Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 14 Déc 2013, 8:04 pm
Une ministre britannique musulmane prend la défense des chrétiens d’Orient
Chargée des religions dans le cabinet britannique, et numéro deux du Foreign Office, la ministre britannique Sayeeda Warsi alerte sur la situation des chrétiens d’Orient.
19/11/13
La ministre britanique Sayeeda Hussain Warsi, chargée de « la foi et des communautés religieuses » au sein du ministère des affaires étrangères Cette musulmane d’origine pakistanaise, affirme avoir eu des « discussions franches » avec plusieurs ministres pakistanais à ce sujet.
« De plus en plus souvent, la religion est utilisée comme un moyen de division, de ségrégation, de discrimination et de persécution. Partout dans le monde, les gens sont pris pour cible et chassé simplement pour la foi qu’ils suivent ou leurs convictions. Bahaïs, chiites, sunnites et alaouites… Mais aussi hindous, sikhs, les athées. Mais aujourd’hui, je veux me concentrer sur une religion qui souffre particulièrement à la suite des bouleversements que vit le Moyen-Orient : le christianisme. »
Ainsi s’est ouvert le discours de Sayeeda Warsi, ministre britannique chargé des religions et également numéro 2 du ministère des affaires étrangères, vendredi 15 novembre à l’Université de Georgetown, à Washington. Intitulé « Une réponse internationale à une crise globale », et publié sur le site Internet de Lady Warsi, il appelle la communauté internationale à accroître ses efforts en matière de « tolérance religieuse ».
Sur un ton parfois personnel – racontant son découragement lors d’une visite en Terre Sainte à la vue « d’églises désertes à Bethléem, là où leur foi est née » – la jeune ministre de 42 ans a livré un réquisitoire contre les « persécutions » et « punitions collectives » dont sont victimes les chrétiens dans plusieurs pays du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Pakistan et en Iran.
Pour des raisons diverses, a-t-elle convenu, « guerres civiles, troubles sociaux et corruption, transition politique, l’autoritarisme ou encore terrorisme ». Mais très souvent, regrette-t-elle, « la foi est utilisée en appui de ces autres divisions ». Confronté à « un « exode de masse (…), il existe un réel danger que le christianisme disparaisse dans certaines régions », prévient-elle.
Pas une menace pour l’identité
Alors que faire ? Ses nombreux voyages à l’étranger ont évidemment montré à la jeune ministre l’insuffisance des lois – « certains des États les plus répressifs au monde garantissent théoriquement la liberté religieuse dans leurs constitutions » – elle appelle la communauté internationale à faire de cette liberté, inscrite à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la « priorité », « comme l’a fait le gouvernement britannique ».
Témoignant de son expérience personnelle – l’arrivée de sa famille du Pakistan dans les années 1960, sa vie de « pratiquante d’une religion minoritaire, l’islam, dans un pays à majorité chrétienne » – celle qui est devenue en 2010 à la fois chef du parti conservateur et première musulmane ministre dans un gouvernement britannique en tire une conviction : « On dit parfois que les sociétés ont besoin de diluer leur foi afin de s’adapter aux autres. Mon expérience du pluralisme (en Grande-Bretagne) m’a montré le contraire. Je sais que la présence d’autres religions n’est pas une menace pour une identité ».
C’est donc au sein des organisations internationales (ONU notamment), dans ses relations bilatérales ou encore avec les ONG qu’elle tente désormais de faire reculer l’idée selon laquelle « il y aurait un monde musulman et un monde chrétien ». Quitte parfois à engager des « conversations très franches » avec des ministres au Pakistan, comme la jeune femme l’a raconté sur la radio BBC 4, pour leur rappeler « que les hauts responsables politiques ont le devoir de dénoncer la persécution et établir une norme pour la tolérance ».
Argument financier
Dans ce combat, elle n’hésite pas à faire valoir l’argument financier. « Mesdames, messieurs, la persécution est mauvaise pour les affaires ! Protéger les minorités est la bonne chose à faire moralement, mais c’est aussi la bonne chose à faire socialement, économiquement et politiquement », a-t-elle lancé aux Américains venus l’écouter à Washington.
« La recherche universitaire, y compris ici à Georgetown, a prouvé le lien entre la liberté religieuse et la capacité d’une société à prospérer ». Enfin, la réponse à cette crise ne doit pas être « elle-même sectaire », estime la ministre. « Lorsqu’une bombe explose dans une église pakistanaise, la nouvelle ne doit pas se répercuter à travers les communautés chrétiennes mais remuer le monde entier. »
À ses yeux, le « consensus international existe », sous la forme d’une résolution du Conseil des droits de l’homme sur le traitement des minorités et la tolérance envers les autres religions. L’enjeu, désormais, est de l’appuyer sur une « volonté politique », rapporte le quotidien britannique The Guardiandans l’article qu’il lui a consacré. « La façon dont une minorité est traitée après un incident extrémiste est très dépendante de la tonalité que les politiques ont fixée. Ceux-ci ont donc la responsabilité de donner le ton, pour marquer les limites juridiques de ce qui sera ou ne sera pas toléré. »
A.-B. H.
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 15 Déc 2013, 1:49 am
Plus il y aura de laïcité et moins il y aura de persécutions religieuses malheureusement sur cette terre il y a au moins 57 états théocratiques et donc il faut réclamer la dissolution de l'OCI et l’expulsion de l'ONU de tous les états qui se réclament d'une religion.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 20 Déc 2013, 9:48 pm
Lundi 12 septembre 2011 L'OSCE appelle à prévenir les actes anti-chrétiens après le rappel qu'ils sont les plus persécutés au monde Lundi 12 septembre s'est réunie à Rome l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui regroupe 56 États membres engagés dans la prévention des conflits. L'organisation a réuni 150 diplomates et a lancé un appel pour intensifier la prévention des actes antichrétiens : atteintes aux lieux de cultes et aux propriétés religieuses, menaces contre les fidèles, etc.
Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États qui a souligné qu’il existe des phénomènes de discrimination même dans des pays à majorité chrétienne et
« qu’actuellement, les chrétiens sont le groupe religieux qui souffre le plus de persécutions à cause de la foi ». Un fait qui représente « une menace pour la sécurité et la paix ». « Les crimes de haine se nourrissent d’un environnement où la liberté religieuse n’est pas pleinement respectée et où la religion est discriminée ». Toutefois, a-t-il précisé, il ne faut pas confondre le respect pour la liberté religieuse « avec le relativisme ou l’idée que dans l’ère post-moderne, la religion est une composante marginale de la vie publique ». « La religion est plus qu’une opinion privée, la religion a toujours un impact sur la société et sur les principes moraux ». La liberté religieuse n’est pas seulement la liberté de culte, c’est aussi « le droit de prier, d’éduquer, de se convertir, de contribuer au discours politique et de participer pleinement aux activités publiques ».
Le prélat s'appuyait sur un récent rapport du Bureau pour les institutions démocratiques et les Droits de l’homme (BIDDH). Bien que la plupart des actes discriminatoires avaient lieu hors de la zone de l’OSCE, le prélat a souligné la présence de "signes alarmants de marginalisation" des chrétiens dans plusieurs pays européens.
Massimo Introvigne est représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse. Il a lui aussi établi un lien entre intolérance, haine et crime.
« Il y a une voie glissante qui de l’intolérance conduit à la discrimination et de cette dernière aux crimes de haine »
Le métropolite Hilarion Alfeyev, de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a affirmé qu’il est « l’heure de répondre à ces défis ensemble, orthodoxes et catholiques ». Aujourd’hui, a-t-il averti,
« l’idée erronée se répand que les racines chrétiennes de l’Europe pourraient constituer une menace pour les différentes cultures religieuses, mais ce n’est qu’une ultime tentative d’utiliser la diversité pour exclure le christianisme de la sphère publique ».
Selon un bilan réalisé par l’OSCE, on assiste dans certains pays d’Europe, en particulier en France, à « une montée des incidents préoccupants » : violences et agressions contre des prêtres et des religieux, profanations d’églises et de cimetières, tandis que des sites Internet incitent à la haine contre les chrétiens.
Des propositions pour lutter contre ce phénomène ont été faites, notamment la création d’une banque internationale de données sur les crimes et délits commis contre les chrétiens, les juifs et les musulmans.
La Croix Zenit Radio Ville-Marie
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 27 Déc 2013, 10:21 pm
Triste Noël : le bilan 2013 des persécutions des chrétiens dans le monde
Contrairement aux idées reçues, le christianisme est la religion la plus violentée. 2013 aura été marquée par un regain de violences à leur encontre, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. En cause : la montée en puissance, dans ces territoires, des mouvements islamistes qui souhaitent faire avancer les frontières de l'islam.
Pris pour cible
Publié le 25 décembre 2013 - Mis à jour le 26 décembre 2013
Contrairement au idées reçues, le christianisme est la religion la plus violentée. Crédit Reuters
Atlantico : Le soir de Noël, alors que les Européens vivent la commémoration de la naissance du Christ comme une fête joyeuse, des chrétiens sont victimes de persécutions dans le reste du monde. Quel est le bilan de ces exactions cette année ?
Alexandre Del Valle : Il est très difficile de répondre de manière précise à cette question étant donné que les chiffres diffèrent selon les sources, suivant qu'il s'agit de l'épiscopat ou du Conseil de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), par exemple. Sur 2,3 milliards de chrétiens dans le monde aujourd'hui, il y a au minimum plus d'une dizaine de milliers d'entre eux qui ont été tués parce qu'ils ont manifesté leur foi. Plus largement, on estime environ à 100 000 le nombre de chrétiens tués, parce qu'ils appartenaient à un groupe assimilé chrétien, c'est-à-dire parce qu'ils sont nés chrétiens, indépendamment même de leur foi et de tout prosélytisme. C'est le chiffre le plus bas. Le Conseil de l'OSCE évoque le chiffre de 105 000 chrétiens et l'épiscopat va jusqu'à 170 000.
Où ces massacres de chrétiens se déroulent-ils majoritairement ?
Ces massacres de chrétiens ont majoritairement eu lieu en Corée du Nord, en Arabie Saoudite,en Égypte, au Nigeria, en Centrafrique, au Soudan, en Irak et en Syrie. Si en Irak le phénomène n'est pas nouveau et qu'en Égypte les chiffres restent constants, en 2013, on a observé une montée des persécutions envers les chrétiens syriens alors que jadis ils étaient protégés par le régime. En outre, la Centrafrique a connu une montée flagrante des massacres chrétiens cette année.
Le phénomène est-il en progression depuis les révolutions arabes ?
Depuis qu'Al Qaeda a récupéré un certain nombre de rébellions là où les révolutions arabes n'ont pas pu se mener de manière démocratique, à l'instar de la Syrie et du Yémen, on a vu une accélération des persécutions. De même, elles se sont amplifiées en Irak, en Libye et même au Maghreb. Dans les pays arabes, les islamistes ont élaboré un plan d'éradication des chrétiens depuis les années 1990-2000. Ce plan d'éradication s'est consolidé avec les révolutions arabes.
L'intervention française en Centrafrique et au Mali sont-elles une réponse à ce "plan d'éradication" ?
En ce qui concerne les pays africains, on assiste depuis une dizaine d'années au "syndrome soudanais" en Côte d'Ivoire, en Erythrée, dans les pays sahéliens : ces pays sont divisés entre des musulmans et des chrétiens selon une fracture Nord/Sud. Depuis une dizaine d'années, et surtout depuis quatre/cinq ans, les mouvements comme AQMI, Ansar al-Islam, Boko Haram ou celui des Shebabs participent de cette division de la Somalie jusqu'aux portes du Maroc et de la Mauritanie. Au Sahel, il y a toute une bande où le Nord musulman, souvent un peu plus proche des Arabes ou qui est arabe, veut progresser vers le Sud noir-chrétien, ancienne réserve d'esclaves en général; c'est le cas au Mali, en Côte d'Ivoire, au Soudan.
L'offensive centrafricaine en est le résultat : des bandes armées islamiques progressent vers le Sud qui est pour eux un véritable champ de conquête et de razzia. Là aussi il y a un plan qui vise à exterminer les minorités chrétiennes. Et pourtant, la Centrafrique est un pays majoritairement chrétien, mais aujourd'hui les islamistes ont mis en place une christianophobie criminelle. Dans le nord du Nigéria, ceci est très flagrant.
Le but de ces mouvements islamistes, aussi bien dans le monde arabe qu'en Afrique, est de faire reculer les frontières de la chrétienté et de faire avancer celles de l'islam. Ils ont une véritable stratégie. Aujourd'hui les chrétiens sont des bouc-émissaires symbolisant la haine de l'Occident : c'est la nouvelle christianophobie.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/triste-noel-bilan-2013-persecutions-chretiens-dans-monde-alexandre-del-valle-aqmi-christianisme-persecution-osce-syndrome-soudan-936597.html#uRLB0q8JflpLEtwY.99
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 15 Jan 2014, 7:51 pm
Appel de Mgr Warduni d’Irak : « Nous vous en supplions, venez-nous en aide ! »
Le 12 décembre 2013
Répondant à l’invitation de l’Aide à l’Église en détresse, Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, a témoigné de la violence et de l’intolérance que subissent les communautés chrétiennes en Irak au cours de ces dernières années, lors d’une conférence donnée à Lisbonne (Portugal) il y a quelques jours.
« L’avenir des chrétiens en Irak – et c’est aussi valable pour l’ensemble du Proche-Orient – est extrêmement sombre explique-t-il, et on pourrait penser qu’il existe un plan de nettoyage ethnique contre les chrétiens. » Âgé de 70 ans, Mgr Shlemon Warduni, du patriarcat des Chaldéens de Babylone, a ainsi dépeint en une seule phrase la situation désastreuse que vivent les chrétiens de son pays et dans toute cette partie du monde.
« Il y a de moins en moins de chrétiens en Irak. La violence persistante, la peur, l’absence de possibilités de travail et les questions de sécurité pour la vie et l’intégrité physique nous obligent à quitter notre pays, nos maisons et nos familles », poursuit l’évêque, en déplorant la tragédie sans fin dont souffrent les chrétiens.
« Vous devez être informés »
Les histoires qu’il raconte ont toutes un point commun : la tragédie qui se profile dans toutes les communautés chrétiennes. « Vous devez être informés des actes de violence perpétrés contre les chrétiens à Bagdad, à Mossoul et dans d’autres villes irakiennes. Ils [les musulmans] ont obligé les chrétiens par la violence à quitter leurs maisons, ils ont menacé de les tuer pour les pousser à se convertir à l’islam. Après, une autre tragédie s’est produite pour nos chrétiens à Mossoul, où quelques-uns ont été tués et où beaucoup de familles ont été forcées de quitter la ville dans une grande peur … Comment voulez-vous que des chrétiens vivent dans des circonstances tellement tragiques ? »
« Je vous en prie soutenez-nous par vos prières »
Comment vivre dans ces circonstances ? La question de l’évêque, qui explique aussi l’exode massif des chrétiens quittant l’Irak, et qui ne sont plus aujourd’hui que 400 000 ou 500 000 dans tout le pays, comporte directement la réponse. En défendant la voie de la paix fondée sur la prière, l’évêque irakien a souligné qu’il « était indispensable de refuser toute forme de guerre et de terrorisme. Il faut construire dans l’amour du prochain une culture qui permet aux gens de bénéficier de la guérison et de vivre dans la dignité ».
L’évêque auxiliaire a remercié l’Aide à l’Église en détresse de lui avoir accordé la possibilité de parler directement sur place des oppressions auxquelles sont exposés les chrétiens de son pays. Mgr Shlemon Warduni a conclu sa conférence à Lisbonne en lançant un appel: « Je vous en prie, soutenez-nous à travers vos prières afin que la Mère de Dieu nous protège ! »
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 08 Nov 2014, 5:37 am
150 à 200 millions de chrétiens persécutés dans le monde
Home ACTUALITE Société Par Jean-Marie Guénois, Service infographie du Figaro Publié le 22/10/2014 à 06:01
Les chrétiens d'Irak ont dû fuir les persécutions du groupe djihadiste État islamique. (Ici à Alqosh, en juillet.) Un «livre noir» recense la dégradation de leur situation dans le monde à l'heure où le Vatican et le pape François s'inquiètent publiquement de leur sort au Proche-Orient.
Irak, Syrie… l'actualité est sombre pour les chrétiens. Et la publication cette semaine du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, ouvrage collectif sous la direction du Français Mgr di Falco, de l'Anglais Timothy Radcliffe, ancien supérieur mondial des Dominicains, et de l'Italien Andréa Riccardi, et coordonné par notre confrère de La Croix Samuel Lieven, est très utile parce qu'il livre un panorama jusque-là seulement réalisé par des associations caritatives - les rapports annuels de l'Aide à l'Église en détresse, catholique, et de la Porte ouverte, protestante - ou par l'institut Pew Forum aux États-Unis.
De l'Irak à l'Arabie saoudite, du Nigeria au Soudan, de la Corée du Nord à la Chine, ce livre noir donne donc à voir où et comment «150 à 200 millions de chrétiens» subissent chaque année «une persécution», même si le mot ne figure pas en couverture, pour le seul fait de croire au Christ. L'ouvrage aborde ainsi ce que l'un des contributeurs américains, John Allen, dénonce comme «la guerre mondiale faite aux chrétiens». Ce tour du monde est magistral. Même s'il manque toutefois à cette œuvre, qui se veut constructive et bâtie dans l'esprit du dialogue entre les religions, une analyse sérieuse des racines de l'intolérance et de la violence contre les chrétiens nourries par une partie des musulmans.
Cette persécution fait sentir ses effets à tous les niveaux. Le Vatican a ainsi confirmé, mardi, le voyage de François en Turquie du 28 au 30 novembre prochain. Deux villes au programme, Ankara, la capitale, puis Istanbul. Un voyage qui a tardé à être confirmé en raison de la guerre et de la terreur semées par l'État islamique en Syrie et dans la zone kurde du nord de l'Irak, aux frontières sud-est de la Turquie.
Rien, donc, dans le programme officiel sur un projet d'incursion du Pape dans cette zone un moment envisagé. Il souhaitait se rendre dans cette région pour y affirmer symboliquement le soutien de l'Église catholique aux populations chassées et persécutées par les islamistes. On sait, depuis cet été, que le pape François attend la première occasion pour faire un tel geste.
À son retour de Corée, le 18 août dernier, son avion aurait d'ailleurs dû s'arrêter quelques heures à Erbil, dans le nord de l'Irak, où il aurait alors salué des réfugiés. Cette étape jusqu'au dernier moment envisagée fut jugée trop dangereuse. De ce point de vue, il est d'ores et déjà certain que ce sixième voyage de François, risqué, hors d'Italie s'accomplira sous très haute surveillance. Il a même failli être reporté à des jours meilleurs.
Des jours meilleurs… Beaucoup de chrétiens en Irak, en Syrie mais aussi dans tous les pays à dominante musulmane ne croient plus à ce retour-là. Ou n'osent plus y croire, comme au Liban, par exemple, stable mais très fragilisé. Avant le début du désormais étrange «printemps arabe», les chrétiens de Terre sainte avaient tiré la sonnette d'alarme à Rome devant la montée croissante du fondamentalisme musulman.
Depuis tout a empiré pour les chrétiens. Et partout. Pas seulement pour les catholiques. S'ils ne devaient pas être si discrets, les évangéliques protestants, très présents dans le Maghreb mais aussi jusqu'en Iran, parleraient. Pour un musulman, une conversion au christianisme est passible de mort. Et le climat s'est tendu.
La confiance, elle aussi, s'est perdue. Combien de familles chrétiennes, qui ont dû quitter Mossoul, en Irak, cet été, ont raconté les actes héroïques de voisins musulmans qui ont cherché à les protéger mais aussi les trahisons subites après des décennies d'apparente bonne entente?
«Atrocité inouïe»
«On a l'impression que toute conscience de la valeur de la vie humaine a été perdue, que la personne ne compte plus et que l'on peut la sacrifier à d'autres intérêts» Le pape François
Les chrétiens dans ces pays ressemblent au pape François qui voudrait s'avancer en homme de paix et de réconciliation en Irak mais que la violence extrémiste oblige à renoncer et à se tenir loin de cette terre martyre.
Profitant de la fin du synode sur la famille, François a réuni, lundi à Rome, tous les patriarches et archevêques du Moyen-Orient en «consistoire» pour faire le point sur la situation. Son désir est d'«apporter la plus grande aide possible aux communautés chrétiennes pour soutenir leur maintien dans la région» parce que «nous ne pouvons pas nous résigner à penser le Proche-Orient sans les chrétiens qui, depuis deux mille ans, confessent le nom de JESUS».
Abordant la question concrète de l'Irak et de la Syrie, le Pape a dit sa vive préoccupation. «Nous assistons à un phénomène terroriste d'une dimension jusqu'alors inimaginable». Ajoutant: «Tant de nos frères sont persécutés et ont dû laisser leurs maisons de manière même brutale. On a l'impression que toute conscience de la valeur de la vie humaine a été perdue, que la personne ne compte plus et que l'on peut la sacrifier à d'autres intérêts. Et tout cela dans l'indifférence de tant de monde.»
Lapidaire, son premier ministre, le cardinal Parolin, a dénoncé publiquement devant le même auditoire les exactions d'une «atrocité inouïe» commise par «l'État islamique»: «meurtres de masse, décapitation de ceux qui pensent différemment, vente des femmes sur le marché, enrôlement des enfants pour les combats, destruction des lieux de cultes». Rappelant qu'«il est licite d'arrêter l'agresseur injuste» pour l'Église «mais dans le respect du droit international», il a une nouvelle fois appelé à l'urgence de l'engagement de la communauté internationale pour une solution politique.
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 10 Nov 2014, 6:21 am
Un livre est paru sur ce sujet
Max Gallo : «Le Livre noir de la condition des chrétiens doit nousouvrir les yeux !»EXTRAITS - Max Gallo salue la parution du Livre noir de la conditiondes chrétiens dans le monde, qui établit de façon rigoureuse lespersécutions dont les croyants sont victimes aujourd'hui dans lemonde.Max Gallo est Membre de l'Académie française. Il est écrivain et historien.Enfin! Voici sur un sujet décisif un livre capital.Soixante-dix «contributeurs» ont donné naissance au Livre noir de lacondition des chrétiens dans le monde. Le titre dévoile l'ambition etl'actualité du projet. Pas un auteur qui ne soit connu pour sacompétence sur le sujet qu'il traite: génocide au Soudan, persécutionsen Afrique de l'Ouest, situation du christianisme aux États-Unis, enEurope…L'évêque Jean-Michel di Falco cite dans sa préface à l'ouvragequelques lignes du pape François: «Les chrétiens persécutés sont unepréoccupation qui me touche de près en tant que pasteur, écrit leSouverain Pontife. Je sais beaucoup de choses sur les persécutionsqu'il ne me paraît pas prudent de raconter ici pour n'offenserpersonne… Je voudrais qu'une chose soit claire: je suis convaincu quela persécution contre les chrétiens est aujourd'hui plus forte qu'auxpremiers siècles de l'Église. Ce n'est pas de l'imagination: leschiffres sont là.» C'est précisément parce que les données factuellessont abondantes, rigoureuses, qu'elles éclairent la genèse despersécutions et leur développement, que le livre est «décisif etcapital».D'abord la compétence des «contributeurs» est incontestable. Les faitsqu'ils rapportent - expulsion des chrétiens, là, violences presquepartout - sont décrits au terme d'enquêtes conduites dans chaquecontinent. Mais il y a plus: la forme choisie pour rapporter tel outel événement n'est pas immuable, mais adaptée aux situations évoquéesdans le chapitre.On y lit des reportages, des analyses, des interviews, et même «unepetite géopolitique du christianisme» (Jean-François Colosimo), etsurtout ce «tour d'horizon», conduit avec rigueur et confronté à despersécutions concernant d'autres groupes humains, débouche sur uneconclusion préoccupante, et le pape François y a fait allusion: «lareligion chrétienne est la plus persécutée».Découvrez l'intégralité de la tribune de Max Gallo ici ou dans leFigaro du 7 novembre.Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, sous ladirection de Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe et AndreaRiccardi. Ouvrage coordonné par Samuel Lieven (XO Éditions, 814 p.,24,90 euros).Max Gallo
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatrideR E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 16 Nov 2014, 3:15 am
https://www.youtube.com/watch?v=CmA4lsxYJ1Q#t=44 Lire plus spécialement : UN ACTE HONTEUX par Taner Akçam[Denoël]
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 16 Nov 2014, 3:28 am
yacoub a écrit:
Plus il y aura de laïcité et moins il y aura de persécutions religieuses malheureusement sur cette terre il y a au moins 57 états théocratiques et donc il faut réclamer la dissolution de l'OCI et l’expulsion de l'ONU de tous les états qui se réclament d'une religion.
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatrideR E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 16 Nov 2014, 5:34 am
claudem_1 a écrit:
yacoub a écrit:
Plus il y aura de laïcité et moins il y aura de persécutions religieuses malheureusement sur cette terre il y a au moins 57 états théocratiques et donc il faut réclamer la dissolution de l'OCI et l’expulsion de l'ONU de tous les états qui se réclament d'une religion.
Hum , hum , il y a des états théocratiques et des états faussement neutres ! La franc-maçonnerie est-elle une religion ? je crois que si on fait le bilan , il faudrait carrément supprimer l'ONU comme on l'a fait avec la SDN .Mais si les frontières n'arrêtent pas les guerres , les ventes d'armes oui !mais qui fabriquent les armes ? L'hypocrisie et le mensonge mènent ce monde , comme les pharisiens ," blanc à l'extérieur , pourri , plein de vermine à l'intérieur " Mais , personne ne se pose la question , pourquoi l'Islam es-il apparu ? qui l'a désiré ? fallait -il arrêter la christianisation ? de l'orient , du proche orient , du moyen-orient ? l'islam a été efficace ! mais qui donc a presque éradiqué le christianisme de l'Europe ? ne se sert-" il " pas encore une fois de l'Islam ? La laïcité ne s'adresse-telle pas avant tout à l'éradication du catholicisme ?
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 16 Nov 2014, 6:46 am
astvadz a écrit:
claudem_1 a écrit:
Hum , hum , il y a des états théocratiques et des états faussement neutres ! La franc-maçonnerie est-elle une religion ? je crois que si on fait le bilan , il faudrait carrément supprimer l'ONU comme on l'a fait avec la SDN .Mais si les frontières n'arrêtent pas les guerres , les ventes d'armes oui !mais qui fabriquent les armes ? L'hypocrisie et le mensonge mènent ce monde , comme les pharisiens ," blanc à l'extérieur , pourri , plein de vermine à l'intérieur " Mais , personne ne se pose la question , pourquoi l'Islam es-il apparu ? qui l'a désiré ? fallait -il arrêter la christianisation ? de l'orient , du proche orient , du moyen-orient ? l'islam a été efficace ! mais qui donc a presque éradiqué le christianisme de l'Europe ? ne se sert-" il " pas encore une fois de l'Islam ? La laïcité ne s'adresse-telle pas avant tout à l'éradication du catholicisme ?
Je crois: Dans les affaires concernant le coeur des hommes, il se peut que le Père Universel ne soit pas toujours suivi; mais, dans la conduite et la destinée d'une planète, c'est le plan divin qui prévaut ; le dessein éternel de sagesse et d'amour triomphe.
Donc avec le temps les hommes vivront d'amour, vivront la religion de JESUS.
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : franceR E L I G I O N : agnostique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 16 Nov 2014, 6:56 am
État Islamique : sur son marché aux esclaves les fillettes chrétiennes seraient vendues 172 US$
Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Allah. Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides. Allah IX.30
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 16 Nov 2014, 7:31 am
yacoub a écrit:
État Islamique : sur son marché aux esclaves les fillettes chrétiennes seraient vendues 172 US$
Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Allah. Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides. Allah IX.30
Pourtant nul être, dans tout l'univers, n'a légalement la liberté de priver un autre être de la vraie liberté, du droit d'aimer et d'être aimé, du privilège d'adorer Dieu et de servir son prochain.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 04 Déc 2014, 8:20 pm
Livre Un tour du monde sans concession des chrétiens persécutés Fabien Leone - publié le 01/12/2014
Deux ans de travail ont été nécessaires pour accoucher du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. Soixante-dix contributeurs de dix-sept nationalités ont apporté témoignages, analyses et reportages sur la communauté religieuse la plus persécutée et discriminée de la planète. Un livre qui fera date.
Un tour du monde sans concession des chrétiens persécutés
« Le pape François a indiqué, chiffres à l’appui, que les persécutions des chrétiens sont plus fortes aujourd’hui qu’au Ier siècle », rappelle Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et co-directeur du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde. S’il est prudent de relativiser cette affirmation, « le droit à la liberté de croyance religieuse reste un droit orphelin et oublié, alors que la liberté religieuse promeut la reconnaissance de l’autre », souligne Timothy Radcliffe, ex-maître général des Dominicains et co-directeur de l’ouvrage.
Dans 140 pays, entre 150 et 200 millions de chrétiens subissent des discriminations, voire des persécutions : « Nous avons voulu aller au-delà de ce constat et donc l’étayer afin de lui donner du sens », explique Samuel Lieven, journaliste à La Croix et coordonnateur de ce « marathon éditorial avec 70 collaborateurs, aux 17 nationalités différentes ».
Les quelque 800 pages de l’ouvrage se déclinent en une série de témoignages, de reportages et d’analyses afin de « varier les approches et surtout ne pas tomber dans le piège de l’exploitation à des fins identitaires et politiques », poursuit-il. « Quel usage politique peut-on faire de ce livre ? Dire qu’il y a une guerre faite aux chrétiens et donc une logique de choc des civilisations ? C’était le défi intellectuel de ce livre : élucider ou récupérer ce phénomène. Nous nous devions de rappeler que les chrétiens ne sont pas l’Occident », résume Andrea Riccardi, historien spécialiste du christianisme et troisième co-directeur du livre.
Ce travail approfondi sur la situation des chrétiens dans le monde a amené les auteurs à « ne pas se cantonner aux conflits purement religieux : au Vietnam, cela n’a rien à voir », prévient Mgr di Falco. Les persécutions ne sont pas forcément dues à une animosité directe contre la religion chrétienne. Si le Mexique et la Colombie sont des pays où le christianisme est très présent, les fidèles sont « persécutés notamment par les cartels de la drogue ! Leur présence pacifique est un rempart contre la violence quotidienne et leur attitude courageuse est une gêne », illustre Andrea Riccardi.
Pour autant, dans certaines contrées, « le christianisme est associé à l’Occident. Les chrétiens sont agressés par ceux qui sont hostiles à l’Europe et aux États-Unis. Il existe donc soit une méconnaissance, soit une hostilité contre cette religion », estime Mgr di Falco.
Le drame de l’Érythrée La différence est notable entre les massacres du XXIe siècle et ceux du siècle dernier : « On ne compte quasiment plus de persécutions émanant de régimes athées, sauf en Corée du Nord, au Vietnam et en Chine. On pourrait également comparer l’Érythrée à une Albanie africaine ». Un témoignage bouleversant d’Helen Behrane, érythréenne, chrétienne évangélique, enfermée et torturée deux ans et demi dans un container, dévoile les exactions qui ont lieu dans ce pays, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993.
Si le document évite les pièges du clash des civilisations et du cantonnement au monde musulman, celui-ci demeure néanmoins une « question majeure du livre. Mais l’islam n’est pas partout, malgré son omniprésence dans les médias. Et puis le terrorisme se réclamant de l’islam est divers : le groupe armé Boko Haram n’est pas l’organisation djihadiste Daesh ». « Il faut également rappeler qu’il n’y a pas que les chrétiens qui souffrent. Au Moyen-Orient, c’est encore pire pour les musulmans. Il faut entrer dans la souffrance et la partager », ajoute Timothy Radcliffe.
Comprendre l’autre, cet ex-maître général des Dominicains s’y emploie : « En janvier 2014, dans le sud de l’Algérie, en plein milieu d’émeutes très violentes, des jeunes avec des pierres entouraient notre voiture. J’ai bien cru que c’était la fin. Le visage de l’un d’eux était déformé par la haine. En allant au-delà, j’ai vu de la peur puis peut-être de la gentillesse. J’ai finalement vu un homme, mon semblable. »
Il n’en demeure pas moins que « dans le monde musulman, la liberté religieuse peut être vue comme un consumérisme occidental, où l’on consommerait les croyances religieuses comme des biens matériels », poursuit-il.
Aimer son lointain Le Livre noir de la persécution des chrétiens dans le monde ouvre ses pages à des personnalités non chrétiennes car « c’est une cause qui concerne tout le monde », note Samuel Lieven. Par exemple, le grand rabbin de France Haïm Korsia, auteur d’une chronique, estime que ce livre est « une base pour aller plus loin, plus loin que son prochain. Aimer son prochain, c’est très bien, mais il faut également aimer son lointain. Il faut avoir autant d’empathie pour celui qui est persécuté près de soi que celui loin de soi. Si on le dit, ce livre prend tout son sens ». Tariq Oubrou, imam à la mosquée de Bordeaux, ainsi que le philosophe athée André Comte-Sponville se sont également engagés.
Malgré l’intensité des persécutions religieuses dans le monde, « il y a des raisons d’espérer et cela grâce au courage des acteurs du terrain qui continuent à vivre, à prier et à croire », affirme Mgr di Falco. « Les liens d’amitié avec les autres religions sont autant des gages d’espérance que des réseaux solides pour agir », ajoute Timothy Radcliffe. Et puis, « cette résistance à la souffrance et à l’horreur sans renier sa religion demeure, malgré tout, un magnifique témoignage de foi », reconnaît-il.
Ce livre, « un essai concret et historique », se veut donc « une opération d’honnêteté intellectuelle devant un vide de connaissance sur le sujet », souligne Andrea Riccardi. « Ce n’est pas un livre émotionnel : il n’est pas question de vouloir blanchir les actes regrettables des chrétiens dans l’histoire, ni même d’essentialiser leur souffrance et encore moins de minimiser celle des autres », conclut Samuel Lieven.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 03 Mar 2015, 8:46 pm
Chrétiens persécutés, en silence 27 février 2015
BONUS WEB
Mohamed Abd El Ghany / Reuters Un parent de l’un des coptes enlevés puis exécutés en février par l’Etat islamique en Libye, lors d’une manifestation au Caire.
«Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde» fait le point sur les persécutions sans précédent qui se déchaînent à travers le monde. Samuel Lieven, 40 ans, qui a coordonné l’ouvrage, répond à trois grandes questions
Ils s’y sont mis à plus de septante pour rédiger ce « Livre noir ». Il était temps. Car les chrétiens, un peu partout sur notre planète, sont persécutés comme jamais auparavant. Interdiction de posséder une Bible ou de porter une croix, restriction du culte ou discrimination dans la vie professionnelle, condamnations, attentats contre les temples ou les personnes quand ce n’est pas une élimination systématique. Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde est estimé à plus de 150 millions de personnes, ce qui en fait la religion la plus maltraitée du monde. A force de rappeler que les chrétiens ont pu se trouver, au cours de leur deux mille ans d’histoire, aussi du côté des persécuteurs, on en oublierait qu’ils sont aujourd’hui, dans quelque cent quarante pays, dans une situation de minorité malmenée.
1. Comment expliquer une persécution aussi massive des chrétiens ?
Il y a plusieurs raisons. La première est que le christianisme est en tête au plan démographique, avec 2,3 milliards de personnes. C’est donc la religion la plus exposée. Deuxième raison, les chrétiens font souvent partie de minorités ethniques. Ils subissent donc une double peine. C’est ce qui se passe pour les Karens, en Birmanie, et en d’autres endroits. Ces groupes sont persécutés en tant que minorités davantage qu’en tant que chrétiens. Autre cause, le christianisme est en forte croissance dans des régions comme la Chine, l’Inde et l’Afrique subsaharienne. Ce développement peut faire peur. En Chine à cause du contrôle que le gouvernement veut garder sur la population, en Afrique du fait de la concurrence avec l’islam. En Inde, les 2 % de chrétiens représentent 20 millions de personnes, qui jouent un grand rôle dans la société et sont parfois vus comme une menace pour les traditions. Dernier élément, l’assimilation des chrétiens à l’Occident, une accusation qui se retrouve dans les milieux islamistes. Le chrétien, d’une manière générale, c’est ce qui vient de l’Occident. Il y a là une source de répression.
2. Pourquoi un tel silence autour des persécutions antichrétiennes ?
Il y a d’abord une ignorance abyssale sur les religions, un analphabétisme religieux. Le fait religieux est mis de côté. Que les chrétiens soient mis à mal n’est pas reconnu. Les communautés chrétiennes occidentales sont en partie responsables. Avec leurs soucis matériels et leur recherche de bien-être dans la tranquillité, elles vivent une forme de repli sur soi. S’ouvrir aux communautés extérieures attire moins. Il n’y a guère de place pour se représenter la vie d’une famille copte, dont le père a été tué dans un attentat ou torturé parce qu’il est chrétien. Le dialogue interreligieux a pris de l’importance et il n’est pas de bon ton de jeter de l’huile sur le feu dans le dialogue local avec les musulmans. Difficile alors d’insister sur des persécutions en Afrique ou au Proche-Orient. Au niveau politique, le chrétien en Afrique ou en Asie est trop chrétien pour intéresser la gauche, et trop étranger pour intéresser la droite. Enfin, le christianisme reste dans les esprits comme dominateur et persécuteur plus que l’inverse. Ajoutez à cela un sentiment de culpabilité postcolonial et vous avez plusieurs raisons qui expliquent cet étonnant silence.
3. S’agit-il d’une guerre totale contre les chrétiens ?
C’est l’expression utilisée par le spécialiste américain des religions John Allen, qui a contribué au « Livre noir » et qui a titré ainsi son dernier livre. La question peut légitiment se poser, par le seul chiffre de 150 à 200 millions de personnes qui ne peuvent pas vivre librement leur foi. Cela dans 140 pays. Cela peut prendre la forme d’une discrimination. Comme en Egypte, où il n’y a pas de projet concerté de faire rendre gorge aux 10 millions de coptes. Mais ils seront dans l’impossibilité de faire carrière et d’obtenir un bon travail. La communauté sera mise à l’écart de la société. Cela va jusqu’à la persécution comme en Irak, où l’Etat islamique cherche à éliminer toutes les minorités, y compris d’ailleurs les musulmans différents d’eux. Les chrétiens, sans milices ni armes, paient le prix maximum. Au Pakistan, où les chrétiens sont à l’échelon le plus bas de la société, ils subissent un islam qui se radicalise. En Corée du Nord communiste, le simple fait de se trouver à trois en prière vous vaut d’être envoyé en camp, sans espoir de retour. Le phénomène est planétaire, sans toutefois qu’on puisse parler d’un projet concerté. Le « Livre noir » rend compte de ce phénomène diversifié au plan mondial. Avec les réflexions de personnalités de grande valeur, comme Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi, l’examen de chaque pays, les écrits de témoins, de journalistes et de chercheurs.
// V.Vt
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 23 Nov 2015, 2:53 am
Attentats du 13 novembre : la nécessité d’un réveil
Le 18 novembre 2015
Les attentats du 13 novembre ont marqué un tournant. Désormais, nous savons que nous sommes en guerre et que nous sommes tous des cibles. L’islam radical veut notre mort. Notre mort physique mais surtout notre mort spirituelle. Leur objectif : notre renoncement. Que nous renoncions à bombarder l’Etat islamique. Que nous renoncions à nous défendre. Que nous renoncions à toute forme de résistance.
Il nous faudra pourtant résister, physiquement et spirituellement. Même si on peut débattre sur la réelle motivation religieuse de ces terroristes, c’est bien au nom de « Dieu » qu’ils ont commis ces attentats. Il nous faut donc également leur apporter une réponse religieuse. Ce n’est pas en niant la transcendance que nous pourrons vaincre ces fous de Dieu. Sans doute nous faudra-t-il redécouvrir et approfondir notre identité chrétienne.
La nécessité d’un réveil.
Seul le Christ en effet pourra mettre un terme à l’embrasement qui s’annonce. La violence appelle la violence et la guerre entraîne la vengeance et la haine. Nous ne devons pas entrer dans cette ronde infernale. Comme chrétiens, nous sommes appelés à pardonner et même à aimer nos ennemis. Cela ne signifie pas qu’il faille les laisser faire ni les absoudre. Une défense légitime et la justice doivent s’exercer, mais elles ne serviront à rien si l’on se contente de soigner les symptômes.
Nos ennemis nous détestent, ainsi que nos valeurs. Nous devons nous défendre mais également nous faire respecter. Pour cela, nos valeurs doivent être respectables. Le sont-elles toujours ? Reconnaissons qu’à travers un certain nihilisme, une fermeture dépressive à la transcendance et une certaine décadence, nous prêtons aussi le flanc à leur rejet.
La paix commence dans notre cœur. Cette paix, nous devons en témoigner et la partager avec nos concitoyens. Nous devons bien entendu la manifester également à ceux de confession musulmane, sans doute encore plus maintenant qu’auparavant.
Au milieu de ces épreuves, nous ne pouvons pas non plus oublier tous nos frères qui souffrent pour le Nom du Christ à travers le monde (Pakistan, Chine, Nigeria, Irak, Syrie, Corée du Nord et tant d’autres….). Ils nous avaient prévenus, surtout ceux qui sont en Orient, que la violence risquait de nous atteindre. Nous pouvons apprendre d’eux comment répondre à cette violence et malgré tout, conserver l’espérance.
Marc FROMAGER, directeur de l’AED.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 11 Jan 2018, 8:33 pm
Cinquième année de hausse des "persécutions" antichrétiennes, malgré le recul jihadiste
Actualité Monde Par AFP , publié le 10/01/2018 à 15:36 , mis à jour à 15:36
Plus de 3000 chrétiens tués en 2017
afp.com/Vincent LEFAI, Sophie RAMIS
Paris - La débâcle de groupes jihadistes comme l'Etat islamique (EI) n'a pas provoqué de recul des violences contre les chrétiens, dont la "persécution" dans le monde est même en hausse pour la cinquième année consécutive, selon l'ONG Portes ouvertes.
Cette organisation protestante a publié mercredi son index 2018 des 50 pays où les chrétiens sont les plus "persécutés", qui fait état de 215 millions de personnes victimes d'un degré de persécution "fort à extrême", soit un fidèle du Christ sur 12 dans le monde.
La Corée du Nord figure pour la 17e fois d'affilée en tête de ce classement annuel, bâti sur des indicateurs mesurant les violences exercées mais aussi une oppression quotidienne plus discrète. Suivent l'Afghanistan, la Somalie, le Soudan, le Pakistan, l'Erythrée, la Libye, l'Irak, le Yémen, l'Iran et l'Inde, dernier pays classé en "persécution extrême".
Globalement, la situation se dégrade pour la cinquième année d'affilée, l'indicateur de "persécution" progressant de 1,13% sur douze mois, et même de 2,22% pour ce qui est des formes d'oppression les plus violentes.
Premier enseignement mis en exergue dans le rapport de Portes ouvertes: "Le recul des groupes extrémistes ne signifie pas le recul de la persécution".
Ainsi, en Irak, la défaite militaire des sunnites salafistes de l'EI n'empêche pas que des "discours de haine" antichrétienne soient diffusés au sein de "mosquées radicalisées" et dans les milieux chiites, estime l'ONG.
Au Nigeria, si le groupe jihadiste Boko Haram est affaibli, "les chrétiens sont toujours confrontés à de fortes violences commises par les éleveurs peuls de la Ceinture centrale du pays", accuse l'organisation protestante.
Du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017, au moins 3.066 chrétiens ont été tués dans le monde pour des raisons liées à leur croyance" - un chiffre en forte hausse sur un an (+154%) -, et les deux tiers d'entre eux l'ont été sur le seul sol nigérian, selon Portes ouvertes.
- 'Nationalisme religieux' -
Globalement, le nombre d'églises ciblées (fermées, attaquées, endommagées, incendiées...) est en recul: 793 l'ont été entre novembre 2017 et octobre 2017, contre 1.329 un an plus tôt.
"Cette baisse est une bonne nouvelle, qui s'explique en partie par le fait que les églises sont mieux gardées par la police au Pakistan", a expliqué à l'AFP Michel Varton, directeur de Portes ouvertes France.
Cette évolution n'a pas empêché l'attaque jihadiste sanglante contre une église méthodiste de Quetta (sud-ouest du Pakistan) en décembre, survenue après la période prise en compte par l'index 2018.
Avec 168 églises ciblées et 110 chrétiens détenus (sur 1.922 dans le monde), le Pakistan est l'un des pays où la situation est la plus préoccupante.
"La loi anti-blasphème y condamne de peine de mort immédiatement tout blasphème envers le prophète de l'islam. C'est le pendant légalisé de ce qui est arrivé en France avec Charlie Hebdo", a affirmé lors d'une conférence de presse à Paris l'évêque anglican Michael Nazir-Ali, Pakistanais en exil en Grande-Bretagne.
Ce prélat a rappelé la situation d'Asia Bibi, une mère de famille chrétienne toujours emprisonnée après avoir été condamnée à mort pour blasphème en 2010.
Alors que l'Afrique "reste le continent le plus violent pour les chrétiens", Portes ouvertes s'inquiète d'un "nationalisme religieux" qui "s'installe et se durcit" en Asie du Sud-Est.
C'est le cas en Inde, "où les extrémistes hindous agissent en toute impunité", affirme l'ONG. Ou encore de la Birmanie, 24e pays du classement, où toute conversion au christianisme est mal vue par les moines bouddhistes les plus radicaux.
Portes ouvertes prévient que ses chiffres relatifs au nombre de tués, qui ne concernent que les assassinats de chrétiens "prouvés de manière certaine" sur la foi d'informations recoupées émanant du terrain, de la presse et d'internet, sont "en-dessous de la réalité". Ainsi la Corée du Nord n'apparaît pas dans le relevé des morts, faute de "données fiables" dans "le pays le plus fermé de la planète".
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 09 Fév 2018, 10:29 pm
Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018
Extrait du rapport
Aujourd’hui, 215 millions (soit 1 chrétien sur 12) subissent un degré de persécution fort à extrême. Découvrez les tendances de la persécution contre les chrétiens.
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADAR E L I G I O N : CROYANT DI
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 10 Fév 2018, 3:05 am
yacoub a écrit:
État Islamique : sur son marché aux esclaves les fillettes chrétiennes seraient vendues 172 US$
Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Allah. Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides. Allah IX.30
REPLIQUE :
( Qu’ Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides. ) Allah IX.30
1 - AHHHH .... QUELLE BELLE PHRASE PLEINE DE SPIRITUALITE DIVINE
2 - SPIRITUALITE ISLAMIQUE ..... va sans dire
3 - LOGIQUE PUREMENT ISLAMIQUE ....
4 - Mais pour le musulman eduque par l`islam ce sont des paroles SACREES ...... ET VRAI
LOGIQUEMENT SPIRITANGEL
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 09 Mar 2018, 9:23 pm
Corée du Nord
Les chrétiens doivent garder leur foi secrète. S’ils sont découverts, ils sont envoyés aux travaux forcés jusqu’à ce que mort s’en suive.
Contexte
Coree-du-nord
C’est le régime le plus fermé au monde. L’arrivée au pouvoir de Kim Jong Un n’a été en aucun cas synonyme d’ouverture économique ou diplomatique : au contraire, la Corée du Nord s’isole de plus en plus, les tirs de missiles et la rhétorique guerrière du leader menant à un raidissement de la communauté internationale. Le septième Congrès du Parti en 2016 a consacré le renforcement de l’idéologie et du rôle du leader.
Les Nord-Coréens sont dirigés d’une main de fer, selon deux idéologies : le « juche » qui prône l’autosuffisance de l’être humain et le culte de la personnalité dû à la dynastie des Kim, maîtres du pays depuis trois générations. Le christianisme continue d’être perçu comme une pensée occidentale nuisible qui doit être éradiquée. Le système d’endoctrinement encourage les voisins et même l’entourage familial à dénoncer à l’État ceux qu’ils suspectent d’être chrétiens. Les chrétiens qui n’auront pas réussi à garder leur foi secrète seront arrêtés, envoyés dans des camps voire exécutés, avec leurs proches. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont emprisonnés ou internés dans des camps de travaux forcés.
Situation des chrétiens
La persécution des chrétiens en Corée du Nord dure depuis plus de soixante ans. Avant 1945, il y avait environ 500 000 chrétiens. Pyongyang, la capitale actuelle, était surnommée « la Jérusalem de l’Orient ». En 1955, toute trace visible du christianisme a été effacée. Le dictateur Kim Il-Sung et son fils, Kim Jong-Il, n’ont pas hésité à chasser les familles chrétiennes sur 4 générations.
Lors de la famine des années 1990, des Nord-Coréens ont pu avoir accès au christianisme via la frontière devenue plus poreuse avec la Chine. La politique migratoire intransigeante chinoise, qui renvoie tout réfugié nord-coréen en situation illégale vers son pays d’origine, les condamne à une mort certaine, notamment en cas de contact avec des chrétiens chinois.
L’église nord-coréenne est entièrement souterraine et secrète, l’État faisant peser une pression indescriptible sur les chrétiens. Les enfants sont formés à dénoncer leurs parents.
Exemples de persécution
Ces exemples ne sont pas représentatifs. Les faits de persécution dont sont victimes les chrétiens nord-coréens ne peuvent pas être dévoilés par sécurité.
9 août 2017 - Le pasteur coréo-canadien Lim Hyeun-soo a été libéré pour raisons de santé. Il avait été condamné à la prison à vie pour « tentative de renversement du gouvernement » alors qu’il était impliqué dans l’aide humanitaire. « L’hiver, je devais creuser des trous dans le sol gelé. C’était horrible : le haut de mon corps transpirait alors que le froid mordait mes doigts et mes orteils », dit-il
3 juin 2017 - Probablement dénoncé, Kim Seung-mo, 61 ans, a été arrêté à son retour en Corée du Nord, après avoir rendu visite à sa famille chrétienne dans la province frontalière de Jiling, en Chine.
6 mai 2017 - Kim Hak Song, un chrétien de nationalité américaine, a été arrêté à l’Université de Sciences et de Technologie de Pyongyang alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Il a été accusé « d’actes hostiles envers l’État » pour avoir soi-disant appris aux Nord-Coréens à devenir auto-suffisants par le biais d’une ferme expérimentale.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 28 Avr 2018, 12:37 am
De plus en plus de chrétiens persécutés dans le monde
Marie Malzac , le 10/01/2018 à 18h00
Selon l’ONG évangélique « Portes ouvertes », plus de 3 000 chrétiens ont été tués en 2017 pour des raisons liées à leur croyance, et 215 millions de chrétiens seraient gravement persécutés dans le monde.
Eglise catholique de Saint Moses dans le village de Bakin Kogi dans le nord ouest du Nigeria, visée par une attaque le 24 février 2017ZOOM
Eglise catholique de Saint Moses dans le village de Bakin Kogi dans le nord ouest du Nigeria, visée par une attaque le 24 février 2017 / Stefan Heunis/AFP
Sur les 2,48 milliards de chrétiens – toutes confessions confondues – dans le monde, environ 215 millions souffriraient de graves persécutions, soit un chrétien sur douze. C’est ce que révèle l’index mondial 2018 de l’ONG évangélique « Portes ouvertes », publié mercredi 10 janvier.
Fondée en 1955 par le Néerlandais André Van Der Bijl, l’ONG Portes Ouvertes appartient à la mouvance évangélique et se positionne de façon vigoureuse, avec une rhétorique combative, en faveur de la liberté religieuse pour les chrétiens. Son index, volontairement militant, est de plus en plus repris par les médias non confessionnels et par les institutions.
À lire aussi
La galaxie des associations qui viennent en aide aux chrétiens d’Orient
En tête de classement, on trouve la Corée du Nord, pour la 17e année consécutive, suivie par l’Afghanistan et la Somalie.
Selon les résultats diffusés par l’organisation, qui dit s’appuyer sur un important réseau sur le terrain, dont les relais sont chargés de remplir un questionnaire précis, plus de 3 000 chrétiens ont été tués entre novembre 2016 et octobre 2017 pour des motivations liées à leur foi, soit 154 % de plus que l’année précédente.
À lire aussi
Le Nigeria, le pays où les chrétiens meurent le plus pour leur foi
Toutefois, si l’on compare avec l’index de 2016, on enregistre une baisse de plus de 55 %. Cette variation s’explique par la baisse des activités de Boko Haram au Nigeria en 2016, explique « Portes ouvertes » en accompagnement de l’index. Cependant, les assassinats ont repris dans le pays, notamment du fait des Peuls, dits aussi bergers fulani, majoritairement musulmans.
« Chiffres sous-estimés »
C’est au Nigeria, en Centrafrique et en République démocratique du Congo que le nombre de chrétiens tués est le plus important. L’Afrique reste donc le continent le plus violent.
« Ces chiffres sont toutefois sous-estimés, car nous n’avons pris en compte que les morts dont nous sommes certains », a tenu à préciser à la presse Michel Varton, directeur de « Portes ouvertes France ».
Par ailleurs, dans le monde, 793 églises ont été ciblées, contre 1329 pour l’index 2017.
Les régions où les chrétiens sont le plus persécutés, indique encore « Portes ouvertes », sont d’abord l’Asie, y compris le Moyen-Orient (53 %), l’Afrique (38 %), l’Amérique Latine (9 %). Le reste du monde – Europe, Amérique du Nord, Océanie – n’est concerné que pour 0,01 %.
Cette persécution se décline en deux formes principales, selon l’ONG : la persécution « marteau » (violente) et la persécution « étau » (l’oppression et les restrictions dans le quotidien).
Pour la 5e année consécutive, on constate une augmentation des points de persécution. Ainsi, l’index 2018 fait état d’une progression d’1,13 %.
Les persécutions chrétiennes progressent dans le monde, selon une ONG
Parmi les principaux mécanismes de persécution, on trouve notamment l’islamisme, mais aussi le nationalisme religieux, qui se durcit, en particulier en Asie du Sud-Est.
L’Inde, où les extrémistes hindous agissent en toute impunité, fait ainsi partie des pays qui connaissent la plus forte hausse de persécution. En 2016, ce pays se trouvait à la 17e place de l’index, à la 15e en 2017. En 2018, il rejoint la 11e place.
Le Népal fait son entrée dans l’index, directement à la 25e place. Là encore, les hindouistes radicaux n’hésitent pas à s’en prendre aux chrétiens.
Au Pakistan, une situation qui se détériore d’année en année
Le Pakistan, 5e de l’index, reste le premier selon le critère de la violence, sachant que l’index 2018 ne prend pas en compte l’attaque d’une église peu avant Noël dans ce pays.
Ces violences comprennent les attaques régulières d’églises, les enlèvements, les mariages forcés, les viols mais aussi les émeutes à la suite des rumeurs de blasphème.
Lors de la présentation à la presse de l’index à la presse, Michael Nazir-Ali, ancien évêque de Raiwind, au Pakistan, et actuel évêque de Rochester, en Angleterre, a témoigné de la situation dans son pays d’origine, depuis l’islamisation advenue à la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec l’influence croissante des théocrates musulmans.
Les pressions sont allées en augmentant au cours des dernières années, l’obligeant à quitter le Pakistan en 1986. Cette même année, la loi interdisant le blasphème fut promulguée dans le pays, renforçant encore les difficultés des minorités.
À lire aussi
Une minorité chrétienne au Pakistan discriminée et violentée
« Cette loi a favorisé une atmosphère de haine, a-t-il indiqué devant les journalistes, renforcée par le contenu de certains manuels scolaires, par exemple. »
Interrogé sur le sort d’Asia Bibi, cette mère de famille condamnée à mort et emprisonnée depuis plus de huit ans pour blasphème, l’évêque pakistanais a indiqué qu’elle « allait bien » mais que rien de nouveau ne se profilait à son sujet, le pays étant en attente des élections générales au printemps.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 27 Mai 2018, 8:05 pm
Monde La persécution des chrétiens continue de s’aggraver Par Marie Chabbert - publié le 15/01/2018
Pour la cinquième année consécutive, l’Index mondial de persécution des chrétiens de l’association Portes Ouvertes fait état d’une aggravation de la situation. L’organisation s’inquiète par ailleurs du durcissement du nationalisme religieux en Asie du Sud-Est.
Au moins un chrétien sur douze dans le monde a été victime d’un degré de persécution de sévère à extrême en 2017. C’est le triste constat que fait l’association protestante Portes Ouvertes en publiant son Index mondial de persécution des chrétiens. 215 millions de chrétiens ont en effet été victimes de persécutions entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017, dont 3 066 tués en raison de leur croyance. Ce chiffre est en hausse de 154 % par rapport à l’an passé. Si le nombre d’églises endommagées, attaquées ou fermées en 2017 est en recul – 793 contre 1 329 en 2016 – la situation des chrétiens dans le monde s’aggrave pour la cinquième année consécutive.
Selon Portes Ouvertes, la persécution des chrétiens en 2017 peut être classée comme « extrême » dans onze pays – contre dix en 2016 et neuf en 2015 :
1. Corée du Nord
2. Afghanistan
3. Somalie
4. Soudan
5. Pakistan
6. Érythrée
7. Libye
8. Irak
9. Yémen
10. Iran
11. Inde
Alors que la Syrie est sortie cette année de ce tragique classement, le Yémen, la Libye et l’Inde y ont fait leur entrée ces deux dernières années. Cette liste prend en compte deux types de persécutions définies par Portes Ouvertes comme la persécution « marteau », centrée sur des violences physiques et matérielles, et la persécution « étau », faite de discriminations quotidiennes touchant aux cinq sphères de la vie du chrétien : vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale. C’est cette persécution plus discrète et insidieuse que subissent en particulier les chrétiens du Pakistan, du Nigeria, de Centrafrique, d’Inde, d’Égypte, du Soudan et de Colombie. La persécution « marteau » est l’approche privilégiée en Corée du Nord, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, en Érythrée, aux Maldives et en Libye.
Affaiblissement de l’islamisme sans recul des persécutions
Portes Ouvertes tire plusieurs enseignements de ces chiffres. En premier lieu, l’association remarque que l’affaiblissement de groupes islamistes tels que Boko Haram et l’État Islamique (EI) ne se traduit pas, comme on pouvait l’espérer, par un recul de la persécution dans les pays concernés.
Selon l’ONG, la défaite militaire de l’EI en Irak n’a pas endigué la diffusion de «discours de haine» antichrétienne au sein de mosquées sunnites radicalisées, de même que dans les milieux chiites. «Nous ne voyons pas encore une amélioration réelle pour les minorités chrétiennes dans la région», regrette le directeur de Portes Ouvertes France, Michel Varton, inquiet du fait que «cette vision continue à être exportée autour du monde». Le recul du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria n’a pas non plus conduit au recul des violences subies notamment par les éleveurs peuls dans le centre du pays.
Montée des nationalismes religieux en Asie du Sud-Est
Autre enseignement mis en exergue par Michel Varton, « le nationalisme religieux, avec son intolérance envers les minorités, qui semble être de retour en force autour du globe en 2017 ». Tous les cultes érigés en religion d’État sont concernés : islam, bouddhisme, confucianisme, hindouisme et « communisme », ajoute le directeur de Portes Ouvertes France. Bien que ce phénomène se soit accentué au cours de l’année passée dans de nombreux pays – comme en Turquie par exemple –, l’Asie du Sud-Est semble être la plus touchée.
En Inde et au Pakistan, « où les extrémistes hindous agissent en toute impunité », la situation est critique. Cinquième au classement, le Pakistan compte 110 détenus chrétiens (pour 1 922 dans le monde) et 169 églises du pays ont été la cible d’attaques au cours de l’année. Ce chiffre inclus la très sanglante attaque contre l’église méthodiste de Quetta, au sud-ouest du pays, en décembre dernier.
De nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est sont concernés par cette montée des nationalismes religieux, à l’instar de Myanmar (Birmanie), du Vietnam et du Laos. Si l’Afrique reste « le continent le plus violent pour les chrétiens », le sort des chrétiens en Asie du Sud-Est est donc plus que jamais préoccupant.
Portes Ouvertes de rappeler alors, en ouverture de son rapport 2018, l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 29 Juin 2018, 6:54 pm
1 janvier 2018Isabelle Goepp
Risque accru de persécution pour les chrétiens en Inde en 2018
Alors que l’année 2017 s’achève avec l’augmentation des attaques perpétrées contre les chrétiens en Inde, l’année 2018 pourrait voir la persécution contre les chrétiens et les autres minorités s’accroître dans ce pays.
Depuis que les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) sont arrivés au pouvoir en 2014, les dirigeants musulmans et chrétiens dénoncent la même chose : l’accroissement de la persécution des minorités principalement sur ces trois dernières années. Les chiffres au niveau des minorités parlent d’eux mêmes : alors qu’il n y a eu que trois attaques violentes concernant des lynchages de militants hindous contre des personnes impliquées dans l’abattage de viande de bétail vénéré en 2014, ce chiffre était de 24 en 2016, et de 34 en 2017.
Au moins 29 personnes sont par ailleurs mortes en 2017. La plupart d’entre eux étaient des Dalits de la minorité chrétienne, autrefois connus comme intouchables, mais les musulmans ont également été tués.
Selon l’organisation Portes Ouverte (sur sa World Watch List), une église a été incendiée, ou un responsable chrétien battu, en moyenne 10 fois par semaine en 2016, soit trois fois plus que l’année précédente.
Au cours des six premiers mois de 2017, les chrétiens indiens ont par ailleurs été harcelés, menacés ou attaqués pour leur foi dans 410 incidents signalés (248 au premier trimestre) – presque autant que le total pour l’ensemble de 2016 (441).
En 2017, les choses se sont donc encore davantage compliquées avec l’extension de la domination du BJP, qui contrôle déjà le gouvernement national, à 18 sur 29 des États de l’Inde.
Selon Anasthasia Gill, membre de la Commission de la minorité de New Delhi, les minorités religieuses ne se sentent plus en sécurité, et pour cause : chaque jour, au moins cinq cas de violence basée sur la religion ont été signalés, principalement dans les États du Chhattisgarh, de l’Odisha, du Madhya Pradesh, de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan a-t-elle indiqué.
Selon elle, les groupes hindouistes fanatiquement nationalistes, dont certains ont pour but ultime d’établir une Inde «hindoue», sont responsables de l’érosion de la liberté religieuse en Inde. 2019 risque de marquer un tournant, puisqu’au cours des élections nationales, les extrémistes pourraient chercher à diviser l’électorat sur des questions religieuses afin d’obtenir plus de vote pour le BJP.
Pour justifier les agressions des personnes appartenant aux minorités religieuses, les hindous fanatiques évoquent régulièrement le fait qu’elles tentent de convertir de force les hindous, ce qui est réprimé par la loi.
Autres raisons souvent évoquées pour persécuter les chrétiens, le fait qu’ils utiliseraient des services éducatifs et de santé pour convertir les minorités tribales, dont certaines sont animistes.
Plusieurs intellectuels et journalistes, qui ont contesté l’hégémonie et les superstitions de l’hindouisme, ont également été attaqués l’année dernière.
Si de nombreux chrétiens, qui vivent dans la peur de perdre leur vie ou leurs biens, cachent leur identité comme l’explique la soeur Gill, l’espérance chrétienne reste présente.
Le cardinal Baselios Cleemis, président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, a notamment déclaré à ucanews.com que les chrétiens attendaient avec impatience la nouvelle année remplie de vie, d’espoir et de joie.
« Rien ne peut briser notre détermination à vivre et à travailler pour JESUS », a déclaré le cardinal Cleemis. « S’il y a des problèmes, nous les vaincrons parce que notre foi est dans le Seigneur ressuscité, pas dans un dieu mort. »
Beaucoup espèrent également que le gouvernement du pays à majorité hindoue fera plus pour contenir les crimes de haine contre les minorités religieuses telles que les chrétiens et les musulmans.
Joseph Dias, fondateur du Catholic Secular Forum a déploré le fait que les annonces faites sur les droits des minorités contrastaient avec un bilan lamentable sur le terrain.
Ce responsable chrétien se veut pessimiste pour l’avenir : il a prédit qu’en 2018, au fur et à mesure de la politisation de la religion, il y aurait une augmentation des attaques contre les chrétiens et les autres minorités.
Le corps sans vie d’Ícmar Arturo Orta, curé d’une paroisse à Tijuana, dans le sud du Mexique, a été retrouvé sans vie deux jours après sa disparition.
Tout le monde le craignait. Quelques jours après sa disparition, le 13 octobre dernier, le prêtre mexicain Ícmar Arturo Orta a été retrouvé sans vie, dans une rue de Tijuana, au nord-ouest du Mexique, rapporte l’agence Fides. Curé de la paroisse Saint Louis Roi de France, le prêtre avait disparu le 11 octobre après avoir célébré la messe dans un autre quartier de la ville. Selon un premier rapport de la police il a été retrouvé pieds et poings liés et avec des signes de violence sur tout le corps. Il aurait été assassiné par balle alors qu’il conduisait son véhicule.
Les obsèques du prêtre mexicain, ont été célébrées ce 17 octobre au Sanctuaire Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Tijuana. La mort de p. Ícmar porte à sept le nombre de prêtres assassinés au Mexique depuis le début de l’année, et à 29 le nombre total des victimes dans le monde : 13 en Amérique, 12 en Afrique, 3 en Asie et 1 en Europe.
Selon les chiffres de l’Église mexicaine, 23 prêtres ont été assassinés dans le pays depuis 2012, ce qui en fait l’État d’Amérique latine le plus dangereux pour les prêtres. Un manuel, publié par l’Église locale et distribué aux membres du clergé, donne des recommandations détaillées sur les procédures à suivre, tant pour prévenir la violence que pour y faire face le cas échéant.
Le corps sans vie d’Ícmar Arturo Orta, curé d’une paroisse à Tijuana, dans le sud du Mexique, a été retrouvé sans vie deux jours après sa disparition.
Tout le monde le craignait. Quelques jours après sa disparition, le 13 octobre dernier, le prêtre mexicain Ícmar Arturo Orta a été retrouvé sans vie, dans une rue de Tijuana, au nord-ouest du Mexique, rapporte l’agence Fides. Curé de la paroisse Saint Louis Roi de France, le prêtre avait disparu le 11 octobre après avoir célébré la messe dans un autre quartier de la ville. Selon un premier rapport de la police il a été retrouvé pieds et poings liés et avec des signes de violence sur tout le corps. Il aurait été assassiné par balle alors qu’il conduisait son véhicule.
Les obsèques du prêtre mexicain, ont été célébrées ce 17 octobre au Sanctuaire Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Tijuana. La mort de p. Ícmar porte à sept le nombre de prêtres assassinés au Mexique depuis le début de l’année, et à 29 le nombre total des victimes dans le monde : 13 en Amérique, 12 en Afrique, 3 en Asie et 1 en Europe.
Selon les chiffres de l’Église mexicaine, 23 prêtres ont été assassinés dans le pays depuis 2012, ce qui en fait l’État d’Amérique latine le plus dangereux pour les prêtres. Un manuel, publié par l’Église locale et distribué aux membres du clergé, donne des recommandations détaillées sur les procédures à suivre, tant pour prévenir la violence que pour y faire face le cas échéant.
Ces assassinats ne peuvent être que fait par trois groupes qui en veulent aux chrétiens, quels que soient leurs dénominations: 1 - Mafia 2 - Communistes 3 - Musulmans extrémistes
Pour inf, il n'y a pas que des prêtres mais aussi des pasteurs évangéliques, etc. ....
La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
Genèse 6:11-12 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde