*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? Lun 06 Oct 2014, 9:39 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
Tu sais, Pégasus, nous sommes des humains derrière un clavier... Des humains qui recherchons tous le Seigneur et ses voies. Heureux que tu le dises.
- franck17360 a écrit:
- Pour ma part, nous ne sommes rien tant que l'Esprit Saint ne nous aura pas montré le chemin et les voies du Seigneur.
Et même après, nous ne somme que peu de choses. Nopus serons les fils de Dieu... - Pégasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Par contre, je combats vigoureusement et de toutes mes forces les fausses doctrines enseignées par des hommes quis e croient protégés par le Seigneur. Ca, c'est encore plus dangereux...
Souhaitons que les fausses doctrines que tu combats le soient vraiment. La Bible le démontre... |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? Mar 07 Oct 2014, 1:24 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pégasus a écrit:
Souhaitons que les fausses doctrines que tu combats le soient vraiment. La Bible le démontre... Si la Bible le démontre.... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | damien85 .
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? Mar 07 Oct 2014, 4:23 am | |
| - blue eyes a écrit:
- Deux choses peuvent expliqués ces incohérences ; l'immaturité humaine et le père du mensonge. Voilà le pourquoi des deux textes de Jean publiés précédemment:
« Je vous ai dit tout cela afin que vous ne succombiez pas à l’épreuve. 2On vous exclura des synagogues. Bien plus, l’heure vient où celui qui vous fera périr croira présenter un sacrifice à Dieu. 3Ils agiront ainsi pour n’avoir connu ni le Père ni moi. 4Mais je vous ai dit cela afin que, leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l’avais dit. (Jean 16, 2-4)
44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8,44) La vision gnostique rejoint parfaitement ce que tu dis là aussi et ce que je viens de lire dans l'évangile de Judas correspond bien à ce passage de Jean |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? Mar 07 Oct 2014, 5:19 am | |
| J'ai du mal avec la gnose car tous ont accès au salut et pas une élite...or la gnose favorise une élite! C'est un peu comme avec la kabbale! |
| | | damien85 .
Date d'inscription : 05/09/2014 Messages : 286 Pays : France R E L I G I O N : plutôt chrétien
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? Mar 07 Oct 2014, 5:42 am | |
| - Mister Be a écrit:
- J'ai du mal avec la gnose car tous ont accès au salut et pas une élite...or la gnose favorise une élite!
C'est un peu comme avec la kabbale! Ben c'est dommage car au moins dans la gnose il n'y a pas de contradictions et cela permet de mieux comprendre ce que l'on voit |
| | | colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? Mar 07 Oct 2014, 5:51 am | |
| Pour en revenir aux "contradictions" sur les faits historiques : Matthieu et Marc : comparution de JESUS devant le Sanhédrin en pleine nuit. Luc : comparution de JESUS devant le Sanhédrin quand il fit jour. Cette "contradiction" a alimenté pendant longtemps une controverse entre Juifs et Chrétiens. Les Juifs ont toujours soutenu qu'un procès en pleine nuit était impossible parce qu'il aurait été illégal (contraire à la Loi). Je pense que la comparution de JESUS quand il fit jour (au Temple ?)était son procès légal (après le chant du coq) , et que sa comparution en pleine nuit n'était pas un procès a proprement parler mais l'équivalent d'une "mise en examen" de nos jours , le Sanhédrin ne constituant pas un Tribunal mais une assemblée de juges sans pouvoirs judiciaires. A cause de la notoriété de JESUS , les notables craignaient la foule , et ils se sont réunis chez Caïphe en pleine nuit pour entendre sa défense et être sûrs que leur verdict acquis en secret ne serait pas contesté lorsque la sentence de mort serait prononcée en toute légalité. La "contradiction" n'était qu'apparente , et les "contradictions" répertoriées précédemment peuvent s'expliquer par des subtilités dans la succession des événements et l'intervention des différents personnages. La Sainte Vierge et Marie Madeleine ont très bien pu s'approcher de la croix alors qu'elle en étaient éloignées auparavant. Peut-être qu' après avoir dit : "mon Dieu , mon Dieu , pourquoi m'as-tu abandonné" JESUS a repris confiance par leur présence. Peut-être les gardes ont-ils attendu que Joseph ait roulé la pierre pour la sceller. Peut-être y avait-il 2 chemins pour parvenir au Golgotha afin de visiter le sépulcre. etc...etc... Mais je peux me tromper , et peut-être y a t-il des explications qui ne me viennent pas à l'esprit. Les évangélistes n'étaient pas des journalistes de BFM , et c'est trop leur demander de fournir des informations coordonnées dans l'espace et dans le temps comme à la télé. C'est beaucoup plus grave de prétendre que JESUS a vaincu la mort sur la croix alors que c'est précisément sur la croix qu'il s'est livré à son pouvoir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ? | |
| |
| | | | Comment expliquer les contradictions de la Bible ? | |
|