*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

  La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

 La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée Empty
MessageSujet: La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée    La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée Icon_minipostedDim 29 Déc 2013, 9:54 pm

L Le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le président français François Hollande ont souligné dimanche leur convergence de vue sur les crises qui secouent le Moyen-Orient, du Liban à la Syrie en passant par l'Iran, affichant une même fermeté.

Arrivé dimanche en Arabie saoudite pour une visite de deux jours également dominée par des enjeux commerciaux alléchants, le président français a retrouvé le souverain saoudien dans son luxueux palais privé de Rawdat Khurayim, en plein désert, à 60 km de Ryad. Au cours de leur entretien, le roi Abdallah "a manifesté son inquiétude, voire son anxiété à propos des crises régionales - l'Iran, la Syrie, le Liban et l'Egypte - et a salué la position courageuse de la France sur ces principaux dossiers", a-t-on indiqué dans l'entourage de François Hollande.

Inquiétude autour des interférences iraniennes

Après l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie vendredi à Beyrouth à Mohammad Chatah, proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié, le Hezbollah, le Liban était au coeur des entretiens de François Hollande avec le dirigeant saoudien. Tout comme la France, Ryad s'inquiète des interférences iraniennes dans la région, particulièrement au Liban où elles s'exercent via le Hezbollah chiite.

L'Arabie Saoudite prête à verser 3 mds $

François Hollande s'est engagé lors d'une conférence de presse à "satisfaire" les demandes d'armement de l'armée libanaise pour soutenir le président Michel Sleimane. "S'il y a des demandes qui nous sont adressées, nous les satisferons", a-t-il déclaré. Selon Michel Sleimane, Ryad s'est engagé à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises. "Il s'agit de l'aide la plus importante dans l'histoire du Liban et de l'armée libanaise", a-t-il fait valoir, assurant que cette question ferait "l'objet de discussions entre le roi Abdallah et le président français".

Favoriser la transition en Syrie

Sur la Syrie, Français et Saoudiens "partagent exactement la même position", s'est félicité François Hollande qui a loué la "sagesse précieuse" du roi Abdallah, à savoir "chercher une solution politique, soutenir l'opposition modérée et favoriser la transition" qui "ne doit pas aboutir à une prolongation" du régime de Bachar al-Assad.

Divergence de point de vue sur l'Egypte

La "même volonté" a été exprimée aussi de part et d'autre, selon lui, de "trouver une solution définitive" au programme nucléaire iranien soupçonné de dissimuler des fins militaires. Seul bémol : l'Egypte. Alors que Ryad apporte un soutien inconditionnel au nouveau pouvoir, François Hollande a appelé une nouvelle fois Le Caire, dans une interview au quotidien arabophone Al-Hayat parue dimanche, à permettre "à l'ensemble des courants politiques rejetant la violence" de "participer au processus de transition". Ce processus doit aboutir "à brève échéance" à la tenue d'élections, a-t-il insisté dimanche soir.

Le président français a également rencontré dans la soirée Saad Hariri et le chef de l'opposition syrienne Ahmed Jarba. Selon l'entourage de M. Hollande, le président français a appelé l'opposition syrienne à participer à la conférence de paix dite Genève-2 prévu en janvier, lors de sa rencontre avec Ahmad Jarba.

Premier client de la France au Moyen-Orient

Le président français est accompagné de quatre ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Nicole Bricq (Commerce extérieur) et Jean-Yves Le Drian (Défense) ainsi que d'une trentaine de dirigeants d'entreprises parmi lesquelles EDF, Areva, Alstom et Thales. Au chapitre économique, il a rappelé que le royaume était devenu "le premier client de la France au Moyen-Orient" avec des échanges qui ont dépassé les 8 milliards d'euros en 2013, dont 3 milliards d'exportations françaises, même si la balance reste structurellement déficitaire compte tenu des importations de pétrole saoudien.

De "très importants contrats" ont été signés en 2013, s'est-il félicité, avec le métro de Ryad revenu à Alstom, la mise à niveau de la flotte par DCNS, Thales et MBDA, ou encore une usine de dessalement d'eau de mer pour Veolia. Et même si aucun contrat de cette importance n'a été conclu au cours de sa visite, le chef de l'Etat français a évoqué de "belles perspectives" pour 2014 dans les domaines des transports et de l'aéronautique où Airbus pourrait mettre un terme au monopole de Boeing en Arabie saoudite. Les "négociations avancent", a-t-il dit.

Evoquant le projet saoudien de construire jusqu'à 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années, Arnaud Montebourg avait assuré que "la France était très bien positionnée" pour remporter ce futur appel d'offres, dans l'avion présidentiel qui le menait à Ryad. "Dès lors que le royaume voudra préciser ses objectifs, la France sera prête à y répondre", a ajouté François Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

 La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée Empty
MessageSujet: Re: La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée    La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 7:16 am

Monsieur Hollande,n'a pas le droit de refuser 3 Milliards de Dollars,surtout en ces moments de crise.La bonne politique ne peut être que pragmatique.Les valeurs humaines et autres ne sont prises en considération que si on n'est pas dans le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 

La France et l'Arabie Saoudite prêts à aider le Liban à renforcer son armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-