Christianisme :
1,943,038,000, soit 32.8% de la population mondiale.
Font partie des Chrétiens, Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Anglicans et Autres Chrétiens.
Islam :
1,164,622,000, soit 19.6% de la population mondiale.
Les continents où les Musulmans sont les plus nombreux sont l'Asie (812,000,000) et I Afrique (315,000,000). Les Musulmans se répartissent en deux grandes traditions: les Sunnites (83.0%) et les Shi'ites (16.0%).
Dans " l'Islam ", Sunnites et Chiites sont comptabilisés ensemble
Si la réponse est OUI, alors il faut comptabiliser ensemble les Catholiques, Protestants et Orthodoxes, et, dans ce cas, la première
religion est toujours le Christianisme ...
L'annuaire pontifical tient un compte strict du nombre de catholiques à travers le monde. L'édition 2012 de ce bottin tient compte des évolutions entre 2009 et 2010 et leur nombre continue d'augmenter.
Il y aurait, selon les autorités catholiques, 1,2 milliard de fidèles dans le monde, soit un septième de la population totale, le chiffre étant en augmentation de 1,3% (15 millions de personnes). En 2011, huit diocèses ont même été créés.
Mais, l'Eglise catholique est en perte de vitesse en Europe, qui a perdu 905 prêtres et 0,15% de croyants. En Amérique du sud également, puisque le nombre de catholiques est passé de 28,54% à 28,30%.
C'est en Afrique et en Asie que la confession gagne du terrain, avec des hausses de l'ordre de 0,4%. Le Christianisme reste la première
religion au monde en nombre de croyants, suivie de l'Islam et de l'Hindouisme.
http://www.bfmtv.com/international/christianisme-toujours-premiere-
religion-monde-446572.html
Ce qui est surprenant, c'est que l'islam lit mal ou interprète les déclarations du Vatican :
Le Vatican l'a annoncé ce week-end :
l’islam est officiellement devenu la première
religion du monde, ses 1.322.000.000 de fidèles
devançant pour la première fois le milliard de
catholiques répartis aux quatre coins du globe. En d’autres termes, un peu plus de 19% de la population mondiale pratique l’islam contre 17,5% pour les catholiques.
C’est parole d’Evangile,
toutefois Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction de la revue « Le Monde des religions », sans en nier la réalité irréfutable, a souhaité la nuancer, en indiquant au micro de RTL que, protestants inclus,
le christianisme dans son ensemble compte 2 milliards de croyants. Par ailleurs, ce dernier attribue à la progression de l’islam un fort taux de natalité, le nombre de conversions n'étant, selon lui, qu’en légère augmentation, et ne constituant pas le facteur essentiel du développement de la deuxième
religion de France et, désormais, la première à l'échelle planétaire.
Il faut faire la différence entres confessions ( catholiques, protestants, sunnites, chiites ) et religions ( christianisme, islam...).
http://oumma.com/18477/lislam-officiellement-reconnu-premiere-
religion-monde