Beaucoup de gens pensent que le Saint Coran a été révélé en une seule fois, alors qu’il a été révélé au Prophète Mohamed PBSL tout au long de 23 ans à travers l’Ange Gabriel !
Certes le coran existait dans des tablettes préservée/ اللوح المحفوظ, mais les versets suivaient un ordre chronologique, selon certains faits, comme la guerre de Badr, Hunayn etc…
Sourate 9
AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)
25. Dieu vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.
26. Puis, Dieu fit descendre Sa quiétude [Sa «sakina»] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.
27. Après cela Dieu, accueillera le repentir de qui Il veut, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Ceci a poussé les mécréants de l’époque à demander :
Sourate 25
AL FURQANE (LE DISCERNEMENT)
32. Et ceux qui ne croient pas disent : «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ? » Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.
Le coran étant révélé sur étape, cela renforce la foi des gens de l’époque, qui suivaient avec passion la révélation, qui attendaient ce que va dire dieu concernant tel ou tel sujet !
Sourate 17
AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)
106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.
Le but étant que le coran n’est pas comme n’importe quel livre qu’on lit une fois et on oublie, et d’autre part le contexte de la révélation y est très important !
Sourate 39
AZ-ZUMAR (LES GROUPES)
32. Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Dieu et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient ? N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y a un refuge pour les mécréants ?
33. Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux.
34. Ils auront tout ce qu'ils désireront auprès de leur Seigneur; voilà la récompense des bienfaisants,
35. Afin que Dieu leur efface les pires de leurs actions et les récompense selon ce qu'ils auront fait de meilleur.
Dommage qu’il y a une partie des gens qui n’aime pas entendre ni de la religion, ni de Dieu
22. Est-ce que celui dont Dieu ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement évident.
23. Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide.
24. Est-ce que celui qui, au Jour de la Résurrection, se sera protégé le visage contre le pire châtiment... Et l'on dira aux injustes : «Goûtez à ce que vous avez acquis».
25. Ceux qui ont vécu avant eux ont démenti (les Messagers), le châtiment leur est venu par où ils ne le pressentaient pas.
26. Dieu leur a fait goûter l'ignominie dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà, cependant, est plus grand, si seulement ils savaient !
27. Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.