Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Evangile du jour Mer 27 Oct 2010, 4:38 pm
Rappel du premier message :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. ‘ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. ‘ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. ‘ Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Auteur
Message
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153
Sujet: Re: Evangile du jour Ven 14 Déc 2012, 4:07 pm
Le 15 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu 17,10-13.
Les disciples interrogèrent JESUS : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? » JESUS leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste. Commentaire du jour Saint Jean de Damas (v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église Discours sur le grand prophète Élie le Thesbite (trad. Coll. Spi. Or. 53, p.186 rev.) « Il sera rempli d'Esprit Saint...; il marchera devant le Seigneur avec la puissance d'Élie » (Lc 1,17)
Qui a obtenu le pouvoir d'ouvrir ou de fermer les cieux, de retenir ou de faire venir la pluie ? Qui pouvait faire descendre le feu sur un sacrifice inondé d'eau ou sur deux troupes de soldats à cause de leurs méfaits ? Qui, dans une ardeur enflammée, a fait périr les prophètes de la honte à cause des idoles offensantes qu'ils vénéraient ? Qui a vu Dieu dans une brise légère ?... Tous ces faits sont propres à Élie seulement et à l'Esprit qui est en lui.
Mais on pourrait parler d'événements encore plus prodigieux... Élie est celui qui jusqu'à ce jour n'a même pas subi la mort, mais a été enlevé aux cieux et reste impérissable ; certains pensent qu'il vit avec les anges, dont il a imité la nature incorruptible et immatérielle à travers une vie pure... Et de fait Élie est apparu à la transfiguration du Fils de Dieu, le voyant à visage découvert, se tenant face à face devant lui. À la fin des temps, quand le salut de Dieu sera manifesté, c'est lui qui proclamera la venue de Dieu avant les autres et la montrera aux autres ; par beaucoup de signes extraordinaires il confirmera le jour qui est tenu secret. Ce jour-là nous aussi, si nous sommes prêts, nous espérons aller au devant de cet homme admirable qui nous prépare le chemin qui mène à ce jour. Qu'il nous fasse entrer donc dans les demeures célestes, dans le Christ JESUS notre Seigneur, à qui reviennent la gloire et la puissance, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles.
Sujet: Re: Evangile du jour Ven 14 Déc 2012, 7:07 pm
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153
Sujet: Re: Evangile du jour Sam 15 Déc 2012, 3:11 pm
Le 16 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 3,10-18.
Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
« Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur... Le Seigneur est proche » (Ph 4,4-5). A travers ces paroles de l'apôtre Paul, la liturgie nous invite à la joie. Nous sommes le troisième dimanche de l'Avent, appelé précisément « Gaudete »...
L'Avent est un temps de joie, car il fait revivre l'attente de l'événement le plus heureux de l'histoire : la naissance du Fils de Dieu, né de la Vierge Marie. Savoir que Dieu n'est pas loin, mais proche, qu'il n'est pas indifférent, mais plein de compassion, qu'il n'est pas un étranger, mais un Père miséricordieux qui veille sur nous avec amour, dans le respect de notre liberté — tout cela est le motif d'une joie profonde sur laquelle les aléas des événements quotidiens n'ont pas de prise.
Une caractéristique incomparable de la joie chrétienne est qu'elle peut coexister avec la souffrance, car elle est entièrement basée sur l'amour. En effet, le Seigneur qui est proche de nous, au point de devenir un homme, vient nous communiquer sa joie, la joie d'aimer. Ce n'est qu'ainsi que l'on comprend la joie sereine des martyrs même dans l'épreuve ou le sourire des saints de la charité face à celui qui est dans la peine, un sourire qui ne blesse pas mais qui console. « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28) : l'annonce de l'ange à Marie est une invitation à la joie. Demandons à la Sainte Vierge le don de la joie chrétienne.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Evangile du jour Sam 15 Déc 2012, 7:37 pm
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Sam 15 Déc 2012, 9:54 pm
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Dim 16 Déc 2012, 12:54 pm
Le 17 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu 1,1-17. Voici la table des origines de JESUS Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone. Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré JESUS, que l'on appelle Christ (ou Messie). Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.
Commentaire du jour Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien Sermon 1 pour l'Avent ; SC 166 (trad. cf SC p. 93-95)
L'attente des nations
Tu es celui qu'attendent les nations ! (Gn 49,10 Vulg) Et ceux qui t'attendent ne seront pas déçus. Nos pères t'ont attendu, tous les justes depuis l'origine du monde ont espéré en toi, et tu ne les a pas déçus (cf Ps 21,5)...
Mais l'Église, qui dans les justes d'autrefois a attendu le premier avènement du Christ, attend pareillement le second dans les justes de la Nouvelle Alliance. Comme elle était sûre que le premier avènement acquitterait le prix de la rédemption, elle a aussi la certitude que le second lui apportera la récompense. Suspendue à cette attente, cet espoir qui dépasse les valeurs de la terre, l'Église aspire avec autant de joie que d'ardeur aux biens éternels.
Alors que d'autres se hâtent de chercher leur bonheur ici-bas sans attendre que le dessein du Seigneur se réalise, alors qu'ils se précipitent pour s'emparer de ce que ce monde-ci leur propose, celui qui a le bonheur de mettre son espoir dans le Seigneur n'attache pas son regard aux choses vaines et à ce qui trompe (Ps 39,5)... Il sait qu'il vaut mieux être humilié avec les doux que de partager le butin de ce monde-ci avec les orgueilleux. Pour se consoler, il se dit : « ' Ma part, c'est le Seigneur ; c'est pourquoi je l'attendrai. Le Seigneur est bon pour ceux qui espèrent en lui, pour ceux qui le cherchent. Il est bon d'attendre en silence le salut de Dieu. ' Seigneur, il est vrai, ' mon âme défaille dans l'attente de ton salut, mais je déborde d'espérance en ta parole ' » (Lm 3,24-26; Ps 118,81 Vulg)... Je suis certain « qu'il apparaîtra à la fin et ne nous décevra pas » ; c'est pourquoi « même s'il se fait attendre, je l'attendrai, car il viendra sans aucun doute » (cf Ha 2,3).
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Dim 16 Déc 2012, 4:23 pm
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Lun 17 Déc 2012, 10:50 am
Le 18 Décembre 2012. Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu 1,18-24. Voici quelle fut l'origine de JESUS Christ. Marie, la mère de JESUS, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de JESUS (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse
Commentaire du jour Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église Hymne pour la Nativité « Joseph, fils de David, ne crains pas »
Joseph embrassait le Fils du Père céleste comme un nouveau-né, et il le servait comme son Dieu. Il s'y complaisait comme en la bonté même ; et il le révérait lui le juste par excellence (Mt 1,19).
Grande était sa perplexité ! « Comment m'est-il donné, toi le Fils du Très-Haut, d'avoir en toi un fils ? Contre ta mère je m'irritais, et je pensais la renvoyer. Je ne savais pas qu'en son sein était un grand trésor, qui dans ma pauvreté soudain me rendait riche.
« Le roi David a surgi parmi mes ancêtres et il a ceint la couronne. Qu'il est grand le dénuement où je suis parvenu ! Au lieu d'être roi je suis ouvrier ; mais une couronne m'est advenue puisque sur mon cœur repose le Maître de toutes les couronnes. »
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Lun 17 Déc 2012, 2:46 pm
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Evangile du jour Lun 17 Déc 2012, 7:33 pm
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Mar 18 Déc 2012, 11:21 am
Le 19 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,5-25. Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable. Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés. Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens. L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens. En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte. L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. » Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. » Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet. Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »
Commentaire du jour Saint Grégoire Palamas (1296-1359), moine, évêque et théologien Homélie 40 ; PG 151, 496 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 490 rev.) « Il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu »
Toute la vie du « plus grand parmi tous les enfants des femmes » est le miracle des miracles. En plus de la vie entière de Jean, prophète dès avant sa naissance et le plus grand des prophètes, c'est aussi tout ce qui arrive avant sa naissance et après sa mort qui surpasse tous les miracles. En effet, les prédictions des prophètes inspirés par Dieu à son sujet le décrivent non comme un homme mais comme un ange, comme un flambeau étincelant, comme l'étoile du matin diffusant la lumière divine –- car il précède le Soleil de justice –- et comme la voix du Verbe de Dieu lui-même. Or qu'y a-t-il de plus proche du Verbe de Dieu...que la voix de Dieu ?
Lorsque le moment de sa conception approche, ce n'est pas un homme mais un ange qui descend du ciel pour mettre fin à la stérilité de Zacharie et d'Élisabeth... Il prédit que la naissance de cet enfant sera la cause d'une grande joie, car elle annoncera le salut de tous les hommes : « Il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance. Il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera avec l'esprit et la puissance d'Élie ». Jean, en effet, sera vierge comme Élie, surtout parce qu'il sera le précurseur de Dieu « car, est-il dit, il marchera devant le Seigneur »...
Il vivait pour Dieu seul, attentif à Dieu seul, trouvant sa joie en Dieu. Il vivait donc en un endroit isolé, comme il est dit : « Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël »... De même donc qu'en ce temps-là, le Seigneur, poussé par son immense amour pour nous, est descendu du ciel pour nous qui étions tous pécheurs, de même en ce même temps Jean est sorti du désert pour nous, afin d'aider à la réalisation de ce dessein d'amour. Car, pour servir le Dieu de bonté dans son abaissement extraordinaire envers les hommes qui étaient alors plongés dans l'abîme du mal, il fallait un homme d'une vertu inégalable comme Jean.
(Références bibliques : Mt 11,11; Lc 1,44; Mt 11,9; Ml 3,1 hébr; Nb 24,17; Za 3,8 LXX; Ml 3,20; Is 40,3; 1R 18,18; 21,20; Mc 6,18)
jojo .
Date d'inscription : 28/02/2012 Messages : 349 Pays : canadaR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Mar 18 Déc 2012, 1:40 pm
Merci Gilles pour ton dévouement sur le forum
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 3:50 pm
Merci Jojo .L'idée viens de notre ami Nicodeme .
Le 20 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de JESUS. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
Commentaire du jour Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), moine cistercien Sermon 59, 3ème pour l'Annonciation dans la collection de Durham (trad. cf coll. Pain de Cîteaux, n°23, p. 172) EVA changée en AVE
Aujourd'hui, le Père souverain nous a envoyé le véritable Joseph « pour revoir ses frères et les troupeaux » (Gn 37,14). Assurément, il est bien ce Joseph aimé par son père « plus que tous ses frères » (v. 3)... C'est lui, plus aimé que tous, plus sage que tous, plus magnifique que tous ; c'est bien lui que Dieu le Père a envoyé aujourd'hui... « Qui donc enverrai-je, dit Dieu le Père, et qui ira pour nous ? » (Is 6,8) Le Fils répond : « Voici que j'irai moi-même à la recherche de mes brebis » (Ez 34,11). Quittant le plus haut des cieux, il descend « dans la vallée d'Hébron » (Gn 37,14).
Adam avait escaladé la montagne de l'orgueil ; le Fils de Dieu descend dans la vallée de l'humilité. Il trouve aujourd'hui une vallée où descendre. Où se trouve-t-elle ? Non pas en toi, Ève, mère de notre malheur, non pas en toi..., mais en la bienheureuse Marie. Elle est bien cette vallée d'Hébron en raison de son humilité et à cause de sa force... Elle est forte parce qu'elle participe à la force de celui dont il est écrit : « Le Seigneur est fort et puissant » (Ps 23,8). Elle est cette femme vaillante ardemment désirée par Salomon qui disait : « Une femme vaillante, qui la trouvera ? » (Pr 31,10)...
Ève, bien que créée dans le paradis, sans corruption, sans infirmité ni douleur, s'est révélée si faible, si infirme. « Qui trouvera donc la femme vaillante ? » Pourra-t-on trouver dans le malheur d'ici-bas ce qu'on n'a pas pu trouver dans le bonheur de là-bas ? Pourra-t-on la trouver en cette vallée de larmes, alors qu'on n'a pas pu la trouver en la béatitude du Paradis ?... Aujourd'hui, oui aujourd'hui, elle a été trouvée. Dieu le Père a trouvé cette femme pour la sanctifier ; le Fils l'a trouvée pour l'habiter ; l'Esprit Saint l'a trouvée pour l'illuminer... L'ange l'a trouvée pour la saluer ainsi : « Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ». La voici, la femme vaillante. En elle, le sérieux, l'humilité et la virginité s'opposent à la curiosité, la vanité, la volupté. « L'ange entra chez elle », est-il écrit. Elle n'a donc pas été trouvée tournée vers l'extérieur, au-dehors ; elle était à l'intérieur, dans sa chambre secrète où elle priait son Père dans le secret (Mt 6,6).
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 5:08 pm
Citation :
c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 7:41 pm
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 7:52 pm
Gilles a écrit:
Merci Jojo .L'idée viens de notre ami Nicodeme .
Le 20 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de JESUS. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
Commentaire du jour Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), moine cistercien Sermon 59, 3ème pour l'Annonciation dans la collection de Durham (trad. cf coll. Pain de Cîteaux, n°23, p. 172) EVA changée en AVE
Aujourd'hui, le Père souverain nous a envoyé le véritable Joseph « pour revoir ses frères et les troupeaux » (Gn 37,14). Assurément, il est bien ce Joseph aimé par son père « plus que tous ses frères » (v. 3)... C'est lui, plus aimé que tous, plus sage que tous, plus magnifique que tous ; c'est bien lui que Dieu le Père a envoyé aujourd'hui... « Qui donc enverrai-je, dit Dieu le Père, et qui ira pour nous ? » (Is 6,8) Le Fils répond : « Voici que j'irai moi-même à la recherche de mes brebis » (Ez 34,11). Quittant le plus haut des cieux, il descend « dans la vallée d'Hébron » (Gn 37,14).
Adam avait escaladé la montagne de l'orgueil ; le Fils de Dieu descend dans la vallée de l'humilité. Il trouve aujourd'hui une vallée où descendre. Où se trouve-t-elle ? Non pas en toi, Ève, mère de notre malheur, non pas en toi..., mais en la bienheureuse Marie. Elle est bien cette vallée d'Hébron en raison de son humilité et à cause de sa force... Elle est forte parce qu'elle participe à la force de celui dont il est écrit : « Le Seigneur est fort et puissant » (Ps 23,8). Elle est cette femme vaillante ardemment désirée par Salomon qui disait : « Une femme vaillante, qui la trouvera ? » (Pr 31,10)...
Ève, bien que créée dans le paradis, sans corruption, sans infirmité ni douleur, s'est révélée si faible, si infirme. « Qui trouvera donc la femme vaillante ? » Pourra-t-on trouver dans le malheur d'ici-bas ce qu'on n'a pas pu trouver dans le bonheur de là-bas ? Pourra-t-on la trouver en cette vallée de larmes, alors qu'on n'a pas pu la trouver en la béatitude du Paradis ?... Aujourd'hui, oui aujourd'hui, elle a été trouvée. Dieu le Père a trouvé cette femme pour la sanctifier ; le Fils l'a trouvée pour l'habiter ; l'Esprit Saint l'a trouvée pour l'illuminer... L'ange l'a trouvée pour la saluer ainsi : « Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ». La voici, la femme vaillante. En elle, le sérieux, l'humilité et la virginité s'opposent à la curiosité, la vanité, la volupté. « L'ange entra chez elle », est-il écrit. Elle n'a donc pas été trouvée tournée vers l'extérieur, au-dehors ; elle était à l'intérieur, dans sa chambre secrète où elle priait son Père dans le secret (Mt 6,6).
Je ne comprends pas qu'une contradiction (appelons cela ainsi) qui saute aux yeux ne vous frappe pas dans l'interprétation qui en résulte !!!???
Que dit l'Ange:
- - - " « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ..."
Il est donc totalement infondé de faire dire à Marie:
- - - " « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L’Ange ne lui annonce pas seulement la naissance , mais aussi la conception qui n'a donc pas encore eu lieu
!!!???
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 7:58 pm
Je ne vois pas de soucis et encore moins de "contradiction ". L'ange en indiquant à Marie le divin projet que Dieu a sur Elle, Le Très Haut attend l'approbation de Marie.
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 8:10 pm
Nicodème a écrit:
Je ne vois pas de soucis et encore moins de "contradiction ". L'ange en indiquant à Marie le divin projet que Dieu a sur Elle, Le Très Haut attend l'approbation de Marie.
Comprenez-moi:
Si l'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle VA concevoir, c'est bien qu'elle n'est pas ENCORE enceinte ni "impliquée" dans ce qui abouti à une conception . Marie n'a donc aucune raison de "s'inquiéter" de sa "virginité" (et encore moins d'en parler à un Ange ...!? Question de décence et de pudeur !) .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 8:19 pm
Mais Marie essaie de comprendre le Message de L'ange en lui demandant des explications du fait qu'Elle n'a pas d'homme, l'ange lui indique que l'Esprit Saint viendra sur Elle, et là Marie n'a plus d'interrogation.
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Mer 19 Déc 2012, 8:36 pm
Nicodème a écrit:
Mais Marie essaie de comprendre le Message de L'ange en lui demandant des explications du fait qu'Elle n'a pas d'homme, l'ange lui indique que l'Esprit Saint viendra sur Elle, et là Marie n'a plus d'interrogation.
Je comprends ce que vous proposez; mais je pense que il était utile de relever et souligner cet aspect de l'Annonce.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 2:54 am
Et si elle avait dit non!
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 4:44 am
Mister Be a écrit:
Et si elle avait dit non!
N'oublions pas que chacun de nous - selon la Tradition Juive , notamment - a donné, préalablement à son incarnation ou sa naissance, son accord pour assumer les conditions et les circonstances de son existence .
C'est, toujours selon la Tradition juive, l'explication des enfants mort-nés ou morts dans la petite enfance: l'esprit s'est ravisé au dernier moment et à préféré choisir l'autre voie: un chemin plus long, mais moins rude .
Marie "savait" dès avant sa naissance ce qu'il en serait de sa vie .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 5:51 am
gilmig a écrit:
Mister Be a écrit:
Et si elle avait dit non!
N'oublions pas que chacun de nous - selon la Tradition Juive , notamment - a donné, préalablement à son incarnation ou sa naissance, son accord pour assumer les conditions et les circonstances de son existence .
C'est, toujours selon la Tradition juive, l'explication des enfants mort-nés ou morts dans la petite enfance: l'esprit s'est ravisé au dernier moment et à préféré choisir l'autre voie: un chemin plus long, mais moins rude .
Marie "savait" dès avant sa naissance ce qu'il en serait de sa vie .
En était-elle consciente?
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 6:05 am
Mister Be a écrit:
gilmig a écrit:
N'oublions pas que chacun de nous - selon la Tradition Juive , notamment - a donné, préalablement à son incarnation ou sa naissance, son accord pour assumer les conditions et les circonstances de son existence .
C'est, toujours selon la Tradition juive, l'explication des enfants mort-nés ou morts dans la petite enfance: l'esprit s'est ravisé au dernier moment et à préféré choisir l'autre voie: un chemin plus long, mais moins rude .
Marie "savait" dès avant sa naissance ce qu'il en serait de sa vie .
En était-elle consciente?
Comme l'affirme aussi la tradition juive, on nous dépose un "bandeau" (sur les "yeux spirituels" ou sur notre conscience, nos souvenirs "d'avant" ) dès la petite enfance qui nous fait "oublier" ce à quoi nous nous sommes engagés afin que notre démarche procède, non de l'intellect, mais du ressenti intuitif .
On peut donc dire que c'est l'Ange Gabriel qui est venu ôter le bandeau qui occultait la conscience de Marie .
Processus que l'on peut comparer au Baptême fait par Jean à JESUS . Et tant d'autres encore ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
azerty nouveau membre
Date d'inscription : 27/01/2012 Messages : 78 Pays : FranceR E L I G I O N : Aucune
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 2:26 pm
Bonjour Gilmig,
Oui, l'incohérence saute aux yeux...
Très bonne remarque (ça ne m'étonne plus), je ne connaissais pas cette croyance juive.
Effectivement, la vue de l'avenir "au futur" est une projection. Je serai... La vue de l'avenir "au présent" est une vision. Je suis... Ca se tient.
Au plaisir.
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 6:02 pm
Le 21 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,39-45. En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Commentaire du jour Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église Commentaire sur l'évangile de Luc, II,19s ; SC 45 (trad. SC, p. 81s rev.) « Marie se leva et partit en hâte pour la montagne »
Il est normal que tous ceux qui veulent qu'on les croie donnent des raisons de croire. C'est pourquoi l'ange...a annoncé à Marie, la vierge, qu'une femme âgée et stérile devenait mère, montrant ainsi que Dieu peut faire tout ce qui lui plaît. Dès que Marie l'a appris, elle est partie vers les montagnes — non par manque de foi en la prophétie, ni par incertitude devant cette annonce, ni par doute..., mais dans l'allégresse de son désir, pour remplir un devoir religieux, dans l'empressement de la joie. Désormais remplie de Dieu, comment pouvait-elle ne pas s'élever en hâte vers les hauteurs ? Des raisonnements lents sont étrangers à la grâce de l'Esprit Saint.
Jusque-là Marie vivait seule, retirée du monde extérieur : elle n'a pas été retenue par sa pudeur de partir en public, ni par les escarpements des montagnes de réaliser son dessein, ni par la longueur du chemin du service à rendre. Cette vierge se hâte vers les hauteurs, une vierge qui pense à servir et qui oublie sa peine ; la charité fait sa force...; elle quitte sa maison et elle part... Vous avez appris la délicatesse de Marie ; apprenez aussi son humilité. La cadette vient vers l'aînée..., ce qui est supérieur vient à ce qui est inférieure : Marie à Élisabeth, le Christ à Jean, comme plus tard le Seigneur viendra se faire baptiser par Jean pour consacrer le baptême. Et tout de suite se manifestent les bienfaits de l'arrivée de Marie et de la présence du Seigneur, car « dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie de l'Esprit Saint »... Les deux femmes parlent de la grâce qui leur est faite ; les deux enfants réalisent cette grâce et entraînent leurs mères dans ce mystère de la miséricorde.
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 6:11 pm
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 6:50 pm
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 8:36 pm
Gilles a écrit:
Le 21 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,39-45. En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Commentaire du jour Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église Commentaire sur l'évangile de Luc, II,19s ; SC 45 (trad. SC, p. 81s rev.) « Marie se leva et partit en hâte pour la montagne »
Il est normal que tous ceux qui veulent qu'on les croie donnent des raisons de croire. C'est pourquoi l'ange...a annoncé à Marie, la vierge, qu'une femme âgée et stérile devenait mère, montrant ainsi que Dieu peut faire tout ce qui lui plaît. Dès que Marie l'a appris, elle est partie vers les montagnes — non par manque de foi en la prophétie, ni par incertitude devant cette annonce, ni par doute..., mais dans l'allégresse de son désir, pour remplir un devoir religieux, dans l'empressement de la joie. Désormais remplie de Dieu, comment pouvait-elle ne pas s'élever en hâte vers les hauteurs ? Des raisonnements lents sont étrangers à la grâce de l'Esprit Saint.
Jusque-là Marie vivait seule, retirée du monde extérieur : elle n'a pas été retenue par sa pudeur de partir en public, ni par les escarpements des montagnes de réaliser son dessein, ni par la longueur du chemin du service à rendre. Cette vierge se hâte vers les hauteurs, une vierge qui pense à servir et qui oublie sa peine ; la charité fait sa force...; elle quitte sa maison et elle part... Vous avez appris la délicatesse de Marie ; apprenez aussi son humilité. La cadette vient vers l'aînée..., ce qui est supérieur vient à ce qui est inférieure : Marie à Élisabeth, le Christ à Jean, comme plus tard le Seigneur viendra se faire baptiser par Jean pour consacrer le baptême. Et tout de suite se manifestent les bienfaits de l'arrivée de Marie et de la présence du Seigneur, car « dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie de l'Esprit Saint »... Les deux femmes parlent de la grâce qui leur est faite ; les deux enfants réalisent cette grâce et entraînent leurs mères dans ce mystère de la miséricorde.
Il faut différencier, discerner, entre ce que l'Eglise a habilement "construit" autour de sa foi (dogmes et autres), et qui, il faut l'admettre est autrement mieux "ficelé" que ce que l'on trouve en islam, par exemple, et ce qui fut réellement . Une religion, c'est comme une église (le lieu de culte, le monument) : les hommes s’efforcent de l'édifier dans le sens de leur Credo.
Mais, il n'est pas établi qu'une église ( dont le style a changé et évolué, sans doute, en même temps que le credo ?) , soit plus fidèle qu'une mosquée, ou qu'un temple, ou autre encore, si l'on comprends que tous ces Édifices s'inspirent d'un "Modèle" dans "les Cieux" ...!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19265 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 9:40 pm
@ gilmig,
Il s'agit là d'une nourriture Spirituelle quotidienne tout à fait apte à nourrir le lecteur (l'acteur), et à le faire grandir Spirituellement.
Cette Parole quotidienne, bien que figée dans un Livre, est néammoins de nature à entretenir la Foi de celui qui s'en nourri, à le faire évoluer, et surtout entretenir son Désir de se diriger toujours plus vers DIEU, en ayant la compréhension de ce qu'il (DIEU) désire nous voir devenir ou acccomplir !
En tant que Chrétiens, nous avons en quelque sorte le devoir de Témoigner de cette Parole, qui est une richesse pour tous ceux qui cherchent à la comprendre.
Et au passage, je remercie Gilles au nom de tous, pour son travail quotidien sur ce Topic !
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 9:44 pm
gilmig a écrit:
Gilles a écrit:
Le 21 Décembre 2012.
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,39-45. En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Commentaire du jour Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église Commentaire sur l'évangile de Luc, II,19s ; SC 45 (trad. SC, p. 81s rev.) « Marie se leva et partit en hâte pour la montagne »
Il est normal que tous ceux qui veulent qu'on les croie donnent des raisons de croire. C'est pourquoi l'ange...a annoncé à Marie, la vierge, qu'une femme âgée et stérile devenait mère, montrant ainsi que Dieu peut faire tout ce qui lui plaît. Dès que Marie l'a appris, elle est partie vers les montagnes — non par manque de foi en la prophétie, ni par incertitude devant cette annonce, ni par doute..., mais dans l'allégresse de son désir, pour remplir un devoir religieux, dans l'empressement de la joie. Désormais remplie de Dieu, comment pouvait-elle ne pas s'élever en hâte vers les hauteurs ? Des raisonnements lents sont étrangers à la grâce de l'Esprit Saint.
Jusque-là Marie vivait seule, retirée du monde extérieur : elle n'a pas été retenue par sa pudeur de partir en public, ni par les escarpements des montagnes de réaliser son dessein, ni par la longueur du chemin du service à rendre. Cette vierge se hâte vers les hauteurs, une vierge qui pense à servir et qui oublie sa peine ; la charité fait sa force...; elle quitte sa maison et elle part... Vous avez appris la délicatesse de Marie ; apprenez aussi son humilité. La cadette vient vers l'aînée..., ce qui est supérieur vient à ce qui est inférieure : Marie à Élisabeth, le Christ à Jean, comme plus tard le Seigneur viendra se faire baptiser par Jean pour consacrer le baptême. Et tout de suite se manifestent les bienfaits de l'arrivée de Marie et de la présence du Seigneur, car « dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie de l'Esprit Saint »... Les deux femmes parlent de la grâce qui leur est faite ; les deux enfants réalisent cette grâce et entraînent leurs mères dans ce mystère de la miséricorde.
Il faut différencier, discerner, entre ce que l'Eglise a habilement "construit" autour de sa foi (dogmes et autres), et qui, il faut l'admettre est autrement mieux "ficelé" que ce que l'on trouve en islam, par exemple, et ce qui fut réellement . Une religion, c'est comme une église (le lieu de culte, le monument) : les hommes s’efforcent de l'édifier dans le sens de leur Credo.
Mais, il n'est pas établi qu'une église ( dont le style a changé et évolué, sans doute, en même temps que le credo ?) , soit plus fidèle qu'une mosquée, ou qu'un temple, ou autre encore, si l'on comprends que tous ces Édifices s'inspirent d'un "Modèle" dans "les Cieux" ...!
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 20 Déc 2012, 10:12 pm
RAMOSI a écrit:
@ gilmig,
Il s'agit là d'une nourriture Spirituelle quotidienne tout à fait apte à nourrir le lecteur (l'acteur), et à le faire grandir Spirituellement.
Cette Parole quotidienne, bien que figée dans un Livre, est néammoins de nature à entretenir la Foi de celui qui s'en nourri, à le faire évoluer, et surtout entretenir son Désir de se diriger toujours plus vers DIEU, en ayant la compréhension de ce qu'il (DIEU) désire nous voir devenir ou acccomplir !
En tant que Chrétiens, nous avons en quelque sorte le devoir de Témoigner de cette Parole, qui est une richesse pour tous ceux qui cherchent à la comprendre.
Et au passage, je remercie Gilles au nom de tous, pour son travail quotidien sur ce Topic !
Vous avez dit ce qu'il fallait dire: "faire évoluer" !
Ce qui n'est pas toujours vérifié pour beaucoup !
Ce n'est pas l’Évangile quotidien dont il est question ici pour moi, mais d'inciter à réfléchir sur certains "détails" qui "sautent aux yeux" comme des "raccords" de maçonnerie dans une construction ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Evangile du jour Ven 21 Déc 2012, 3:13 am
Ps : Cette section du fil n'est point pour débattre . Merci