions du terme dans la littérature diplomatique européenne remonte à 1803, sous la plume du consul de Russie à Istanbul Andreï Iakovlevitch Italinsk, lorsque les Saoudiens après avoir pris Taëf, sont aux portes de La Mecque.

Mais les saoudiens, opposés à tout intermédiaire avec Dieu - ce compris le prophète Mahomet et a fortiori leur fondateur - rejettent eux-même cette appellation et se désignent comme « muwahhidun » (« les unitaristes »), « salafi » (de al-salaf al-ṣāliḥ, « les pieux Anciens ») ou « ahl al-sunna » (« les gens de la sunna »).

Histoire

Débuts et ascension

Mohammed ben Abdelwahhab est probablement né en 1703 dans la tribu arabe sédentaire des Banu Tamim à Uyayna (en), un village du nord de l'actuelle Arabie Saoudite. Après ses études à La Mecque et un voyage en Irak et en Iran, le jeune Mohammad Ibn Abd Al-Wahhab était rentré à son village d'Uyayna, oasis du Nejd, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Riyad et situé hors de l'espace ottoman. Devenu puritain et prônant une stricte application de l'islam, il se met à prêcher auprès des habitants de l'endroit. Mais son intégrisme est mal perçu et il se voit obligé de quitter les lieux.

Il se rend dans l'oasis d'Ad-Diriyah, à une demie journée de marche vers le sud. Là, l'émir local, Mohammad Ibn Saoud (Mohammad Al Saoud), s'intéresse à son discours et conclut avec lui un pacte qu'il scelle en lui donnant sa fille en mariage. La famille Saoud devient le bras armé du mouvement, Ibn Al-Wahhab son idéologue, version islamique de l'alliance « du sabre et du goupillon ».

Il est mort le 26 Safar 1163H (juin 1792) à Médine et a été enterré au cimetière Al Baqi.

Alliance politique avec les Saouds

L'idéologie de ben Abdelwahhab permet la domination des Al Saoud sur les tribus arabes voisines en leur donnant une légitimité religieuse. Grâce au prêche (dawah) du cheikh, ainsi qu'à l'autorité et à la puissance du prince, ils réussirent à unifier les tribus arabes, ce qui permit à Mohammed Ibn Saoud de devenir l'imam du premier État saoudien et de transmette cette fonction de l'imamat à ses descendants. Charles Saint-Prot présente Mohammed ben Abdelwahhab comme le précurseur du réformisme salafiste qui se développera avec Jamal al-Din al-Afghani, Mohammed Abduh, Mohammed Rachid Rida et Abd al-Rahman al-Kawakibi à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedDim 08 Déc 2013, 7:56 pm



Guerre contre le califat musulman


Mohammed 'Ali Pacha.
Le califat ottoman de l'époque s’inquiète rapidement de l'ampleur du mouvement et de la menace qu'il fait peser sur son pouvoir. À la suite du pillage et de la profanation des villes saintes de Kerbala (1801), de La Mecque et de Médine (1803-1806)11, le sultan Mahmud II ordonna au Khédive (vice-roi) d'Égypte Mohammed 'Ali Pacha d'envoyer une armée en Arabie pour détruire cette dissidence.

Celui-ci nomme son fils Ahmed Toussoune Pacha (1793-1816), âgé de 17 ans, comme général commandant la première campagne militaire, qui quitta le port de Suez le 3 septembre 1811 et s'empara du port de Yanbu' la même année, de Médine en 1812 et de la Mecque en 1813.

La deuxième expédition se déroula entre 1813 et 1815. Durant cette campagne, Mohammed 'Ali Pacha accomplit le pèlerinage (Hajj) et supervisa les opérations militaires conduites par son fils Toussoune. Le troisième imam Saoud ben Abdelaziz ben Mohammed fut tué sous les murs de Ta’if en décembre 1814 et le pouvoir passa aux mains de son oncle Abdallah, car aucun de ses douze fils n'étaient de taille à le remplacer. Mais les wahhabites ne purent résister à l’offensive et furent vaincus à Koulakh le 10 janvier 1815. Le quatrième imam Abdallah ben Saoud déposa les armes et accepta un humiliant traité, mais réussit à conserver le Nedjd et sa capitale Dariya.

Une troisième expédition égyptienne fut envoyé en Arabie en 1816, commandée par Ibrahim Pacha, autre fils (adoptif ?) du Khédive. Après une campagne très difficile, l'armée égyptienne détruisit la capitale Dariya le 3 septembre 1818. Elle captura l'imam Soulaymân petit-fils de Mohammed ben Abdelwahhab, qui fut fusillé, et Abdallah ibn Saoud, qui fut envoyé au sultan Mahmoud II. Ce dernier le fit décapiter et exposa son corps sur la place publique à Istanbul. Mais certains membres de la famille de Saoud réussirent à fuir vers d'autres régions de l'Arabie.

L'imam Tourki ben Abdallah Al Saoud réussit à créer en 1824 le deuxième État wahhabite avec Riyad pour capitale. La famille rivale des Al-Rachid profita des luttes fratricides au sein du clan Al-Saoud pour mettre fin à ce deuxième État s'emparer du pouvoir à Riyad avec l'aide des Turcs en 1892. L'empire britannique, qui souhaitait voir le départ de l'empire ottoman de la région, instrumentalisa le wahhabisme à des fins géopolitiques. Il apporta un large soutien et un appui à ce mouvement dans sa conquête et aida le wahhabisme à se répandre. En 1902, Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud de l'ancienne famille régnante réfugiée au Koweït, reconquit Riyad puis tout le Nedjd entre 1902 et 1912, avant d'arracher le Hedjaz et de prendre possession de La Mecque le 14 octobre 1924, de Médine le 5 décembre de la même année, de Djeddah le 23 décembre 1925 pour finalement fonder les royaumes du Hedjaz le 29 août 1926 et du Nedjd en mai 1927, qu'il réunit le 22 septembre 1932 pour créer le troisième Royaume d'Arabie saoudite.



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedLun 09 Déc 2013, 1:06 am

Arlequin a écrit:
yacoub a écrit:
Je dirai que le wahhabisme remonte à Ibn Taymiya.
Si tu pioches davantage dans l'histoire,tu trouveras que le wahabisme remonte à plus loin qu'Ibn Taymiya.
 Le Wahhabisme 307887 
Mahomet, parbleu, comment n y ai je pas pensé ?
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedLun 09 Déc 2013, 6:11 am

yacoub a écrit:
Arlequin a écrit:

Si tu pioches davantage dans l'histoire,tu trouveras que le wahabisme remonte à plus loin qu'Ibn Taymiya.
 Le Wahhabisme 307887 
Mahomet, parbleu, comment n y ai je pas pensé ?

Juste après........! scratch 
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedLun 09 Déc 2013, 7:22 pm





Création du premier régime wahhabite

Après la disparition du Califat en 1924, la conquête du pouvoir en 1932 et l'exploitation des gisements pétrolifères d'Arabie à partir de mars 1938, la famille des Saoud et le wahhabisme prennent leur essor à la suite du pacte « pétrole contre protection » qui est conclu sur le croiseur USS Quincy le 14 février 1945 entre le roi Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud et le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt. Ce pacte permet la protection militaire du régime wahhabite des Saoud par les États-Unis en échange du pétrole. Ainsi, le wahhabisme se développe avec l'apport des pétrodollars et la protection militaire des États-Unis. Ce mouvement se propage alors à l’extérieur du royaume via les médias (télévision, ouvrages, radio-cassettes et sites internet).

La doctrine wahhabite

Cette doctrine rejette toute interprétation du Coran et de la sunna qui diffère de celle du sens littéraliste. Les wahhabites interdisent également l'invocation des saints ou du prophète Mahomet au travers d'une intercession.

Les doctrines soi-disant salafiste et wahhabite sont souvent qualifiées d'anthropomorphistes par leurs détracteurs. Les adeptes de ces deux mouvements se défendent de cette accusation et disent suivre la doctrine des « gens de la tradition et du consensus » (ahl as-sunna wal-jama`a).




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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMar 10 Déc 2013, 7:08 pm



La démolition des lieux profanes

Justifications théologiques

La plupart des musulmans non-wahhabites sont attachés aux lieux et aux mausolées associés à l'Islam ancien.

Les lieux saints du Hedjaz sont restés longtemps des lieux de pèlerinage en particulier la tombe du prophète Mahomet. Toutefois la doctrine wahhabite désapprouve l’intérêt des sites construits autour des défunts. La visite de sites archéologiques, religieux ou historiques, est formellement proscrite. Elle est assimilée à de l'idolâtrie par le culte wahhabite. La démolition de ces sites est un phénomène qui s'est produit surtout en Arabie saoudite, dont le régime est wahhabite. La province du Hedjaz est la plus touchée, contrairement au Nejd, qui n'a été occupé que depuis 1924 et sur une courte période au début du XIXe siècle par les Ibn Saoud et était restée dans le dévoiement de l'idéologie wahhabite. Les villes saintes de La Mecque et de Médine ont subi la destruction d'une grande partie de leur patrimoine historique et archéologique .

Parmi les pratiques que le wahhabisme souhaite interdire, il y a le tawassoul, qui consiste à demander l'intercession d'un prophète ou d'un saint pour se rapprocher davantage de Dieu. Cette pratique est reconnue et approuvée par toutes les écoles musulmanes, à l'exception de l'école wahhabite. De ce fait, le wahhabisme prône la destruction de tout lieu historique, même islamique.

Premières destructions

Les plus importantes destructions de sites ont commencé en 1806 lorsque l'armée wahhabite a occupé Médine. Les armées wahhabites ont rasé le Baqi', ou cimetière qui contenait les restes des figures centrales de l'Islam des débuts. Les mosquées ont également été visées et la tombe du prophète Mahomet faillit être démolie.

Mais, à la suite des protestations des musulmans non-wahhabites dans le monde, l'Empire Ottoman envoie une armée, et en 1818 Mohammed Ali Pacha reprend le Hedjaz aux Al Saoud, et ces monuments sont reconstruits, pour un coût de 700 000 Livres de l'époque.

Durant la Révolte arabe à la fin de la Première Guerre mondiale, les Hachémites, soutenus par l'empire britannique, s'emparent du Hedjaz. Le 21 avril 1925, les compagnons d'Abdelaziz Ibn Saoud, ou Ikhwan le reprennent, et détruisent les lieux et les monuments en rapport avec des saints ou des imams, comme ce fut le cas à La Mecque avec la démolition des tombes de la famille du prophète Mahomet . Alors que certains mausolées détruits à Médine comprenaient ceux des premiers chefs chiites, ceux-ci commémorent annuellement cette destruction.

En 1994 le mufti Abdelaziz ben Baz, plus haute autorité religieuse du régime wahhabite, lance une fatwa stipulant qu'« il n'est pas permis de glorifier les bâtiments et les sites historiques. De telles actions mènent au polythéisme. » Entre 500 et 600 mausolées et d'autres structures de l'Islam des origines ont été démolis. Il a été estimé que 95 % des bâtiments âgés de plus de 1000 ans ont été rasés durant les 20 dernières années. Toutefois les populations du Hedjaz semblent être moins convaincues de cette politique que ceux du Nejd, des voix se sont élevées pour protester contre la destruction de ces sites religieux, en particulier avec les futurs développements des mosquées de Médine et de La Mecque.


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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 11 Déc 2013, 1:32 am

Ben Baz est une véritable calamité humaine, il a fait même une fatwa qui considérait comme apostat tous ceux qui disait que la terre était ronde et donc passible de la décapitation.

Il n'a jamais cru au débarquement des hommes sur la lune et disait que c'était du cinéma.

Ce qui ne l'empêche pas d'être respecté par les mahométans du monde entier tout comme Al Quardaoui.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 11 Déc 2013, 1:44 am

yacoub a écrit:
Ben Baz est une véritable calamité humaine, il a fait même une fatwa qui considérait comme apostat tous ceux qui disait que la terre était ronde et donc passible de la décapitation.

Il n'a jamais cru au débarquement des hommes sur la lune et disait que c'était du cinéma.

Ce qui ne l'empêche pas d'être respecté par les mahométans du monde entier tout comme Al Quardaoui.


Il y a un film Syrien sur le wahabisme,"Le Roi du désert",il est actuellement projeté à Londres,et les Saoudiens font des pieds et des mains pour arrêter sa large diffusion.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 11 Déc 2013, 2:00 am






---- REPLIQUE :



yacoub a écrit:
Ben Baz est une véritable calamité humaine,
il a fait même une fatwa qui considérait comme apostat tous ceux
qui disait que la terre était ronde et donc passible de la décapitation.

Il n'a jamais cru au débarquement des hommes sur la lune
et disait que c'était du cinéma.

Ce qui ne l'empêche pas d'être respecté par les mahométans
du monde entier tout comme Al Quardaoui.


1 - Est-ce a dire qu`il n`y a AUCUN musulman au monde qui a déjà fait

2 - Le tour du monde en avion  ? et qui lui aurait dit qu`effectivement :

3 - Lorsque j`ai fait le tour du monde " je n`y ai rencontre aucune

4 - Bordure duquel l`avion aurait tombe " ?

5 - Et que par le fait meme elle DOIT NECESSAIREMENT etre ronde ?

6 - MAAAIIISSS comme je l`ai toujours dit l`islam a sa propre

7 - LOGIQUE pour elle toute seule ..... et elle fait vraiment pitie  Sad 

8 - Et on suit ces gens-la que l`on considere d`une intelligence

9 - Supreme .... si c`est vrai je me demande a quel niveau se

10 - Situe le niveau d`intelligence d`un simple soumis ....

11 - Parcontre pour adorer un homme et prier un dieu-lune et

12 - Embrasser une roche ne niveau le doit pas etre tres eleve  Sad 




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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 11 Déc 2013, 10:43 am

se prosterner vers un cailloux noir 5 fois par jour demande un haut niveau de spiritualite, un niveau que nous ne pouvons pas comprendre.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 11 Déc 2013, 7:58 pm




Je signale que ce développement sur le Wahhabisme provient de Wikipédia,

Donc, la suite...



Citation :
Sites détruits

Les destructions de sites historiques et archéologiques se comptent désormais par centaines, principalement en Arabie saoudite (régime wahhabite) avec une extension dans le monde musulman :

Arabie Saoudite,

Mosquées La mosquée de la tombe de Hamza ibn `Abd al-Muttalib, l'oncle du Prophète
La mosquée de Fatima Zahra, la fille du Prophète
La mosquée d'al-Manaratain
La mosquée et la tombe de `Ali al-Ouraydhi ibn Ja`far as-Sadiq, détruite le 13 août 200223
Quatre Mosquées de la Bataille du fossé à Médine
La mosquée d'Abou Rashid
La mosquée Salman al-Farsi, à Médine
La mosquée Raj'at ash-Shams, à Médine
Cimetières et tombeaux Jannat al-Baqi à Médine qui aurait été entièrement rasé
Jannat al Mu'alla, l'ancien cimetière de La Mecque
Tombeau de Hamida al-Barbariyya, la mère de l'Imam Musa al-Kazim
Tombeau d'Amina bint Wahb, la mère de Mahomet, qui fut détruit et brûlé en 1998
Tombeau des Banu Hashim à La Mecque
Tombeaux de Hamza et d'autres martyrs de la bataille d'Uhud
Tombeau d'Eve à Djeddah, scellée avec du béton en 1975
La tombe de `Abdullah ibn `Abd al-Muttalib, le père de Mouhammad à Médine
Sites religieux historiques La maison de Mouhammad où il serait né en 570. Au départ devenue un marché d'animaux. Un bâtiment a ensuite été construit par dessus au début du XXIe siècle à la suite d'un compromis
La maison de Khadija, première femme de Mahomet. Les musulmans pensent qu'il aurait reçu la plupart de ses premières révélations en ce lieu. Après sa redécouverte pendant les travaux d'extension de la Mecque en 1989, elle fut recouverte par des toilettes publiques
La maison de Mahomet à Medine où il vécut après son départ de la Mecque
La première école islamique (Dar al-Arqam) où Mahomet enseigna sa religion. Elle est maintenant sous l'extension de la Mecque.

Démolition en projet,

Concernant la mosquée de Médine où sont enterrés Mouhammad, Abou Bakr et Omar ibn al-Khattâb. Le ministère saoudien des affaires islamiques a publié en 2007 un rapport soutenu par Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti politique d'Arabie saoudite, qui statue que « le dôme vert doit être démoli et les trois tombes doivent être aplanies dans la mosquée du prophète. ». Ce point de vue a fait écho lors d'un discours du défunt Ibn 'Uthaymîn, l'un des religieux wahhabites les plus illustres d'Arabie saoudite, décédé en 2001 : « nous espérons qu'un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du prophète Mahomet [...]. ».



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 12:08 am







---- REPLIQUE :



1 - MAIS C`EST TOUT A FAIT NORMAL QUE L`ISLAM DETRUISE

2 - A GRANDE ECHELLE TOUT , TOUT , TOUT , TOUT CE QUI

3 - EST HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE

4 - CAR CE SONT LES PREUVES IRREFUTABLES DE LA VRAI

5 - HISTOIRE DE L`ISLAM , L`ISLAM SAIT TRES BIEN QUE LEUR

6 - RELIGION N`EST QU`UN RAMASSIS DE RITES PAYENS ET

7 - QU`IL N`A ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LA Bible ET

8 - NI AVEC LES RELIGIONS CHRETIENNES ET JUIVES , MAIS

9 - PLUSTOT DES IDOLES PAYENS DE BABYLONNE ET DE SUMMER

10 - LEUR RITES LUNAIRES ET INDOU LE PROUVE AMPLEMENT

11 - ET LE CROISSANT DE LUNE EST LA CERISE SUR LE GATEAU .

12 - MAIS ILS SONT TELLEMENT MENTEURS QU`ILS VEULENT

13 - NOUS FAIRE CROIRE DES IDIOTIES SANS AUCUNE PREUVE

14 - LEUR SEULE PREUVE EST LE CORAN ET ON SAIT TOUS QUE

15 - LE CORAN EST LUI-AUSSI UN RAMASSIS DE N`IMPORTE QUOI

16 - L`ISLAM EN A TELLEMENT HONTE QU`IL A RE-ARRANGE LES

17 - SOURATES ALLANT DES PLUS LONGUES AUX PLUS COURTES

18 - ET LA SEULE RAISON POSSIBLE POUR CE FAIRE C`EST POUR

19 - DONNER PLUS DE CONFUSION AUX CHERCHEURS AINSI PLUS

20 - PERSONNE N Y COMPREND RIEN DE RIEN .

21 - L`ISLAM A HONTE DE SES PROVENANCES ET C`EST LA SEULE

22 - FACON DE FAIRE DISPARAITRE CES PREUVES IRREFUTABLES

23 - QU`IL NE MERITE MEME PAS LE DROIT DE PORTER LE TITRE

24 - DE RELIGION ET ENCORE MOINS D`UNE SUITE DE LA Bible .




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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 5:17 am

morpheus a écrit:
se prosterner vers un cailloux noir 5 fois par jour demande un haut niveau de spiritualite, un niveau que nous ne pouvons pas comprendre.

Et le fait de mettre des bouts de papier comprenant des messages destinés à Dieu,dans des trous d'un mur délabré,tu en pense quoi?
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 6:32 am





---- REPLIQUE :



Arlequin a écrit:
morpheus a écrit:
se prosterner vers
un cailloux noir 5 fois par jour demande un haut niveau de spiritualite,
un niveau que nous ne pouvons pas comprendre.

Et le fait de mettre des bouts de papier comprenant des
messages destinés à Dieu,dans des trous d'un mur délabré,tu en pense quoi?



1 - MEME CHOSE QUE L`ISLAM Le Wahhabisme 307887

2 - DU PAREIL AU MEME LES DEUX SONT ... ENFIN PASSONS Le Wahhabisme 631461

3 - ON NETTOYE DEVANT SA PORTE AVANT DE PARLER DES AUTRES Le Wahhabisme 631461


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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 6:40 am

SPIRITANGEL a écrit:




---- REPLIQUE :



Arlequin a écrit:


Et le fait de mettre des bouts de papier comprenant des
messages destinés à Dieu,dans des trous d'un mur délabré,tu en pense quoi?



1 - MEME CHOSE QUE L`ISLAM  Le Wahhabisme 307887

2 - DU PAREIL AU MEME LES DEUX SONT ... ENFIN PASSONS Le Wahhabisme 631461

3 - ON NETTOYE DEVANT SA PORTE AVANT DE PARLER DES AUTRES  Le Wahhabisme 631461


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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 7:38 am

Ben Baz, le Plus Grand Savant du Mahométisme, le génie de l'islam, a émis deux Nobles Fatwas de mort contre le Président mécréant Habib Bourguiba qui a interdit la polygamie et qui a dit que les femmes avaient les mêmes droits que les hommes, la deuxième fatwa de mort est que Bourguiba a demandé en 1965 aux Palestiniens d'accepter de créer la Palestine sur les frontières de 1947 et de renoncer à jeter les juifs à la mer, Ben Baz l'a accusé de défaitisme et qu'un territoire qui a connu la douceur de la Loi Islamique ne pouvait revenir aux lois barbares sorties des cerveaux infâmes d'êtres humains.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 11:49 am

yacoub a écrit:
Ben Baz, le Plus Grand Savant du Mahométisme, le génie de l'islam, a émis deux Nobles Fatwas de mort contre le Président mécréant Habib Bourguiba qui a interdit la polygamie et qui a dit que les femmes avaient les mêmes droits que les hommes, la deuxième fatwa de mort est que Bourguiba a demandé en 1965 aux Palestiniens d'accepter de créer la Palestine sur les frontières de 1947 et de renoncer à jeter les juifs à la mer, Ben Baz l'a accusé de défaitisme et qu'un territoire qui a connu la douceur de la Loi Islamique ne pouvait revenir aux lois barbares sorties des cerveaux infâmes d'êtres humains.

Sauf,que la dernière tu ne l'à connais pas.Les savants saoudiens du type Ben Baz,ont émis un fetwa,permettant aux femmes saoudiennes de conduire des voitures!Aune seul condition!Tu sais laquelle?A condition que la voiture soit piégée.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 12 Déc 2013, 8:43 pm




Bonjour,


Pour ma part, j'ai toujours été tolérant envers les coutumes et Traditions des autres Peuples et Religions,

Et il m'est même arrivé de trouver dans certaines autres (Religions) une aide pour une meilleure compréhension de la mienne,

Mais bien sûr, lorsque telle ou telle religion développe une intolérance, de la haine et de la violence, il devient alors évident qu'elle s'est alors détournée des Voies Divines qui sont des Voies de Justice, de Paix et d'Harmonie Fraternelle entre les Hommes !

Ou du moins, qu'une partie de ceux qui la compose, se sont détournés des dites Voies Divines !



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedVen 13 Déc 2013, 2:32 am

Mahomet a cru être l'ernvoyé de Dieu mais en réalité il a été l'envoyé de satan, le lapidé.

Il ne faut pas perdre de vue que Mazhomet a, à son actif, 270 millions de morts dont 80 millions rien que pour l'Inde.

L'Afrique a perdu déjà 40 millions et ça continue.

Il ne faut pas être un idiot utile de l'islam sous couvert de charité chrétienne.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedVen 13 Déc 2013, 2:45 am

yacoub a écrit:
Mahomet a cru être l'ernvoyé de Dieu mais en réalité il a été l'envoyé de satan, le lapidé.

Il ne faut pas perdre de vue que Mazhomet a, à son actif, 270 millions de morts dont 80 millions rien que pour l'Inde.

L'Afrique a perdu déjà 40 millions et ça continue.

Il ne faut pas être un idiot utile de l'islam sous couvert de charité chrétienne.

Bon!Je ne rentre pas dans les comptes macabres,ce n'est pas ma spécialité!Mais cela ne m’empêche pas de dire,que,les massacres commis en Inde,datent de 711-712,après JESUS,soit 80 ans après la mort de Mohammed!
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedVen 13 Déc 2013, 7:10 pm



Suite de l'article sur le Wahhabisme,


Démolition en projet,

Concernant la mosquée de Médine où sont enterrés Mouhammad, Abou Bakr et Omar ibn al-Khattâb. Le ministère saoudien des affaires islamiques a publié en 2007 un rapport soutenu par Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti politique d'Arabie saoudite, qui statue que « le dôme vert doit être démoli et les trois tombes doivent être aplanies dans la mosquée du prophète. ». Ce point de vue a fait écho lors d'un discours du défunt Ibn 'Uthaymîn, l'un des religieux wahhabites les plus illustres d'Arabie saoudite, décédé en 2001 : « nous espérons qu'un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du prophète Mahomet. ».

Extension dans le monde

De part l'expansion du wahhabisme dans le monde, et l'avènement de mouvements jihadistes dans des pays instables, de nombreux monuments ont été détruits par des partisans du wahhabisme en dehors de l'Arabie saoudite.

Afghanistan

À la suite de l'envoi de Mutawas saoudiens en Afghanistan pour aider le gouvernement des talibans à former leur police de répression du vice et de promotion de la vertu, le gouvernement taliban a été convaincu de démolir les Bouddhas de Bâmiyân, sachant que toute représentation humaine est interdite par la doctrine wahhabite.

Mali

En 2012, à la suite de l’insurrection au nord Mali, le mouvement Ançar Dine s'implante dans la région. Le mouvement fondamentaliste Ançar Dine, financé par le Qatar, second régime wahhabite, impose la charia dans la région et prône la destruction de tous les mausolées et les monuments. La ville de Tombouctou, riche en monuments, subit de lourdes destructions de son patrimoine historique, dont une partie est classée comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

Libye

Depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est le théâtre de destructions de monuments. La majorité de la population est de rite sunnite, tandis que certaines milices, financées par le Qatar, sont de rite salafistes et wahhabites. Les destructions visent principalement les monuments soufies.

En 2011, deux mosquées et un cimetière abritant des saints sont profanés par des militants wahhabites et salafistes29. Le 24 août 2012, à Zliten (160 km de la capitale), un mausolée, dédié au plus grand savant soufi de Libye, Sidi Abdel Salam al-Asmar (XVIe siècle), est réduit en cendres par des explosifs. Le 25 août 2012, des militants wahhabites détruisent à coups de pelleteuse le mausolée d’Al-Chaab al-Dahmani et profanent sa tombe. Le même jour, à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, connaît le même sort.



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedDim 15 Déc 2013, 7:12 pm





Critiques et controverses

Controverse sémantique : wahhabisme et salafisme

Le wahhabisme désigne pour ses adeptes la revivification du salafisme dans la péninsule Arabique, mais pour ses détracteurs c'est un terme péjoratif laissant sous-entendre que ce serait une nouvelle voie (minhaj en arabe) sans rapport avec les salafs, nom par lequel on désigne les premiers musulmans des trois premiers siècles après Mahomet. On doit ce néologisme (wahabiyya en arabe) à Souleyman ibn Abd al-Wahhâb, le propre frère du fondateur de cette doctrine, qui la dénonça en se fondant sur les écrits de Ibn Taymiyya dans son ouvrage intitulé Les foudres divines réfutant le wahhabisme (Al-sawaiq al-ila-hiyya fi al-radd ala al-wahabiyya).

Le wahhabisme est étroitement lié à la notion de « salafisme », un courant fondamentaliste dont il se distingue difficilement et dont la description fait l'objet de débats.

Pour le chercheur tunisien Riadh Sidaoui, l'utilisation habituelle du terme wahhabisme est erronée, et il conviendrait de lui substituer le concept de « wahhabisme saoudien ». En effet, il s'agit selon lui d'une doctrine islamique qui s'appuie sur l'alliance historique entre le pouvoir politique et financier représenté par Ibn Saoud et l'autorité religieuse représentée par Mouhammad ibn Abd al-Wahhab et cette doctrine continue à exister depuis cette alliance jusqu'à nos jours par le financement de plusieurs chaines religieuses et la formation de plusieurs immams. Pour lui, le wahhabisme saoudien est donc un danger qui menace l'islam, les musulmans ainsi que l'humanité entière.

Critique des musulmans

Dès le milieu du XVIIIe siècle à la Mecque, les maîtres et les muftis des quatre Écoles de droit sunnites avalisent une réfutation contre « l'égaré qui égare » intitulée le livre de la prévention de l'égarement et de la répression de l'ignorance. Il en est de même avec les oulémas chiites zaïdites au Yémen et jafarites en Irak. Les premières réfutations apparaissent au Maghreb après la prise des lieux saints par les wahhabites entre 1803 et 1806. La doctrine wahhabite fut réfutée (radd en arabe) par toutes les écoles chiites et sunnites avec plus ou moins de virulence selon la puissance de la dynastie Saoud protectrice, pratiquement dès sa naissance et jusqu'à la création du troisième Royaume d'Arabie saoudite en 1932.

L'organisation chiite Ahl al-bait considère pour sa part que la mouvance wahhabite n'est pas représentative de l'Islam.




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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedLun 16 Déc 2013, 6:20 am

RAMOSI a écrit:




Critiques et controverses

Controverse sémantique : wahhabisme et salafisme

Le wahhabisme désigne pour ses adeptes la revivification du salafisme dans la péninsule Arabique, mais pour ses détracteurs c'est un terme péjoratif laissant sous-entendre que ce serait une nouvelle voie (minhaj en arabe) sans rapport avec les salafs, nom par lequel on désigne les premiers musulmans des trois premiers siècles après Mahomet. On doit ce néologisme (wahabiyya en arabe) à Souleyman ibn Abd al-Wahhâb, le propre frère du fondateur de cette doctrine, qui la dénonça en se fondant sur les écrits de Ibn Taymiyya dans son ouvrage intitulé Les foudres divines réfutant le wahhabisme (Al-sawaiq al-ila-hiyya fi al-radd ala al-wahabiyya).

Le wahhabisme est étroitement lié à la notion de « salafisme », un courant fondamentaliste dont il se distingue difficilement et dont la description fait l'objet de débats.

Pour le chercheur tunisien Riadh Sidaoui, l'utilisation habituelle du terme wahhabisme est erronée, et il conviendrait de lui substituer le concept de « wahhabisme saoudien ». En effet, il s'agit selon lui d'une doctrine islamique qui s'appuie sur l'alliance historique entre le pouvoir politique et financier représenté par Ibn Saoud et l'autorité religieuse représentée par Mouhammad ibn Abd al-Wahhab et cette doctrine continue à exister depuis cette alliance jusqu'à nos jours par le financement de plusieurs chaines religieuses et la formation de plusieurs immams. Pour lui, le wahhabisme saoudien est donc un danger qui menace l'islam, les musulmans ainsi que l'humanité entière.

Critique des musulmans

Dès le milieu du XVIIIe siècle à la Mecque, les maîtres et les muftis des quatre Écoles de droit sunnites avalisent une réfutation contre « l'égaré qui égare » intitulée le livre de la prévention de l'égarement et de la répression de l'ignorance. Il en est de même avec les oulémas chiites zaïdites au Yémen et jafarites en Irak. Les premières réfutations apparaissent au Maghreb après la prise des lieux saints par les wahhabites entre 1803 et 1806. La doctrine wahhabite fut réfutée (radd en arabe) par toutes les écoles chiites et sunnites avec plus ou moins de virulence selon la puissance de la dynastie Saoud protectrice, pratiquement dès sa naissance et jusqu'à la création du troisième Royaume d'Arabie saoudite en 1932.

L'organisation chiite Ahl al-bait considère pour sa part que la mouvance wahhabite n'est pas représentative de l'Islam.





Les Ahl Al Bayt,considère que le Wahabisme représente l'hypocrisie religieuse.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMar 17 Déc 2013, 7:04 pm




Pourquoi les intégristes déboulonnent-ils leurs icônes ?


Mardi 28 Août 2012 à 05:00 | Lu 15465 commentaire(s)

Régis Soubrouillard - Marianne

Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales En savoir plus sur cet auteur


Après les Bouddhas de Bamyians en Afghanistan, les mosquées du Mali en juillet dernier, c'est en Libye que des islamistes se sont livrés à la destruction de biens religieux. Des destructions qui reflètent une radicalisation des mouvements intégristes et en disent long sur la « fracture islamique » qui divise le monde musulman.

Faire table rase d’un passé impie. C’est l’un des dogmes des fondamentalistes religieux. Au début du mois de juillet des islamistes du groupe salafiste Ansar Dine, financé par le Qatar, second régime wahhabite après l’Arabie Saoudite, démolissaient au Mali sept des seize mausolées de saints musulmans, avant de briser la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville de Tombouctou.

Dans cette région, la plupart des mercenaires sont des djihadistes formés sur le modèle wahhabite, fondé dans la péninsule arabique au 18ème siècle. Ce modèle strict de l'islam sunnite prône un rapport direct du croyant à Dieu, sans intermédiaires, et récuse la vénération des saints du soufisme. Un islam fort différent de celui qui prévaut au Mali. Dans ce pays, c'est un islam d'inspiration maleki, relativement proche du soufisme, majoritaire en Afrique du Nord et de l’Ouest qui est ancré.

« La majorité des saints maliens étaient issus du courant soufi. Ils enseignaient un islam de méditation, de recueillement, très pacifiste. Le Mali a toujours été influencé par cet islam pieux et calme » explique l’islamologue Mathieu Guidère au Nouvelobs.com

La démolition des lieux profanes: une longue tradition wahhabite

Même motif, même punition en Libye.
Samedi, près de la capitale libyenne, le mausolée d'al-Chaab al-Dahmani, un saint vénéré par les musulmans soufistes, est détruit à coups de pelleteuse et sa tombe profanée. Le même jour, à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, connaît le même. La veille, à Zliten (160 km de la capitale), un troisième mausolée, dédié au plus grand savant soufi de Libye Sidi Abdel Salam al-Asmar (XVIe siècle), qui était réduit en poussière par des explosifs sous des cris de joie proclamant «Dieu est le plus grand». La scène a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux.
L’année dernière déjà, deux mosquées et un cimetière abritant des saints avaient été profanés.

Sur Facebook, certains internautes ont déploré ces agressions «contre le patrimoine culturel» libyen. D'autres applaudissant au contraire «la suppression de ces signes d'idolâtrie»…
La démolition des lieux profanes s’inscrit dans une longue tradition du wahhabisme qui désapprouve l’intérêt des sites construits autour des défunts. La visite de sites archéologiques, religieux ou historiques, est formellement proscrite.

Elle est assimilée à de l'idolâtrie par le culte wahhabite. « Pour éviter que les croyants ne demandent des grâces à dieu en passant par ces saints, il va ordonner la destruction de tous les mausolées » poursuit Mathieu Guidère. « D'ailleurs, il n'en existe presque plus dans la péninsule arabique. Le salafisme wahhabite les a interdits partout où il s'est diffusé. Ensuite, il va interdire les décorations des mosquées, parce qu'il considère que ce sont des lieux de recueillement qui ne doivent pas présenter des signes de richesse. Enfin, il va s'attaquer aux cimetières estimant que les tombeaux ne doivent pas être trop voyants jugeant que les croyants doivent être égaux dans la mort. Ce sont les trois traits du salafisme wahhabite que l'on retrouve dans tous les groupes qui s'en réclament aujourd'hui. Et ce sera toujours les premières actions qu'ils vont faire ».

Les iconoclastes des temps modernes

Selon un responsable local, «les extrémistes ont profité du fait que les forces de sécurité étaient accaparées» par de violents affrontements dont on ignore d'ailleurs précisément l'origine.
Le président de l'Assemblée nationale élue le 7 juillet, Mohamed Megaryef, a rapidement dénoncé ces attaques «interdites par la loi et la charia», estimant «regrettable et suspect» que des membres des services de sécurité et des anciens combattants rebelles y aient participé.
Mis en cause par le Congrès, accusé de laxisme, le Ministre de l’Intérieur a démissionné dès dimanche « pour protester contre les critiques des membres du Congrès et pour défendre les révolutionnaires ».

Libye, Mali, Egypte, Tunisie, ces attaques culturelles ciblées sont révélatrices d’une « fracture islamique ».
Minoritaires dans le pays les salafistes qui accusent les soufistes d’impiété ont largement profité de l'insécurité liée à la faiblesse de l'Etat, l'abondance des armes en circulation dans le pays depuis l'intervention des occidentaux ou encore la résurgence des conflits tribaux que Kadhafi parvenait à contenir par son habileté manoeuvrière.

Archéologue et professeur de protohistoire à la Sorbonne, Jean-Paul Demoule assimile ce rituel des fondamentalismes religieux à détruire les monuments historiques à l’iconoclasme appelée aussi « querelle des images » au temps des Byzantins qui rejetait toute adoration vouée aux représentations du divin : « pour les islamistes, ce sont des coutumes païennes qu’il faut éliminer. De la même manière chez les Byzantins, il y avait un mouvement qui s’appelait « iconoclaste », littéralement briser les images, interdire le culte des icones, casser les statues parce que tout cela était considéré comme trop païen. Les protestants ont été aussi dans cette démarche là. Ils trouvaient le catholicisme trop païen donc ils ont éliminé le culte des saints, la sainte vierge, les statues. Ce que l’on a vu au Mali à Tombouctou avec la destruction des mausolées ou avant celle des bouddhas de Bamyans s’inscrit dans la même démarche. Outre que ce sont des fous furieux, c’est un fondamentalisme religieux qui contient cette idée de retourner à la religion du prophète de manière mythique. D’où cette violence culturelle ».

L’art pris en otage par les fondamentalistes d’alors, le peuple s’en trouva longtemps plongé dans une ignorance totale…



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 18 Déc 2013, 7:29 am

RAMOSI a écrit:



Pourquoi les intégristes déboulonnent-ils leurs icônes ?


Mardi 28 Août 2012 à 05:00 | Lu 15465 commentaire(s)

Régis Soubrouillard - Marianne

Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales En savoir plus sur cet auteur


Après les Bouddhas de Bamyians en Afghanistan, les mosquées du Mali en juillet dernier, c'est en Libye que des islamistes se sont livrés à la destruction de biens religieux. Des destructions qui reflètent une radicalisation des mouvements intégristes et en disent long sur la « fracture islamique » qui divise le monde musulman.

Faire table rase d’un passé impie. C’est l’un des dogmes des fondamentalistes religieux. Au début du mois de juillet des islamistes du groupe salafiste Ansar Dine, financé par le Qatar, second régime wahhabite après l’Arabie Saoudite,  démolissaient au Mali sept des seize mausolées de saints musulmans, avant de briser la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville de Tombouctou.

Dans cette région, la plupart des mercenaires sont des djihadistes formés sur le modèle wahhabite, fondé dans la péninsule arabique au 18ème siècle. Ce modèle strict de l'islam sunnite prône un rapport direct du croyant à Dieu, sans intermédiaires, et récuse la vénération des saints du soufisme. Un islam fort différent de celui qui prévaut au Mali. Dans ce pays, c'est un islam d'inspiration maleki, relativement proche du soufisme, majoritaire en Afrique du Nord et de l’Ouest qui est ancré.

« La majorité des saints maliens étaient issus du courant soufi. Ils enseignaient un islam de méditation, de recueillement, très pacifiste. Le Mali a toujours été influencé par cet islam pieux et calme » explique l’islamologue Mathieu Guidère au Nouvelobs.com

La démolition des lieux profanes: une longue tradition wahhabite

Même motif, même punition en Libye.
Samedi, près de la capitale libyenne, le mausolée d'al-Chaab al-Dahmani, un saint vénéré par les musulmans soufistes, est détruit à coups de pelleteuse et sa tombe profanée. Le même jour, à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, connaît le même. La veille, à Zliten (160 km de la capitale), un troisième mausolée, dédié au plus grand savant soufi de Libye Sidi Abdel Salam al-Asmar (XVIe siècle), qui était réduit en  poussière par des explosifs sous des cris de joie proclamant «Dieu est le plus grand». La scène a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux.
L’année dernière déjà, deux mosquées et un cimetière abritant des saints avaient été profanés.

Sur Facebook, certains internautes ont déploré ces agressions «contre le patrimoine culturel» libyen. D'autres applaudissant au contraire «la suppression de ces signes d'idolâtrie»…
La démolition des lieux profanes s’inscrit dans une longue tradition du wahhabisme qui désapprouve l’intérêt des sites construits autour des défunts. La visite de sites archéologiques, religieux ou historiques, est formellement proscrite.

Elle est assimilée à de l'idolâtrie par le culte wahhabite. « Pour éviter que les croyants ne demandent des grâces à dieu en passant par ces saints, il va ordonner la destruction de tous les mausolées » poursuit Mathieu Guidère. « D'ailleurs, il n'en existe presque plus dans la péninsule arabique. Le salafisme wahhabite les a interdits partout où il s'est diffusé. Ensuite, il va interdire les décorations des mosquées, parce qu'il considère que ce sont des lieux de recueillement qui ne doivent pas présenter des signes de richesse. Enfin, il va s'attaquer aux cimetières estimant que les tombeaux ne doivent pas être trop voyants jugeant que les croyants doivent être égaux dans la mort. Ce sont les trois traits du salafisme wahhabite que l'on retrouve dans tous les groupes qui s'en réclament aujourd'hui. Et ce sera toujours les premières actions qu'ils vont faire ».

Les iconoclastes des temps modernes

Selon un responsable local, «les extrémistes ont profité du fait que les forces de sécurité étaient accaparées» par de violents affrontements dont on ignore d'ailleurs précisément l'origine.
Le président de l'Assemblée nationale élue le 7 juillet, Mohamed Megaryef, a rapidement dénoncé ces attaques «interdites par la loi et la charia», estimant «regrettable et suspect» que des membres des services de sécurité et des anciens combattants rebelles y aient participé.
Mis en cause par le Congrès, accusé de laxisme, le Ministre de l’Intérieur a démissionné dès dimanche « pour protester contre les critiques des membres du Congrès et pour défendre les révolutionnaires ».

Libye, Mali, Egypte, Tunisie, ces attaques culturelles ciblées sont révélatrices d’une « fracture islamique ».
Minoritaires dans le pays les salafistes qui accusent les soufistes d’impiété ont largement profité de l'insécurité liée à la faiblesse de l'Etat, l'abondance des armes en circulation dans le pays depuis l'intervention des occidentaux ou encore la résurgence des conflits tribaux que Kadhafi parvenait à contenir par son habileté manoeuvrière.

Archéologue et professeur de protohistoire à la Sorbonne, Jean-Paul Demoule assimile ce rituel des fondamentalismes religieux à détruire les monuments historiques à l’iconoclasme appelée aussi « querelle des images » au temps des Byzantins qui rejetait toute adoration vouée aux représentations du divin : « pour les islamistes, ce sont des coutumes païennes qu’il faut éliminer. De la même manière chez les Byzantins, il y avait un mouvement qui s’appelait « iconoclaste », littéralement briser les images, interdire le culte des icones, casser les statues parce que tout cela était considéré comme trop païen. Les protestants ont été aussi dans cette démarche là. Ils trouvaient le catholicisme trop païen donc ils ont éliminé le culte des saints, la sainte vierge, les statues. Ce que l’on a vu au Mali à Tombouctou avec la destruction des mausolées ou avant celle des bouddhas de Bamyans s’inscrit dans la même démarche. Outre que ce sont des fous furieux, c’est un fondamentalisme religieux qui contient cette idée de retourner à la religion du prophète de manière mythique. D’où cette violence culturelle ».

L’art pris en otage par les fondamentalistes d’alors, le peuple s’en trouva longtemps plongé dans une ignorance totale…




Tu fais un excellent travail......Bravo Mon ami!
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedMer 18 Déc 2013, 8:17 pm





Merci pour ton appréciation, Arlequin !  Very Happy 



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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 9:05 am

RAMOSI a écrit:

Merci pour ton appréciation, Arlequin !Very Happy 

Il n'y a pas de quoi.....!Si Dieu le veut,je vais faire de même pour le Salafisme.
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MessageSujet: Re: Le Wahhabisme   Le Wahhabisme Icon_miniposted

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