Lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2014/09/26/008-musulmans-france-condamnent-terrorisme-ei-devant-mosquee-paris.shtml
Non à la barbarie », « pas en mon nom » : c'est avec ces slogans que des musulmans de France se sont rassemblés aujourd'hui devant la grande mosquée de Paris pour condamner les assassinats commis par les djihadistes du groupe armé État islamique.
Le rassemblement, qui se voulait un hommage à Hervé Gourdel, un guide de montagne enlevé puis assassiné en Algérie par des djihadistes, a réuni plusieurs centaines de personnes, dont plusieurs non musulmans, comme la mairesse socialiste Anne Hidalgo. « Ceux qui ont fait ça sont des animaux sauvages », a dénoncé sans ambages Chagour Khaouther, qui enseigne l'arabe en banlieue parisienne.
« Par notre dignité, par notre recueillement, nous voulons tous et toutes témoigner de notre volonté de rejet de ces exactions ignobles. »
— Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM)
Mgr Michel Dubost, évêque du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes, était également présent. « Face au terrorisme aveugle, face à la barbarie, comment, comment chers frères, chères sœurs, parler d'islam? », a-t-il lancé. Il a également exhorté les musulmans à être « fiers » de ce qu'ils sont.
« Nous devons ensemble gagner le combat de la paix », a-t-il déclaré.
Non à la stigmatisation des musulmans
Des imams, des recteurs et des musulmans anonymes se sont dits « outrés » et « traumatisés » par ces crimes. Mais ils se sont également montrés agacés d'avoir été sommés de réagir par des politiques et intellectuels critiques envers l'islam.
En entrevue à Radio-Canada, Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France, a tenu à rappeler que « 95 % des victimes de ce groupe terroriste sont de confession musulmane ».
« Les musulmans de France ne comprennent pas et n'accepteront pas que certains, ouvertement ou insidieusement, mettent en doute l'adhésion des musulmans de France aux valeurs de la république. »
— Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France
M. Moussaoui souhaite également que tous les peuples musulmans à travers le monde « sortent dans la rue pour dire à ce groupe terroriste que la voie qu'il a empruntée est sans issue ».
Sur l'engagement militaire contre les djihadistes du groupe armé État islamique, Mohammed Moussaoui estime que « la communauté internationale dans son ensemble doit s'engager de façon militaire, mais l'engagement militaire à lui seul ne suffit pas ».
Pour M. Moussaoui, « le conflit israélo-palestinien est une source de frustration qui alimente le terrorisme international. »