Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Sam 06 Sep 2014, 3:54 am
Rappel du premier message :
Mis en page par: Sébastien Thorel, Orléans (France, Loiret 45) Mot préféré: «le Souffle» (= l'Esprit)
s.thorel [at] live.fr
Dernière mise-à-jour: 4 Septembre 2014
IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Jn 7 (B'rit Hadasha) « Moshè ne vous a-t-il pas donné la tora ? Mais nul parmi vous ne pratique la tora ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »
Rm 2 (B'rit Hadasha) « …12 Oui, qui faute sans la tora périt sans la tora. Mais qui faute avec la tora est jugé selon la tora. 13 Non, ceux qui écoutent la tora ne sont pas justes devant Elohîms; mais ils seront justifiés, ceux qui accomplissent la tora. »
Rm 7 (B'rit Hadasha) « 12 Ainsi donc la tora est sacrée, et la loi sacrée, juste et bonne. »
I Jn 2 (B'rit Hadasha) « 4 Celui qui dit : "Je l'ai pénétré", et ne garde pas ses misvot est un menteur ; la vérité n'est pas en lui. »
REVELATIONS DIVINES ( divinerevelations.info/french/ ): Un site documenté qui rend compte des témoignages des gens qui ont fait plusieurs rencontres face à face et des visites avec le Seigneur Yehoshoua
10 MITZVOT/COMMANDEMENTS (dans la B'rit Hadasha) (illustration: )
I TU N'AURAS PAS D'AUTRE ELOHIM DEVANT MA FACE « [Il y a] un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous. » (Ép 4:6)
« Nul ne peut servir deux Adôn : oui, ou il hait l'un et aime l'autre, ou il s'attache à l'un et méprise l'autre. Vous ne pouvez servir Elohîms et Mamôn. » (Mt 6:24)
« N'appelez personne sur terre 'Père' : oui, il est unique, votre père des ciels. » (Mt 23:9)
« Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe de l'Adôn et à la coupe des démons. Vous ne pouvez partager la table de l'Adôn et la table des démons » (1 Co 10:22)
II TU NE TE FERAS PAS NI SCULPTURE NI TOUTE IMAGE « Étant donc de la race d'Elohîms, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent, de la pierre, oeuvrés par la technique et la pensée des hommes. » (Ac 17:29)
« Petits enfants, gardez-vous des idoles. » (1 Jn 5:21)
« Quel accord entre le sanctuaire d'Elohîms et les idoles ? Car nous sommes un sanctuaire d'Elohîms, le vivant, comme Elohîms l'a dit » (2 Co 6:16)
III TU NE PRENDRAS POINT LE NOM DE IHVN-ADONAÏ, TON ELOHIM, EN VAIN « Or moi je vous dis : ne jurez de rien, ni par le ciel : il est le trône d'Elohîms, ... » (Mt 5:34)
« Oui, "à cause de vous le nom d'Elohîms est blasphémé parmi les nations", comme c'est écrit. » (Rm 2:24)
IV SOUVIENS TOI DU JOUR DU SHABAT POUR LE SANCTIFIER « Paulos entre chez eux selon son habitude et débat avec eux des Écrits pendant trois shabats. » (Ac 17:2)
« Donc le shabat est laissé au peuple d'Elohîms. Oui, celui qui entre dans son repos se repose lui-même aussi de ses oeuvres, comme Elohîms des siennes. » (Hb 4:9-10)
« Elles reviennent, préparent des aromates et des parfums. Le shabat, elles se reposent, selon la misva. » (Lc 23:56)
« Si l'homme reçoit la circoncision le shabat, pour que la tora de Moshè ne soit pas détruite, pourquoi bilez-vous contre moi quand je donne la santé à un homme tout entier le shabat ? » (Jn 7:23)
V GLORIFIE TON PERE ET TA MERE « Enfants, obéissez à vos parents en l'Adôn; oui, ceci est juste. "Glorifie ton père et ta mère"; c'est le premier commandement, assorti d'une promesse » (Ép 6:1-2)
« Si quelqu'un ne pourvoit pas les siens, et spécialement ceux de sa maisonnée, il a renié l'adhérence ; » (1 Tm 5:8)
VI TU N'ASSASSINERAS PAS « Qui hait son frère est un tueur d'homme, et, vous le savez, aucun tueur d'homme n'a la vie de la pérennité qui demeure en lui. » (1 Jn 3:15)
« Or, moi je vous dis : Qui brûle sans raison contre son frère est passible de jugement; qui dit à son frère : 'Raqa', 'Vaurien', est passible du sanhédrin; et qui lui dit : 'Fou !' est passible du feu de la Géhenne. » (Mt 5:22)
VII TU N'ADULTERERAS PAS « Mettez à mort vos membres qui sont sur la terre : puterie, impureté, passions, convoitise mauvaise; ce qui est de l'idolâtrie. À cause de cela la brûlure d'Elohîms vient sur les fils de la révolte. » (Col 3:5)
« Oui, tel est le vouloir d'Elohîms pour votre consécration : vous éloigner de la puterie, et savoir, chacun de vous, posséder son propre vase dans la consécration et l'honneur; non pas dans la passion du désir, comme font les nations qui ne pénètrent pas Elohîms. » (1 Th 4:3-5)
VIII. TU NE VOLERAS PAS « Que le voleur ne vole plus; qu'il peine plutôt de ses propres mains à faire le bien, afin qu'il ait de quoi partager avec celui qui est dans le besoin. » (1 Ep 4:28)
IX. TU NE REPONDRAS PAS CONTRE TON COMPAGNON EN TEMOIN DE MENSONGE « Ne vous mentez pas les uns aux autres, puisque vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses agissements pour revêtir le nouveau » (Col 3:9-10)
« Écartez donc toute malice, toute ruse, hypocrisie » (1 P 2:1)
« Ainsi, débarrassés du mensonge, dites la vérité chacun à son compagnon, parce que nous sommes membres les uns des autres. (Ep 4:25)
X. TU NE CONVOITERAS PAS « Aimés, je vous exhorte comme des métèques et des voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui guerroient contre l'être. » (1 P 2:11)
« parce que tout ce qui est dans l'univers : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, la fanfaronnade de la vie, ne vient pas du père, mais de l'univers. » (1 Jn 2:16)
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH-Yeshoua (JESUS)
(Traduction Septante) LA SAPIENCE / SAGESSE DE JESUS FILS DE SIRACH / BEN SIRA (Siracide) // (Traduction André Chouraqui) LA SAPIENCE / SAGESSE DE JESUS FILS DE SIRACH / BEN SIRA (Siracide)
Ruth Israelite Torah et Yéshoua [chaîne YOUTUBE]
(traductions: A. Chouraqui) - Merci pour votre visite. Toute copie ou diffusion est autorisée et encouragée.
Gloire à l'Eternel Adonaï-Elohim, dans le nom de Ieshoua Ha-Machiah le Seigneur.
Auteur
Message
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Dim 26 Oct 2014, 9:55 pm
Ps: Colchique, au passage je vais vous citer deux passage du prophète MAJEUR Esaïe dont les livres sont remplis de révélations et de la puissance de Dieu, et qui sont pleinement reconnus pas le christianisme, qu'il soit protestant, catholique ...
(ESAIE 65) …3Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques: 4Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
(ESAIE 66) 17Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Eternel.
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Dim 26 Oct 2014, 10:09 pm
Loin de moi l idee de t offenser mais en te lisant on croirait lire un musulman " le chrustianisme est trop facile blabla ,vous ne suivez pas la loi blabla,vous pouvrz alors faire tout et n importe quoi car JESUS a deja payer pour vous blabla.
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Dim 26 Oct 2014, 10:27 pm
titibxl a écrit:
Loin de moi l idee de t offenser mais en te lisant on croirait lire un musulman " le chrustianisme est trop facile blabla ,vous ne suivez pas la loi blabla,vous pouvrz alors faire tout et n importe quoi car JESUS a deja payer pour vous blabla.
Bonjour Titibxl,
Que la paix du Seigneur vous accompagne.
Tous ceux qui oeuvrent contre le seul Dieu, l'Eternel Sabaot dans le nom du Seigneur JESUS Christ Yeshoua Hamachiah et sa Gloire progressent grâce aux comportements de chrétiens qui se pensent au-dessus des Lois de l'Eternel, ainsi qu'il est écrit: 23Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!24Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
Aussi je ne vais même pas m'attader, mais simplement vous répondre en deux versets, vous ouvrant ainsi une clef de lecture très simple (les clefs de lectures sont les clefs qui nous ouvrent les sens des écritures: littéraux, allégoriques, mystiques ...) dont vous ferez ensuite ce que bon vous semble, comme il vous semble agréable de le faire:
1- Que dit l'Eternel à son Peuple lorsqu'il donne la Torah ? " 26Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi."
2- Que dit JESUS Christ - Yeshoua Hamachiah lorqu'il enseigne les foules qui le suivent ? "48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
Visiblement cela ne vous convient pas.
Vous êtes donc un menteur, ainsi qu'il est écrit: 3Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.5Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.…
Ou encore : 6Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Ou encore: C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu ET la foi de JESUS.
Fraternellement, dans le Seigneur JESUS Christ Yeshoua Hamachiah
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 12:25 am
Bonjour Sthorel. Enseignement de St. Paul à ces "fous "de Galates (qui se faisaient circoncire) : "...tout homme qui se fait circoncire est tenu à l'observance intégrale de la Loi. Vous avez rompu avec le Christ , vous qui cherchez la justice dans la Loi...une seule formule contient TOUTE LA LOI en sa plénitude : "tu aimeras ton prochain comme toi-même"...si l'Esprit vous anime , vous n'êtes pas sous la Loi..." Gal 5, 3 et suivants. = Le Chrétien animé par l'Esprit aime son prochain comme lui même ; dès lors , il ne fait pas ce qui est contraire à l'amour du prochain : le tuer , le salir par des abominations sexuelles , lui voler sa femme...etc : une seule formule contient TOUTE LA LOI en sa plénitude : "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Synthèse nécessaire aussi pour comprendre les enseignements de St.Jean. "Bien aimés , si notre coeur ne nous condamne pas , nous avons pleine assurance devant Dieu : quoi que nous lui demandions , nous le recevons de lui , parce que nous gardons ses commandements. or, voici son commandement : croire au Nom de son Fils JESUS-Christ , et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement." 1Jn 3, 21-23.
Si vous croyez que vous êtes justifié en vous conformant à la Loi , soyez cohérent : Tuez les adultères , les incestueux , les homosexuels , les zoophiles (Lévitique 20, 10-16).
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 12:49 am
colchique a écrit:
Si vous croyez que vous êtes justifié en vous conformant à la Loi , soyez cohérent : Tuez les adultères , les incestueux , les homosexuels , les zoophiles (Lévitique 20, 10-16).
Re-bonjour,
La paix du Seigneur.
Ne pas mélanger ce qui vous revient en tant qu'individu, et ce qui revenait au Sanhédrin (juges, magistrats ...).
Car vous oubliez ce commandement qui vous est donné: de ne pas commettre de meurtre.
Et s'il suffit d'aimer son prochain, soyez également cohérent: tatouez-vous, faites-vous des piercings, fabriquez-vous des statues dont vous ornerez votre maison, ne faites plus sabbat, ne faite plus la Pâques, ne priez plus, n'apprenez plus l'histoire du peuple d'Israël, ne lisez même plus la Bible en fait ...
Et assumez ainsi de résumer plusieurs millénaires d'alliance entre Dieu et les hommes avec un verset complètement sorti de son contexte.
Pour ma part, j'ai arrêté depuis longtemps de lire la Bible comme on lit le mode d'emploi d'un réfrigérateur.
Mais libre à vous. Pour moi, j'ai fait ce qui était en mon pouvoir et en mon devoir de fidèle, du moins je l'espère, si je n'ai pas fait tout ce dont j'étais capable, de toutes mes forces, ma pensée et mon coeur, alors que l'Eternel me le pardonne dans le nom du Seigneur JESUS Christ Yeshoua Hamachiah ...
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Machiach
PS:Psaume 1 1Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit!3Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.…
PS2:Josué 1 …7Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 3:36 am
Si 1,5. La parole de Dieu au plus haut des cieux est la source de la sagesse, et Ses voies sont les commandements éternels.
(...)
Si 2,12. Qui donc est demeuré ferme dans Ses commandements et a été abandonné? ou qui L'a invoqué et a été méprisé de Lui?
(...)
Si 2,21. Ceux qui craignent le Seigneur gardent Ses commandements, et ils auront patience jusqu'à Sa visite,
Si 2,22. en disant: Si nous ne faisons pénitence, c'est dans les mains du Seigneur que nous tomberons, et non dans les mains des hommes.
Si 2,23. Car autant Sa majesté est élevée, autant est grande Sa miséricorde.
(...)
Si 6,37. Applique ta pensée aux préceptes de Dieu, et médite sans cesse Ses commandements, et Il te donnera Lui-même du coeur, et la sagesse que tu désires te sera donnée.
(...)
Si 15,15. Il lui a donné de plus Ses commandements et Ses préceptes.
Si 15,16. Si tu veux observer les commandements, Il te garderont, et tu conserveras à jamais la fidélité qui plaît à Dieu.
(...)
Si 18,14. Il a pitié de celui qui reçoit les instructions de Sa miséricorde, et qui se hâte d'accomplir Ses commandements.
(...)
Si 22,23. Le coeur de l'insensé, craintif dans sa pensée, n'éprouvera jamais certaine crainte; il en est de même de celui qui se tient toujours attaché aux commandements de Dieu.
(...)
Si 23,37. Et ceux qui viendront après reconnaîtront qu'il n'y a rien de meilleur que la crainte de Dieu, et que rien n'est plus doux que d'avoir égard aux commandements du Seigneur.
(...)
Si 26,24. Comme un fondement éternel sur la pierre ferme, ainsi sont les commandements de Dieu dans le coeur d'une sainte femme.
(...)
Si 33,2. Le sage ne hait point les commandements et les lois, et il ne sera pas brisé comme un vaisseau dans la tempête.
(...)
Si 35,2. C'est un sacrifice salutaire que d'être attentif aux commandements et de s'éloigner de toute iniquité.
(...)
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 5:43 am
Sthorel a écrit:
Car vous oubliez ce commandement qui vous est donné: de ne pas commettre de meurtre
Cher ami , je n'ai jamais tué personne , et je n'en ai pas l'intention !
Citation :
Et s'il suffit d'aimer son prochain, soyez également cohérent: tatouez-vous, faites-vous des piercings, fabriquez-vous des statues dont vous ornerez votre maison, ne faites plus sabbat, ne faite plus la Pâques, ne priez plus, n'apprenez plus l'histoire du peuple d'Israël, ne lisez même plus la Bible en fait ...
Aimer son prochain ne consiste pas à l'imiter...Le sabbat ? Je ne suis pas de religion juive.
Citation :
Et assumez ainsi de résumer plusieurs millénaires d'alliance entre Dieu et les hommes avec un verset complètement sorti de son contexte.
"...cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang , versé pour vous." Lc 22, 20. Même sorti de son contexte , ce verset atteste d'une alliance NOUVELLE (par rapport à l'ancienne) inaugurée sur la croix , et vous citez des textes de l'ancienne alliance qui préparait la nouvelle. Relisez Hébreux 8, 6-13 , qui se termine par la phrase "...en disant alliance nouvelle , il rend vieille la première.Or , ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître." En lisant la Bible ,vous remarquerez qu'il y a un ancien testament et un nouveau testament. Dans l'ancienne alliance , l'Israël de Dieu était constitué exclusivement de Juifs ; dans la nouvelle , l'Israël de Dieu est constitué de Juifs et de croyants issus des Nations. Amicalement.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 7:13 am
Pour beaucoup subsiste l’idée que JESUS a « dépassé » la Loi de Moïse dans le sens d’une abrogation et qu’il n’a cessé de dénoncer le « légalisme » des rabbis pharisiens pour enseigner une religion centréesur l’amour de D.ieu et du prochain. @ colchique
D’un autre côté, depuis Vatican II, l’Eglise catholique demande de redécouvrir l’enracinement juif de la vie et de l’enseignement de JESUS, Qu’en est-il exactement du rapport de JESUS avec la Torah de Moïse ?
Nous pouvons résumer le rapport de JESUS à la Torah en quatre étapes. Première étape, nous savons que la notion de Loi (Torah, nomos) était complexe et devait être envisagée comme une interaction dynamique entre Ecriture (Torah écrite) et tradition interprétative (Torah orale).
Dans ce contexte, la notion d’accomplissement de la Torah apparaît centrale pour comprendre le renouvellement de la tradition et l’orienter vers l’avènement des temps messianiques (deuxième étape).
Appliquée aux évangiles, la notion d’accomplissement s’est avérée particulièrement pertinente pour rendre compte de l’interprétation des Ecritures par JESUS dans la perspective de sa mission d’annonce du règne de Dieu.
(troisième étape). C’est alors que nous en avons déduit une double conséquence : JESUS opère à la fois un déplacement d’accent par rapport à la Torah et une confirmation de la Torah (quatrième étape). En effet,pour JESUS la Torah de Moïse n’est plus au centre de sa prédication, mais l’accent porte désormais sur l’accomplissement des promesses messianiques et cela entraîne du même coup une focalisation sur la personne de JESUS comme médiateur de l’Alliance renouvelée : il s’agit maintenant de suivre JESUS en qui habite la plénitude de la divinité.
Pour autant, la Torah n’est pas oubliée et encore moins abolie, car c’est en tant fils d’Israël, « assujetti à la Loi », qu’il a racheté les hommes (cf. Ga 4,4-5) et il confirme la Torah en lui donnant une orientation universelle (D.ieu fait miséricorde à tous) et en exigeant de ses disciples un engagement radical dans la pratique des commandements qui conduit à l’amour de D.ieu et du prochain.
Le modèle du don total est la croix de JESUS où se réalise, d’une part, l’union de la parfaite obéissance et soumission comme le comprennent les Musulmans envers la volonté de D.ieu exprimée dans la Torah, et d’autre part, l’amour des frères réalisé en acte dans le don de sa personne (cf. le double commandement de l’amour et les deux tables des « Dix commandements »
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 9:38 am
colchique a écrit:
Aimer son prochain ne consiste pas à l'imiter...Le sabbat ? Je ne suis pas de religion juive.
Incroyable ... Je vous cite le 4ème commandement de Dieu à Moïse, et vous me répondez "je ne suis pas de religion juive".
Dans ce cas, vous n'êtes donc plus tenue:
- d'aimer Dieu - d'aimer votre prochain - de ne pas commettre de meurtre - de ne pas convoiter le bien d'autrui - de ne pas commettre d'adultère - de ne pas faire d'idôles, de représentations - de ne pas vous prosterner devant elles - d'honorer votre père et votre mère
En fait, vous pouvez faire tout ce qui vous passe par la tête.
Puisque vous n'êtes pas "de religion juive".
La question qui se pose tout de même: avez-vous seulement déjà lue une seule fois la Bible dans votre vie ?
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Hamachiach
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 9:43 am
colchique a écrit:
"...cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang , versé pour vous." Lc 22, 20. Même sorti de son contexte , ce verset atteste d'une alliance NOUVELLE (par rapport à l'ancienne) inaugurée sur la croix , et vous citez des textes de l'ancienne alliance qui préparait la nouvelle. Relisez Hébreux 8, 6-13 , qui se termine par la phrase "...en disant alliance nouvelle , il rend vieille la première.Or , ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître." En lisant la Bible ,vous remarquerez qu'il y a un ancien testament et un nouveau testament. Dans l'ancienne alliance , l'Israël de Dieu était constitué exclusivement de Juifs ; dans la nouvelle , l'Israël de Dieu est constitué de Juifs et de croyants issus des Nations. Amicalement.
Que signifie "Nouvelle Alliance" ? Que l'Eternel a changé de façon de voir les choses, selon vous ?
Vous ne savez pas que "L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.", ainsi qu'il est écrit dans Esaïe 40 ?
Je vous propose cette lecture, de ce message de Ruth qui est juive messianique, au sujet du renouvellement de l'Alliance, et au vue de ses connaissances en langues anciennes :
Il s'agit ici d'une nuance tout de même importante, Yéshoua (JESUS) Renouvelle l'Alliance car "B'rit Hadasha" ברית חדשׁqui signifie Nouvelle Alliance a pour racine le mot HDSH qui signifie bien nouveau mais certains pensent que ce terme de nouveau doit être compris dans le sens de "Renouvelé" et non comme quelque chose de nouveau qui n'aurait pas d'existence antèrieure.
il faut aussi préciser que la racine HDSH a deux sens : soit quelque chose de complètement nouveau http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2319/
soit quelque chose de renouvelé http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2318/
donc le mot Chadasha peut signifier soit quelque chose de complètement nouveau soit quelque chose de renouvelé. Car la racine HDSH qui le compose comprend les deux possibilités.
C'est tout à fait l'esprit Biblique. (...) La B'rit Hadasha n'est pas nouvelle comme si elle n'avait jamais eu d'existence antèrieure sur laquelle elle s'appuit, bien au contraire, elle est renouvelée à partir de la Première Alliance pour former une Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (JESUS) qui par son sacrifice Qui Est Nouveau, Neuf scelle la première.
ברית signifie Alliance
חדשׁ HDSH la racine de Hadasha signifie Renouvelée ou Réparée ou Nouvelle, donc lorsque l'on utilise le terme "Nouvelle" "Hadasha" il faut tenir compte aussi de la racine du mot qui est Renouvelée ou Réparée.
Vérifier ici au numéro 2318 : http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/het/
Il s'agit de la Même Alliance mais Renouvelée par la Nouvelle Alliance du sang de L'Agneau=Yéshoua (JESUS) car Il n'y a qu'une Seule Alliance celle de La Parole de Dieu, Sa Torah, Sa Loi. Dieu dans Sa Grande Miséricorde a renouvelée La Première Alliance par le sang de Yéshoua (JESUS) à la croix afin de nous libérer de la malédiction, de la condamnation de La Torah, Lui qui est devenu malédiction pour nous sur le bois.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs Alliances dans La Bible
Voir l'Alliance avec Noé entre Dieu et tous les hommes
Genèse 9:8-17 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre. J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
l'Alliance de Dieu avec Israel et sa postérité terrestre et Spirituelle
Genèse 17.7 J'établirai mon alliance entre moi et toi (Abraham), et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
l'Alliance de La Torah autrement dit des commandements de Dieu
Exode 19.5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
Exode 24.7 Il prit le livre de l'alliance (de la Torah), et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons.
Exode 34.28 Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Lévitique 26.15-16 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
l'Alliance du Shabbat
Exode 31.16 Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
l'Alliance par le sang
Nombres 18.19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.
Exode 24.8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Une Nouvelle Alliance ou l'Alliance Renouvelée annoncée
Jérémie 31:31-34 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle ...Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Quelle est donc la Nouvelle Alliance, l'Alliance Renouvelée annoncée par le Prophète Jérémie ?
Le Seigneur Yéshoua (JESUS) nous donne la réponse :
Luc 22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Il s'agit donc de l'Alliance du sang, c'est à dire que Yéshoua (JESUS) Est venu accomplir Toute les Alliances de La Torah et les Prophètes en renouvelant l'Alliance de La Torah et des Prophètes par Son Sang à la croix, Il Est Venu accomplir La Torah et les Prophètes en mourant sur la croix à notre place pour prendre sur Lui tous nos péchés.
Il n'y a donc rien d'ajouter et de retrancher à La Torah, aux Commandements de L'Eternel Dieu, c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (JESUS) a dit :
Matthieu 5:17-19 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
l'accomplissement de La Torah Est dans le sang de Yéshoua (JESUS) Toutes les Alliances de La Torah trouvent leur plein accomplissement dans le sang de Yéshoua (JESUS) qui est symbolisée par le sang des animaux qui étaient offerts au Temple.
En Yéshoua (JESUS), Dieu a Renouvelé Son Alliance qui n'a jamais été abolie.
La B'rit Hadasha n'est pas nouvelle comme si elle n'avait jamais eu d'existence antèrieure sur laquelle elle s'appuit, bien au contraire, elle est renouvelée à partir de la Première Alliance pour former une Nouvelle Alliance.
Car comment penser que B'rit Hadasha (Alliance Nouvelle) ne signifierait pas Renouvelée à moins de faire abstraction de l'Alliance Première entre Dieu et Son peuple ?
Lorsqu'on lit le passage de La B'rit Hadasha Annoncée par L'Eternel Dieu dans Jérémie : Jérémie 31.33 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle (ou renouvelée)... Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
La B'rit Hadasha concerne bien La Torah de Dieu gravée dans nos coeurs par Le Sang de Yéshoua (JESUS). L'Alliance de La Torah Est Renouvelée dans le sang de Yéshoua (JESUS). De ce fait Elle Est Nouvelle mais Nouvelle car Renouvelée à partir de La Première.
Gloire au Dieu d'Israel, Gloire à Yéshoua (JESUS) Le Roi des roi et Seigneur des seigneurs.
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Hamachiah
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 9:50 am
Mister Be a écrit:
Pour autant, la Torah n’est pas oubliée et encore moins abolie, car c’est en tant fils d’Israël, « assujetti à la Loi », qu’il a racheté les hommes (cf. Ga 4,4-5) et il confirme la Torah en lui donnant une orientation universelle (D.ieu fait miséricorde à tous) et en exigeant de ses disciples un engagement radical dans la pratique des commandements qui conduit à l’amour de D.ieu et du prochain.
Bonsoir Mister Be,
Que la Paix du Seigneur soit avec vous.
En effet, je vous rejoins totalement, ainsi qu'il est écrit:
Matthieu 5:48 Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ...
Jacques 1:4 Mais que la patience ait son oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. Mais il ...
Philippiens 3:15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera ...
Épaphras qui est des vôtres, esclave du Christ JESUS, vous salue, combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien ...
Au reste, mes frères, réjouissez-vous, tendez à vous rendre parfaits, soyez consolés, soyez tous d'un consentement, vivez en paix, et le Dieu de charité ...
L'Eternel vous bénisse, dans le nom du Seigneur JESUS Christ Yeshoua Hamachiah
Fraternellement,
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 8:58 pm
Mister Be a écrit:
Pour beaucoup subsiste l’idée que JESUS a « dépassé » la Loi de Moïse dans le sens d’une abrogation et qu’il n’a cessé de dénoncer le « légalisme » des rabbis pharisiens pour enseigner une religion centrée sur l’amour de D.ieu et du prochain.
Cher Mister Be , Sur la croix , JESUS a abrogé la justification par la Loi , en accomplissant la justice par son obéissance jusqu'à la mort. Si c'est par la Loi qu'on obtient la justice , alors le Christ est mort pour rien.
La gloire du ministère de la justice (manifestée par la résurrection du Christ) a fait disparaître la gloire du premier ministère (le ministère de la condamnation) : "Vous êtes manifestement une lettre de Christ rédigée par nos soins , écrite non pas avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant , non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair , sur vos coeurs...Si le ministère de la mort , gravé en lettres sur des pierres , a été entouré d'une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient regarder fixement le visage de Moïse en raison de la gloire de ce visage , qui devait disparaître ,comment le ministère de l'Esprit n'en connaîtrait-il pas davantage ? En effet , si le ministère de la condamnation fut glorieux , combien le ministère de la justice ne l'emporte t-il pas en gloire ? Non , si de ce point de vue on la compare à cette gloire suréminente , la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une. Car ce qui devait disparaître s'est manifesté dans la gloire , combien plus ce qui demeure ne sera t-il pas glorieux ?" 2 Co 3, 3-11.
Citation :
Qu’en est-il exactement du rapport de JESUS avec la Torah de Moïse ?
JESUS n'est pas venu abolir la Thora ni les prophètes mais accomplir la justice de Dieu attestée par la Thora et les prophètes en mourant sur la croix.
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 9:30 pm
Sthorel a écrit:
colchique a écrit:
"...cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang , versé pour vous." Lc 22, 20. Même sorti de son contexte , ce verset atteste d'une alliance NOUVELLE (par rapport à l'ancienne) inaugurée sur la croix , et vous citez des textes de l'ancienne alliance qui préparait la nouvelle. Relisez Hébreux 8, 6-13 , qui se termine par la phrase "...en disant alliance nouvelle , il rend vieille la première.Or , ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître."
Que signifie "Nouvelle Alliance" ? Que l'Eternel a changé de façon de voir les choses, selon vous ?
Cher Sthorel. La Loi ne permettant pas d'être justifié à cause du péché qui habite en l'Homme (cf. St.Paul), l'Eternel a fixé une nouvelle économie de la justification , par la foi en JESUS qui a accompli par son obéissance jusqu'à la mort la justice attestée par la Loi et les prophètes. Pour être juste aux yeux de Dieu , il faut obéir à ses commandements , et "il n'y a pas de juste , pas un seul" , parce que le péché qui habite en l' Homme ne lui permet pas d'obéir aux commandements de la Loi. Un seul est "le Juste" , JESUS , mort par obéissance , qui rend justes ceux qui croient que l'Eternel l'a envoyé pour accomplir sa justice.
+ Le grec "Kaïnos" signifie "nouveau , neuf (inconnu jusqu'alors)" et non pas "renouvelé" (par rénovation de l'ancien).
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 10:09 pm
colchique a écrit:
Sthorel a écrit:
Que signifie "Nouvelle Alliance" ? Que l'Eternel a changé de façon de voir les choses, selon vous ?
Cher Sthorel. La Loi ne permettant pas d'être justifié à cause du péché qui habite en l'Homme (cf. St.Paul), l'Eternel a fixé une nouvelle économie de la justification , par la foi en JESUS qui a accompli par son obéissance jusqu'à la mort la justice attestée par la Loi et les prophètes. Pour être juste aux yeux de Dieu , il faut obéir à ses commandements , et "il n'y a pas de juste , pas un seul" , parce que le péché qui habite en l' Homme ne lui permet pas d'obéir aux commandements de la Loi. Un seul est "le Juste" , JESUS , mort par obéissance , qui rend justes ceux qui croient que l'Eternel l'a envoyé pour accomplir sa justice.
+ Le grec "Kaïnos" signifie "nouveau , neuf (inconnu jusqu'alors)" et non pas "renouvelé" (par rénovation de l'ancien).
De toute façon, la question ne se pose mêmeColchique pas puisque vous n'êtes pas de religion "juive".
Encore une fois, vous pouvez tuer, voler et mentir.
Et transgresser le 4ème commandement du Seigneur
Fin de la discussion pour ce qui me concerne,
Fraternellement,
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 10:23 pm
colchique a écrit:
Mister Be a écrit:
Pour beaucoup subsiste l’idée que JESUS a « dépassé » la Loi de Moïse dans le sens d’une abrogation et qu’il n’a cessé de dénoncer le « légalisme » des rabbis pharisiens pour enseigner une religion centrée sur l’amour de D.ieu et du prochain.
Cher Mister Be , Sur la croix , JESUS a abrogé la justification par la Loi , en accomplissant la justice par son obéissance jusqu'à la mort. Si c'est par la Loi qu'on obtient la justice , alors le Christ est mort pour rien.
La gloire du ministère de la justice (manifestée par la résurrection du Christ) a fait disparaître la gloire du premier ministère (le ministère de la condamnation) : "Vous êtes manifestement une lettre de Christ rédigée par nos soins , écrite non pas avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant , non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair , sur vos coeurs...Si le ministère de la mort , gravé en lettres sur des pierres , a été entouré d'une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient regarder fixement le visage de Moïse en raison de la gloire de ce visage , qui devait disparaître ,comment le ministère de l'Esprit n'en connaîtrait-il pas davantage ? En effet , si le ministère de la condamnation fut glorieux , combien le ministère de la justice ne l'emporte t-il pas en gloire ? Non , si de ce point de vue on la compare à cette gloire suréminente , la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une. Car ce qui devait disparaître s'est manifesté dans la gloire , combien plus ce qui demeure ne sera t-il pas glorieux ?"
Citation :
Qu’en est-il exactement du rapport de JESUS avec la Torah de Moïse ?
JESUS n'est pas venu abolir la Thora ni les prophètes mais accomplir la justice de Dieu attestée par la Thora et les prophètes en mourant sur la croix.
Oui je comprends ce que tu veux dire:
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en JESUS-Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. ". Galates 2:16.
On sait ce que dit jacques aussi dans ce cas mettons ce qu'ils disent en parallèle: Paul ou Jacques
Mettons en parallèle :
— le langage de Paul, dans l’épître aux Romains, chap. 3, verset 28, déjà cité: « Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi ».
— et celui de Jacques, dans son épître, chap. 2, verset 24: « Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement ».
L’apôtre Paul dit aussi dans l’épître aux Éphésiens, chap. 2, versets 8 et 9 : « Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ».
Y a-t-il contradiction entre ces deux auteurs inspirés ? Absolument pas ! Jacques ne dit nullement qu’on n’est pas sauvé par la foi, mais qu’on n’est pas justifié par la foi seulement.
Remarquons d’abord que l’argumentation de Jacques est appuyée par lui au verset 23, par la même citation dont Paul se sert dans son épître aux Romains, chap. 4, verset 3. Cette citation, tirée du livre de la Genèse, chap. 15, verset 6, est : « Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ».
Paul, lorsqu’il parle des œuvres, en opposition avec la foi, qualifie ces œuvres « œuvres de loi », au chap. 3, versets 20 et 28 de son épître aux Romains.
2 Co 3, 3-11.
Quel est donc le but des œuvres citées par Jacques ?
Tout simplement de démontrer la foi existante (si réellement elle existe) : ces œuvres-là sont la preuve de la foi.
Effectivement, reprenons notre sujet à la question du chap. 2 de l’épître de Jacques, verset 14 : « Quel profit y a-t-il, si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? »
— il n’y a aucun profit à dire : J’ai la foi ! Il ne s’agit pas de le dire seulement, mais de le prouver : de démontrer la foi existante par ses œuvres.
Imaginons que, tout en ignorant l’A B C de la musique, j’affirme être un virtuose du piano. Ceux devant lesquels je me vanterais ainsi ne manqueraient pas de me mettre à l’épreuve : Nous sommes tout disposés à vous croire; mais mettez-vous donc au piano, nous voudrions vous entendre, pour nous en convaincre.
C’est le seul moyen d’en faire la preuve. Et c’est le point sur lequel Jacques insiste ; c’est exactement le caractère des œuvres indiquées par lui.
Il n’y a donc aucun profit à dire que l’on a la foi. Si la foi existe, il faut qu’elle se manifeste, qu’on la voie. Et comment se manifesterait-elle, si ce n’est par des œuvres qui, nécessairement, seront des œuvres de foi, la preuve de la foi ?
Aux versets 15 et 16 de ce chap. 2, où Jacques soutient son argumentation, il donne comme exemple un frère ou une s?ur nus, sans nourriture ; et il pose cette question : « Quel profit y a-t-il à leur dire : allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous, et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps ? » C’est, dit-il au verset 17, une foi morte par elle-même, une foi en paroles seulement.
Mais poursuivons le raisonnement serré de l’apôtre : Au verset 18, nous lisons : « Quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres ». Il n’est pas ajouté : Montre-moi ta foi sans œuvres et moi je te montrerai mes œuvres sans la foi. Non! mais : « Montre-moi ta foi sans œuvres » (ce qui est impossible); et moi, je te montrerai, non pas mes œuvres, mais « MA FOI par mes œuvres ». Il est donc clair, de toute évidence, que les œuvres sont données ici comme la démonstration, la preuve de la foi.
Et maintenant, au verset 19, il est ajouté « Tu crois que Dieu est un, tu fais bien » mais les démons aussi ont cette foi-là : Ils savent bien que Dieu existe et ils frissonnent.
Ce n’est pas là la foi qui sauve, la foi justifiante dont parlent aussi bien Paul que Jacques, bien d’accord sur cela, et nullement en contradiction l’un avec l’autre.
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Lun 27 Oct 2014, 10:33 pm
colchique a écrit:
+ Le grec "Kaïnos" signifie "nouveau , neuf (inconnu jusqu'alors)" et non pas "renouvelé" (par rénovation de l'ancien).
@ Colchique
14. Car il en est comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens ; 15. et à l'un il donna cinq talents, à l'autre deux, à l'autre un ; à chacun selon sa force particulière, et il partit. 16. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17. De même aussi celui qui en avait deux, en gagna deux autres. 18. Mais celui qui en avait reçu un, s'en étant allé, creusa dans la terre, et y cacha l'argent de son seigneur. 19. Or, après un long temps, le seigneur de ces serviteurs vient, et il règle compte avec eux. 20. Et celui qui avait reçu les cinq talents, s'approchant, présenta cinq autres talents, et dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; en voici cinq autres que j'ai gagnés. 21. Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton seigneur. 22. Celui qui avait reçu les deux talents, s'approchant aussi, dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; en voici deux autres que j'ai gagnés. 23. Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle ; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. 24. Mais celui qui avait reçu un talent, s'approchant aussi, dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui ramasses où tu n'as pas répandu ; 25. et ayant craint, je suis allé, et j'ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi. 26. Mais son seigneur lui répondit : Méchant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai pas répandu ; 27.il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec l'intérêt. 28. Otez-lui donc le talent, et le donnez à celui qui a les dix talents. 29. Car à tout homme qui a, il sera donné, et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 30. Et jetez le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et le grincement des dents.
"Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte plus de fruit." Jean 15.2
13Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,14afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.15Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?16Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,18ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.19Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.20Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;21car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.23Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.24Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 1:43 am
Mister Be a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire:
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en JESUS-Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. ". Galates 2:16. On sait ce que dit jacques aussi dans ce cas mettons ce qu'ils disent en parallèle: Paul ou Jacques Mettons en parallèle : — le langage de Paul, dans l’épître aux Romains, chap. 3, verset 28, déjà cité: « Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi ». — et celui de Jacques, dans son épître, chap. 2, verset 24: « Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement ». L’apôtre Paul dit aussi dans l’épître aux Éphésiens, chap. 2, versets 8 et 9 : « Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Y a-t-il contradiction entre ces deux auteurs inspirés ? Absolument pas ! Jacques ne dit nullement qu’on n’est pas sauvé par la foi, mais qu’on n’est pas justifié par la foi seulement. Remarquons d’abord que l’argumentation de Jacques est appuyée par lui au verset 23, par la même citation dont Paul se sert dans son épître aux Romains, chap. 4, verset 3. Cette citation, tirée du livre de la Genèse, chap. 15, verset 6, est : « Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ». Paul, lorsqu’il parle des œuvres, en opposition avec la foi, qualifie ces œuvres « œuvres de loi », au chap. 3, versets 20 et 28 de son épître aux Romains. 2 Co 3, 3-11. Quel est donc le but des œuvres citées par Jacques ? Tout simplement de démontrer la foi existante (si réellement elle existe) : ces œuvres-là sont la preuve de la foi. Effectivement, reprenons notre sujet à la question du chap. 2 de l’épître de Jacques, verset 14 : « Quel profit y a-t-il, si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? » — il n’y a aucun profit à dire : J’ai la foi ! Il ne s’agit pas de le dire seulement, mais de le prouver : de démontrer la foi existante par ses œuvres. Imaginons que, tout en ignorant l’A B C de la musique, j’affirme être un virtuose du piano. Ceux devant lesquels je me vanterais ainsi ne manqueraient pas de me mettre à l’épreuve : Nous sommes tout disposés à vous croire; mais mettez-vous donc au piano, nous voudrions vous entendre, pour nous en convaincre. C’est le seul moyen d’en faire la preuve. Et c’est le point sur lequel Jacques insiste ; c’est exactement le caractère des œuvres indiquées par lui. Il n’y a donc aucun profit à dire que l’on a la foi. Si la foi existe, il faut qu’elle se manifeste, qu’on la voie. Et comment se manifesterait-elle, si ce n’est par des œuvres qui, nécessairement, seront des œuvres de foi, la preuve de la foi ? Aux versets 15 et 16 de ce chap. 2, où Jacques soutient son argumentation, il donne comme exemple un frère ou une s?ur nus, sans nourriture ; et il pose cette question : « Quel profit y a-t-il à leur dire : allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous, et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps ? » C’est, dit-il au verset 17, une foi morte par elle-même, une foi en paroles seulement. Mais poursuivons le raisonnement serré de l’apôtre : Au verset 18, nous lisons : « Quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres ». Il n’est pas ajouté : Montre-moi ta foi sans œuvres et moi je te montrerai mes œuvres sans la foi. Non! mais : « Montre-moi ta foi sans œuvres » (ce qui est impossible); et moi, je te montrerai, non pas mes œuvres, mais « MA FOI par mes œuvres ». Il est donc clair, de toute évidence, que les œuvres sont données ici comme la démonstration, la preuve de la foi. Et maintenant, au verset 19, il est ajouté « Tu crois que Dieu est un, tu fais bien » mais les démons aussi ont cette foi-là : Ils savent bien que Dieu existe et ils frissonnent. Ce n’est pas là la foi qui sauve, la foi justifiante dont parlent aussi bien Paul que Jacques, bien d’accord sur cela, et nullement en contradiction l’un avec l’autre.
Cher Mister Be. Ce problème de la foi et des oeuvres a longtemps fait l'objet de "querelles théologiques" entre les Chrétiens eux-mêmes. Tous s'entendaient sur la foi , mais tous ne s'entendaient pas sur les oeuvres. Je pense que St.Paul entendait par "oeuvres" les oeuvres de la Loi , les actions qui ne constituaient pas des infractions à la Loi. Ces oeuvres de la Loi sont bonnes , mais insuffisantes pour être juste aux yeux de Dieu , parce qu'il suffit de commettre un écart sur un seul point pour être justiciable du tout (pour être "injuste") , et le péché qui est en l'Homme empêche de respecter tous les points sans le moindre écart. St.Jacques entendait par "oeuvres" les oeuvres de la foi , les actions conformes à la foi en JESUS , qui avait commandé d'aimer son prochain comme soi-même. Ce que l'on voudrait que les Hommes fassent pour nous , il faut le faire de même pour eux. La foi sans ces oeuvres est vaine. St. Jacques n'a pas contredit St.Paul (c'est bien ce que vous dites) , parce qu'ils ne parlait pas des mêmes "oeuvres" quand l'un parlait des oeuvres de la Loi et l'autre des oeuvres de la foi.
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 2:23 am
Sthorel a écrit:
colchique a écrit:
+ Le grec "Kaïnos" signifie "nouveau , neuf (inconnu jusqu'alors)" et non pas "renouvelé" (par rénovation de l'ancien).
@ Colchique
14. Car il en est comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens ; 15. et à l'un il donna cinq talents, à l'autre deux, à l'autre un ; à chacun selon sa force particulière, et il partit. 16. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17. De même aussi celui qui en avait deux, en gagna deux autres. 18. Mais celui qui en avait reçu un, s'en étant allé, creusa dans la terre, et y cacha l'argent de son seigneur. 19. Or, après un long temps, le seigneur de ces serviteurs vient, et il règle compte avec eux. 20. Et celui qui avait reçu les cinq talents, s'approchant, présenta cinq autres talents, et dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; en voici cinq autres que j'ai gagnés. 21. Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton seigneur. 22. Celui qui avait reçu les deux talents, s'approchant aussi, dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; en voici deux autres que j'ai gagnés. 23. Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle ; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. 24. Mais celui qui avait reçu un talent, s'approchant aussi, dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui ramasses où tu n'as pas répandu ; 25. et ayant craint, je suis allé, et j'ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi. 26. Mais son seigneur lui répondit : Méchant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai pas répandu ; 27.il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec l'intérêt. 28. Otez-lui donc le talent, et le donnez à celui qui a les dix talents. 29. Car à tout homme qui a, il sera donné, et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 30. Et jetez le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et le grincement des dents.
"Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte plus de fruit." Jean 15.2
Franchement , cher Sthorel , je ne vois pas en quoi tous les versets que vous citez prouvent que l'alliance dans le sang de JESUS n'est pas une alliance nouvelle (qui n'existait pas auparavant) : "Je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle , non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères , au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Egypte..." Heb 8, 8-13 Les Ecritures ne se contredisent pas , et les oeuvres de la foi évoquées par St.Jacques avaient été signifiées auparavant par JESUS lui-même. Les oeuvres de la foi ont supplanté les oeuvres de la Loi , et le repos du Jour du Seigneur (repos de Dieu après la nouvelle création manifestée par la résurrection du Christ)a supplanté le repos du jour du Sabbat (repos de Dieu après l'ancienne création).
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 3:27 am
colchique a écrit:
Mister Be a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire:
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en JESUS-Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. ". Galates 2:16. On sait ce que dit jacques aussi dans ce cas mettons ce qu'ils disent en parallèle: Paul ou Jacques Mettons en parallèle : — le langage de Paul, dans l’épître aux Romains, chap. 3, verset 28, déjà cité: « Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi ». — et celui de Jacques, dans son épître, chap. 2, verset 24: « Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement ». L’apôtre Paul dit aussi dans l’épître aux Éphésiens, chap. 2, versets 8 et 9 : « Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Y a-t-il contradiction entre ces deux auteurs inspirés ? Absolument pas ! Jacques ne dit nullement qu’on n’est pas sauvé par la foi, mais qu’on n’est pas justifié par la foi seulement. Remarquons d’abord que l’argumentation de Jacques est appuyée par lui au verset 23, par la même citation dont Paul se sert dans son épître aux Romains, chap. 4, verset 3. Cette citation, tirée du livre de la Genèse, chap. 15, verset 6, est : « Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ». Paul, lorsqu’il parle des œuvres, en opposition avec la foi, qualifie ces œuvres « œuvres de loi », au chap. 3, versets 20 et 28 de son épître aux Romains. 2 Co 3, 3-11. Quel est donc le but des œuvres citées par Jacques ? Tout simplement de démontrer la foi existante (si réellement elle existe) : ces œuvres-là sont la preuve de la foi. Effectivement, reprenons notre sujet à la question du chap. 2 de l’épître de Jacques, verset 14 : « Quel profit y a-t-il, si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? » — il n’y a aucun profit à dire : J’ai la foi ! Il ne s’agit pas de le dire seulement, mais de le prouver : de démontrer la foi existante par ses œuvres. Imaginons que, tout en ignorant l’A B C de la musique, j’affirme être un virtuose du piano. Ceux devant lesquels je me vanterais ainsi ne manqueraient pas de me mettre à l’épreuve : Nous sommes tout disposés à vous croire; mais mettez-vous donc au piano, nous voudrions vous entendre, pour nous en convaincre. C’est le seul moyen d’en faire la preuve. Et c’est le point sur lequel Jacques insiste ; c’est exactement le caractère des œuvres indiquées par lui. Il n’y a donc aucun profit à dire que l’on a la foi. Si la foi existe, il faut qu’elle se manifeste, qu’on la voie. Et comment se manifesterait-elle, si ce n’est par des œuvres qui, nécessairement, seront des œuvres de foi, la preuve de la foi ? Aux versets 15 et 16 de ce chap. 2, où Jacques soutient son argumentation, il donne comme exemple un frère ou une s?ur nus, sans nourriture ; et il pose cette question : « Quel profit y a-t-il à leur dire : allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous, et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps ? » C’est, dit-il au verset 17, une foi morte par elle-même, une foi en paroles seulement. Mais poursuivons le raisonnement serré de l’apôtre : Au verset 18, nous lisons : « Quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres ». Il n’est pas ajouté : Montre-moi ta foi sans œuvres et moi je te montrerai mes œuvres sans la foi. Non! mais : « Montre-moi ta foi sans œuvres » (ce qui est impossible); et moi, je te montrerai, non pas mes œuvres, mais « MA FOI par mes œuvres ». Il est donc clair, de toute évidence, que les œuvres sont données ici comme la démonstration, la preuve de la foi. Et maintenant, au verset 19, il est ajouté « Tu crois que Dieu est un, tu fais bien » mais les démons aussi ont cette foi-là : Ils savent bien que Dieu existe et ils frissonnent. Ce n’est pas là la foi qui sauve, la foi justifiante dont parlent aussi bien Paul que Jacques, bien d’accord sur cela, et nullement en contradiction l’un avec l’autre.
Cher Mister Be. Ce problème de la foi et des oeuvres a longtemps fait l'objet de "querelles théologiques" entre les Chrétiens eux-mêmes. Tous s'entendaient sur la foi , mais tous ne s'entendaient pas sur les oeuvres. Je pense que St.Paul entendait par "oeuvres" les oeuvres de la Loi , les actions qui ne constituaient pas des infractions à la Loi. Ces oeuvres de la Loi sont bonnes , mais insuffisantes pour être juste aux yeux de Dieu , parce qu'il suffit de commettre un écart sur un seul point pour être justiciable du tout (pour être "injuste") , et le péché qui est en l'Homme empêche de respecter tous les points sans le moindre écart. St.Jacques entendait par "oeuvres" les oeuvres de la foi , les actions conformes à la foi en JESUS , qui avait commandé d'aimer son prochain comme soi-même. Ce que l'on voudrait que les Hommes fassent pour nous , il faut le faire de même pour eux. La foi sans ces oeuvres est vaine. St. Jacques n'a pas contredit St.Paul (c'est bien ce que vous dites) , parce qu'ils ne parlait pas des mêmes "oeuvres" quand l'un parlait des oeuvres de la Loi et l'autre des oeuvres de la foi.
Or c'est bien ce dont il est question dans ce topique.... Devons-nous observer les commandement de Moïse si on est Chrétien ou non,même si on est judéo-Chrétien ou juif messianique comme c'est mon cas!
Je réponds comme Jacques (qui est notre patron) et Paul La loi mosaïque est bonne comme pédagogue mais incomplète car elle ne sauve pas Ce qui sauve c'est la foi et les oeuvres de la foi nous justifient devant D.ieu
Le fait d'être Chrétien ne nous dispense pas des lois divines comme on pourrait le croire ni de nous dispenser de l'invitation aux fêtes de l'Eternel comme Constantin a réussi à le faire
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 3:44 am
colchique a écrit:
Sthorel a écrit:
@ Colchique
14. Car il en est comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens ; 15. et à l'un il donna cinq talents, à l'autre deux, à l'autre un ; à chacun selon sa force particulière, et il partit. 16. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17. De même aussi celui qui en avait deux, en gagna deux autres. 18. Mais celui qui en avait reçu un, s'en étant allé, creusa dans la terre, et y cacha l'argent de son seigneur. 19. Or, après un long temps, le seigneur de ces serviteurs vient, et il règle compte avec eux. 20. Et celui qui avait reçu les cinq talents, s'approchant, présenta cinq autres talents, et dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; en voici cinq autres que j'ai gagnés. 21. Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton seigneur. 22. Celui qui avait reçu les deux talents, s'approchant aussi, dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; en voici deux autres que j'ai gagnés. 23. Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle ; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. 24. Mais celui qui avait reçu un talent, s'approchant aussi, dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui ramasses où tu n'as pas répandu ; 25. et ayant craint, je suis allé, et j'ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi. 26. Mais son seigneur lui répondit : Méchant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai pas répandu ; 27.il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec l'intérêt. 28. Otez-lui donc le talent, et le donnez à celui qui a les dix talents. 29. Car à tout homme qui a, il sera donné, et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. 30. Et jetez le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et le grincement des dents.
"Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte plus de fruit." Jean 15.2
Franchement , cher Sthorel , je ne vois pas en quoi tous les versets que vous citez prouvent que l'alliance dans le sang de JESUS n'est pas une alliance nouvelle (qui n'existait pas auparavant) : "Je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle , non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères , au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Egypte..." Heb 8, 8-13 Les Ecritures ne se contredisent pas , et les oeuvres de la foi évoquées par St.Jacques avaient été signifiées auparavant par JESUS lui-même. Les oeuvres de la foi ont supplanté les oeuvres de la Loi , et le repos du Jour du Seigneur (repos de Dieu après la nouvelle création manifestée par la résurrection du Christ)a supplanté le repos du jour du Sabbat (repos de Dieu après l'ancienne création).
Re-bonjour,
La paix du Seigneur,
Désolé si parfois je m'emporte quelque peu, mais j'ai tant de mal à comprendre comment on peut aimer le Seigneur et vouloir à tout prix se dégager de ce qu'il enseigne à l'homme ...
Bref, si vous consacrez entièrement le dimanche au Seigneur, par la lecture, la prière, vous réservez une journée entière au Seigneur, c'est bien.
Personnellement, j'essaie de réserver le samedi, de ne pas y travailler, y faire de courses, et de le consacrer au repos et au Seigneur.
Pourquoi ? Parce que je ne peux pas croire que le Seigneur, créateur de toute chose, donne 10 commandements pour au final revenir sur SA parole, et n'en donner plus que neuf.
Je ne parle pas des commandements donnés par la médiation d'anges, selon les écritures, et si je ne dis pas de bêtise, mais des 10 commandements donné par le Seigneur créateur du monde et de toute chose, directement aux hommes, sur le mont Sinaï.
Maintenant je vous propose cette comparaison de l'Ancien et du Nouveau Testament, car je crois qu'elle nous éclaire justement sur la continuité et la véritable nature du Christ, lorsque nous pouvons être jeunes ou faibles dans notre Foi et notre connaissance des Ecritures : (source: http://forum.aufeminin.com/forum/f717/__f1890_f717-JESUS-est-dieu-selon-la-Bible-que-des-versets-et-sans-fausses-theories.html)
LETERNEL Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, MOI, L'ÉTERNEL, LE PREMIER ET LE MEME JUSQU'AUX DERNIERS AGES. Isaïe 41:4 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: JE SUIS LE PREMIER ET JE SUIS LE DERNIER, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Isaïe 44:6
Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'EST MOI, MOI QUI SUIS LE PREMIER, C'EST AUSSI MOI QUI SUIS LE DERNIER. Isaïe 48:12
JÉSUS Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! JE SUIS LE PREMIER ET LE DERNIER, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Révélation 1:17-18
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que DIT LE PREMIER ET LE DERNIER, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. Révélation 2:8
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. JE SUIS L'ALPHA ET L'OMEGA, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. Révélation 22:12-13
____________________
LETERNEL L'Éternel est ma force et ma louange: IL A ETE MON SALUT. Il est mon Dieu, je le glorifierai; il est le Dieu de mon père, je l'exalterai. Exode 15:2
LE SALUT VIENT DE L'ÉTERNEL; ta bénédiction est sur ton peuple! Psaume 3:8 Mon âme se repose en Dieu seul; C'EST DE LUI QUE VIENT MON SALUT. Psaume 62:1
Le Seigneur est ma puissance et mon cantique; et IL EST DEVENU MON SALUT. Je te louerai, car tu mas entendu, et TU ES DEVENU MON SALUT. Psaume 118:14-21
JÉSUS Car il convenait que celui pour lequel sont toutes choses, et par lequel sont toutes choses, amenant beaucoup de fils à la gloire, pour rendre parfait LE CAPITAINE DE LEUR SALUT, à travers les souffrances. Hébreux 2:10
Et ayant été rendu parfait, IL EST DEVENU LAUTEUR DU SALUT éternel pour tous ceux qui lui obéissent; Hébreux 5:9
Et ils criaient d'une voix forte, disant : LE SALUT [EST] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, ET A L'AGNEAU." Révélation 7:10
____________________
LETERNEL
Que tu aimes LETERNEL TON DIEU, et que tu obéisses à sa voix, et que tu tattaches à lui; car IL EST TA VIE et la longueur de tes jours; afin que tu demeures sur la terre que l'Eternel jure à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. Deutéronome 30:20
JÉSUS Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand CHRIST, QUI EST VOTRE VIE, APPARAITRA, alors vous aussi apparaîtrez avec lui en gloire. Colossiens 3:3-4
___________________ LETERNEL
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car L'ÉTERNEL SONDE TOUS LES COEURS ET PENETRE TOUS LES DESSEINS ET TOUTES LES PENSEES. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.1Chroniques 28:9
Mais l'Éternel des armées est un juste juge, QUI SONDE LES REINS ET LES COEURS. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, Car c'est à toi que je confie ma cause. Jérémie 11:20
MOI, L'ÉTERNEL, J'EPROUVE LE COEUR, JE SONDE LES REINS, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres. Jérémie 17:10
JÉSUS C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et QUI MANIFESTERA LES DESSEINS DES COEURS. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. 1 Corinthiens 4:5
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: VOICI CE QUE DIT LE FILS DE DIEU, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent: JE CONNAIS TES OEUVRES, TON AMOUR, TA FOI, TON FIDELE SERVICE, TA CONSTANCE, ET TES DERNIERES OEUVRES plus nombreuses que les premièresJe ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront QUE JE SUIS CELUI QUI SONDE LES REINS ET LES COEURS, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. Révélation 2:18-19, 23
____________________
LETERNEL Parle, toi, aux enfants dIsraël, disant : Certes, vous garderez mes sabbats ; Car cest un signe entre moi et vous, dans toutes vos générations, AFIN QUE VOUS SACHIEZ QUE JE SUIS LETERNEL, QUI VOUS SANCTIFIE. Exode 31:13
Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. TOURNEZ-VOUS VERS MOI, ET VOUS SEREZ SAUVES, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: TOUT GENOU FLECHIRA DEVANT MOI, TOUTE LANGUE JURERA PAR MOI. En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. Par l'Éternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël. Isaïe 45:21-25
Et les nations sauront que JE SUIS L'ÉTERNEL, QUI SANCTIFIE ISRAËL, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux. Ezéchiel 37:28
JÉSUS Pour ouvrir leurs yeux, et quils se tournent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu, afin quils reçoivent le pardon des péchés, et lhéritage de ceux QUI SONT SANCTIFIES PAR LA FOI QUI EST EN MOI. Actes 26:18
Et tels étaient quelques-uns dentre vous; mais vous êtes lavés, MAIS VOUS ETES SANCTIFIES, MAIS VOUS ETES JUSTIFIES DANS LE NOM DU SEIGNEUR JESUS, et par lEsprit de notre Dieu. 1Corinthiens 6:11
Afin QU'AU NOM DE JESUS TOUT GENOU FLECHISSE dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que TOUTE LANGUE CONFESSE QUE JESUS CHRIST EST SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2:10-11
C'est en vertu de cette volonté que NOUS SOMMES SANCTIFIES, PAR l'offrande du corps de JESUS CHRIST, une fois pour toutes. Hébreux 10:10
____________________
LETERNEL Abraham planta des tamariscs à Beer Schéba; et là IL INVOQUA LE NOM DE L'ÉTERNEL, DIEU DE L'ETERNITE. Genèse 21:33
JE REMETS MON ESPRIT ENTRE TES MAINS; Tu me délivreras, ÉTERNEL, Dieu de vérité! Psaume 31:5
Alors QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE L'ÉTERNEL SERA SAUVE; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera. Joël 2:32
JÉSUS Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: SEIGNEUR JESUS, REÇOIS MON ESPRIT! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. Actes 7:59-60
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. LE SEIGNEUR lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! Et LE SEIGNEUR lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: SEIGNEUR, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier TOUS CEUX QUI INVOQUENT TON NOM. Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, LE SEIGNEUR JESUS, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem CEUX QUI INVOQUENT CE NOM, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? Actes 9:10-14, 17, 21
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que JESUS EST LE SEIGNEUR, et que tu croies dans ton cur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car on croit du cur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui, ne sera point confus. Car il n'y a point de distinction entre le ... et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR, SERA SAUVE. Romains 10:9-13
A l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en JESUS-Christ, qui sont appelés Saints, et à tous CEUX QUI INVOQUENT, en quelque lieu que ce soit, LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST, leur Seigneur et le nôtre. 1Corinthiens 1:2
____________________
LETERNEL Voyez maintenant que moi, moi-même je suis, et quil ny a pas de dieu avec moi : je fais mourir et je fais vivre, je blesse et je guéris, ET IL NY A PERSONNE QUI PUISSE DELIVRER DE MA MAIN. Deutéronome 32:39
Oui, avant quil y ait eu le jour, [jétais] ET IL NY A PERSONNE QUI PUISSE DELIVRER DE MA MAIN; juvrerai, et qui lempêchera ? Isaïe 43:13
JÉSUS JE LEUR DONNE LA VIE ETERNELLE; et elles ne périront jamais, et PERSONNE NE LES RAVIRA DE MA MAIN. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un. Jean 10:28-30
____________________
LETERNEL C'EST TOI, ÉTERNEL, toi seul, QUI AS FAIT LES CIEUX, les cieux des cieux et toute leur armée, LA TERRE ET TOUT CE QUI EST SUR ELLE, LES MERS ET TOUT CE QU'ELLES RENFERMENT. TU DONNES LA VIE A TOUTES CES CHOSES, et l'armée des cieux se prosterne devant toi. Néhémie 9:6
JÉSUS Car EN LUI (JESUS) ONT ETE CREEES TOUTES LES CHOSES QUI SONT DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE, LES VISIBLES ET LES INVISIBLES, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT A ETE CREE PAR LUI ET POUR LUI. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Colossiens 1:16-17
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. TOUTES CHOSES ONT ETE FAITES PAR ELLE, ET RIEN DE CE QUI A ETE FAIT N'A ETE FAIT SANS ELLE. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1:1;14
____________________
LETERNEL A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur. Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. EST-IL SUR LA TERRE UNE SEULE NATION QUI SOIT COMME TON PEUPLE, COMME ISRAËL, QUE DIEU EST VENU RACHETER POUR EN FORMER SON PEUPLE, POUR SE FAIRE UN NOM ET POUR ACCOMPLIR EN SA FAVEUR, EN FAVEUR DE TON PAYS, DES MIRACLES ET DES PRODIGES, EN CHASSANT DEVANT TON PEUPLE, QUE TU AS RACHETE D'ÉGYPTE, des nations et leurs dieux? Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il fût ton peuple à toujours; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu. 2 Samuel 7:21-24
Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, ET JE LES PURIFIERAI; ILS SERONT MON PEUPLE, ET JE SERAI LEUR DIEU. Ezéchiel 37:23
JÉSUS En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire UN PEUPLE QUI LUI APPARTIENNE, PURIFIE PAR LUI et zélé pour les bonnes oeuvres. Tite 2:13-14
____________________
LETERNEL L'ESPRIT DE L'ÉTERNEL parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. 2 Samuel 23:2
Tu leur donnas ton Esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soifTu les supportas de nombreuses années, tu LEUR DONNAS DES AVERTISSEMENTS PAR TON ESPRIT, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Néhémie 9:20, 30
JÉSUS LES PROPHETES, QUI ONT PROPHETISE touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances MARQUEES PAR L'ESPRIT DE CHRIST qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. 1Pierre 1:10-12
____________________
LETERNEL Oui, TU ES MA LUMIERE, O ÉTERNEL! L'Éternel éclaire mes ténèbres. 2 Samuel 22:29
De David. L'ÉTERNEL EST MA LUMIERE et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? Psaume 27:1
Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; MAIS L'ÉTERNEL SERA TA LUMIERE A TOUJOURS, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car L'ÉTERNEL SERA TA LUMIERE A TOUJOURS, Et les jours de ton deuil seront passés. Isaïe 60:19-20
JÉSUS En elle était la vie, et la vie ETAIT LA LUMIERE DES HOMMES. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1:4;9
JESUS leur parla de nouveau, et dit: JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12
____________________
LETERNEL VOUS ETES MES TEMOINS, DIT L'ÉTERNEL, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. Isaïe 43:10
JÉSUS Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et VOUS SEREZ MES TEMOINS à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1:8
____________________
LETERNEL CAR L'ÉTERNEL ETEND SES REGARDS SUR TOUTE LA TERRE, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. 2 Chroniques 16:9
L'Éternel est dans son saint temple, L'Éternel a son trône dans les cieux; SES YEUX REGARDENT, SES PAUPIERES SONDENT les fils de l'homme. Psaume 11:4
Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais C'EST PAR MON ESPRIT, dit l'Éternel des armées Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. CES SEPT SONT LES YEUX DE L'ÉTERNEL, QUI PARCOURENT TOUTE LA TERRE. Zacharie 4:6, 10
JÉSUS Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit CELUI QUI A LES SEPT ESPRITS DE DIEU et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Révélation 3:1
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et SEPT YEUX, QUI SONT LES SEPT ESPRITS DE DIEU envoyés par toute la terre. Révélation 5:6
____________________
LETERNEL Ainsi parle l'Éternel: MAUDIT SOIT L'HOMME QUI SE CONFIE DANS L'HOMME, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. BENI SOIT L'HOMME QUI SE CONFIE DANS L'ÉTERNEL, Et dont l'Éternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. Jérémie 17:5-8
JÉSUS Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et CROYEZ EN MOI. Jean 14:1
Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, CAR JE (PAUL) SAIS EN QUI J'AI CRU (JESUS), et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. 2 Timothée 1:12
____________________
LETERNEL ÉTERNEL, NOTRE SEIGNEUR! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. PAR LA BOUCHE DES ENFANTS ET DE CEUX QUI SONT A LA MAMELLE Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Psaume 8:1-2
JÉSUS Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et DES ENFANTS QUI CRIAIENT dans le temple: Hosanna au FILS DE DAVID! Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? OUI, LEUR REPONDIT JESUS. N'AVEZ-VOUS JAMAIS LU CES PAROLES: TU AS TIRE DES LOUANGES DE LA BOUCHE DES ENFANTS ET DE CEUX QUI SONT A LA MAMELLE? Matthieu 21:15-16
____________________ LETERNEL Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! QUE LE ROI DE GLOIRE FASSE SON ENTREE! - QUI EST CE ROI DE GLOIRE? -L'ÉTERNEL fort et puissant, L'Éternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! QUE LE ROI DE GLOIRE FASSE SON ENTREE! - Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! Psaume 24:7-10
Je serai pour elle, dit l'Éternel, une muraille de feu tout autour, ET JE SERAI SA GLOIRE AU MILIEU D'ELLE. Zacharie 2:5
JÉSUS sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié LE SEIGNEUR DE GLOIRE. 1Corinthiens 2:8
Mes frères, nayez pas la foi de notre Seigneur JESUS-CHRIST, LE SEIGNEUR DE GLOIRE, en faisant distinction de personnes. Jacques 2:1
____________________
LETERNEL Sentez et voyez combien L'ÉTERNEL EST BON! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! Psaume 34:8
JÉSUS Si vous avez goûté que LE SEIGNEUR EST BON. APPROCHEZ-VOUS DE LUI, PIERRE VIVANTE, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par JESUS Christ. Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ILS S'Y HEURTENT POUR N'AVOIR PAS CRU A LA PAROLE, ET C'EST A CELA QU'ILS SONT DESTINES. 1 Pierre 2:3-8
____________________ LETERNEL Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et JE RACONTERAI CE QU'IL A FAIT à mon âme. Psaume 66:16
JÉSUS Retourne dans ta maison, et RACONTE TOUT CE QUE DIEU T'A FAIT. Il s'en alla, et publia par toute la ville TOUT CE QUE JESUS AVAIT FAIT POUR LUI. Luc 8:39
____________________
LETERNEL Dieu a parlé une fois; Deux fois j'ai entendu ceci: C'est que la force est à Dieu. A toi aussi, Seigneur! la bonté; CAR TU RENDS A CHACUN SELON SES OEUVRES. Psaume 62:11-12 Voici, le Seigneur, L'ÉTERNEL VIENT avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, LE SALAIRE EST AVEC LUI, ET LES RETRIBUTIONS LE PRECEDENT. COMME UN BERGER, IL PAITRA SON TROUPEAU, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. Isaïe 40:10-11
Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; VOICI, LE SALAIRE EST AVEC LUI, ET LES RETRIBUTIONS LE PRECEDENT. Isaïe 62:11
JÉSUS Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et ALORS IL RENDRA A CHACUN SELON SES OEUVRES. Matthieu 16:27
JE SUIS LE BON BERGER. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et IL Y AURA un seul troupeau, UN SEUL BERGER. Jean 10:11; 14-16
VOICI, JE VIENS BIENTOT, ET MA RETRIBUTION EST AVEC MOI, POUR RENDRE A CHACUN SELON CE QU'EST SON OEUVRE Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! VIENS, SEIGNEUR JESUS! Révélation 22:12; 20
__________________
LETERNEL TU ES MONTE DANS LES HAUTEURS, TU AS EMMENE DES CAPTIFS, TU AS PRIS EN DON DES HOMMES; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. Psaume 68:18
Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Éternel. NE REMPLIS-JE PAS, MOI, LES CIEUX ET LA TERRE? DIT L'ÉTERNEL. Jérémie 23:23-24
JÉSUS Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit: ÉTANT MONTE EN HAUT, IL A EMMENE DES CAPTIFS, ET IL A FAIT DES DONS AUX HOMMES. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? CELUI QUI EST DESCENDU, C'EST LE MEME QUI EST MONTE au-dessus de tous les cieux, AFIN DE REMPLIR TOUTES CHOSES. Ephésiens 4:7-10
____________________
LETERNEL A TOUJOURS, O ÉTERNEL! TA PAROLE SUBSISTE dans les cieux. Psaume 119:89
L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais LA PAROLE DE NOTRE DIEU SUBSISTE ETERNELLEMENT. Isaïe 40:8
JÉSUS Le ciel et la terre passeront, MAIS MES PAROLES NE PASSERONT POINT. Matthieu 24:35
____________________
LETERNEL Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; ET JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE A UN AUTRE, Ni mon honneur aux idoles. Isaïe 42:8
C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE A UN AUTRE. Isaïe 48:11
JÉSUS Et maintenant toi, Père, GLORIFIE-MOI AUPRES DE TOI-MEME DE LA GLOIRE QUE J'AVAIS AUPRES DE TOI avant que le monde fût Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin QU'ILS VOIENT MA GLOIRE, LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNEE, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Jean 17:5;24
____________________
LETERNEL Israël, mets ton espoir en l'Éternel! Car la miséricorde est auprès de l'Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. C'EST LUI QUI RACHETERA ISRAËL DE TOUTES SES INIQUITES. Psaume 130:7-8
Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; IL VIENDRA LUI-MEME, ET VOUS SAUVERA. Isaïe 35:4
JÉSUS elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JESUS; C'EST LUI QUI SAUVERA SON PEUPLE DE SES PECHES. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie DIEU AVEC NOUS. Matthieu 1:21-23
____________________
LETERNEL Je dis: Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement! Tu as anciennement fondé la terre, ET LES CIEUX SONT L'OUVRAGE DE TES MAINS. ILS PERIRONT, MAIS TU SUBSISTERAS; ILS S'USERONT TOUS COMME UN VETEMENT; TU LES CHANGERAS COMME UN HABIT, ET ILS SERONT CHANGES. MAIS TOI, TU RESTES LE MEME, ET TES ANNEES NE FINIRONT POINT. Psaume 102:24-27
JÉSUS Mais il a dit au FilsTOI, SEIGNEUR, TU AS AU COMMENCEMENT FONDE LA TERRE, ET LES CIEUX SONT L'OUVRAGE DE TES MAINS; ILS PERIRONT, MAIS TU SUBSISTES; ILS VIEILLIRONT TOUS COMME UN VETEMENT, TU LES ROULERAS COMME UN MANTEAU ET ILS SERONT CHANGES; MAIS TOI, TU RESTES LE MEME, ET TES ANNEES NE FINIRONT POINT. Hébreux 1:8,10-12
____________________
LETERNEL Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, MOI QUI SUIS UNE SOURCE D'EAU VIVE, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau. Jérémie 2:13
JÉSUS Le dernier jour, le grand jour de la fête, JESUS, se tenant debout, S'ECRIA: SI QUELQU'UN A SOIF, QU'IL VIENNE A MOI, ET QU'IL BOIVE. CELUI QUI CROIT EN MOI, DES FLEUVES D'EAU VIVE COULERONT DE SON SEIN, comme dit l'Écriture. Jean 7:37-38
____________________
LETERNEL CAR JE SUIS L'ÉTERNEL, JE NE CHANGE PAS; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. Malachie 3:6
JÉSUS JESUS Christ EST LE MEME HIER, AUJOURD'HUI, ET ETERNELLEMENT. Hébreux 13:8
____________________
LETERNEL L'Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et JE TE DONNERAI DU REPOS. Exode 33:14-15
JÉSUS Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et JE VOUS DONNERAI DU REPOS. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28-30
____________________
LETERNEL Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. SA VOIX ETAIT PAREILLE AU BRUIT DES GRANDES EAUX, et la terre resplendissait de sa gloire. Ezéchiel 43:2
voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance. Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. SON VETEMENT ETAIT BLANC COMME LA NEIGE, ET LES CHEVEUX DE SA TETE ETAIENT COMME DE LA LAINE PURE; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. UN FLEUVE DE FEU COULAIT ET SORTAIT DE DEVANT LUI. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts...Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à UN FILS DE L'HOMME; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Daniel 7:9-10; 13-14
JÉSUS Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à UN FILS D'HOMME, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. SA TETE ET SES CHEVEUX ETAIENT BLANCS COMME DE LA LAINE BLANCHE, COMME DE LA NEIGE; SES YEUX ETAIENT COMME UNE FLAMME DE FEU; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et SA VOIX ETAIT COMME LE BRUIT DE GRANDES EAUX. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Révélation 1:12-18
____________________
LETERNEL Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'ÉTERNEL PARAITRA, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. SES PIEDS SE POSERONT EN CE JOUR SUR LA MONTAGNE DES OLIVIERS, QUI EST VIS-A-VIS DE JERUSALEM, DU COTE DE L'ORIENT; LA MONTAGNE DES OLIVIERS SE FENDRA PAR LE MILIEU, A L'ORIENT ET A L'OCCIDENT, ET IL SE FORMERA UNE TRES GRANDE VALLEE: UNE MOITIE DE LA MONTAGNE RECULERA VERS LE SEPTENTRION, ET UNE MOITIE VERS LE MIDI. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. ET L'ÉTERNEL, MON DIEU, VIENDRA, ET TOUS SES SAINTS AVEC LUI. Zacharie 14:1-5
JÉSUS Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? CE JESUS, QUI A ETE ENLEVE AU CIEL DU MILIEU DE VOUS, VIENDRA DE LA MEME MANIERE QUE VOUS L'AVEZ VU ALLANT AU CIEL. ALORS ILS RETOURNERENT A JERUSALEM, DE LA MONTAGNE APPELEE DES OLIVIERS, QUI EST PRES DE JERUSALEM, A LA DISTANCE D'UN CHEMIN DE SABBAT. Actes 1:9-12 afin d'affermir vos curs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de NOTRE SEIGNEUR JESUS AVEC TOUS SES SAINTS! 1Thessaloniciens 3:13
Fraternellement, dans le Seigneur JESUS Christ (Yeshoua Machiah)
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 8:55 pm
Mister Be a écrit:
Or c'est bien ce dont il est question dans ce topique.... Devons-nous observer les commandement de Moïse si on est Chrétien ou non,même si on est judéo-Chrétien ou juif messianique comme c'est mon cas!
Je réponds comme Jacques (qui est notre patron) et Paul La loi mosaïque est bonne comme pédagogue mais incomplète car elle ne sauve pas Ce qui sauve c'est la foi et les oeuvres de la foi nous justifient devant D.ieu
Le fait d'être Chrétien ne nous dispense pas des lois divines comme on pourrait le croire ni de nous dispenser de l'invitation aux fêtes de l'Eternel comme Constantin a réussi à le faire
Cher Mister Be. Nous sommes d'accord (c'est du bon sens) : Quand on croit en Dieu , il ne faut pas enfreindre ses commandements. Mais le fait de ne pas les enfreindre est insuffisant pour être juste aux yeux de Dieu . C'est l'enseignement constant de St.Paul , en particulier (mais pas seulement) dans son épître aux Galates : "Tous ceux qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le Livre de la Loi pour les pratiquer...le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi en devenant lui-même malédiction pour nous , car il est écrit Maudit quiconque est pendu au gibet..." Gal 3, 10-14. La justification s'obtient par la foi EN JESUS-CHRIST, le Juste qui a affranchi de la Loi ceux qui croient en lui (c'est aussi l'enseignement de St.Paul) et par les oeuvres qui manifestent cette foi (chez St.Jacques mais déjà chez St.Paul : "...la foi agissante par la charité.") Quant à l'invitation aux fêtes de l'Eternel : "Que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson , ou en matière de fêtes annuelles , de nouvelles lunes ou de sabbats.Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir ; mais la réalité , c'est le corps,du Christ." Colossiens 2, 16-17.
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 9:00 pm
colchique a écrit:
Nous sommes d'accord (c'est du bon sens) : Quand on croit en Dieu , il ne faut pas enfreindre ses commandements.
Bonjour,
La paix du Seigneur.
Vous avez pourtant écrit noir sur blanc, si je ne dis de bêtise, que vous n'avez pas à observer le shabbat n'étant pas de religion juive.
Et je suppose que vous vous autorisez et prenez plaisir par exemple à la consommation du porc ? Quoique je ne me souviens plus très bien si vous vous étiez exprimée à ce sujet ...
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Machiah
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 9:03 pm
colchique a écrit:
Colossiens 2, 16-17.
Re-bonjour,
La paix du Christ.
Paul ne dit-il pas justement que nul ne doit les critiquer sur le fait qu'ils mangent uniquement des mets purs selon la Loi de Dieu, et respectent les shabat et le fêtes du Saint d'Israël ?
Attention, à ne pas risquer de comprendre l'inverse de ce que Paul pourrait être justement entrain de dire ici.
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Machiah
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 9:41 pm
colchique a écrit:
Quant à l'invitation aux fêtes de l'Eternel : "Que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson , ou en matière de fêtes annuelles , de nouvelles lunes ou de sabbats.Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir ; mais la réalité , c'est le corps,du Christ." Colossiens 2, 16-17.
Tu as absolument raison! Le texte dans Colossiens 2:16-17 est un texte important pour déterminer les attitudes à l'égard du Shabbat, des Nouvelles Lunes et des Fêtes. Il a souvent été détourné afin d’essayer de prouver que l'Église a changé ou éliminé les Jours Saints de Dieu. Or ce verset s'appliquait non pas aux judaïsants mais contre l'hérésie des Colossiens2,4-8 Une exégèse adéquate est nécessaire pour préciser le sens de ce passage controversé
Pour moi, ce verset signifie bien "ne laissez personne vous juger sur le fait que vous mangez comme les Juifs,si vous observer le Shabbat et les Fêtes de l'Eternel...." le sens prend bien sûr une tout autre tournure....
1. Les Colossiens observaient les Fêtes, les Nouvelles Lunes et le Sabbat, tout comme ils mangeaient et buvaient.
2. Les hérétiques ascétiques à base gnostique les critiquaient pour manger et boire et se réjouir dans la célébration de ces occasions de fêtes.
3. Ces occasions (incluant la Nouvelle Lune, qui n'est pas l'un des jours saints commandés mais qui ne serait pas mal d'observer) ont encore une valeur symbolique et devraient continuer à être observées comme un rappel continuel et une source d’'instruction des vérités historiques fondamentales du plan de Dieu, passé, présent et futur.
4. Par conséquent, les membres ne devraient permettre à personne de faire leur jugement ou de les critiquer pour garder ces jours.
5. Au contraire, ils doivent continuer à regarder vers Christ (le point focal du plan de Dieu et de ces occasions qui préfigurent Son futur rôle dans ce plan) afin de déterminer la façon dont ils observent ces jours. Ils doivent également se tourner vers Christ pour garder le peuple de Dieu, unis ensemble. Le Shabbat et les Jours Saints aident également à promouvoir cette unité en réunissant les membres dans une assemblée commandée et en leur rappelant qu'ils sont des membres sanctifiés (saints ou uniquement spéciaux) de la famille de D.ieu.
Voici une version paraphrasée de ce que Paul dit dans Colossiens 2:16-17, sur la base des observations formulées ci-dessus:
"Ne laissez aucun homme vous juger pour boire ou manger ou pour une partie de votre observance d’une Fête, Nouvelle Lune ou Shabbat (qui sont une ombre des événements futurs dans le plan directeur de Dieu, dont JESUS-Christ est la figure centrale), mais laissez le corps de Christ (qui "jette l'ombre", comme Il, en marchant dans la lumière, avance vers leur accomplissement anti-typique) être votre juge en ces matières.
@shtorel
Il y a deux peuples interdépendants l'un de l'autre,le peuple élu et le peuple des "gentils selon Paul" ou des Nations
Certaines ordonnances sont valables pour le peuple élu mais ne le sont pas pour les goyim(ne pas prendre ce terme au sens péjoratif) Les Bnei Noah ne sont pas tenus d'observer tous les commandements torahiques....
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 9:52 pm
Cher Sthorel. Quel travail de compilation ! Mais à quoi bon ? Les Paroles de Dieu dans la nouvelle alliance n'ont pas annulé ses Paroles dans l'ancienne alliance. Dieu a changé l'économie (les conditions) de la justification , parce qu'elle était impossible à obtenir par la Loi qu'il fallait observer à 100% Ezéchiel avait annoncé ce changement (Ez 18, 20) : "Celui qui a péché , c'est lui qui mourra. Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputé sa justice et au méchant sa méchanceté." (comparer à Exode 20, 5 : "Je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants...") Vous semblez adhérez (avec une sincérité évidente) aux thèses des "Adventistes du 7eme jour" , secte chrétienne née au milieu du XIXe siècle , qui enseigne aussi la mortalité de l'âme et pratique l'anabaptisme. Si c'est votre choix , votre liberté de conscience vous en donne le droit , mais je pense que vos arguments contredisent ceux de St.Paul. Quant à Colossiens 2, 16 : St.Paul rassurait les Chrétiens issus des Nations qui étaient en butte aux critiques des Judéo- Chrétiens (rassurez vous : ils ont tort de vous critiquer).
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mar 28 Oct 2014, 10:33 pm
colchique a écrit:
Dieu a changé l'économie (les conditions) de la justification , parce qu'elle était impossible à obtenir par la Loi qu'il fallait observer à 100%
Re-bonjour,
La paix du Seigneur,
Le Seigneur avait donné dix commandements aux hommes.
Si je ne dis pas de bêtise, d'un point de vue bien scriptuaire, c'est parce que les hommes n'ont pas observé ces 10 commandements que par la médiation d'anges, la Loi est parvenue aux hommes, avec les coutumes et les prescriptions.
Mais vous êtes dans un non-sens complet, puisque vous dites qu'il est de bon sens de respecter les commandements de Dieu lorsqu'on a Foi dans le Christ, et n'en respectez que la partie qui vous semble bonne à ce jour puisque vous refusez le jour du Sabbat.
Pourtant je vais vous poser une question simple: pourquoi selon vous le Seigneur a donné les 10 commandements à l'homme ? Pour le contraindre ?
Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
La Loi des 10 commandements est une contrainte selon vous ? Un fardeau ?
- si vous étiez esclave ou animal, se serait une contrainte pour vous d'avoir un jour dans la semaine où vous reposer ? - c'est contraignant et synonyme de malheure pour vous, que de vivre dans un monde sans haine, ni vols, ni compétition entre les hommes pour prendre à l'autre ce qu'il possède ? - savez-vous par exemple qu'il apparait de plus en plus que le porc, et même les viandes en général, sont néfastes pour la santé ? - etc.
Pour l'alimentation dans Génèse, l'homme devait se nourrir au commencement de plantes et de fruits (=végétalisme).
Selon les écritures, et si je ne dis pas de bêtise, le Seigneur a autorisé l'homme à qui visiblement cela ne suffisait pas à consommer des viandes/poissons mais à des conditions précises: pas de viandes étouffées, pas de sang, pas de viandes/poissons impurs.
Notez d'ailleurs que selon Päul que vous aimez citer:Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.22Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!…
Pour le reste, je ne suis pas adventiste, pas plus que catholique ou protestant, je suis croyant en JESUS Christ.
Ne savez-vous pas qu'il n'y a qu'un chef selon les Ecritures, le Seigneur, qui est la tête, et une église, le corps du Christ ?
Fraternellement,
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 12:16 am
@ Colchique,
Je vous propose de lire cette étude intéressante sur le porc (lien: http://messianique.forumpro.fr/t4643-et-si-on-parlait-de-porc?highlight=porc )
ET SI ON PARLAIT DE PORC?
Wabson le Sam 9 Aoû - 10:13
Le péché originel d’Adam et Eve qui entraina la chute de toute l’humanité avec toutes les conséquences dramatiques que nous connaissons consistait à violer … une loi alimentaire divine (l’interdiction de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal).
A l’instar d’Adam et d’Eve, les lois alimentaires divines sont systématiques ignorées dans notre monde contemporain. C’est ainsi que la viande de porc est de nos jours la viande la plus consommée dans le monde entier.
A une époque ou l’incidence des maladies cardiovasculaires : AVC, infarctus cardiaque, insuffisance rénale et cardiaque… mais aussi cancéreuses est en nette augmentation, je voulais m’attarder aujourd’hui sur la violation de la loi divine alimentaire la plus populaire : la consommation de la viande de porc…
Quelques rappels concernant le porc…
Le porc concoure à l’équilibre du système écologique en nettoyant les toxines et agents pathogènes de L’environnement, qui ne seront presque pas éliminés de son corps ensuite. Et pour cette raison, le porc a été crée pour résister aux substances toxiques. Et cette résistance aux substances toxiques est telle qu’on peut à peine tuer un porcavec des poisons. Il est aussi connu que les venins de serpents, même les plus dangereux, n’ont pas d’effet sur le porc. Le porc peut donc manger de tout et de n’importe quoi, y compris l’urine, les excréments, les déchets, les animaux morts et infectés, les asticots... Le porc peut manger son propre enfant s’il est mort ou aussi les tumeurs cancéreuses des autres porcs ou autres animaux.
Pour Limiter l’élimination des toxines de son corps : - Le porc ne transpire pas. La transpiration étant importante pour l’élimination des toxines de l’organisme, en plus de la thermorégulation. C’est pour ca que pour se rafraichir, surtout quand il fait chaud, le porc est obligé de se rouler dans les espaces boueux. - Le porc a un système digestif très rapide et pauvre. Contrairement à la vache par exemple, qui avec ses 4 estomacs, a besoin de plus de 24 heures pour digérer son régime végétarien, de sorte que sa nourriture puisse être purifié des toxines, le porc prend moins de 4 heures pour digérer toute sa nourriture. Pourtant c’est pendant le processus de digestion que les animaux (tout comme l’homme) se débarrassent des toxines ainsi que d’autres composants de nourriture consommée qui pourrait être dangereuse pour la santé. Et pour compliquer les choses, l’être humain digère la viande de porc beaucoup plus rapidement (environ 4 heures) que le bœuf par exemple (8 à 9 heures)
Le porc est porteur primaire de plusieurs virus, parasites, microorganismes… tels que : - le tænia solium : qui peut entrainer chez l’homme la neurocysticercose, la plus fréquente des infections parasitaires du système nerveux central dans le monde entier - Le virus de l’hépatite E - Le virus de la grippe porcine (ou grippe A), - le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin - Le virus Nipah (qui cause une maladie neurologique et respiratoire chez l’homme) - Le virus menangle - La trichine qui entraine chez l’homme la trichinellose ou trichinose C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de bien faire cuire la viande de cochon et de congeler la viande de porc avant la cuisson.
Dieu aurait-il crée le porc pour la consommation humaine ?
Lévitique 11:7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
Le porc, qui joue un rôle écologique considérable dans la création, n’a jamais été prévu pour la consommation humaine par notre créateur. Pour savoir les autres animaux impurs pour la consommation humaine il faut lire tout le 11e chapitre du lévitique. La loi alimentaire divine, la loi sur le pur et l’impur, existait avant Moise. Noé aussi déjà savait faire la distinction entre les animaux purs et impurs
Genèse 7 :1-2 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle.
Porc et esprits impurs
Marc 5:3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. 5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 6 Ayant vu JESUS [Yehoshua] de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7 et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, JESUS [Yehoshua], Fils du Dieu [Père Créateur] Très-Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu [Père Créateur], ne me tourmente pas. 8 Car JESUS [Yehoshua] lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! 9 Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12 Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
Le porc semble être un réceptacle d’esprits impurs, un animal qui serait préférentiellement habité par les esprits impurs. Serait ce aussi l’une des raisons de l’interdiction de la consommation de porc ?
Le soir du 29 janvier 2012 dans un village à l’ouest du Cameroun (Balessing), un enfant de 13 ans est tué et en partie dévoré par le porc qu’élevait ses parents. C’est en allant verser les déchets de cuisine dans la porcherie que sa mère se rendra compte du drame (pour en savoir plus http://www.camer.be/index1.php?art=17802&rub=11:1)
Cet acte hors du commun du porc, serait-ce la conséquence d’une possession démoniaque ? A chacun son opinion…
Paul aurait-il annulé les interdits alimentaires divins ?
Actes 21 :24 Prends-les avec toi, accomplis la purification en même temps qu’eux, et paie ce qu’il faut pour qu’ils se fassent raser la tête. Alors tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce que l’on colporte sur toi, mais que tu marches, toi aussi, en gardant la Loi.
Deutéronome 13 :1-5 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Sans vouloir pour l’instant entrer dans les détails…
Si Paul avait effectivement annulé une partie des commandements divins : - Lui et ses écrits auraient été rejetés par les disciples de berée qui examinaient chaque jour les écritures (dans lesquelles il est entre autre interdit de consommer la viande porc) pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Actes 17 :11,12) - Il aurait été rejeté comme faux prophète (selon le texte de Deutéronome 13 :1-5) et peut être même mis à mort.
En réalité Paul n’a jamais annulé les interdits alimentaires divins. Il se conduisait lui-même en observateur de la loi divine. Le fait même que ses écrits se trouvent dans la "Bible" le confirme.
Ses écrits sont juste mal compris. A la complexité de ses textes s’ajoutent les multiples traductions qui avec le temps trahissent le texte originel. Sans oublier certains traducteurs (pour la plupart théologiens) qui, face à la difficulté de certains mots ou phrases, traduisaient dans le sens de ce qu’ils pensaient.
Consommer la viande de porc serait-ce grave à ce point aux yeux de Dieu ?
- Le fait de ne pas faire la différence entre ce qui est pur et ce qui est impur est comparé à une profanation
Ezéchiel 22:26 Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.
- Le texte d'Esaie 65 ci dessous montre une fois de plus que la consommation de la viande de porc est condamnée par Dieu.
Esaïe 65:2 J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ; 3 Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques: 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;
- La Bible va jusqu’à promettre la mort par le feu et le glaive pour ceux qui mangent la viande de porc (lors du retour de Yeschoua)
Esaie 66 :15-17 Car l'Eternel va venir dans le feu et ses chars surviendront comme un vent d'ouragan pour verser sa colère avec fureur et pour accomplir ses menaces comme des flammes. Car, c'est avec le feu que l'Eternel exercera son jugement et avec son épée qu'il châtiera tous les humains, et l'Eternel fera un très grand nombre de victimes. Ceux qui se préparent et qui se purifient pour accéder aux jardins sacrés suivant en procession celui qui se tient au milieu, et qui mangent du porc, des animaux immondes et même des souris, ceux-là périront tous ensemble, l'Eternel le déclare.
Que disent les études scientifiques?
En plus des risques connus, j’ai trouvé 2 études scientifiques qui montrent le lien entre le porc et la cirrhose du foie, le cancer du foie et le cancer du poumon…
- La cirrhose du foie
Plusieurs études scientifiques ont montré un lien entre la consommation de la viande de porc et la cirrhose du foie (qui peut conduire à un cancer du foie). Le risque d’attraper la cirrhose du foie serait nettement plus élevé si en plus de consommer du porc on consommait de l’alcool. (Pour en savoir plus http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2858627,http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9835299
- Cancers du poumon…
Une étude épidémiologique suisse aurait montré une incidence nettement plus élevée des cancers du poumon en particulier chez les bouchers de porc et leurs familles que chez les autres bouchers et leurs familles dans le canton de Genève et leurs familles. (Pour en savoir plus http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1035536/)
Que le Seigneur nous éclaire !
A. Wabo (Wabson)
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 1:12 am
Sthorel a écrit:
colchique a écrit:
Nous sommes d'accord (c'est du bon sens) : Quand on croit en Dieu , il ne faut pas enfreindre ses commandements.
Bonjour,
La paix du Seigneur.
Vous avez pourtant écrit noir sur blanc, si je ne dis de bêtise, que vous n'avez pas à observer le shabbat n'étant pas de religion juive.
Et je suppose que vous vous autorisez et prenez plaisir par exemple à la consommation du porc ? Quoique je ne me souviens plus très bien si vous vous étiez exprimée à ce sujet ...
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Machiah
"Que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson , ou en matière de fêtes annuelles , de nouvelles lunes ou de sabbats.Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir ; mais la réalité , c'est le corps,du Christ." Colossiens 2, 16-17.
Paul est l'apotre guidé par l'Esprit,qui à vu JESUS christ en gloire de ses yeux et suit ses ordres.
c'est on ne peut plus clair,on mange du porc si on veut point ( en tout cas pour ce qui est des gentils dont je fais partie )(soit dit en passant à part deux trois choses ca ne me plait pas plus que ca,trop gras )
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 3:41 am
titibxl a écrit:
Sthorel a écrit:
Bonjour,
La paix du Seigneur.
Vous avez pourtant écrit noir sur blanc, si je ne dis de bêtise, que vous n'avez pas à observer le shabbat n'étant pas de religion juive.
Et je suppose que vous vous autorisez et prenez plaisir par exemple à la consommation du porc ? Quoique je ne me souviens plus très bien si vous vous étiez exprimée à ce sujet ...
Fraternellement, en JESUS Christ Yeshoua Machiah
"Que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson , ou en matière de fêtes annuelles , de nouvelles lunes ou de sabbats.Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir ; mais la réalité , c'est le corps,du Christ." Colossiens 2, 16-17.
Paul est l'apotre guidé par l'Esprit,qui à vu JESUS christ en gloire de ses yeux et suit ses ordres.
c'est on ne peut plus clair,on mange du porc si on veut point ( en tout cas pour ce qui est des gentils dont je fais partie )(soit dit en passant à part deux trois choses ca ne me plait pas plus que ca,trop gras )
Bonjour,
La paix du Seigneur,
Je réponds très vite car je suis au travail.
Si il s'avérait que les membres de l'Eglise à laquelle s'adresse cette épître mangent casher, font shabbat et les fêtes, alors est-ce que vous comprenez que dans ce cas (et si tel est le cas), Paul dit justement tout le contraire de ce que vous écrivez ?
Est-ce-que vous comprenez la logique, le fonctionnement ?
Je vais reformuler pour plus de clarté, dans le cas que je cite:
"Que nul ne s'avise de vous critiquer sur le fait que vous mangiez casher, fassiez shabbat et les fêtes".
Si tel est le cas, vous dites donc et comprenez l'exact inverse de ce que dit Paul ....
Fraternellement en JESUS Christ (Yeshoua Machiah)
Sthorel .
Date d'inscription : 06/09/2014 Messages : 121 Pays : FranceR E L I G I O N : Abba YAHUVEH, YAHUSHUA Ha
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 6:11 am
Je profite d'une très courte pause à mon travail pour faire de courtes recherches.
Voici visiblement ce qui posait "problème" dans les enseignements prodigués par l'Eglise de Colosse:
"Cet enseignement, dans son ensemble, refusait à Christ la position suprême q ui est la sienne, lui qui est maître de l'univers et chef de l'Eglise. Il substituait à la vie spirituelle authentique trouvée en Christ un système de règlements humains et une fausse humilité."
Il ne s'agit donc pas visiblement du tout d'un problème lié au respect des commandements donnés à Moïse, qui semblent au contraire y avoir leur place:
"Il se peut aussi qu’il y ait eu dans la communauté de Colosses quelques Juifs convertis. En effet, les lecteurs semblent familiarisés avec les coutumes et les rites juifs ainsi qu’avec certains enseignements du judaïsme (Col 2.16-18) et ils connaissent les psaumes (Col 3.16). Selon Kuen, «ces connaissances, ont pu leur avoir "
Donc attention, dans ce cas, et si c'est confirmé, vous avez lu la phrase de Paul à l'envers.
Fraternellement dans le Seigneur,
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 6:15 am
je mets ici une interpretation de ce texte de paul
16 à 23 Conclusion de l'enseignement qui précède : la vraie liberté et la fausse sainteté.
Par ces mots l'apôtre, après avoir exposé sa doctrine de la personne de Christ et de son œuvre, (versets 9-15) revient à 1'exhortation directe, commencée à. verset 8, contre les erreurs qui menaçaient d'envahir l'Eglise de Colosses. Il conclut (donc) du fait que la loi a été abolie par la croix de Christ (verset 14) et que nous avons tout pleinement en lui, (verset 10) que personne ne doit voir dans l'observation de préceptes et de règles ascétiques la marque de la piété et de la vie chrétienne. (versets 16-21)
Quant à la nature des erreurs que Paul combat, les versets suivants ne la déterminent pas clairement, parce que cela n'était pas nécessaire pour des lecteurs qui les connaissaient très bien. Il est évident, toutefois, que Paul a en vue des docteurs judaïsants, qui unissaient un faux spiritualisme à une légalité servile, également contraires à la vérité et à la liberté chrétiennes. (Voir les notes qui suivent, et comparez verset 8, note, ainsi que 1'introduction à cette épître.)
Qu'il s'agisse ici des prescriptions mosaïques, c'est ce que montre évidemment verset 17. Mais le but des faux docteurs n'était pas, comme précédemment chez les Galates et ailleurs, d'imposer la loi de Moïse aux chrétiens d'origine païenne, comme une condition de leur salut ; ils prétendaient enseigner une sainteté supérieure qui consistait dans l'observance de certains préceptes et il paraît qu'ils ne s'en tenaient pas même aux dispositions légales de l'Ancien Testament ; car, tandis que la loi renfermait des directions sur les aliments (Lévitique 7.10 et suivants ; Lévitique 11.1 et suivants), on n'y trouve point de règles relatives aux boissons, si ce n'est dans le vœu du naziréat. (Nombres 6.3)
C'était donc à quelque système juif ou païen, à tendance ascétique et dualiste, que les faux docteurs empruntaient leurs idées à cet égard. Quelques interprètes pensent à la secte des Esséniens, qui vivaient retirés du monde dans des couvents au bord de la mer Morte. Mais il n'est nullement prouvé que leur influence se soit étendue jusqu'en Asie Mineure. Quoi qu'il en soit, l'apôtre rejette, comme contraires à la liberté évangélique, ces règles humaines qui devaient nécessairement ramener les âmes sous le joug de la légalité ou les entretenir dans une spiritualité trompeuse. (Comparer 1Timothée 4.3 ; Hébreux 13.9) Paul traite ailleurs (Romains 14) la même question à un point de vue tout différent.
L'apôtre désigne trois espèces des fêtes juives : d'abord, les grandes solennités de Pâques, de Pentecôte et des Tabernacles ; puis les fêtes mensuelles (nouvelle lune, Nombres 28.11-15), et enfin les sabbats ordinaires. (Comparer Romains 14.5,6 ; Galates 4.10)
S'il s'agit ici de la simple observation des sabbats ordinaires, l'apôtre la rangeait au nombre de ces institutions judaïques à l'égard desquelles le chrétien est entièrement libre. Telle est l'opinion la plus généralement admise par les interprètes modernes, même par des hommes pleins de foi, Gerlach, Olshausen, Neander.
Calvin lui-même écrit dans son commentaire sur ce passage : "Mais dira quelqu'un, nous retenons encore quelque observation de jours. Je réponds, que nous ne gardons point les jours, comme s'il y avait quelque religion ou sainteté des jours de fête, ou comme s'il n'était loisible de travailler en eux : mais qu'on a égard à la police, et à l'ordre, et non pas aux jours."
Il est certain que le sabbat juif ne peut subsister avec l'Evangile et la liberté chrétienne. Comme tous les moyens de grâce, l'institution divine et permanente d'un jour de repos est pour le chrétien un privilège et non une obligation légale.
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 6:20 am
si on remonte dans Colossiens 2
10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
il parle d'incirconcision de la chair de ses interlocuteurs,donc ce ne sont pas des juifs comme tu le dis ;-)
ensuite le verset 14 précise bien que les verset 16-17 veulent bien dire ce qu'ils veulent dire
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgiqueR E L I G I O N : Chrétien
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Mer 29 Oct 2014, 6:25 am
en tout les cas,je pense que Dieu,regarde le Coeur,et que chacun de nous,si la sincérité de nos opinions concorde avec les actes qui en résulte (toi avec l'observance de la Loi,moi avec l'Accomplissement des 2 commandements laisser par le Seigneur qui englobe de fait tout les autres ,aimer Dieu et son prochain,ainsi que les choses dont les apotres nous disent de séloigner comme l'impudicité,lhomosexualité,consommé le sang etc)
je suis convaincu que le Seigneur nous acceuillera tout deux ,de la meme manière,dans son Amour infini,car il est mort pour nous deux,qui sommes,peut importe la Loi à lasquelle nous nous référons,pêcheurs. :-)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ?