AFP 28-04-2014 - 20:57
Yémen: un diplomate allemand blessé en échappant à une tentative d'enlèvement
Un diplomate allemand a été blessé lundi à Sanaa en échappant à des inconnus qui tentaient de l'enlever, a indiqué à l'AFP un responsable yéménite de la sécurité qui a requis l'anonymat.
Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé que "des inconnus ont tiré sur un véhicule de l'ambassade allemande", mais s'est borné à indiqué que "les occupants du véhicule sont actuellement en sécurité".
Selon le responsable yéménite, des hommes armés qui se trouvaient dans un véhicule tout terrain ont tenté d'intercepter la voiture du diplomate dans le quartier de Hadda, qui abrite plusieurs ambassades.
Le diplomate a pris la fuite mais les agresseurs ont tiré sur sa voiture, le blessant. L'agression s'est produite non loin de l'ambassade d'Allemagne.
En octobre 2013, un fonctionnaire du service de sécurité de l'ambassade d'Allemagne à Sanaa avait été tué en résistant à des hommes qui voulaient l'enlever.
Les enlèvements d'Occidentaux sont fréquents au Yémen, pays secoué par une violence endémique, sur fond d'instabilité politique.
Deux Britanniques et un Allemand ont été enlevés en janvier et février derniers.
Les rapts sont parfois le fait de tribus, fortement armées, voulant faire pression sur le gouvernement pour faire aboutir leurs revendications, comme dans le cas du ressortissant allemand qui est détenu par une tribu exigeant la libération de deux des siens emprisonnés à Sanaa.
Mais d'autres étrangers ont été enlevés par Al-Qaïda, qui détient notamment un enseignement sud-africain qu'il menace d'exécuter si une rançon n'est pas versée.
Le réseau détient aussi un diplomate saoudien, Abdallah al-Khalidi, enlevé en mars 2012 à Aden (sud). Selon des sources tribales, des membres d'Al-Qaïda détiennent aussi un diplomate iranien, Nour-Ahmad Nikbakht, enlevé en juillet 2013 à Sanaa.
La semaine dernière, un ressortissant étranger qui serait russe selon certaines sources avait abattu deux hommes armés qui tentaient de l'enlever à Sanaa, dans un incident sans précédent.