Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: La scolarisation des filles, une priorité pour l'Afrique Dim 10 Aoû 2014, 12:42 pm | |
| La scolarisation des filles, une priorité pour l'Afrique
2014-08-10 Radio Vatican En marge du sommet Etats-Unis/Afrique, la Première Dame des Etats-Unis, Michèle Obama a rassemblé autour d’elle dans la journée du 6 août 2014,au centre John Kennedy de Washington, les Premières Dames d’Afrique pour réfléchir sur le thème du sommet : « Investir dans la prochaine génération ».
Le sommet de Washington, consacré à l’économie et à la bonne gouvernance, avait également accordé une place à la question de la condition des femmes en Afrique. Dès le premier jour, lundi 4 août, une réunion de hauts responsables africains a été consacrée à la nécessité de valoriser davantage les jeunes filles, en vue du développement du continent. Ce symposium organisé par Michelle Obama en collaboration avec Laura Bush, l’épouse de l’ancien Président George W. Bush, s’est focalisé sur l’impact des investissements sur l’éducation, la santé, le partenariat public-privé.
La rencontre avait débuté par un échange entre Michelle Obama et Laura Bush relativement au rôle que peut jouer une première dame dans la promotion des meilleures pratiques portant sur l'amélioration de l'éducation, la santé et les opportunités économiques en faveur des femmes sur le continent africain.
Au cours du débat, Michèle Obama et Laura Bush ont demandé à leurs homologues du continent africain de relever ces défis qui constituent selon elles, un sérieux handicap à l’épanouissement de la femme en Afrique. La Première Dame de Namibie Penefupo Pohamba, celle d’Ethiopie Roman Tasfaye,la Première Dame du Ghana Lordina Mahama, pour appuyer les débats, ont dans leurs interventions ,appelé à une véritable prise de conscience des femmes et leur responsabilité dans les prises des décisions et le développement du continent. L’ ancien Président américain Georges Bush, qui a pris part à ce débat, a dit aux Premières Dames que, motiver leurs maris à participer à la promotion de l’émancipation de la femme, était la meilleure façon de maintenir le pouvoir ; vantant le rôle que joue la femme dans la société l’ancien Président américain a souligné qu’éduquer une femme ,c’est éduquer toute une famille et une nation.. "Nous ne pouvons pas développer le monde sans la participation des femmes," a-t-il conclu.
Lors d’une échange avec Laura Bush, Michèle Obama a déclaré qu’"aucune fille au monde ne devrait avoir peur d'aller à l'école. Cela devrait nous sembler intolérable". Le ferme engagement des Premières Dames dans la lutte contre le cancer , la pandémie du sida, les mariages précoces ,les violences faites aux femmes et leur appel à la scolarisation des filles ont occupé une bonne place dans les discussions.
|
|