Date d'inscription : 07/06/2014 Messages : 3 Pays : belgiqueR E L I G I O N : amie et etudiante des tém
Sujet: le nom de dieu Sam 07 Juin 2014, 12:33 am
bonjour a tous voila j ai 22 ans et je me pose beaucoup de question sur dieu la Bible et mes croyances et peux de personne réponde a mes question etes vous pret a me répondre le mieu possible merci
ma premiere question conserne le nom de dieu j ai demandez a un pretre le quel est le nom de dieu et il m as répondu eternel seigneur dieu
pk m as t il répondu cela
je lui et demandé pk pas yahvé et il ma dit qu on ne pouvais pas le pronomcer
Nicodème a écrit:
Lire par exemple Exode 3-14...
http://m.youtube.com/watch?v=vlWqhoWFWHw
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 12/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: le nom de dieu Sam 07 Juin 2014, 10:05 pm
Je suis sûr que si tu médites sur les 99 noms de Dieu, tu pourras comprendre qui est Dieu: http://islammedia.free.fr/Pages/99_noms_Allah.html
Wari MODERATION
Date d'inscription : 13/03/2013 Messages : 857 Pays : FranceR E L I G I O N : Musulman sunnite
Sujet: Re: le nom de dieu Dim 08 Juin 2014, 11:32 pm
abdemem a écrit:
Je suis sûr que si tu médites sur les 99 noms de Dieu, tu pourras comprendre qui est Dieu: http://islammedia.free.fr/Pages/99_noms_Allah.html
Salam,
petite rectification cher ami, les 99 noms de Dieu ne sont pas les autres noms d'Allah, mais ils sont Ses attributs.
Au plaisir.
hammourabi .
Date d'inscription : 24/06/2010 Messages : 245 Pays : franceR E L I G I O N : islam
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 10 Juin 2014, 7:16 pm
abdemem a écrit:
Je suis sûr que si tu médites sur les 99 noms de Dieu, tu pourras comprendre qui est Dieu: http://islammedia.free.fr/Pages/99_noms_Allah.html
salam sa question est celle là
ma premiere question conserne le nom de dieu j ai demandez a un pretre le quel est le nom de dieu et il m as répondu eternel seigneur dieu pk m as t il répondu cela je lui et demandé pk pas yahvé et il ma dit qu on ne pouvais pas le pronomcer
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 12/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: le nom de dieu Mer 11 Juin 2014, 9:37 am
Pour L'Eternel en cherchant dans les noms de Dieu on trouveras:
Al-’Awwal : C’est Celui Qui est éternel sans début. Al’Âkhir : C’est Celui Qui éternel sans fin. Celui Qui ne s’anéantit pas.
Enfin de comptes les noms de dieu nous rapproche de Lui, et nous font sentir que quoi que nous faisons pour Le décrire on n'y arrivera pas!
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maitre MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ﴾ Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » , [ sôurat ach-Chôurâ, 'âyah 11], et Il dit aussi : ﴿وَللهِ الأَسْمَاء الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا﴾ Ce qui signifie : « Allâh a les noms parfaits, invoquez Le par ces noms » , [ sôurat al-â`râf, 'âyah 180], al-Boukhâriyy et Mouslim ont rapporté que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« إن لله تعالى تسعةً وتسعينَ اسمًا مائةً إلا واحدًا من أحصاها دَخَلَ الجنةَ » Ce qui signifie : « Allâh a 99 noms celui qui les connaît par cœur en croyant à leurs signification, rentrera au paradis ».
Pour revoir tout un article à ce sujet: http://www.islamreligion.fr/explication-des-99-noms-parfaits-de-allah/
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 1:12 pm
Le Seigneur Dieu Est Celui Qui a la divinité, sans associé(s) ni dans la création, ni dans le jugement, Il Est Unique, Seul, plein de Majesté et de Noblesse ; à savoir qu'Il mérite l'adoration qui est la limite de la crainte et de la soumission. Il Est Celui Dont la miséricorde englobe le musulman et le non-musulman dans le bas-monde et Celui Qui fait miséricorde aux croyants uniquement dans l'au-delà. Il Est Celui Qui a pour attribut la complète souveraineté et Qui Est exempt de l'associé, de l'enfant et des attributs d'imperfection comme le besoin de l'endroit ou du temps. Il Est saint de tout défaut. Sa promesse est immuable comme Sa parole, Il Est le Garant des pieux et de ce qu'Il leur aura accordé. Il Est Celui Qui est témoin de Ses créatures de ce qui provient d’elles comme parole, acte ou croyance. Il Est le Puissant Qui n'est pas vaincu. Il Est Celui Qui comble les besoins des créatures ou Celui Qui les contraint à ce qu'Il veut. Eminent par Sa Grandeur et exempt des attributs des créatures, Il domine les injustes parmi elles. Il Est Celui Qui fait surgir les choses du néant à l'existence et Qui créé les créatures sans modèle précédent. Il Est Celui Qui a constitué Ses créatures sous diverses apparences par lesquelles elles se distinguent, par leur différence et leur multiplicité. Pardonneur des pêchés, Il subjugue Ses créatures par Son pouvoir absolu et qui ne connaît aucune incapacité devant les choses. Il Est Celui Qui dispense largement par Son don sans attendre de récompense, Garant de la subsistance. Il Est Celui Qui ouvre à Ses créatures les voies qui leur étaient fermées dans leurs affaires. Il Est Celui Qui a la science des forts intérieurs et des choses cachées que la science des créatures n'atteint pas. Il Est Celui Qui restreint la subsistance par Sa sagesse ou l'étend par Sa largesse et Sa générosité. Il rabaisse les oppresseurs et humilie les orgueilleux ainsi qu'Il élève en degré les gens de l'obéissance par Sa grâce. Il Est Celui Qui honore Ses saints par la félicité ininterrompue au paradis et Qui humilie les non croyants par l'éternité du séjour dans le feu. Il Est Celui Qui entend le secret et la confidence sans comment, sans appareil ni organe, Celui Qui voit ce qui est visible sans comment, sans appareil ni organe. Il Est Celui Qui juge entre les créatures dans l'au-delà et nul autre que Lui ne juge, Il Est est exempt de l'injustice et de l'oppression. Il Est Le Bienfaiteur envers les gens d'une façon qui leur échappe et qui leur est voilée, par où ils ne s'attendent pas. Il Est Celui Qui a la science de la réalité des choses, Celui Qui a le pardon et l'indulgence, Celui Qui a la prééminence sur toute chose importante. Il est exempt des attributs des corps. Allah est donc plus éminent en degré que tout être éminent, Celui Qui accorde beaucoup de pardons de Sa part et Celui Qui récompense la moindre obéissance par beaucoup de récompenses. Il Est Celui Qui est élevé par rapport à Sa création par Sa toute puissance dominatrice, Celui Qui est supérieur à tout en terme de statut, Celui Qui préserve qui Il veut du mal, de la nuisance et de la perdition, Le Tout-Puissant, et Il est Celui Qui pourvoit ce dont on tire des forces. Il Est Celui Qui fait rendre compte aux gens de ce qu'ils ont fait auparavant dans le bas-monde, Celui Qui a pour attribut l'éminence et l'élévation du degré, Le Dispensateur du Bien. Il Est Celui Qui préserve qui Il veut du mal et Qui sait toutes choses, Celui Qui exauce celui qui est dans l'extrême nécessité lorsqu'il L'invoque et Celui Qui porte secours à celui qui est affligé lorsqu'il appelle Son secours, Sa subsistance s'étend à toute Sa création, Il régit la création des choses comme Il le veut car Il sait les issues des choses. Il Est Celui Qui agrée les pieux vertueux. Il Est Dont le degré est éminent et Celui Dont la générosité est étendue. Il Est Celui Qui ressuscite les créatures après la mort et les rassemble pour un jour au sujet duquel il n'y a aucun doute, Celui à la science duQuel rien n'est caché, Celui Dont l'existence est confirmée, Celui sur l'existence duQuel il n'y a pas de doute, Celui Qui est garant des subsistances des créatures, Celui Qui sait leurs situations, Celui Dont la puissance est absolue, Celui que rien ne réduit à l'incapacité, Celui Qui n'est pas atteint par la fatigue et la lassitude, Celui Qui donne la victoire aux croyants, Celui Qui mérite la louange, la reconnaissance et l'éloge, Celui Qui sait toute chose par une science éternelle et Celui Qui sait le nombre des choses, Celui Qui crée les choses : Il les fait exister à partir du néant, Celui Qui fait retourner les créatures à la mort après la vie puis, Il les fait retourner à nouveau à la vie après la mort, Celui Qui fait vivre le liquide séminal sans vie et en fait l'être doté d'une âme, et Celui Qui fait vivre les corps décomposés en leur faisant revenir les âmes lors de la résurrection. Il Est Celui Qui fait mourir les vivants, et Qui fait disparaître par la mort la santé des personnes fortes. Il Est Celui Qui de toute éternité existe et a pour attribut la vie, L'Eternel Qui ne change pas et Il est Celui Qui prédestine les choses des univers, Le riche qui n’est jamais pauvre, Celui Dont le degré est éminent et Celui Dont la générosité est étendue à l'infini. Il Est l'Unique, Celui Qui n'a pas de second dans l’exemption de début et dans la divinité, Celui de Qui l'on a besoin dans toutes les situations et Celui à Qui l'on s'adresse en cas de difficultés ou d'épreuves, Celui à Qui n'advient aucune impuissance ni aucune faiblesse, Le Tout-Puissant auQuel rien ne résiste, Celui Qui attribue aux choses leurs valeurs respectives, Il accorde un rang élevé à qui Il veut d'entre Ses créatures et Il abaisse le rang de qui Il veut par Sa sagesse. Il Est L'Eternel exempt de début, Celui Qui n'a pas de début, Celui Qui existe sans changement, après l'anéantissement des créatures, Celui Qui est au-dessus de toutes choses par la domination, la puissance et la prédominance et non par l'endroit, l'image ou le comment qui font en effet partie des attributs des créatures. Il Est Celui Dont ne se saisissent pas les imaginations limitées à ce qui a un comment, Le Possesseur de toutes choses et Celui Dont la volonté se réalise en toutes choses, Celui qui est exempt des attributs de la création, le Bienfaiteur envers Ses serviteurs, Celui Dont la bienfaisance et les bienfaits englobent l'ensemble de Sa création, Celui Qui accepte le repentir de celui qui le refait chaque fois, Celui Qui fait parvenir le châtiment à qui Il veut parmi les injustes et Il est Celui Qui juge et Qui est exempt de l'injustice. Il Est Celui Qui pardonne les péchés et délaisse la rétribution de celui qui fait du mal, par générosité et bienfait, Celui Dont la miséricorde est extrême, Celui à Qui revient la souveraineté qu'Il a donnée à certaines de Ses créatures dans le bas-monde, Celui Qui mérite d'être glorifié, de ne pas être renié et que l'on ne fasse pas de la mécréance à Son sujet, et Il est Celui Qui accorde par générosité, aux gens de la sainteté, la réussite et la lumière complète le jour du jugement. Il Est Celui Qui est juste dans Son jugement, Celui Qui rassemble les créatures un jour au sujet duquel il n'y a aucun doute. Il Est Celui Qui n'a pas besoin de Sa création et les créatures ont besoin de Lui, Celui Qui a comblé les besoins des créatures et leur a fait parvenir leurs subsistances, Celui Qui prive qui Il veut de ce qu'Il veut, Il est le Tout-Puissant sur le fait que subisse un préjudice qui Il veut. Il Est le Tout-Puissant sur le fait que soit avantagé qui Il veut, Celui par la guidée duQuel celui qui est dans la tentation sera bien guidé, et sera donc dirigé sur la voie de droiture. Il Est Celui Qui accorde par Sa grâce la bonne guidée et la justesse à Qui Il veut parmi Ses créatures, Celui Qui a fait surgir du néant les créatures en les innovant et en leur donnant des caractéristiques inédites, sans modèle préexistant. Il Est Celui Dont l’exemption de fin est obligatoire selon la raison, Celui Qui existe sans anéantissement, après l'anéantissement de la création, Celui Qui guide les créatures vers ce qui est de leur intérêt, Celui Qui ne frappe pas immédiatement les désobéissants par l'arrivée du châtiment mais Qui retarde cela pour une échéance définie et Qui leur accorde un délai jusqu'à un temps connu.
Il Est Allah.
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 1:25 pm
Wari a écrit:
abdemem a écrit:
Je suis sûr que si tu médites sur les 99 noms de Dieu, tu pourras comprendre qui est Dieu: http://islammedia.free.fr/Pages/99_noms_Allah.html
Salam,
petite rectification cher ami, les 99 noms de Dieu ne sont pas les autres noms d'Allah, mais ils sont Ses attributs.
Au plaisir.
salam oua rahma mon frère
en ce qui est des attributs c'est autre chose et cela devient compliqué pour nos amis chrétiens.
restons aux "Noms Sublimes" qui sont limités à 99 noms.
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 05/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 4:00 pm
chacha19 a écrit:
bonjour a tous voila j ai 22 ans et je me pose beaucoup de question sur dieu la Bible et mes croyances et peux de personne réponde a mes question etes vous pret a me répondre le mieu possible merci
ma premiere question conserne le nom de dieu j ai demandez a un pretre le quel est le nom de dieu et il m as répondu eternel seigneur dieu
pk m as t il répondu cela
je lui et demandé pk pas yahvé et il ma dit qu on ne pouvais pas le pronomcer
Bonjour chacha19,
De tous les noms sous lesquels Dieu le Père est connu de par les univers, ceux que l'on rencontre le plus souvent sont ceux qui le désignent comme la Première Source et le Centre de l'Univers. Le Premier Père est connu sous des noms variés dans des univers différents et dans des secteurs différents d'un même univers. Les noms que les créatures attribuent au Créateur dépendent beaucoup du concept que les créatures ont du Créateur. La Première Source et le Centre de l'Univers ne s'est jamais révélé par son nom, mais seulement par sa nature. Si nous croyons que nous sommes les enfants de ce Créateur, il est bien naturel que nous finissions par l'appeler Père. Mais c'est un nom de notre propre choix qui provient de la reconnaissance de notre relation personnelle avec la Source-Centre Première.
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 05/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 6:11 pm
Basma écrit: Le Seigneur Dieu Est Celui Qui a la divinité, sans associé(s)
Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir l'idée de la Trinité. Il est toujours difficile, à un monothéisme émergeant faisant face au polythéisme, de tolérer le trinitarisme. C'est dans les religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse doctrinale que l'idée de trinité s'implante le mieux. Les grands monothéistes, les Hébreux et les musulmans, trouvèrent difficile de distinguer entre l'adoration de trois dieux, le polythéisme et le trinitarisme, l'adoration d'une seule Déité existant sous une manifestation trine de divinité et de personnalité.
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 7:33 pm
claudem_1 a écrit:
Basma écrit: Le Seigneur Dieu Est Celui Qui a la divinité, sans associé(s)
Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir l'idée de la Trinité.
parce que les trinitaires en saisissent quelque chose ?
Citation :
Il est toujours difficile, à un monothéisme émergeant faisant face au polythéisme, de tolérer le trinitarisme.
voudrais-tu dire qu'il ne faudrait pas faire face aux polythéisme ?
en quoi est-ce le polythéisme est-il différent du trinitarisme si ce n'est que le nombre d'associés au Dieu Unique ?
Citation :
C'est dans les religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse doctrinale que l'idée de trinité s'implante le mieux.
l'Islam n'est jamais souple envers les hérésies déformant le monothéisme pur
Citation :
Les grands monothéistes, les Hébreux et les musulmans, trouvèrent difficile de distinguer entre l'adoration de trois dieux, le polythéisme et le trinitarisme, l'adoration d'une seule Déité existant sous une manifestation trine de divinité et de personnalité.
en tous cas merci de confirmer de façon très clair que le christianisme est très loin d'être une religion monothéiste.
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 05/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 8:41 pm
Basma a écrit:
claudem_1 a écrit:
Basma écrit: Le Seigneur Dieu Est Celui Qui a la divinité, sans associé(s)
Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir l'idée de la Trinité.
parce que les trinitaires en saisissent quelque chose ? C'est par révélation qu'on connait la réalité de la trinité-Le Livre d'Urantia en est une récente. Aussi: La première révélation urantienne(terrienne) conduisant à comprendre la Trinité du Paradis, fut faite par l'état-major du Prince Caligastia, il y a environ cinq-cent-mille ans. Ce premier concept fut perdu, pour le monde, pendant les temps troublés qui suivirent la rébellion planétaire.
Citation :
Il est toujours difficile, à un monothéisme émergeant faisant face au polythéisme, de tolérer le trinitarisme.
voudrais-tu dire qu'il ne faudrait pas faire face aux polythéisme ?Le polythéisme arabe d'avant l'islam
en quoi est-ce le polythéisme est-il différent du trinitarisme si ce n'est que le nombre d'associés au Dieu Unique ? C'est différent parce qu'ils sont tous coordonnés, se ne sont pas des faux dieux séparés comme dans le polythéisme évolutionnaire
Citation :
C'est dans les religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse doctrinale que l'idée de trinité s'implante le mieux.
l'Islam n'est jamais souple envers les hérésies déformant le monothéisme pur Sauf que le monothéisme pur n'est pas la vérité ou Réalité (Selon la Révélation.)
Citation :
Les grands monothéistes, les Hébreux et les musulmans, trouvèrent difficile de distinguer entre l'adoration de trois dieux, le polythéisme et le trinitarisme, l'adoration d'une seule Déité existant sous une manifestation trine de divinité et de personnalité.
en tous cas merci de confirmer de façon très clair que le christianisme est très loin d'être une religion monothéiste.
Il y a plusieurs personnalités divines mais pour nous humains c'est toujours comme un seul Dieu (pour l'instant) Dans le futur nous les connaitrons tous un après l'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 10:26 pm
bonne chance.
sourate 13 [ar-raad]
16. Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre? " Dis : "Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? ». Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? ». Dis : « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême ».
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 10:28 pm
sourate 6 [al anaam]
93. Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 10:31 pm
Citation :
Sauf que le monothéisme pur n'est pas la vérité ou Réalité (Selon la Révélation.)
c'est l'avis de tous ceux qui désespèrent de l'au delà.
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 10:33 pm
Citation :
C'est différent parce qu'ils sont tous coordonnés, se ne sont pas des faux dieux séparés comme dans le polythéisme évolutionnaire
cela me rappelle la philosophie achairite,
Invité Invité
Sujet: Re: le nom de dieu Mar 24 Juin 2014, 10:35 pm
Citation :
Citation :
voudrais-tu dire qu'il ne faudrait pas faire face aux polythéisme ?
Le polythéisme arabe d'avant l'islam
sourate 5 [al ma'ida]
50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 05/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: le nom de dieu Mer 25 Juin 2014, 12:26 am
Basma a écrit:
bonne chance.
sourate 13 [ar-raad]
16. Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?
Sur Urantia(La Terre), l'une des plus grandes sources de confusion au sujet de la nature de Dieu provient de ce que vos livres sacrés n'ont pas réussi à faire une distinction nette entre les Personnalités de la Trinité du Paradis, ni entre la Déité du Paradis et les créateurs et administrateurs des univers locaux. Au cours des dispensations passées de compréhension partielle, vos prêtres et vos prophètes n'ont pas su établir de différences claires entre les Princes Planétaires, les Souverains des Systèmes, les Pères des Constellations, les Fils Créateurs, les Chefs des Superunivers, l' Être Suprême et le Père Universel. Bien des messages de personnalités subordonnées, telles que les Porteurs de Vie et divers ordres d'anges, ont été présentés dans vos écrits comme venant de Dieu lui-même. La pensée religieuse d' Urantia confond encore les personnalités associées à la Déité avec le Père Universel lui-même, de sorte que tous sont inclus sous une seule et même appellation.
claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 05/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: le nom de dieu Jeu 26 Juin 2014, 2:29 pm
chacha19 a écrit:
bonjour a tous voila j ai 22 ans et je me pose beaucoup de question sur dieu la Bible et mes croyances et peux de personne réponde a mes question etes vous pret a me répondre le mieu possible merci
ma premiere question conserne le nom de dieu j ai demandez a un pretre le quel est le nom de dieu et il m as répondu eternel seigneur dieu
pk m as t il répondu cela
je lui et demandé pk pas yahvé et il ma dit qu on ne pouvais pas le pronomcer
Nicodème a écrit:
Lire par exemple Exode 3-14...
http://m.youtube.com/watch?v=vlWqhoWFWHw
Dieu ne s'est jamais révélé par son nom mais sur les noms des dieux juifs cela peut répondre à tes questions:
1. Les Concepts de la Déité chez les Sémites
(1052.4) 96:1.1 Les premiers Sémites considéraient chaque chose comme habitée par un esprit. Il y avait les esprits du monde animal et du monde végétal ; les esprits des saisons, le seigneur de la progéniture ; les esprits du feu, de l’eau et de l’air ; bref, un véritable panthéon d’esprits à craindre et à adorer. Les enseignements de Melchizédek concernant un Créateur Universel ne détruisirent jamais complètement la croyance à ces esprits subordonnés ou dieux de la nature.
(1052.5) 96:1.2 Le progrès des Hébreux, commençant par le polythéisme, continuant par l’hénothéisme et arrivant au monothéisme, ne fut pas un développement conceptuel ininterrompu et continu. Ils subirent bien des régressions dans l’évolution de leurs concepts de la Déité, et, par ailleurs, à toutes les époques, il exista des idées variables sur Dieu chez différents groupes de Sémites croyants. Ils appliquèrent parfois de nombreuses dénominations à leurs concepts de Dieu et, pour éviter la confusion, nous allons définir ces divers noms de la Déité tels qu’ils se rapportent à l’évolution de la théologie juive.
(1053.1) 96:1.3 1. Yahweh était le dieu des tribus palestiniennes du sud, qui associèrent ce concept de la déité au mont Horeb, le volcan du Sinaï. Yahweh était simplement l’un des mille et quelques dieux de la nature qui retenaient l’attention des tribus et peuples sémitiques et prétendaient à leur adoration.
(1053.2) 96:1.4 2. El Élyon. Pendant des siècles après le séjour de Melchizédek à Salem, sa doctrine de la Déité persista sous différentes versions, mais on y employait en général le terme El Élyon, le Très Haut Dieu du ciel. Beaucoup de Sémites, y compris les descendants immédiats d’Abraham, adorèrent simultanément Yahweh et El Élyon à diverses époques.
(1053.3) 96:1.5 3. El Shaddaï. Il est difficile d’expliquer ce que représentait El Shaddaï. Cette idée de Dieu était un dérivé composite des enseignements du Livre de la Sagesse d’Aménémopé, modifié par la doctrine d’Aton présentée par Ikhnaton, et influencé en outre par les enseignements de Melchizédek incorporés dans le concept d’El Élyon. À mesure que le concept d’El Shaddaï imprégna la pensée hébraïque, il se colora entièrement des croyances qui régnaient dans le désert au sujet de Yahweh.
(1053.4) 96:1.6 L’une des idées dominantes de la religion de cette époque fut le concept égyptien de la divine Providence, l’enseignement que la prospérité matérielle est une récompense pour avoir servi ]El Shaddaï.
(1053.5) 96:1.7 4. El. Dans toute cette confusion de terminologie et cette imprécision de concept, de nombreux croyants fervents s’efforcèrent sincèrement d’adorer toutes ces idées évoluantes de la divinité, et la pratique s’établit d’appeler El cette Déité composite. Et cette expression incluait encore d’autres dieux de la nature adorés par des Bédouins.
(1053.6) 96:1.8 5. Élohim. À Kish et à Ur, il subsista longtemps des groupes sumériens-chaldéens qui enseignèrent un concept de Dieu trois-en-un, fondé sur les traditions du temps d’Adam et de Melchizédek. Cette doctrine fut propagée en Égypte où cette Trinité fut adorée sous le nom d’Élohim, ou d’Éloah au singulier. Les cercles philosophiques d’Égypte et, plus tard, les éducateurs alexandriens d’origine hébraïque enseignèrent cette unité de dieux pluraux. À l’époque de l’exode, beaucoup de conseillers de Moïse croyaient en cette Trinité. Toutefois, le concept des Élohim trinitariens ne fit jamais véritablement partie de la théologie hébraïque avant le moment où les Juifs eurent passé sous l’influence politique des Babyloniens.
(1053.7) 96:1.9 6. Noms divers. Les Sémites n’aimaient pas prononcer le nom de leur Déité. Ils eurent donc recours, de temps à autre, à de nombreuses appellations telles que : l’Esprit de Dieu, le Seigneur, l’Ange du Seigneur, le Tout Puissant, le Saint, le Très Haut, Adonaï, l’Ancien des Jours, le Seigneur Dieu d’Israël, le Créateur du Ciel et de la Terre, Kyrios, Jah, le Seigneur des Armées et le Père qui est aux cieux.
(1053.8) 96:1.10 Jéhovah est une expression récemment employée pour désigner le concept parachevé de Yahweh qui apparut finalement par évolution au cours de la longue expérience des Hébreux. Mais le nom de Jéhovah ne fut utilisé que mille-cinq-cents ans après l’époque de JESUS.
(1054.1) 96:1.11 Jusque vers l’an 2.000 avant l’ère chrétienne, le mont Sinaï était un volcan actif par intermittences ; des éruptions occasionnelles se produisirent jusqu’à l’époque du séjour des Israélites dans cette région. Le feu et la fumée, ainsi que le tonnerre des détonations accompagnant les éruptions de cette montagne volcanique, inspiraient une peur respectueuse aux Bédouins des régions environnantes ; ils les impressionnaient et les faisaient grandement craindre Yahweh. Cet esprit du mont Horeb devint plus tard le Dieu des Sémites hébreux, et ils finirent par croire à sa suprématie sur tous les autres dieux.
(1054.2) 96:1.12 Les Cananéens avaient longtemps révéré Yahweh, mais, parmi eux, beaucoup de Kénites croyaient plus ou moins en El Élyon, le superdieu de la religion de Salem ; néanmoins, la majorité des Cananéens restait vaguement attachée à l’adoration des anciennes déités tribales. Ils n’étaient guère désireux d’abandonner leurs déités nationales en faveur d’un Dieu international, pour ne pas dire interplanétaire. Leur mental n’était pas ouvert à une déité universelle, et c’est pourquoi ces tribus continuèrent à adorer leurs déités tribales, y compris Yahweh et les veaux d’argent et d’or symboliques du concept que les pâtres bédouins se faisaient de l’esprit du volcan du Sinaï.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: le nom de dieu Jeu 26 Juin 2014, 7:39 pm
chacha19 a écrit:
bonjour a tous voila j ai 22 ans et je me pose beaucoup de question sur dieu la Bible et mes croyances et peux de personne réponde a mes question etes vous pret a me répondre le mieu possible merci
ma premiere question conserne le nom de dieu j ai demandez a un pretre le quel est le nom de dieu et il m as répondu eternel seigneur dieu
pk m as t il répondu cela
je lui et demandé pk pas yahvé et il ma dit qu on ne pouvais pas le pronomcer
Nicodème a écrit:
Lire par exemple Exode 3-14...
http://m.youtube.com/watch?v=vlWqhoWFWHw
Phillipiens 2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS Christ, 2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2.10 afin qu'au nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
Date d'inscription : 05/06/2014 Messages : 2644 Pays : CanadaR E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.
Sujet: Re: le nom de dieu Jeu 26 Juin 2014, 10:20 pm
HOSANNA a écrit:
chacha19 a écrit:
bonjour a tous voila j ai 22 ans et je me pose beaucoup de question sur dieu la Bible et mes croyances et peux de personne réponde a mes question etes vous pret a me répondre le mieu possible merci
ma premiere question conserne le nom de dieu j ai demandez a un pretre le quel est le nom de dieu et il m as répondu eternel seigneur dieu
pk m as t il répondu cela
je lui et demandé pk pas yahvé et il ma dit qu on ne pouvais pas le pronomcer
Phillipiens 2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS Christ, 2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2.10 afin qu'au nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
(1965.3) 182:1.9 Au cours de cette prière finale avec ses apôtres, le Maitre fit allusion au fait qu’il avait rendu manifeste le nom du Père au monde. C’est bien ce qu’il fit en révélant Dieu par sa vie incarnée, qui avait atteint la perfection. Le Père qui est aux cieux avait cherché à se révéler à Moïse, mais ne put aller plus loin que de faire dire : « JE SUIS » . Lorsqu’il fut pressé de se manifester davantage, il dévoila seulement : « JE SUIS ce que JE SUIS » . Mais, lorsque JESUS eut achevé sa vie terrestre, le nom du Père avait été révélé de telle sorte que le Maitre, qui était le Père incarné, pouvait dire à juste titre :
(1965.4) 182:1.10 « Je suis le pain de vie.
(1965.5) 182:1.11 « Je suis l’eau vivante.
(1965.6) 182:1.12 « Je suis la lumière du monde.
(1965.7) 182:1.13 « Je suis le désir de tous les âges.
(1965.8) 182:1.14 « Je suis la porte ouverte au salut éternel.
(1965.9) 182:1.15 « Je suis la réalité de la vie sans fin.
(1965.10) 182:1.16 « Je suis le bon berger.
(1965.11) 182:1.17 « Je suis le sentier de la perfection infinie.
(1965.12) 182:1.18 « Je suis la résurrection et la vie.
(1965.13) 182:1.19 « Je suis le secret de la survie éternelle.
(1965.14) 182:1.20 « Je suis le chemin, la vérité et la vie.
(1965.15) 182:1.21 « Je suis le Père infini de mes enfants finis.
(1965.16) 182:1.22 « Je suis le vrai cep ; vous êtes les sarments.
(1965.17) 182:1.23 « Je suis l’espoir de tous ceux qui connaissent la vérité vivante.
(1965.18) 182:1.24 « Je suis le pont vivant qui relie un monde à l’autre.
(1965.19) 182:1.25 « Je suis le lien vivant entre le temps et l’éternité.
(1965.20) 182:1.26 C’est ainsi que JESUS élargit pour toutes les générations, la révélation vivante du nom de Dieu. De même que l’amour divin révèle la nature de Dieu, de même la vérité éternelle dévoile son nom dans une mesure toujours croissante.
HOSANNA Co-Admin
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Sujet: Re: le nom de dieu Ven 27 Juin 2014, 12:29 pm