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Auteur | Message |
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Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242
| Sujet: Re: Le Wahhabisme Mer 18 Déc - 19:29 | |
| - RAMOSI a écrit:
Pourquoi les intégristes déboulonnent-ils leurs icônes ?
Mardi 28 Août 2012 à 05:00 | Lu 15465 commentaire(s)
Régis Soubrouillard - Marianne
Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales En savoir plus sur cet auteur
Après les Bouddhas de Bamyians en Afghanistan, les mosquées du Mali en juillet dernier, c'est en Libye que des islamistes se sont livrés à la destruction de biens religieux. Des destructions qui reflètent une radicalisation des mouvements intégristes et en disent long sur la « fracture islamique » qui divise le monde musulman.
Faire table rase d’un passé impie. C’est l’un des dogmes des fondamentalistes religieux. Au début du mois de juillet des islamistes du groupe salafiste Ansar Dine, financé par le Qatar, second régime wahhabite après l’Arabie Saoudite, démolissaient au Mali sept des seize mausolées de saints musulmans, avant de briser la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville de Tombouctou.
Dans cette région, la plupart des mercenaires sont des djihadistes formés sur le modèle wahhabite, fondé dans la péninsule arabique au 18ème siècle. Ce modèle strict de l'islam sunnite prône un rapport direct du croyant à Dieu, sans intermédiaires, et récuse la vénération des saints du soufisme. Un islam fort différent de celui qui prévaut au Mali. Dans ce pays, c'est un islam d'inspiration maleki, relativement proche du soufisme, majoritaire en Afrique du Nord et de l’Ouest qui est ancré.
« La majorité des saints maliens étaient issus du courant soufi. Ils enseignaient un islam de méditation, de recueillement, très pacifiste. Le Mali a toujours été influencé par cet islam pieux et calme » explique l’islamologue Mathieu Guidère au Nouvelobs.com
La démolition des lieux profanes: une longue tradition wahhabite
Même motif, même punition en Libye. Samedi, près de la capitale libyenne, le mausolée d'al-Chaab al-Dahmani, un saint vénéré par les musulmans soufistes, est détruit à coups de pelleteuse et sa tombe profanée. Le même jour, à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, connaît le même. La veille, à Zliten (160 km de la capitale), un troisième mausolée, dédié au plus grand savant soufi de Libye Sidi Abdel Salam al-Asmar (XVIe siècle), qui était réduit en poussière par des explosifs sous des cris de joie proclamant «Dieu est le plus grand». La scène a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux. L’année dernière déjà, deux mosquées et un cimetière abritant des saints avaient été profanés.
Sur Facebook, certains internautes ont déploré ces agressions «contre le patrimoine culturel» libyen. D'autres applaudissant au contraire «la suppression de ces signes d'idolâtrie»… La démolition des lieux profanes s’inscrit dans une longue tradition du wahhabisme qui désapprouve l’intérêt des sites construits autour des défunts. La visite de sites archéologiques, religieux ou historiques, est formellement proscrite.
Elle est assimilée à de l'idolâtrie par le culte wahhabite. « Pour éviter que les croyants ne demandent des grâces à dieu en passant par ces saints, il va ordonner la destruction de tous les mausolées » poursuit Mathieu Guidère. « D'ailleurs, il n'en existe presque plus dans la péninsule arabique. Le salafisme wahhabite les a interdits partout où il s'est diffusé. Ensuite, il va interdire les décorations des mosquées, parce qu'il considère que ce sont des lieux de recueillement qui ne doivent pas présenter des signes de richesse. Enfin, il va s'attaquer aux cimetières estimant que les tombeaux ne doivent pas être trop voyants jugeant que les croyants doivent être égaux dans la mort. Ce sont les trois traits du salafisme wahhabite que l'on retrouve dans tous les groupes qui s'en réclament aujourd'hui. Et ce sera toujours les premières actions qu'ils vont faire ».
Les iconoclastes des temps modernes
Selon un responsable local, «les extrémistes ont profité du fait que les forces de sécurité étaient accaparées» par de violents affrontements dont on ignore d'ailleurs précisément l'origine. Le président de l'Assemblée nationale élue le 7 juillet, Mohamed Megaryef, a rapidement dénoncé ces attaques «interdites par la loi et la charia», estimant «regrettable et suspect» que des membres des services de sécurité et des anciens combattants rebelles y aient participé. Mis en cause par le Congrès, accusé de laxisme, le Ministre de l’Intérieur a démissionné dès dimanche « pour protester contre les critiques des membres du Congrès et pour défendre les révolutionnaires ».
Libye, Mali, Egypte, Tunisie, ces attaques culturelles ciblées sont révélatrices d’une « fracture islamique ». Minoritaires dans le pays les salafistes qui accusent les soufistes d’impiété ont largement profité de l'insécurité liée à la faiblesse de l'Etat, l'abondance des armes en circulation dans le pays depuis l'intervention des occidentaux ou encore la résurgence des conflits tribaux que Kadhafi parvenait à contenir par son habileté manoeuvrière.
Archéologue et professeur de protohistoire à la Sorbonne, Jean-Paul Demoule assimile ce rituel des fondamentalismes religieux à détruire les monuments historiques à l’iconoclasme appelée aussi « querelle des images » au temps des Byzantins qui rejetait toute adoration vouée aux représentations du divin : « pour les islamistes, ce sont des coutumes païennes qu’il faut éliminer. De la même manière chez les Byzantins, il y avait un mouvement qui s’appelait « iconoclaste », littéralement briser les images, interdire le culte des icones, casser les statues parce que tout cela était considéré comme trop païen. Les protestants ont été aussi dans cette démarche là. Ils trouvaient le catholicisme trop païen donc ils ont éliminé le culte des saints, la sainte vierge, les statues. Ce que l’on a vu au Mali à Tombouctou avec la destruction des mausolées ou avant celle des bouddhas de Bamyans s’inscrit dans la même démarche. Outre que ce sont des fous furieux, c’est un fondamentalisme religieux qui contient cette idée de retourner à la religion du prophète de manière mythique. D’où cette violence culturelle ».
L’art pris en otage par les fondamentalistes d’alors, le peuple s’en trouva longtemps plongé dans une ignorance totale…
Tu fais un excellent travail......Bravo Mon ami! |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
| Sujet: Re: Le Wahhabisme Jeu 19 Déc - 8:17 | |
| Merci pour ton appréciation, Arlequin ! |
| | | Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242
| Sujet: Re: Le Wahhabisme Jeu 19 Déc - 21:05 | |
| - RAMOSI a écrit:
Merci pour ton appréciation, Arlequin ! Il n'y a pas de quoi.....!Si Dieu le veut,je vais faire de même pour le Salafisme. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Le Wahhabisme Ven 20 Déc - 7:34 | |
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Ci-joint ce qu'en pensent les Musulmans eux-mêmes, tiré du Site "sunna.info"
QUI SONT LES WAHHABITES ?
Les wahhabites constituent l'un des groupes qui ont dévié de la tradition prophétique, et par là-même, de l'ensemble des musulmans. En définitive, ce groupe qui se nourrit d'ignorance dans la croyance, d'extrémisme dans le dogme et de violence dans l'action, ne réussit à diffuser sa propagande que grâce aux richesses des pétrodollars. Ces richesses qui coulent à flots dans les circuits financiers internationaux se transforment peu à peu en propagande intolérante et en actions violentes. Les wahhabites de nos jours se réfèrent aux actions de leurs prédécesseurs, c'est-à-dire à leurs guerres, à leurs massacres, à leurs pillages, etc. Nous nous retrouvons donc face à des groupes portant plusieurs noms :
* Al-Hijrah wa t-Takfir (l'émigration et l'excommunication) essentiellement implanté en Egypte et en Algérie. Une de leur variante principale en Algérie se fait appeler "Les Afghans".
* Une des composantes du Front Islamique du Salut (F.I.S.) algérien, dont le chef est ^Aliy Belhaj.
* Al-Jama^atou l-'Islamiyyah (Les Groupements Islamiques) dont le chef est ^Oumar ^Abdou r-Rahman, égyptien, résident actuellement aux Etats Unis, et accusé de commanditer des attentats.
* An-Najouna mina n-Nar (soi-disant : les seuls qui seront sauvés de l'enfer) ces deux derniers groupes existent essentiellement en Egypte.
* Les gardes du présumé Al-Mahdiy qui ont pris en otage la Mosquée sainte de la Mecque et tous les fidèles qui s'y trouvaient en 1980. Leur chef était Al-Jouhayman, saoudien du Najd, wahhabite de dogme comme ses partisans. Leurs guides spirituels étaient les références des wahhabites les plus renommées de nos jours, à savoir : Nasir Al-Albaniy et ^Abdou l-^Aziz bin Baz.
* Il existe de nombreux groupes et partis politiques islamistes qui ne prèchent pas de propagande violente mais ils considèrent cependant les wahhabites comme des références théologiques, ce qui cause souvent des schismes au sein de ces groupes, car tôt ou tard leurs partisans adhèrent à l'extrémisme du dogme wahhabite.
Musulman mon frère, préserve-toi des wahhabites et cela en apprenant à les reconnaître. Sache, musulman mon frère, que les pricipaux points qui fondent le dogme wahhabite sont au nombre de quatre :
1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah à Ses créatures (l'anthropomorphisme). Les wahhabites posent comme règle fondamentale qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes de la divinité. Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait, rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. D'autre part, ils considèrent mécréant celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens est différent du apparent. En d'autres termes, Yad ne veut pas dire main s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. ^Ayn ne veut pas dire œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du même genre selon le contexte. Idem pour les expressions comme 'Istawa, Yanzilou, Wajh, Yad-hakou, Saq, Ja'a, etc... 'Istawa ne veut pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah, Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy et bien d'autres encore. Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine comme l'explique entre autres l'Imam Malik. Le Wajh de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans son Sahih ; Al-wajh peut encore signifier la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte, c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid Ibnou Jabr le disciple de Ibnou ^Abbas. Yad-hakou est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire ou du sourire. Saq est la manifestation d'une grande horreur et d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme Ibnou ^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu, que Allah nous préserve de la mécréance. Ja'a Rabbouka ne veut pas dire que Ton seigneur est venu mais que c'est une expression de la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier ; et c'est l'Imam Ahmad Ibnou Hambal qui a confirmé cette interprétation.
Les ^Oulama' que nous prenons comme références pour confirmer ces explications sont, entre autres : Ibnou ^Abbas, les Imams : Abou Hanifah, Malik, Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy, Abou Hamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad, An-Nawawiy رضي الله عنهم etc... ; ce qui revient à dire que tous ces grands savants sont des mécréants selon la doctrine wahhabite.
2- Le deuxième point qui fonde la doctrine des wahhabites c'est le rejet pur et simple de toute forme de tawassoul, c'est-à-dire le fait d'invoqueer le Créateur par la demande d'intercession des prophètes et des saints. A partir de ce rejet, ils considèrent les prophètes comme des cadavres et des amas d'ossements dans leurs tombes sans aucune valeur. C'est aussi à partir de là qu'ils interdisent une bonne partie des choses que l'ensemble des musulmans pratique et qu'ils considèrent tous les musulmans mécréants dans leur ensemble.
3- Le troisième point qui fonde leur dogme c'est le rejet radical de toute innovation ayant un lien avec la Religion. Ainsi, ils interdisent la célébration de la naissance du Prophète r , ils interdisent de réciter le Qour'an en groupe ou de le réciter pour les morts, ils interdisent de chanter les poêmes qui glorifient le Créateur ou qui expriment notre amour pour le Prophète r . Ils rejettent aussi en bloc toute la branche soufiyy, c'est-à-dire tout le domaine de la spiritualité et de l'éducation du cœur. Pourtant, ces innovations ainsi que beaucoup d'autres, sont considérées comme étant bonnes par tous les grands savants de l'Islam depuis les premiers siècles de notre histoire, sans qu'il y ait eu de divergence entre eux. Selon la règle des wahhabites que toute innovation serait de l'égarement dans l'absolu, la réunion des sourates du Qour'an en un livre, les points et les signes des voyelles sur les lettres de l'alphabet du Qour'an, la prière de nuit de Ramadan en assemblée, l'emplacement des mihrab au devant des Mosquées pour que l'Imam y prie afin d'indiquer la direction de la Mecque, etc... toutes ces innovations seraient des péchés à rejeter selon eux. 4- Le quatrième point qui fonde leur dogme c'est l'abjuration des quatre écoles de jurisprudence sunnites, c'est-à-dire des quatre Madhahib : l'école Hanafiyy, l'école Malikiyy, l'école Chafi^iyy et l'école Hanbaliyy. Ils propagent chez les ignorants que chaque personne doit se forger ses propres interprétations des textes de la Chari^ah sans obéir en cela à aucun homme aussi érudit soit-il. Leurs slogans bien connus à ce sujet sont du style :
- Nous ne sommes pas appelés à suivre les hommes mais uniquement le Qour'an et la Sounnah.
- Pourquoi suivre les ^Oulama' ? Ils sont des hommes et nous aussi, nous sommes des hommes".
Pourtant, Allah nous ordonne de nous conformer à l'enseignement des ^Oulama' dans Sa sainte parole :
)فَاسْئَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إنْ كُنْتُم لا تَعْلَمُون(
[Sourat An-Nahl / 43] qui signifie : "Demandez à ceux qui détiennent le savoir si vous ne savez pas".
Nous trouvons dans le saint Qour'an d'autres versets dans le même sens ainsi que beaucoup de paroles prophétiques. Il existe aussi beaucoup de textes qui exaltent le degré des ^Oulama'. D'autre , le monde dit islamique dans sa quasitotalité suit les quatre madhahib, à l'exception des sectes et des hérétiques tels que les wahhabites. Lorsqu'ils se définissent comme étant en dehors des quatre madhahib, ils se déclarent explicitement déviés de l'ensemble des musulmans ; or le Messager , en parlant du salut lors des grandes déviations a dit :
))فإذا رأيتُم الإختلافَ فعلَيْكُمْ بالسَّوادِ الأعظمِ((
ce qui signifie : " ... si vous voyez des divergences avec des polémiques, il vous incombe de vous attacher aux préceptes suivis par la grande majorité". En conclusion, les wahhabites forment un groupe à part de par leur doctrine et leur écart avoué de l'ensemble des musulmans sunnites ; ce qui veut dire qu'il s'agit d'une hérésie.
Par la diffusion de leur doctrine, les wahhabites sont l'origine de toutes sortes de groupes qui, au nom de la légitimité de l'individu à être indépendant pour interpréter les textes, se permettent les assassinats, le terrorisme, la formation de groupes entrainés aux meurtres, aux pillages et aux viols. Ils considèrent effectivement qu'hormis eux, tout le monde est mécréant, à maltraiter et à abattre.
Voilà leur réalité, soyez donc en garde contre eux, même s'ils récitent le Qour'an en pleurant des larmes de crocodile, même si leur barbe est régulièrement qualibrée, même s'ils prétendent être les leaders d'un jihad libérateur, même s'ils occupent le devant de la scène islamique grâce aux pétrodollars et à leurs alliances politico-économiques et doctrinales. Ils sont bien plus dangereux que de simples assassins ; ils corrompent la croyance des gens et les endoctrinent avec des principes d'anarchie et de violence.
Un savant a dit à leur sujet : "Celui qui connaît l'égarement des wahhabites et ne dit rien pour mettre en garde contre eux, son péché est plus grave que celui qui ne dit rien en sachant que quelqu'un se cache pour s'attaquer aux gens et les tuer ; car, lorsque ces gens seront tués, leur mort sera inscrite en tant que martyr. En revanche, celui qui laisse les gens adopter la mécréance des wahhabites et mourir en ayant leur mauvaise croyance, il les aura laissés aboutir au châtiment éternel.
Ce qui entraîne la mécréance est plus grave que ce qui mène aux grands péchés tels que l'assassinat. En effet, l'enseignement des wahhabites est celui de l'excommunication des croyants sans aucune raison légale, et c'est l'enseignement du tajsim, c'est-à-dire de l'attribution du corps à Allah".
Ô Allah, nous Te demandons d'agréer notre travail et de nous agréer. Nous Te demandons de faire de ce site une protection ferme pour le plus grand nombre de gens contre les hérésies. Enfin, nous Te prions d'accorder les récompenses de notre travail au Prophète , à sa famille, à ses compagnons, aux ^Oulama' et à nos chouyoukh.
(extrait du Site : "sunna.info"
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| Sujet: Re: Le Wahhabisme | |
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