Auteur | Message |
---|
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 8:10 pm | |
| - karl a écrit:
- ce sujet est stupide par son titre.
C'est ta réflexion qui est stupide, pas le titre... Les témoins de Jéhovah croient en Dieu et le Fils JESUS christ. Ok. Mais que faut-il croire pour être chrétien ? |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 8:37 pm | |
| ...et SURTOUT suffit-il de croire pour être disciple de JESUS-Christ...? |
|
| |
k *** Membre à la retraite ***
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 8:43 pm | |
| - franck17360 a écrit:
- karl a écrit:
C'est ta réflexion qui est stupide, pas le titre...
Les témoins de Jéhovah croient en Dieu et le Fils JESUS christ. Ok.
Mais que faut-il croire pour être chrétien ? donc le titre est stupide . Il devrait être, selon toi ; Mais que faut-il croire pour être chrétien ? |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 8:56 pm | |
| Pour être Chrétien il faut croire en des dogmes et fuir les réflexions personnelles. |
|
| |
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 9:20 pm | |
| - Attila a écrit:
- Pour être Chrétien il faut croire en des dogmes et fuir les réflexions personnelles.
et les dogmes ils viennent de qui ? d'un groupe ou de ta réflexion personnelle ? comment tu peux comprendre un dogme sans y réflechir personnellement ? |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 9:32 pm | |
| Les dogmes proviennent d'un groupe de décideurs placés à la tête d'une organisation religieuse.
Tout nouveau venu est contraint d'y adhérer sous peine de s'y voir interdire l'entrée (de la dite organisation) et être ainsi condamné à subir les peines divines verbalisées et authentifiées comme autant d'armes de "destruction massive" par des hommes parlant au nom de dieu.. |
|
| |
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 10:10 pm | |
| - Attila a écrit:
- Les dogmes proviennent d'un groupe de décideurs placés à la tête d'une organisation religieuse.
Tout nouveau venu est contraint d'y adhérer sous peine de s'y voir interdire l'entrée (de la dite organisation) et être ainsi condamné à subir les peines divines verbalisées et authentifiées comme autant d'armes de "destruction massive" par des hommes parlant au nom de dieu.. bon ,si tu le permet pourrais tu consulter Catéchiste de l'église Catholique ,si réellement tes propos sont fonder ? lorsque tu auras trouver la réponse reviens moi pour en discuter dans la section catholique . merci à toi |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 10:13 pm | |
| Je n'ai rien à faire du Catéchisme Catholique ni des petits livres de la WT...ma raison me suffit. |
|
| |
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 10:19 pm | |
| - Attila a écrit:
- Je n'ai rien à faire du Catéchisme Catholique ni des petits livres de la WT...ma raison me suffit.
Bon alors continues à faire confiance à ton premier dogme d'infaillibilité personnel ,celui- ci -te donneras la science infuse en matière de foi . Bonne poursuite dans ta vie |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 10:27 pm | |
| Merci |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 10:44 pm | |
| - Gilles a écrit:
- karl a écrit:
les cathos sont-ils chrétiens. Toutes les religions diront non sauf les cathos. les évangéliques sont ils chrétiens? toutes les religions diront non sauf les évangéliques. etc...
vous n'auriez pas des sujets plus intelligents.. oui ,tu as raison de dires que chacun essaies de se justifier ! mais ,est ce que cela fait partie des critères de l'être (chrétien) ? Nous pouvons consulter les témoignages rendus des martyrs lorsque ,ils avaient à témoigner de leur foi chrétienne face à leurs persécuteurs de l'Empire Romaine . Cela nous permet de nous interroger si nous possédons ce titre de chrétienté de la même foi qu'eux ou si au cours des siècles notre foi ( sois disant chrétienne ) est un produit complètement différente de la foi chrétienne qu'ils ont rendus dans le sang / pour que cette foi demeures ! Comme tu peut le voir ,il est plutôt intéressant et intelligent de le savoir après tout ! Et ne pas oublier que la chrétienté a très souvent ( trop souvent) oublié d'être chrétienne et s'est trouvée à la position de persécutrice pour défendre des valeurs qui n'étaient pas celles du christianisme. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 10:59 pm | |
| Est-ce au nom de son infaillible dogme sur l'amour à porter au prochain que l'ECR a brulé 250 cathares sur la place du château de Monségur en l'an de grâce 1244...?
...et Est-ce au nom de ce même dogme que l'église des Témoins de Jéhovah commet régulièrement des "meurtres sur ordonnances" en refusant à ses ouailles l'accès aux médicaments et traitements à base de sang humain...? |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:16 pm | |
| - Attila a écrit:
- Est-ce au nom de son infaillible dogme sur l'amour à porter au prochain que l'ECR a brulé 250 cathares sur la place du château de Monségur en l'an de grâce 1244...?
...et Est-ce au nom de ce même dogme que l'église des Témoins de Jéhovah commet régulièrement des "meurtres sur ordonnances" en refusant à ses ouailles l'accès aux médicaments et traitements à base de sang humain...? A chaque église concernée de répondre. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:18 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- Attila a écrit:
- Est-ce au nom de son infaillible dogme sur l'amour à porter au prochain que l'ECR a brulé 250 cathares sur la place du château de Monségur en l'an de grâce 1244...?
...et Est-ce au nom de ce même dogme que l'église des Témoins de Jéhovah commet régulièrement des "meurtres sur ordonnances" en refusant à ses ouailles l'accès aux médicaments et traitements à base de sang humain...? A chaque église concernée de répondre. Les religions suivent en général le même parcours évolutif. J'en veux pour exemple ce que fait l'Islam aujourd'hui après 1400 ans d'existence. Que faisait l'ECR après le même temps d'existence ... Qui a dit qu'une secte est une religion qui a réussi ? |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:22 pm | |
| euhh ... le contraire ... Une religion est une secte qui a réussi ... |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:28 pm | |
| Pou moi le rapport entre secte et religion est le même qu'entre disciple et croyant.
Un sectateur est quelqu'un d'assez courageux pour développer sa propre pensée par rapport à la religion dominante et en cela il se montre disciple.
Un croyant se contente de prendre le train en marche sans se soucier de sa destination et de la présence du Conducteur.
|
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:33 pm | |
| - Attila a écrit:
- Pou moi le rapport entre secte et religion est le même qu'entre disciple et croyant.
Un sectateur est quelqu'un d'assez courageux pour développer sa propre pensée par rapport à la religion dominante et en cela il se montre disciple.
Un croyant se contente de prendre le train en marche sans se soucier de sa destination et de la présence du Conducteur.
Oui ... C'est une interprétation. Je dirais peu importe ce qu'il croit, ce qu'il lit, ce qu'il sait, de quel mouvement il fait partie, ... Que fait-il, en relation avec les autres ... |
|
| |
Gilles Membre_Actif
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:41 pm | |
| - Attila a écrit:
...et Est-ce au nom de ce même dogme que l'église des Témoins de Jéhovah commet régulièrement des "meurtres sur ordonnances" en refusant à ses ouailles l'accès aux médicaments et traitements à base de sang humain...? pour ne point confondre la foi t-j avec celle des catholiques, je t'invites cordialement à prendre tes reproches sur l'Eglise Apostolique a les poser dans la section catholique ! cela me feras plaisir de te répondre |
|
| |
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Mer 07 Mai 2014, 11:53 pm | |
| - Attila a écrit:
- Je n'ai rien à faire du Catéchisme Catholique ni des petits livres de la WT...ma raison me suffit.
donc si ta raison suffit, ne dit pas qu'il ne faut pas raisonner.. |
|
| |
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Jeu 08 Mai 2014, 3:17 am | |
| - bleu-azur a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Invoquez vous pour ètre sauvé celui qui est pour vous une créature?Oui,non?
Merci. Le Fils premier-né est-il égal à Dieu, comme le croient certains ?
Ce n’est pas ce que la Bible enseigne.
le Fils a été créé.
Il a donc eu un commencement, alors que Jéhovah Dieu n’a ni commencement ni fin (Psaume 90:2).
Jamais le Fils unique-engendré n’a tenté de se faire l’égal de son Père ; cela ne lui est même pas venu à l’esprit !
La Bible enseigne clairement que le Père est plus grand que le Fils (Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 11:3). Jéhovah seul est “ le Dieu Tout-Puissant ”. (Genèse 17:1.) Il est par conséquent sans égal.
donc nous n’invoquons pas JESUS qui n'est pas l'égal de Jéhovah Dieu. Bonjour bleu-azur et bienvenu sur notre forum RECTIFICATIF: Nulle part dans la Bible il n'est fait mention que Christ fût crée par le Père ! Quelques questions bibliques: En quel nom faut-il croire ? Actes 16.31 mettre sa foi ? Jean 2.23 exercer la foi ? Jean 3.18,36 avoir foi ? 1 Jean 3.23 croire pour être sauvé ? Actes 4.12 être baptisé? Actes 2.38; 8.16; 10.48; 19. 5 mettre son espérance ? Matthieu 12.21 Quel nom faut-il invoquer ? Actes 9.14,21; 22.16; 1 Corinthiens 1.2 Par quel nom reçoit-on la rémission des péchés ? Actes 10.43 la vie ? Jean 20.31 la purification des péchés ? Actes 22.16 la justification ? 1 Corinthiens 6.11 la vie éternelle ? 1 Jean 5.13 En quel nom le Saint Esprit est-il envoyé ? Jean 14.26 JÉSUS ou JÉHOVAH ? |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Ven 09 Mai 2014, 11:36 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- bleu-azur a écrit:
Le Fils premier-né est-il égal à Dieu, comme le croient certains ?
Ce n’est pas ce que la Bible enseigne.
le Fils a été créé.
Il a donc eu un commencement, alors que Jéhovah Dieu n’a ni commencement ni fin (Psaume 90:2).
Jamais le Fils unique-engendré n’a tenté de se faire l’égal de son Père ; cela ne lui est même pas venu à l’esprit !
La Bible enseigne clairement que le Père est plus grand que le Fils (Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 11:3). Jéhovah seul est “ le Dieu Tout-Puissant ”. (Genèse 17:1.) Il est par conséquent sans égal.
donc nous n’invoquons pas JESUS qui n'est pas l'égal de Jéhovah Dieu. Bonjour bleu-azur et bienvenu sur notre forum
RECTIFICATIF: Nulle part dans la Bible il n'est fait mention que Christ fût crée par le Père !
Quelques questions bibliques:
En quel nom faut-il croire ? Actes 16.31
mettre sa foi ? Jean 2.23
exercer la foi ? Jean 3.18,36
avoir foi ? 1 Jean 3.23
croire pour être sauvé ? Actes 4.12
être baptisé? Actes 2.38; 8.16; 10.48; 19. 5
mettre son espérance ? Matthieu 12.21
Quel nom faut-il invoquer ? Actes 9.14,21; 22.16; 1 Corinthiens 1.2
Par quel nom reçoit-on la rémission des péchés ? Actes 10.43
la vie ? Jean 20.31 la purification des péchés ? Actes 22.16
la justification ? 1 Corinthiens 6.11
la vie éternelle ? 1 Jean 5.13
En quel nom le Saint Esprit est-il envoyé ? Jean 14.26
JÉSUS ou JÉHOVAH ? Les deux, mais Dieu (JEHOVAH) d'abord, car c'est Dieu (JEHOVAH) qui a donné tout pouvoir à JESUS. |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 12:48 am | |
| - Pégasus a écrit:
- Les deux, mais Dieu (JEHOVAH) d'abord, car c'est Dieu (JEHOVAH) qui a donné tout pouvoir à JESUS.
JESUS = Jéhovah. Et il m’a dit : “ Ces paroles sont fidèles et vraies+ ; oui, Jéhovah* le Dieu des paroles inspirées*+ des prophètes+ a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt+. 7 Écoute ! Je viens vite+. Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau+. ” (---] 16 “ ‘ Moi, JESUS, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine+ et le descendant+ de David, et l’étoile brillante du matin+. ’ ” (Rév 22 ) |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 1:07 am | |
| - Attila a écrit:
- Pégasus a écrit:
- Les deux, mais Dieu (JEHOVAH) d'abord, car c'est Dieu (JEHOVAH) qui a donné tout pouvoir à JESUS.
JESUS = Jéhovah.
Et il m’a dit : “ Ces paroles sont fidèles et vraies+ ; oui, Jéhovah* le Dieu des paroles inspirées*+ des prophètes+ a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt+. 7 Écoute ! Je viens vite+. Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau+. ” (---] 16 “ ‘ Moi, JESUS, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine+ et le descendant+ de David, et l’étoile brillante du matin+. ’ ” (Rév 22 ) L'égalité de JESUS avec JEHOVAH, que l'Apocalypse nous présente là, a ses limites. Cela ne signifie pas qu'ils sont égaux en tout. |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 2:32 am | |
| Et quand JESUS dit " Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10/30) doit-on y mettre une limite ? |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 2:43 am | |
| - Attila a écrit:
- Et quand JESUS dit " Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10/30) doit-on y mettre une limite ?
Ni plu, ni moins que dans cet autre verset : Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21). |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 3:45 am | |
| Ok donc l'unité dans le Père n'autorise pas à faire du Fils une divinité secondaire comme l'affirment les Témoins de Jéhovah. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 4:35 am | |
| Pas de trinité chez les TJ... |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 11:14 am | |
| - Attila a écrit:
- Ok donc l'unité dans le Père n'autorise pas à faire du Fils une divinité secondaire comme l'affirment les Témoins de Jéhovah.
L'unité de Dieu avec JESUS et avec les disciples ( Jean 10:30 et 17:21) montre que l'unité entre Dieu et JESUS n'est pas du tout synonyme de divinité trine, car il s'agirait plutôt de divinité à personnes multiples ou multinité. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 11:15 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pas de trinité chez les TJ...
Pas de trinité dans la Bible. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 5:54 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Pas de trinité chez les TJ...
Pas de trinité dans la Bible. Hors sujet ici. Déjà traité ailleurs. |
|
| |
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Sam 10 Mai 2014, 6:53 pm | |
| |
|
| |
SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Dim 11 Mai 2014, 4:53 am | |
| ---- REPLIQUE : - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Pas de trinité chez les TJ... Pas de trinité dans la Bible. 1 - HUMMM .... SI TU CONFIRMES CELA 2 - Ca veut dire que tu es comme les musulmans et 3 - N`accepte pas que les trinitaires aient le droit a 4 - Leur propre croyance ? 5 - MOI .... j`ai lu la Bible et j`y ai lu AUTANT de versets 6 - Qui prônent la trinite qu`il y en a qui ne le prônent pas 7 - Alors j`en suis venu a la conclusion que chacun ait ses 8 - Propres croyances et ainsi je respecte la croyance des 9 - Autres et ne passerai pas mon temps a les denigrer 10 - Comme se font un plaisir de le faire chaque soumis 11 - Qui passe sur ce site .... alors que chacun respecte 12 - Les croyances des autres , qu`il donne son point de vue 13 - Et ensuite qu`il respecte ceux des autres .... c`est ca 14 - La VRAI difinition de : " IL N`Y A PAS DE CONTRAINTES 15 - EN RELIGIONS " .... l`islam se sert de ce slogan mais 16 - N`en comprend meme pas la VRAI definition .... la preuve 17 - Vous dites ? .... regardez - les denigrer la religion des 18 - Autres ... et ils vont le denigrer jusqu'à ce qu`ils se fassent 19 - BANNIR pour insultes et le non respect des croyances autres 20 - Que les leurs .... REGARDEZ - LES PIOCHER SANS CESSE 21 - Les meme rengaines sur JESUS et la Bible falsifie , ca n`en 22 - Devient vraiment FATIGUANT A LA LONGUE .... de toujours 23 - Repeter les meme choses JOUR APRES JOURS .... et je dirais 24 - MEME MINUTE APRES MINUTE .... on dirait qu`ils ne savent 25 - Pas lire ou qu`ils font expres pour etaler leur haine envers 26 - Ceux qui ne pensent pas comme eux et qui veulent GARDER 27 - Leurs propres dogmes .... les musulmans ne comprendront 28 - JAMAIS que les autres religions ont le droit d`exister AVEC 29 - Leurs propres dogmes , car il leur est enseigne de soumettre 30 - La terre entiere a ALLAH ou de les egorger .... et comme ils ne 31 - Veulent pas tuer ( parce qu`ils ont evolues un peu ) .... préfèrent 32 - Les convaincre a croire en l`islam ainsi ils ne seront pas oubliges 33 - De les tuer .... c`est la SEULE RAISON plausible que je vois dans 34 - Leur rengaines a ne pas vouloir ACCEPTER la foi des autres comme 35 - Nous acceptons la leur sans leur marteler dans la tete qu`ils sont 36 - Dans l`erreur . 37 - C`est ici que l`on distingue ceux qui ont de l`intelligence d`avec 38 - Ceux qui n`ont pas evolues mentalement et NI spirituellement . 39 - Car DANS LA LOGIQUE DE DIEU .... Tu ne peux pas evoluer spirituellement 40 - Sans AMOUR POUR TON PROCHAIN ... donc il FAUT ABSOLUMENT que 41 - Tu acceptes la foi des autres AVANT MEME de penser a comprendre ce 42 - Que c`est de penser spirituellement .... car dans la spiritualite il n`y a 43 - QUE L`AMOUR partage donc il n`y a pas de place pour la HAINE . 44 - Dans la spiritualite C`EST L`AMOUR P O I N T .... et si tu ne comprend 45 - Pas cela ... tu ne comprendras JAMAIS ce qu`est la spiritualite . LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? Dim 11 Mai 2014, 5:52 am | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? | |
| |
|
| |
| Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ? | |
|