sigismond nouveau membre
Date d'inscription : 31/10/2018 Messages : 62 Pays : Paris R E L I G I O N : sans
| Sujet: La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie Lun 09 Déc 2019, 11:30 am | |
| Bonjour, je suis l'auteur de ce petit livre : trois quarts d'heure d'une lecture passionnante, totalement nouvelle de la Torah. format kindle, 0,99 Euros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]broché sans images, 3,85 Euros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]broché avec images, 7,67 Euros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
sigismond nouveau membre
Date d'inscription : 31/10/2018 Messages : 62 Pays : Paris R E L I G I O N : sans
| Sujet: Re: La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie Mar 05 Oct 2021, 5:04 am | |
| Voici une présentation de ce livre :
Abraham et Moïse ont-ils existé ? Comment Desroches Noblecourt a-t-elle pu écrire que le judaïsme n'est pour rien dans le christianisme ? A quelle stèle de Palestine le verset 24 : 27 du Livre de Josué fait-il allusion ? Pourquoi Dieu promit-il à Abraham toute l’Égypte en Genèse 15 et seulement Canaan en Genèse 17 ? Pourquoi ordonna-t-il un sacrifice animal en Genèse 15 et la circoncision en Genèse 17 ? Pourquoi la circoncision à l’âge de huit jours ? Pourquoi Dieu ajouta-t-il une syllabe au nom d’Abraham ? Pourquoi, dans le sacrifice de Genèse 15, Abraham ne coupa-t-il pas les oiseaux comme les autres animaux ? Pourquoi le Deuxième Commandement diffère-t-il entre Exode 20 : 5 et Deutéronome 5 : 9, lui-même différent entre la version classique et celles de la Septante, du manuscrit Nash et des manuscrits de la Mer Morte ? Pourquoi le chapitre 34 du Livre de l'Exode réécrit-il et commente-t-il longuement le Deuxième Commandement ? Pourquoi Moïse ne voulait-il pas circoncire son fils?
Archéologie, histoire et exégèse répondent à ces énigmes. Né d'une succession de trouvailles bibliques, ce petit livre s’appuie sur les travaux d'Agut et Moreno-Garcia, Albright, Attias et Benbassa, Davidovits, Desroches Noblecourt, Freud, Robichon, Römer, M. et R. Sabbah, Varille et Wald (Prix Nobel de médecine) notamment, pour faire l’histoire d’une utopie : l’éphémère civilisation hébraïque créée par Abraham et Moïse et trahie par le judaïsme. Éclairant la Torah par l'histoire des cinq derniers pharaons de la 18ème dynastie et des quatre premiers des ramessides, et vice versa, il apporte des arguments décisifs à l'hypothèse de l'égyptianité des Hébreux (M. et R. Sabbah, Les Secrets de l'Exode, 2000), pour en faire une certitude. Il confirme d’une part que les pérégrinations d’Abraham sont un mythe inventé par les Juifs à Babylone pour dissimuler leur origine égyptienne (cf. Römer et les Sabbah), d’autre part que seuls Akhenaton et Ramsès 1er ont existé et qu'Abraham et Moïse sont des noms inventés. Les Sabbah partent du constat que les Hébreux ne laissèrent aucune trace en Égypte parce qu’ils étaient des égyptiens comme les autres. Disciples de l'hérésie monothéiste d'Akhenaton honnie par l’ordre pharaonique, ils durent s’exiler et colonisèrent la Palestine. Ils s’appuient sur de multiples éléments : six preuves archéologiques, des données bibliques et des comparaisons interculturelles, ces dernières renforcées par celles du Fabuleux héritage de l’Égypte (Desroches Noblecourt, 2004). Adoptant la même démarche historiographique, et rappelant, comme eux, que les égyptiens ont inventé l’alphabet, la célèbre égyptologue mit fin aux critiques de mauvaise foi pseudoscientifique.
Nous avons rassemblé six autres preuves archéologiques et de multiples preuves bibliques. Römer (Collège de France) salua notre première découverte : le Deuxième Commandement ne se contente pas de reprendre la révolution religieuse d’Akhenaton : monothéisme et interdiction des idoles et des images ; il montre aussi, comme le laissent entrevoir Genèse 15 et le Deutéronome, qu'elle interdisait et réprimait les mutilations sexuelles. Cela fait de l'Alliance au Sinaï une révolution par rapport au puritanisme moralisateur imposé à Abraham et aux bébés hébreux. Le pourquoi des circoncisions d'Abraham et du fils de Moïse suivirent cette étincelle. Vint ensuite celle de l'Alliance de Genèse 15. Puis, ce fut la révélation du caractère apocryphe d'Exode 34, créé de toutes pièces pour contredire qu'Exode 20 : 5 réprime les mutilations sexuelles féminines et masculine. Enfin, le manuscrit Nash et les manuscrits de la mer Morte nous apportent une confirmation définitive.
A l’inverse du judaïsme mutilateur, xénophobe et guerrier comme la civilisation égyptienne, la religion hébraïque fut pacifique, cosmopolite, hédonistre et respectueuse de l’intégrité du corps humain. Ce livre raconte son écrasement entre les civilisations égyptienne et judaïque. |
|