Le serviteur fidèle, La Tob
Mt 24.45« Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? 46Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. 47En vérité, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens. 48Mais si ce mauvais serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde”, 49et qu’il se mette à battre ses compagnons de service, qu’il mange et boive avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas ; 51il le chassera et lui fera partager le sort des hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.
Cette parabole est la même que la parabole des dix vierges:
Mt 25. 12Mais il répondit : “En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas.” 13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Et de la parabole sur la vigilance
Lc 12.35« Restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées. 36Et soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. 37Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller. En vérité, je vous le déclare, il prendra la tenue de travail, les fera mettre à table et passera pour les servir. 38Et si c’est à la deuxième veille qu’il arrive, ou à la troisième, et qu’il trouve cet accueil, heureux sont-ils !
43Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail ! 44Vraiment, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens. 45Mais si ce serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde à venir” et qu’il se mette à battre les garçons et les filles de service, à manger, à boire et à s’enivrer, 46le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas : il le chassera et lui fera partager le sort des infidèles.
Ces paraboles veulent dire la même chose. Ce que signifie ces paraboles c’est qu’il faut toujours être prêt pour faire face au jugement, il faut être en état de grâce, être un juste, un converti, au moment où nous sommes appelés, au moment de la mort. Si nous ne sommes pas prêts, il est trop tard, c’est ce qu’indiquent ces paraboles. “Je ne vous connais pas”
Par ailleurs le Christ nous dit dans la parabole de la brebis retrouvée, parabole de la pièce retrouvée, parabole du fils retrouvé, Lc 15, qu'il est toujours temps de te convertir, et Mt 20, les ouvriers de la onzième heure, JESUS te dis que même si tu t’es converti à la dernière heure, à condition que tu sois sincère évidemment, tu seras traité de la même façon et avec les même droits que les convertis de la première heure, ce sont tous des paraboles qui veulent dire la même chose. C’est qu’il est toujours temps de te convertir mais il faut que tu le fasses avant d’être appelé et JESUS te donne le conseil d’être toujours prêt car tu ne sais ni l’heure ni le jour quand tu es appelé.