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 Ma petite soeur

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RAMOSI
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RAMOSI

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MessageSujet: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedMer 31 Déc 2014, 10:11 pm



Remarquable reportage,


À 21 ans, la soeur de la réalisatrice annonce à sa famille son entrée au monastère Notre-Dame-de-l’Assomption à Bet Gemal en Israël. Neuf ans plus tard, la famille rend visite à celle que l’on appelle à présent « Soeur Yohanan ».
L’occasion pour la réalisatrice de filmer la famille enfin réunie et de répondre à d’importantes questions : « Comment mes parents ont-ils vécu le départ de leur fille, sa prise d’habit ? Quels sont les rapports entre ma fille de huit ans et sa tante du bout du monde ? La vocation d’une fille, d’une soeur, vous rapproche-t-elle de Dieu ?... »




http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier/Ma-petite-soeur



(lien à durée de vie courte, probablement jusqu'au dimanche 04/01/15, puis 7 jours supplémentaires en cliquant sur dimanche précédent)
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Parole
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedJeu 01 Jan 2015, 9:09 am

Merci, une fois de plus pour ce magnifique lien. je suis quand même troublée qu'on ne puisse à aucun moment entendre la moniale s'exprimer. Est-ce là la volonté de notre Seigneur?
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RAMOSI
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedJeu 01 Jan 2015, 8:28 pm




Parole a écrit:
Merci, une fois de plus pour ce magnifique lien. je suis quand même troublée qu'on ne puisse à aucun moment entendre la moniale s'exprimer. Est-ce là la volonté de notre Seigneur?


Bonjour Parole,


Dans beaucoup d Ordres Monastiques, ils font également le vœu de silence, ou pour le moins de ne s'exprimer oralement qu'au minimum,

Et seulement pour ce qui est utile !

Si tu vas un jour faire un séjour dans un Monastère, tu le constateras !

Néanmoins, il y aura toujours un Frère (ou une Sœur) pour parler avec toi des choses Spirituelles,

Si tu en éprouves la nécessité !
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Nicodème
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedJeu 01 Jan 2015, 8:57 pm

Silence et Prière
    dans la règle de saint Benoît 
 
      Par Dom Raymond Carette, o.s.b. 
 
En préparant cette conférence, j'ai été surpris de constater que très peu d'auteurs osent parler du silence. Vous pourrez lire des articles et des livres sur le silence. Vous arriverez à une conclusion: impossible de parler du silence sans toucher à la parole. Même pour parler de cette réalité, ne faut-il pas utiliser des mots. Tous les auteurs spirituels abordent en même temps le silence et le parler. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre. Dieu a mis en effet en l'homme un besoin et une capacité de silence autant que d'expression verbale.
Pour amorcer le sujet, voici un passage tiré d'un sermon de saint Bernard "Sur la misère de l'homme". "Quelle est grande notre misère, et qu'elle est abondante notre pauvreté! Notre indigence est telle que nous sommes pleins de besoins: "Nous avons besoin de mots", pour communiquer entre nous, mais aussi, ce qui est encore plus étonnant, avec nous-mêmes. "Personne ne sait ce qu'il y a dans l'homme, sinon l'esprit de l'homme, qui est en lui. Mais entre nous et nous, entre ce que nous sommes et la conscience que nous en prenons, aussi bien qu'entre nous et les autres, un gouffre est béant: seul l'instrument des mots nous permet de le traverser, en rendant possible aux pensées de nos coeurs de passer de nous à nous, et de nous aux autres. C'est à cette nécessité que répond le langage. Car nous avons besoin de nous parler à nous-mêmes. Des exemples tirés des psaumes se présentent aussitôt, dans lesquels nous parlons à notre âme, de biens des façons: "Pourquoi es-tu triste, mon âme?" ou "Bénis, mon âme, le Seigneur..."Oui, mon propre coeur est comme absent de moi, j'en suis réduit à me parler à moi-même comme à un autre. Mais tout cela ne vaut qu'en attendant, durant cet intervalle qui nous sépare encore du plein accomplissement de tout dans le royaume: tout cela est lié au fait que "je ne suis pas encore revenu à mon coeur, retourné à moi, c'est-à-dire uni à moi-même. Quand cela sera réalisé, quand nous nous rencontrerons tous par notre union à l'Homme parfait, le langage cessera; il ne sera plus besoin ni de médiation ni d'interprète: l'unique Médiateur aura tout rassemblé dans la charité; par lui, nous serons tous devenus un avec ceux qui sont véritablement et éternellement un entre eux: Dieu le Père et le Seigneur JESUS".  
Ce que saint Bernard présente ici comme devant s'achever dans l'eschatologie totalement révélée doit commencer maintenant: il faut passer de la division et de la séparation à l'unité en nous, à l'union de nous avec tous les autres et avec Dieu. Dans ce mouvement, les mots ont leur rôle à jouer. Car il est inhérent à notre nature de parler: cette capacité fait partie du don de la vie que nous avons reçu de Dieu. Toutefois, comme tout ce qui fait partie de notre nature en sa condition pécheresse, ce don est ambivalent: il offre une possibilité de médiation, mais il peut aussi devenir un obstacle à la véritable communication, celle qui demeure conforme à notre nature, même après qu'elle a été blessée par le péché. Le parler peut devenir une source d'illusion dans nos relations avec les autres et avec Dieu. Parce que le don de la parole est bon, il ne faut ni le supprimer comme si le mutisme était meilleur, ni le réprimer, comme si le fait de parler le moins possible était un bien, ce contre quoi proteste toute la tradition: l'excès de silence peut engendrer en nous du désordre et du bruit. Il faut utiliser le parler en le contrôlant, le modérant, l'orientant vers Dieu. Il faut que je l'élève au niveau d'un moyen qui me permette de parler de Dieu à Dieu, à moi, à tous, et, si je dois parler de moi et des autres, à le faire conformément à la vérité, à l'amour. C'est là tout le domaine de l'ascèse du langage. [/b]






Habacuc 2.20




L'Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!






Zacharie 2.13




Que toute chair fasse silence devant l'Éternel! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte.
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedVen 02 Jan 2015, 12:31 am

C'est dans le silence qu'on entend le plus la voix de Dieu.

Par contre Paul a dit: J'ai cru et c'est pourquoi j'ai parlé. et comment croiront-ils si personne ne parle?
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedVen 02 Jan 2015, 2:21 am

la Parole de JESUS est proclamé à l'humanité :

https://www.forum-religions.com/t11606-JESUS-est-venu-pour-l-humanite?highlight=humanit%E9

Ensuite dans le silence, nous devons prier, lire la Parole de DIEU et la méditer en silence dans le coeur tout en la mettant en pratique dans la paix du Christ.
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedSam 03 Jan 2015, 8:05 pm







Bonjour,


A partir du lundi 5 Janvier, il faudra cliquer sur "dimanche précédent" pour voir ce reportage ! Ma petite soeur 307887
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 4:35 am

La plus grande prudence s'impose vis à vis de cette congrégation. Même au sein de la vie religieuse, des voix s'élèvent pour dénoncer des dysfonctionnements.
Ma petite soeur est une jolie façade.
Les témoignages concordants de personnes ayant quitté cet institut font état de sérieuses dérives.
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 8:51 am

Tu parles de cette congrégation qui se trouve au Liban? De toute façon je trouve les vœux de silence très étranges. Comme dit l'Ecclésiaste il y a un temps pour tout.
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MessageSujet: Re: Ma petite soeur   Ma petite soeur Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 10:43 am

Je parle des petites soeurs de Bethleem qui se trouvent en France, en Belgique et là, dans le reportage, en Israël.
Le vœu de silence n'existe pas.
Le silence est un élément constitutif des ordres contemplatifs, avec des plages de silence plus où moins stricts selon les ordres et leurs horaires.
Ce n'est pas ça qui est en cause là-bas.
En réaction aux témoignages collectés qui les mettent à mal, les membres et les familiers de cette congrégation ont créé un blog sur lequel il n'est pas possible de poser de commentaires.
On y trouve un justificatif de la supérieure générale qui admet contrevenir au code de droit canonique sur deux points.
Sur le site qui collecte les témoignages, un dominicain est intervenu pour relever les dysfonctionnements de l'institut. Notamment la confusion for interne et for externe.
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