Une église risque £150,000 d’amende pour avoir exclu un TJ pour fraude.
Un ancien TJ intente un procès à la branche du Royaume Uni de la religion et au chef d’une congrégation de Londres pour plus de £150,000 car il aurait été exclu socialement après un conflit.
Frank Otuo, 43 ans, engage des poursuites à l’encontre de la société britannique des TJ et d’un ancien de sa congrégation de Wimbledon, Jonathan Morley, pour diffamation, disant qu’il a été excommunié pour des fautes qu’il n’a pas commises.
En tant que fidèle de longue date, Mr Otuo, un promoteur immobilier de Putney, déclare avoir perdu des centaines d’amis au sein de la communauté religieuse très unie.
Membre de la congrégation de Wimbledon depuis 20 ans, il déclare aussi que son exclusion lui a ôté son droit à une vie de famille car les membres de sa famille qui appartiennent au mouvement religieux, y compris sa maman souffrante vivant à l’étranger, ont réellement l’interdiction de lui parler.
Selon des documents de la Haute Cour de Justice, consultés par le Standard, Mr Otuo dit avoir souffert de dommages irréparables affectant sa réputation et son état physique et psychologique et d’une mise à l’écart radicale de la part de ses amis et de sa famille.
Le document ajoute : Mes 3 jeunes enfants (âgés de 7 à 14 ans) acceptent difficilement le fait que leur père a été exclu socialement par la seule communauté qu’ils connaissent depuis qu’ils sont nés.
“J’ai perdu tous mes amis qui étaient seulement TJ étant donné qu’ils ne sont pas autorisés à me parler de peur qu’on leur réserve le même sort.
La fidélité et la foi étaient tout ce que pour quoi ma famille et moi-même vivions.
C’était notre vie et tout le reste tournait autour de ça. Je ne suis pas autorisé à avoir un quelconque contact spirituel avec ma propre femme et mes propres enfants (qui eux assistent toujours aux réunions).
Le différend aurait débuté en Juillet 2012.
Un créancier se serait plaint aux anciens de la congrégation à propos de Mr Otuo, qui auraient organisé un comité puis viré ce père de 3 enfants.
Le tribunal a dit que Mr Otuo dément formellement les suspicions de fraude et a toujours clamé son innocence.
Une audience est prévue pour le 30 octobre.
Mr Morley a refusé tout commentaire.
Un porte-parole de la Watchtower a dit qu’il défendrait l’action .
http://www.standard.co.uk/news/jehovahs-witness-sues-for-150000-after-church-snubbed-him-over-fraud-claims-9750062.html