Le bilan de l'attaque d'un lycée du nord-est du Nigeria attribué aux islamistes de Boko Haram s'est alourdi à 43 morts, a déclaré mardi un responsable médical.
«Les ambulances ont amené des corps du Collège du gouvernement fédéral de la ville de Buni Yadi», où s'est produite l'attaque dans la nuit de lundi à mardi.
«Jusqu'à présent 43 corps ont été acheminés et reposent à la morgue», a déclaré sous couvert de l'anonymat un responsable d'un hôpital de Damaturu, la capitale de l'État de Yobe.
M. Sanusi Rufai n'a pas immédiatement précisé à l'AFP si toutes les victimes étaient des élèves de l'établissement situé dans la ville de Buni Yadi, dans l'État de Yobe.
Il était en route mardi vers le lieu de l'attaque, accompagné du gouverneur de l'État Ibrahim Geidam.
Selon l'armée, des militants islamistes ont ouvert le feu dans un dortoir du lycée en pleine nuit.
«Il y a eu une attaque à l'école de Buni Yadi vers deux heures du matin» (01H00 GMT) mardi, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'État de Yobe, Lazarus Eli.
Des attaques similaires à celle de Buni Yadi, à une soixantaine de kilomètres de Damaturu, la capitale de l'Etat, ont fait des dizaines de morts dans la même région l'an dernier.
Selon le porte-parole militaire qui ne disposait pas d'un bilan, le raid s'est produit au Collège du gouvernement fédéral de la ville, un établissement accueillant des élèves âgés de 11 à 18 ans.
Les assaillants «ont ouvert le feu dans le dortoir», a ajouté M. Eli.
«Les informations sont encore partielles en raison du manque d'accès téléphonique et on ne sait pas combien de lycéens ont été concernés par l'attaque», a-t-il dit.
Le nom du groupe islamiste signifie «l'éducation occidentale est interdite» par le Coran et les islamistes ont attaqué de nombreuses écoles dans le nord du Nigeria depuis le début de leur insurrection en 2009.
En septembre, 40 élèves au moins avaient été tués dans un collège d'enseignement agricole dans la ville de Gujba, dans l'État de Yobe. Des militants de Boko Haram avaient attaqué des dortoirs et tiré sur les élèves dans la nuit.
Yobe est l'un des trois États du nord-est du Nigeria placés depuis mai sous l'état d'urgence et où l'armée poursuit une vaste offensive contre le groupe islamiste.
Les violences se sont néanmoins poursuivies et plus d'un millier de personnes ont été tuées dans la région depuis cette date.
Boko Haram, classée parmi les organisations terroristes par le Nigeria et les États-Unis, dit combattre pour la création d'un État islamique dans le nord du Nigeria à dominante musulmane.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/02/20140225-081500.html