Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: La Foi en Dialogue Ven 07 Fév 2014, 8:17 pm
Rappel du premier message :
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise s'est ouverte au dialogue avec les autres religions et plus particulièrement avec les musulmans. 50 ans après, comment se déroule-t-il ? Entre peur, ignorance et préjugés, y a-t-il une place pour le "vivre ensemble" ? Enquête à Saint-Denis en région parisienne auprès du P. Jean Courtaudière et décryptage du sociologue des religions Olivier Bobineau.
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 19 Mar 2014, 8:27 pm
Au nom de l'Evangile, le père dominicain Pierre Claverie est mort assassiné en Algérie où il était resté défendre les valeurs chrétiennes du dialogue contre la violence et la mort.
« L'esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a envoyé prêcher la Bonne nouvelle aux Pauvres » (Lc). Bien avant que l'on parle de justice sociale, le souci des pauvres était inscrit au cour de l'Ecriture et de la Tradition de l'Eglise. Comment, aujourd'hui, face à la pauvreté, à l'injustice sociale ou au sous développpement, les frères dominicains répondent-ils au ministère de JESUS ?
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Ven 28 Mar 2014, 7:39 pm
En 1986, l'Europe est divisée par le Rideau de fer et les affrontements nationaux et ethniques se multiplient dans le monde. Dans ce contexte, le pape Jean-Paul II décide d'organiser une journée de prière et de jeûne pour la paix. Elle a réunit à Assise le 27 octobre 2006, 130 dignitaires religieux de toutes les religions. Témoignages de participants à cet évènement marquant du dialogue interreligieux.
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 02 Avr 2014, 6:25 pm
Pour lutter contre les préjugés racistes et religieux, Michel Serfati, rabbin de Ris-Orangis, a eu l'idée d'un bus de l'amitié judéo-musulmane avec lequel il sillonne la France et l'Europe. Par la connaissance de la religion de l'autre, il éduque les jeunes musulmans et juifs à la paix.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mar 22 Avr 2014, 7:35 pm
Rabbin et professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, Dov Maïmon perçoit qu'à la suite du voyage du pape Jean-Paul II, celui de Benoît XVI (en mai 2009) pourrait développer la théologie du dialogue entre le judaïsme et le christianisme.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Ven 25 Avr 2014, 7:04 pm
En 2006, dix ans après leur mort, ce film redonnait vie aux 7 moines trappistes de Tibhirine. De Noël 1993 à mars 1996, face à la menace terroriste, faut-il partir ou rester ? Frères Luc, Célestin, Michel, Christian s'en remettent à la volonté de Dieu, prêts à sacrifier leur vie pour celles des Algériens avec qui ils sont en lien étroit.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Ven 02 Mai 2014, 8:19 pm
Dans le premier volet de la collection d'Avent sur "L'aventure monothéiste", nous voyons que les trois Livres Saints s'accordent sur un point : une mission est confiée à l'humanité. Les hommes ne doivent pas se contenter de vivre, de s’enrichir et de neutraliser ceux qui les en empêchent. La Bible hébraïque, le Nouveau Testament et la Coran sont porteurs d’un programme pour l’humanité. Le premier épisode porte sur le préalable à toute mission : à qui confier la réalisation du programme ?
• Pour le judaïsme ce projet est l’enjeu d’un peuple. Dieu a fait un pacte, une alliance avec les Hébreux. L’enjeu de ce pacte est de transformer l’histoire avec ces hommes « élus », au moyen de lois intangibles, afin de progresser vers la Justice et la Paix. • Pour les chrétiens, Dieu rompt avec la forme du pacte ancien au travers d’une nouvelle Alliance. La Grâce est offerte à tous et toutes via le baptême et nous devenons « Prêtres, Prophètes et Rois ». Le mystère de l’Incarnation, celui de Dieu fait homme, fait passer la dimension universelle de la mission au particulier, en rassemblant chacun dans le Christ, « vrai Dieu et vrai homme ». En mettant ainsi l’accent sur des individus, des personnes, les adossant à l’universel, on va vers la « catholicité » (traduction de l’universel en grec). • Pour l’islam, le projet divin passe par la « Oumma », c'est-à-dire la communauté des croyants autour du Coran. Elle assume le message jusqu’à son accomplissement, jusqu’au rendre compte devant Dieu. L’islam en tant que religion du Coran, livre miraculeux, descendu du ciel, oblige à la fréquentation du texte via la récitation ou la méditation. Chaque communauté doit respecter les obligations essentielles du Coran (au nombre de cinq) mais aussi interpréter ce qui est dit dans un langage empreint de poésie et de paraboles.
INTERVENANTS :
Mireille Hadas-Lebel; Joëlle Hansel; Rivon Krygier; Claude Birman; Véronique Margron; Claude Geffré; Thomas Römer; Youssef Seddik; Abdennour Bidar; Malek Chabel.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 14 Mai 2014, 6:32 pm
La question du mal possède un statut central au sein des monothéismes : le mal ne va pas de soi, il est « anormal ». La volonté de Justice, le refus de l’iniquité sont des valeurs essentielles, au point de ne reconnaître aucun privilégié pour s’y soustraire. Mais l’attitude envers le mal et la façon de le combattre diffèrent selon les religions.
• Pour le judaïsme, le mal est d’abord un dysfonctionnement, cela signifie qu’il n’est pas un « absolu » en soi. L’échec est toujours collectif, même si la faute peut être individuelle. Il n’y a donc pas de sentiment de culpabilité rongeur. Par contre, la question de la Réparation est essentielle : pas de faute sans réparation ! Comment ? Par l’Étude qui permet de nommer la faute et donc de la comprendre avec intelligence et ainsi de réparer. C’est l’image du roi David ramenant l’Arche de l’alliance avec lui à Jérusalem pour prouver à son peuple que lui aussi se soumet à la Loi et en signe de paix retrouvée.
• Pour les chrétiens, le mal est en chacun : nous sommes tous pêcheurs ! De plus l’intention est plus importante que l’acte, il faut donc que chacun soit transparent à lui-même et aux autres, ce qui amène à l’aveu et à la confession. Le Christ est le paradigme de l’Homme, l’archétype, le modèle absolu, il a vaincu le Mal. Il a montré qu’à travers sa miséricorde et sa compassion, nous serons sauvés. C’est donc la solution : « Si ton coeur te condamne, Dieu est plus grand que ton coeur » dit St Jean. Mais si Dieu aime et pardonne, il y a des valeurs non négociables avec lesquelles on ne peut transiger et ces exigences d’humanité sur terre nous obligent à rendre compte de nos actions à Dieu certes, mais aussi aux hommes.
• Pour l’islam, le mal et le bien sont déterminés par le Coran et sont confondus d’une certaine manière avec ce qui est permis – le licite – et ce qui est interdit – l’illicite. Bien que le Coran semble régler la question une fois pour toutes : le mal ou son évitement représente toujours un risque : on peut croire faire le bien alors que, en fait, on fait le mal et inversement. Seul Dieu sait. Il faut donc tenter « le visé juste » et les docteurs de la loi sont là pour dire le licite et l’illicite. Cela permet une « Gouvernance » en adaptation et en conformité avec l’esprit du temps. Mais ce qui appartient à l’humain reste de l’ordre de l’humain et Dieu est seul juge en dernière instance.
INTERVENANTS : Mireille Hadas-Lebel ; Catherine Chalier; Rivon Krygier; Claude Birman; Véronique Margron; Claude Geffré; Thomas Römer; Youssef Seddik ; Abden-nour Bidar ; Malek Chabel; Amel Grami.
**** "L'aventure monothéiste" : une série originale pour le monde contemporain car qu'elle traite du regard que porte les trois monothéismes sur des question qui ne relèvent pas que du religieux, mais qui abordent l'articulation de la transcendance et du politique. "L'aventure monothéiste" : une série qui propose à un large public un certain regard sur sa propre culture et qui nous interroge : "Qu'avons-nous à comprendre des "solutions" que les monothéismes ont apportés aux questions du vivre ensemble, du bonheur, du mal ou de la voie personnelle ?
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 04 Juin 2014, 9:04 pm
Comment mettre l’initiative personnelle au centre du dispositif religieux ? Si l’exigence de ces questions est la même au sein des trois monothéismes, la voie suivie, le langage et les matériaux employés, empruntent au fond de chaque religion.
• Pour le judaïsme, la question centrale est celle de la Création. Les prophètes ont été les relais de la Parole jusqu’au Ve siècle avant notre ère. Puis la Révélation s’est tue. Il y eut, jusqu’au IIe siècle avant JESUS-Christ, toute une littérature apocalyptique traitant de ce silence. A la Renaissance, l’interrogation sur le monde est reprise au sein de la Cabale, à la manière d’une quête scientifique. Ces recherches n’étaient pas individuelles mais se faisaient au sein de « groupes laboratoires » et ceux-ci ont produit quelque 23 000 livres ! A travers ce savoir ésotérique, il s’agit de comprendre comment l’homme par son action aide à la Révélation de la Transcendance, soutient le « plan divin » et retrouve un chemin de connaissance vers un Dieu créateur.
• Pour les chrétiens, le mysticisme est un chemin intime de connaissance entre Dieu et eux. Ce chemin peut aller jusqu’au sentiment amoureux. Deux voies possibles : celle des bâtisseurs d’ordre comme Thérèse d’Avila ou celle plus récente d’une Thérèse de Lisieux. Cette dernière voie, que l’on nomme aussi « petite voie », nous dit des choses sur l’Amour infini, la Passion. Inutile d’enquêter comme le font les « Cabalistes » pour trouver Dieu, l’Amour seul suffit. La vie consiste à aimer comme le Christ nous a aimés.
• Pour l’islam, Dieu n’a pas de visage et seuls quelques rares élus comme Moïse ou Mohammed ont pu parler à Dieu. Aujourd’hui, Dieu se tait. Alors comment aller chercher un Dieu qui est proche mais aussi très lointain, qui n’est nulle part et qui est « l’Inconnaissable » par excellence ? Pour certains soufis en marchant… mais pas de n’importe quelle façon : de manière parfaite, c'est-à-dire circulaire. En marchant et en récitant des incantations, afin d’être happé par Dieu, pour se dissoudre en LUI. Tels les derviches tourneurs soufistes. On se met ainsi en position d’accueil total.
INTERVENANTS : Mireille Hadas-Lebel ; Catherine Chalier; Rivon Krygier; Claude Birman; Véronique Margron; Claude Geffré; Thomas Römer; Youssef Seddik ; Abden-nour Bidar ; Malek Chabel; Amel Grami.
------ "L'aventure monothéiste" : une série originale pour le monde contemporain car qu'elle traite du regard que porte les trois monothéismes sur des question qui ne relèvent pas que du religieux, mais qui abordent l'articulation de la transcendance et du politique.
"L'aventure monothéiste" : une série qui propose à un large public un certain regard sur sa propre culture et qui nous interroge : "Qu'avons-nous à comprendre des "solutions" que les monothéismes ont apportés aux questions du vivre ensemble, du bonheur, du mal ou de la voie personnelle ?
Date d'inscription : 24/06/2010 Messages : 245 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Jeu 05 Juin 2014, 8:45 am
RAMOSI a écrit:
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise s'est ouverte au dialogue avec les autres religions et plus particulièrement avec les musulmans. 50 ans après, comment se déroule-t-il ? Entre peur, ignorance et préjugés, y a-t-il une place pour le "vivre ensemble" ? Enquête à Saint-Denis en région parisienne auprès du P. Jean Courtaudière et décryptage du sociologue des religions Olivier Bobineau.
une petite question ramosi est ce que ce forum est un forum de dialogue?
hammourabi .
Date d'inscription : 24/06/2010 Messages : 245 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Jeu 05 Juin 2014, 8:48 am
RAMOSI a écrit:
Rabbin et professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, Dov Maïmon perçoit qu'à la suite du voyage du pape Jean-Paul II, celui de Benoît XVI (en mai 2009) pourrait développer la théologie du dialogue entre le judaïsme et le christianisme.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Jeu 05 Juin 2014, 6:39 pm
hammourabi a écrit:
RAMOSI a écrit:
Rabbin et professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, Dov Maïmon perçoit qu'à la suite du voyage du pape Jean-Paul II, celui de Benoît XVI (en mai 2009) pourrait développer la théologie du dialogue entre le judaïsme et le christianisme.
Développes dons ta pensée pour que l'on comprenne où tu veux en venir ?
Sinon concernant ce Topic, reprends le depuis le début,
Et tu verras que les Chrétiens dialogue avec tous,
Inclus les Musulmans,
Car mieux vaut le dialogue que la Haine et l'animosité !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 18 Juin 2014, 6:58 pm
En 1986, l’Europe est divisée en deux par le Rideau de fer, et des affrontements nationaux et ethniques se multiplient partout dans le monde. Dans ce contexte géopolitique tendu, Jean-Paul II décide d’organiser une rencontre de toutes les religions lors d’une journée de prière pour la paix, le 27 octobre 1986, à Assise, en Italie.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Sam 28 Juin 2014, 7:50 pm
En 1986, l'Europe est divisée par le Rideau de fer et les affrontements nationaux et ethniques se multiplient dans le monde. Dans ce contexte, le pape Jean-Paul II décide d'organiser une journée de prière et de jeûne pour la paix. Elle a réunit à Assise le 27 octobre 2006, 130 dignitaires religieux de toutes les religions. Témoignages de participants à cet évènement marquant du dialogue interreligieux.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mar 08 Juil 2014, 6:28 pm
Dans l'île de la Réunion, temples et mosquées, églises et pagodes se côtoient, les pèlerinages catholiques croisent les processions hindoues. La cohabitation n'a pas toujours été facile. Mais les Réunionnais ont réussi à construire une société métissée, animée par Mgr Aubry avec les représentants des différentes religions.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 23 Juil 2014, 7:24 pm
Gwenolé Jeusset est un frère franciscain vivant à Istanbul en Turquie. Observateur depuis 50 ans des évolutions du dialogue islamo-chrétien, il publie Assise ou Lépante ? Le défi de la rencontre pour montrer les fruits du dialogue et de la rencontre avec les musulmans. A lire aux éditions Franciscaines.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 06 Aoû 2014, 7:38 pm
Comment, dans nos cités multi-culturelles et religieuses, non seulement "apprendre à vivre ensemble, mais ... vivre ensemble comme des chercheurs de Dieu", écrit le Père Christophe Roucou dans le livre d'entretiens avec le grand imam de Bordeaux Tareq Oubrou. Un texte optimiste préfacé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux. A lire aux éditions Bayard.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Mer 20 Aoû 2014, 7:30 pm
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise s'est ouverte au dialogue avec les autres religions et plus particulièrement avec les musulmans. 50 ans après, comment se déroule-t-il ? Entre peur, ignorance et préjugés, y a-t-il une place pour le "vivre ensemble" ? Enquête à Saint-Denis en région parisienne auprès du P. Jean Courtaudière et décryptage du sociologue des religions Olivier Bobineau.
Date d'inscription : 09/08/2014 Messages : 65 Pays : FranceR E L I G I O N : apathéisme
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Ven 22 Aoû 2014, 8:57 am
RAMOSI a écrit:
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise s'est ouverte au dialogue avec les autres religions et plus particulièrement avec les musulmans. 50 ans après, comment se déroule-t-il ? Entre peur, ignorance et préjugés, y a-t-il une place pour le "vivre ensemble" ? Enquête à Saint-Denis en région parisienne auprès du P. Jean Courtaudière et décryptage du sociologue des religions Olivier Bobineau.
Pour que le dialogue soit possible, il faut respecter les croyances de l'autre... Or l'islam fait tout le contraire : il accuse les chrétiens d'avoir falsifié la Bible...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19289 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La Foi en Dialogue Ven 22 Aoû 2014, 6:07 pm
eric121 a écrit:
RAMOSI a écrit:
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise s'est ouverte au dialogue avec les autres religions et plus particulièrement avec les musulmans. 50 ans après, comment se déroule-t-il ? Entre peur, ignorance et préjugés, y a-t-il une place pour le "vivre ensemble" ? Enquête à Saint-Denis en région parisienne auprès du P. Jean Courtaudière et décryptage du sociologue des religions Olivier Bobineau.
Pour que le dialogue soit possible, il faut respecter les croyances de l'autre... Or l'islam fait tout le contraire : il accuse les chrétiens d'avoir falsifié la Bible...