J'ai discuté avec un ami TJ hier au téléphone.
On parlait de ces versets :
Actes 18:24-19:7: "Or un certain Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, un homme éloquent, arriva à Éphèse ; il était versé dans les Écritures. 25 Cet [homme] avait été instruit oralement dans la voie de Jéhovah et, comme il était brûlant de l’esprit, il parlait et enseignait avec exactitude les choses qui concernaient JESUS, mais il ne connaissait que le baptême de Jean. 26 Et cet [homme] commença à parler hardiment dans la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 De plus, comme il voulait passer en Achaïe, les frères écrivirent aux disciples, les exhortant à l’accueillir aimablement. Et lorsqu’il fut arrivé là, il aida beaucoup ceux qui avaient cru à cause de la faveur imméritée [de Dieu] ; 28 car, avec force et en public, il prouvait pleinement que les Juifs avaient tort, tandis qu’il démontrait par les Écritures que JESUS était le Christ.
19 Par la suite, pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa l’intérieur du pays et descendit à Éphèse, et il trouva quelques disciples ; 2 il leur dit : “ Avez-vous reçu de l’esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? ” Ils lui dirent : “ Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un esprit saint. ” 3 Il dit : “ Dans quoi donc avez-vous été baptisés ? ” Ils dirent : “ Dans le baptême de Jean. ” 4 Paul dit : “ Jean a baptisé du baptême [symbole] de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en JESUS. ” 5 En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur JESUS. 6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 En tout, il y avait environ douze hommes."
cela montrait plusieurs choses :
1°) Que tous ceux qui étaient baptisés en JESUS avaient le don de l'Esprit saint accompagné de don miraculeux.
2°) Qu'il y a bien une différence entre le baptême de Jean et le baptême de JESUS (au niveau de la connaissance)
3°) Que le baptême de Jean est inférieur au baptême de JESUS.
Le TJ se posait lui-même cette question : mais qui, aujourd'hui, peut baptiser au nom de JESUS, comme au premier siècle ?
Je lui ai répondu que lorsque Actes 2:16-21 sera réalisé, alors , nous pourrons être baptisé au nom de JESUS. Tant que cette diffusion de l'Esprit Saint n'a pas été réalisé, il ne peut pas y avoir de baptême en JESUS.
Il m'a dit que c'était sensé et qu'il a allait y réfléchir... toujours dans l'esprit de 1 Jean 4:1.