*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 124 martyrs béatifiés en Corée du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

124 martyrs béatifiés en Corée du Sud Empty
MessageSujet: 124 martyrs béatifiés en Corée du Sud   124 martyrs béatifiés en Corée du Sud Icon_minipostedMar 19 Aoû 2014, 10:15 pm

août 17, 2014
Le Pape béatifie 124 martyrs en Corée du Sud

Le Pape François a béatifié samedi à Séoul 124 martyrs sud-coréens, dont 123 laïcs, en présence de centaines de milliers de fidèles qu’il a interrogés sur le sens du sacrifice dans un monde déchiré entre l’abondance matérielle et la plus grande pauvreté.

A Séoul, le Pape béatifie 124 martyrs sud-coréens

Premier pape à se rendre en Asie depuis 1999, François est arrivé à la Porte de Gwanghwamun dans une petite Kia découverte spécialement fabriquée à son intention, pour célébrer une messe solennelle à la mémoire des premiers chrétiens du pays.

Ainsi qu’il l’avait fait la veille dans un réquisitoire contre la société de consommation, responsable à ses yeux d’un «désespoir» menant aux drogues et au suicide, il a de nouveau posé la foi et le sacrifice du Christ comme une voie de salut face à ce qu’il présente comme un délitement des valeurs humaines.

«Les martyrs nous appellent à remettre le Christ au-dessus de tout et à voir tout dans ce monde en relation avec Lui et Son règne éternel. Cela nous pousse à nous demander s’il y a quelque chose pour quoi nous serions disposés à donner notre vie», a-t-il dit au troisième jour de sa visite au «pays du matin calme».

L’exemple des martyrs coréens qui acceptaient «l’égale dignité de tous les baptisés» et privilégiaient «une forme de vie fraternelle qui défiait les structures sociales rigides de leur époque», a beaucoup à dire «dans une société, où, à côté d’immenses richesses, la plus abjecte pauvreté se développe, où rarement le cri des pauvres est entendu», a-t-il ajouté.

Massacrés pour avoir voulu organiser des funérailles catholiques
Le catholicisme a été introduit en Corée du Sud par des laïcs lettrés initiés à cette nouvelle «sagesse» par l’enseignement des jésuites en Chine voisine, et non par les missionnaires européens.

«Cette histoire nous dit l’importance, la dignité et la beauté de la vocation des laïcs dans l’Eglise», a souligné François en prononçant la béatification de Paul Yun Ji-Chung et de ses 123 compagnons, exécutés à partir de la fin du XVIIIème.

Paul et son cousin avaient été martyrisés pour avoir voulu organiser des funérailles catholiques pour sa mère, sans respecter les rites confucéens. Tous les nouveaux bienheureux étaient des laïcs, à l’exception d’un prêtre, James Mun-mo, venu de Chine.

Répartis par diocèse, des centaines de milliers d’hommes et de femmes avaient patienté depuis les premières heures de la matinée, coiffés de casquettes de couleur en carton. Dans un grand recueillement et selon une discipline toute sud-coréenne, ils ont répété des chants en latin, prié, écouté des morceaux de piano.

Les Coréens, une «seule famille»

Le Pape, âgé de 77 ans, a commencé sa journée en baptisant, à la nonciature de Séoul où il réside, le père d’un garçon victime du naufrage du ferry Sewol en avril dernier. Un geste hautement symbolique dans un pays où 100.000 personnes sont baptisées au catholicisme chaque année.Le Pape François avait évoqué vendredi un autre chapitre douloureux de l’histoire contemporaine de la Corée du Sud avec la division de la péninsule depuis la guerre de Corée en 1953.Alors que la Corée du Nord a refusé de laisser des catholiques traverser la frontière pour aller à la rencontre du souverain pontife, ce dernier a appelé les Coréens à continuer à se considérer «une seule famille». L’espérance, avait-il dit, réside notamment dans la langue commune, qui permet d’aspirer un jour à une réunification «sans vainqueurs ni vaincus».Dans la journée, le Pape François devait se rendre à Kkottongnae, à une centaine de kilomètres de Séoul, pour visiter un centre pastoral et social de l’Eglise. Il devait rencontrer des handicapés, les communautés religieuses et des laïcs engagés. Le pape tient, dans chacun de ses voyages, à consacrer une partie de son temps à visiter des centres sociaux et à rencontrer les fidèles de la base.
Revenir en haut Aller en bas
 

124 martyrs béatifiés en Corée du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Martyrs chretiens VS musulmans
» Béatification des martyrs d'Algérie
» Les 21, la Puissance de la Foi: le village des martyrs
» 2.5 de vierges attendent les prophètes, hommes de bien et les martyrs !
» Le Pape François en Corée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-