Au cours des siècles, des évènements quelconques, voire violents, ont pu faire déviées de leur dogme des religions qui se heurtent actuellement, alors qu’elles sont pour plusieurs, issues d’Abraham.
Ce qui suit fut la croyance de certains chrétiens jusqu’à la fin du troisième siècle. Il est issu des Saintes Ecritures et seuls les athées et les mauvais croyants le contesteront.
A savoir qu’on ne peut pas en ôter ou en changer un iota, parce qu’il est de la parole de Dieu.
Le sixième jour de sa création Dieu créa l’homme et la femme, puis il entra dans son jour de repos.
Les jours de Dieu furent des ères incommensurables et non des jours de 24 heures.
Lorsqu’Adam et Eve faillirent, Dieu les maudit parce qu’ils avaient corrompu toute la terre.
Dieu ne pouvait plus être le Dieu des pécheurs. Il resta dans son jour de repos.
Plusieurs millénaires après, le roi Salomon construisit un temple pour le repos de Dieu :
« « Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l'arche de ta majesté!
Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, Et que tes fidèles poussent des cris de joie! » »
(Psaumes 132 : 8 et 9)
Donc il y a environ 2300 ans, Dieu était encore dans sa période de repos, qui n’a rien à voir avec le sabbat qui est pour le peuple.
« « Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
Considérez que « l'Éternel vous a donné le sabbat » ; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour. Et le peuple se reposa le septième jour. » » (Exode 16 : 28 à 30)
Plus près de nous, JC nous donna un modèle de prière conjugué « au futur ».
« « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » » (Matt. 6 : 10)
On ne peut demander que ce qui n’existe pas encore.
Le livre « les hébreux » fut agréé en l’an 68 et Dieu est encore dans son repos :
« « N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans.
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! » »
(Héb. 3 : 8 à 11) (Héb. Tout le chapitre 4)
Ainsi il est possible d’entrer dans le repos de Dieu, seulement pour ceux qui ont une foi solidement ancrée en leur esprit.
« « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. » » (Héb. 4 : 10 et 11)
Le règne de Dieu est cité en fin d’Apocalypse après le jugement alors que JC a neutralisé Satan et qu’il remit la terre dépourvue d’autorité. (1 Cor 15 : 20 à 28)
« « Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; Car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » » (Apo. 19 : 6 à 9)
L’épouse serait la « Jérusalem Sainte » c’est-à-dire « la religion de Dieu » et l’époux serait « JC » qui fut l’enseignant auprès des hommes du Saint Esprit intrinsèque de Dieu.
« « De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » »
(Apo. 15 et 16)
Quelle était cette épée qui sortait de la bouche de JC ?
« « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, JESUS, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. » » (Héb. 4 : 12 à 14)
Conclusion : Il est bien question de JC qui enseigna aux hommes la parole de Dieu, et non pas une arme.
Car il n’y a pas de violence venant du Saint Esprit de Dieu.