AFP 13-05-2014 - 21:28
Turquie : au moins 5 mineurs tués et des centaines bloqués sous terre
Au moins cinq mineurs ont été tués et quelque 400 étaient bloqués sous terre après une explosion mardi dans une mine de charbon de la province de Manisa dans l'ouest de la Turquie, ont indiqué les autorités.
"Nous avons appris que cinq personnes ont été tuées et 30 sauvées", a dit le maire de Manisa, Tchengiz Ergun, au moment où des secouristes tentaient désespérément d'atteindre les mineurs pris au piège.
L'explosion aurait été provoquée par une panne dans un transformateur électrique vers 12h30 GMT.
Dans la soirée les secouristes s?efforçaient d'injecter de l'air frais dans les galeries où les mineurs étaient prisonniers, à environ 2 km de profondeur et à 4 km de l'entrée de la mine située dans le district de Soma.
Les pompiers ont indiqué qu'une épaisse fumée compliquait leur progression.
Un hélicoptère de secouristes a été envoyée sur le lieu tandis que l'armée a dépêché des équipes d'une vingtaine de personnes, selon l'agence de presse Anatolie.
Les mineurs disposeraient de masques à gaz mais on ignoraient combien de temps ils pourraient tenir sans être secourus.
Selon des médias locaux, 580 personnes se trouvaient dans la mine au moment de l'explosion mais un grand nombre d'entre eux ont réussi à s'échapper. De nombreux parents des mineurs, inquiets voire même en larmes, se sont rendus à proximité du site.
"Je ne veux donner aucun chiffre. Notre priorité est d'atteindre nos employés sous terre", a dit à la presse le ministre de l?Énergie Taner Yildiz qui s'est rendu à Manisa.
"Quatre équipes de sauveteurs travaillaient dans la mine. Le feu crée des problèmes mais de l'oxygène est injecté dans les puits qui n'ont pas été touchés", a-t-il ajouté.
Le député de Manisa, Muzaffer Yurttas, a dit qu'entre 300 et 400 personnes étaient encore bloquées tandis que selon d'autres estimations il y en aurait entre 200 et 300.
Les services du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ont indiqué "suivre attentivement les développements".
Le spécialiste de l'industrie minière, Vedat Didari, a indiqué à l'AFP que le risque principal tenait au manque d'oxygène.
"Si les ventilateurs sont en panne, les mineurs peuvent mourir en une heure", a dit M. Didari de l'Université Bulent Ecevit de Zonguldak.
Les explosions dans les mines sont fréquentes en Turquie en particulier dans celles du secteur privé où, souvent, les consignes de sécurité ne sont pas respectées.
L'accident le plus grave est survenu en 1992 quand 263 mineurs ont été tués dans une explosion de gaz dans la mine de Zonguldak.
Le district de Soma, qui compte environ 100.000 habitants est un des principaux centres pour l'extraction de la lignite, principale activité de la région.