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 Abbayes et Monastères en France

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Nicodème
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Nicodème

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MessageSujet: Abbayes et Monastères en France   Abbayes et Monastères en France Icon_minipostedJeu 19 Fév 2009, 8:02 pm

Voici un lien utile, vous avez le choix et vous trouverez toutes les informations utiles et pertinentes, adresses, no. de téléphone etc.

Liste des monastères et abbayes de France:

http://www.catholiques.org/monasteriosfrance.htm


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MessageSujet: Re: Abbayes et Monastères en France   Abbayes et Monastères en France Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 8:38 am

Le Monastère de Lérins (06) est une merveille ! Si vous avez l'occasion de le visiter, ne vous privez pas !
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MessageSujet: Re: Abbayes et Monastères en France   Abbayes et Monastères en France Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 8:46 am

Une messe à Tamié aussi si vous passez par là.
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MessageSujet: Re: Abbayes et Monastères en France   Abbayes et Monastères en France Icon_minipostedMer 02 Juil 2014, 10:10 pm

les carmélites de Frileuse

Abbayes et Monastères en France 24-heures-avec-les-carmelites-de-Frileuse_article

Tout près de la ville de Limours, à 20 km au sud de Paris, quelques maisons forment le hameau de Frileuse : une ou deux fermes et un grand parc d'une ancienne maison de maître que les carmélites ont rachetée à la fin des années 1950. Arrivant du Plessy-Robinson où la communauté d'alors était devenue trop nombreuse, quelques sœurs sont venues enraciner ici leur vie de prière à l'école de Thérèse d'Avila.

Dans la chapelle, la communauté religieuse se recueille autour d'un autel orné de motifs évoquant des braises et des flammes. Invitation à une prière ardente offerte aussi aux fidèles, nombreux, qui participent aux prières quotidiennes. Pour le reste de la chapelle, un bel et simple espace lumineux où de majestueuses poutres en bois offrent une belle assise dans le ciel.

La vie quotidienne des dix-sept sœurs de la communauté est également rythmée par leur travail. Outre l'imprimerie que dirige Sœur Michèle, l'entretien des espaces communautaires et la gestion du Carmel donnent à chacune de quoi faire.

Par exemple, Sœur Émilie, la cadette, s'épanouit dans son travail d'imprimerie. Sa sensibilité artistique tire le meilleur de son goût sûr des couleurs et des vieilles mécaniques d'imprimerie. Sœur Maryvonne s'occupe depuis plusieurs années de la cuisine communautaire. Et aussi un peu de couture, notamment pour confectionner les habits religieux.

En entrant au Carmel, les sœurs ont appris un métier singulier, transmis par les anciennes et adapté à chaque génération aux nouvelles technologies et aux nouvelles demandes. Leur activité fait écho à leur méditation de la Parole, travail premier de la vie de la communauté. Elle permet aussi de porter très concrètement les intentions de ce monde, partagées spontanément pendant la prière ou lues à partir des messages laissés par les visiteurs et les amis. « Il s'agit au bout du compte de porter fraternellement ce qui nous est confié, suggère Sœur Émilie. »

Alors que le bal des avions survolant le Carmel et atterrissant à Orly à quelques kilomètres de là a repris de plus belle, la petite cloche du Carmel invite, une fois encore à la prière. « C'est là notre principale mission en ce lieu », rappelle Sœur Marie-Thérèse, la supérieure de la communauté.

Les sœurs du Carmel offrent d'abord de quoi expérimenter cette part de solitude avec le Christ qui est au cœur de la démarche chrétienne. « Parler à Dieu, plutôt que parler de Dieu », murmurent-elles, chacune à sa manière. Comme un secret, pour signifier le sens de leur présence persévérante en ce lieu.
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MessageSujet: Re: Abbayes et Monastères en France   Abbayes et Monastères en France Icon_minipostedLun 21 Juil 2014, 10:49 am

Bose, un monastère profondément de son époque (Italie)

Abbayes et Monastères en France Bose-un-monastere-profondement-de-son-epoque_article_main

Fondée au lendemain du concile Vatican II, la communauté œcuménique de moines et moniales offre un modèle de vie monastique adapté à la sécularisation du XXIe siècle.

Flore souffle sous la chaleur orageuse. La montée de Biella au monastère de Bose en voiture reste fatigante, avec son chapelet de tournants serrés. Maintenant, assise à l’ombre en attendant la messe, elle discute avec ses voisines. L’Italienne aime ce moment : « J’arrive toujours un peu avant l’heure, pour “chiacchierare” (expression italienne que faute de mieux, on traduira par bavarder, NDLR) », précise-t-elle dans un sourire gourmand.

La vieille dame connaît à peu près chacun des 65 moines et moniales de Bose. « Je les ai vus arriver, j’étais gamine. » Elle désigne du menton une direction : « La ferme de mes parents était là. » « Vous savez, il n’y avait rien, au début », ajoute-t-elle, se lançant dans une description qui tient probablement autant du mythe que de la réalité : « Une étable sans toit, pas d’eau, pas de lumière, tout était en ruine, la neige, le vent, ils n’avaient rien à manger. » « Au début », c’est-à-dire en 1965, quand un étudiant de Turin, Enzo Bianchi, jette son dévolu sur ce hameau abandonné du Piémont pour essayer une vie communautaire avec trois camarades.
« Incroyable, ils ont tout reconstruit »

Comment étaient vus ces « hippys » avant l’heure ? Flore grimace : « Le curé ne les aimait pas, on se méfiait… Les gens de la Serra ont la tête dure, à part leur filature, pas grand-chose ne les intéresse… » Devant l’œuvre accomplie, la méfiance s’est muée en admiration. « Incroyable, ils ont tout reconstruit, ils cultivent les champs, font les légumes, le pain. »

Dans une Église italienne post-conciliaire, encore largement inspirée du modèle tridentin, l’initiative d’une poignée d’étudiants catholiques semblait dangereusement révolutionnaire à l’évêque du lieu. Et le petit groupe ne dut qu’au soutien attentif du cardinal Pellegrino, archevêque de Turin, de pouvoir être reconnu.

Pourtant, Enzo Bianchi et ses camarades n’avaient d’autres objectifs que d’appliquer les enseignements de Vatican II qu’ils avaient suivi passionnément : une communauté œcuménique ouverte aux orthodoxes et aux protestants, centrée sur la parole de Dieu dans la ligne de Dei verbum, l’une des quatre constitutions promulguées par les pères conciliaires.
Un lieu ouvert sur le monde

Bose est « une forme de monachisme sécularisé », analyse le F. Ghislain Lafont, moine de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. Les frères et sœurs ne portent l’habit que durant les célébrations. La clôture est discrète : des moines sont toujours à l’accueil, d’autres partagent le repas, et on en voit aller et venir, au gré des travaux des champs ou d’autres activités, sans que l’on ressente une frontière entre visiteurs et visités. Bose est un lieu ouvert sur le monde.

« Si l’accueil est inscrit dans l’Évangile, alors les moines sont évangéliques », ajoute Alessio. Sous la tignasse teinte et les nombreux tatouages, on devine que ce jeune homme traîne une vie déjà bien cabossée. Cet écorché vif vient régulièrement de son Val d’Aoste natal. « Parfois, simplement la prière du soir, ça m’apaise. » Quand il a divorcé, se retrouvant seul avec sa petite fille, tout le monde lui a tourné le dos : « Mon meilleur ami, ma mère, ils en avaient marre de mes problèmes. » Les moines, eux, ont continué d’écouter Alessio.

L’accueil est, ici, érigé au rang de vertu. Le premier geste, c’est le café. Un vrai café italien, et non un café de maison religieuse. Dans ce lieu où passent chaque année près de 12 000 personnes, on parvient aussi à vous offrir, midi comme soir, une cuisine savoureuse. L’accueil est dans chaque détail : propreté, espaces préservant la tranquillité, salles de lecture, et soin porté au cadre de vie : des sculptures modernes dans les jardins, des tableaux aux murs, des bouquets.
Un espace mixte

L’esthétique fait partie de l’accueil, l’art contemporain est une forme d’ouverture au monde. « La beauté, c’est l’un des éléments qui m’ont attiré ici », reconnaît Matthias, moine suisse protestant, la quarantaine, entré à 26 ans. « Une manière d’exprimer la beauté à laquelle on aspire à travers la prière elle-même », ajoute-t-il. Pour ce musicien, la qualité des offices est une forme de cohérence : « Comme la pub pour les yaourts quand j’étais petit, ajoute-t-il dans un éclat de rire. Dedans, c’est aussi bon que dehors !… »

Lumières, orgue ou rituel des bougies que l’on allume dans un ordre bien précis : dans l’église, tout participe à cette esthétique. Les moines d’un côté, les moniales de l’autre se répondent lors des psaumes, mêlant tessitures masculine et féminine. Car la mixité est l’une des autres caractéristiques de Bose, un pari sur l’altérité bien rare dans l’Église, qui concourt, pour reprendre l’expression du F. Lafont, à ce caractère « sécularisé ».

Dès le début, la communauté a été conçue pour accueillir hommes et femmes. « La première question que l’on nous pose, s’amuse Guido, un des “anciens”, c’est de savoir s’il n’y a pas d’histoire sexuelle entre nous. » En fait, poursuit-il, plus sérieux, ce n’est pas le plus difficile, la chasteté, cela se travaille. « Bien plus compliqué est de vivre au quotidien, hommes et femmes, avec nos différences, et les tensions ne sont pas rares. »
« Ici, on ne masque pas nos différences »

« C’est un apprentissage de tous les jours », murmure la jeune Francesca, tout juste entrée à Bose comme postulante. « On ne vient pas ici pour fuir les hommes, ni, plus largement, pour fuir ses problèmes », poursuit-elle, songeuse. Cette jeune étudiante en philosophie avoue avoir été touchée, durant cette première année, par « la profonde humanité » de Bose : « Les hommes doivent nous accepter comme nous sommes, des femmes moniales. Cela ne va pas de soi. Ici, la spiritualité n’est pas éthérée, hors sol. Elle est profondément ancrée dans notre vie. » Au fond, ajoute la jeune femme de 27 ans, « on reste très terre à terre, on ne masque pas nos aspérités, nos différences ».

« La vie monastique n’est pas angélique, elle est évangélique », ponctue Guido. Humain, trop humain ? On est frappé par le souci des moines de ne pas institutionnaliser leur expérience, ni de la sacraliser. Au contraire, regardant ces cinquante dernières années, Enzo Bianchi ne cache pas ses doutes. « Dans les années 1990, je pensais la vie monastique comme le futur de l’Église. Mais beaucoup de monastères, en particulier en France, sont en crise. Vivons-nous l’heure pascale du monachisme ? »

Enzo Bianchi aime à dire que les moines ne sont pas indispensables à l’Église. Bose reste une petite expérience, une communauté à la croissance modeste, 90 moines, loin des effectifs de certaines communautés créées après le Concile. « L’objectif, estime le prieur, n’est pas de traverser les siècles. Peut-être n’aurons-nous pas d’avenir ? Peu importe ! L’essentiel est de vivre l’Évangile, là où nous sommes et pour notre époque. »

           
Isabelle de Gaulmyn (envoyée spéciale à Bose)
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