A plusieurs reprises JESUS avait averti ses disciples de ce qu'il se préparait à vivre. JESUS indique plusieurs prophéties sur lui-même.
Il annonçait sa résurrection comme un engagement à se lever après sa mort, un acte accompli de lui-même
Luc 9/22"il faut (pour) le Fils de l'homme
beaucoup souffrir et être rejeté
par les anciens et des grands-prêtres
et des scribes et être
mis à mort,
et après trois jours , se lever ". 18/31 Prenant alors auprès de lui les Douze, il leur dit
" voici, nous montons à Jérusalem
et recevront une finalité toutes les choses écrites
à travers les prophètes au sujet du Fils de l'humain,
32 - qu' il sera livré aux païens et
bafoué, * et couvert de crachats,
33 - et l'ayant flagellé,
ils le mettront à mortet le jour
le troisième,
il se lèvera !" 34 - Or eux, de ces choses ne
comprirent rien, mais la parole demeurait cachée
d'eux, et ils ne connaissaient pas les choses dites.
En référence à la prophétie d'Isaïe sur le serviteur souffrant qui transparaît derrière ces paroles, il incombait au Messie de souffrir. Mais JESUS y lisait-il un dessein divin ou une justification humaine ? La réponse est ici, : les versets 6 et 10 d'Isaïe 53: «Le Seigneur a fait retomber sur lui nos perversités...
https://www.forum-religions.com/t9811-propheties-sur-JESUS-dans-l-ancien-et-nouveau-testamentMarc voyait dans la prophétie d'Isaïe une expression de la volonté divine, si bien que la menace qui concluait la parabole des vignerons homicides disparaissait au profit du vouloir divin: «C'est d'auprès du Seigneur que celle-ci - la pierre rejetée des bâtisseurs - est devenue - tête d'angle -, et elle est étonnante à nos yeux». Mk 12:11
En ne donnant plus au fils du maître de la vigne le titre messianique "bien-aimé".
La demande de sacrifier Isaac émanait de DIEU, obligeant YHWH LE SEIGNEUR à se manifester pour arrêter le bras d'Abraham. De même la mort du Christ émanait d'une volonté divine : “il faut pour le Fils de l'homme souffrir...“
C'est en remettant sa vie entre les mains du Père dans la confiance, manifestant leur unité au-delà de la mort, et en se levant le troisième jour comme il l'avait annoncé, que le Christ a révélé la compassion divine.