*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Comment expliquer les contradictions de la Bible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedDim 28 Sep 2014, 10:17 am

Rappel du premier message :

Je pose cette question aux "bibliques", ceux qui pensent que la Bible est un livre sacré et reflète la pure vérité ... Pour ceux qui comme moi pensent que la Bible est une œuvre humaine contenant des passages inspirés et d'autres uniquement humains, ces contradictions ne posent pas de problèmes, il suffit de faire le tri.

Je pars d'un échange qui a eu lieu sur le forum messianique où j'avais demandé comment on pouvait expliquer ces contradictions  :

- Voilà les 3 paroles qu'auraient prononcé JESUS sur la croix juste avant de mourir... laquelle est la bonne ? Elles n'ont pas du tout la même signification

Matthieu XXVII 46 ; Marc XV, 34 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? »
Luc XXIII 46 : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ».
Jean XIX 29 : « Tout est accompli ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedMer 01 Oct 2014, 9:16 pm

As-tu déjà été entendu au tribunal comme témoin pour un accident de voiture,disons un an après?
Les faits restent les mêmes mais les détails changent avec les ressentis....
Il s'est passé quelque chose d'extraordinaire ce jour là,les 4 évangélistes sont d'accord...les détails c'est en fonctions du ressenti....c'est pourquoi il nous est demandé de croire en pensée et en vérité car le sentiment....ment si tu me permets ce jeu de mot

Ton topic serait plus instructif si tu posais la vraie question:
Non pas les contradictions de la Bible mais comment lire la Bible!
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Messages : 10022

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 12:56 am

Mister Be a écrit:
As-tu déjà été entendu au tribunal comme témoin pour un accident de voiture,disons un an après?
Les faits restent les mêmes mais les détails changent avec les ressentis....
Il s'est passé quelque chose d'extraordinaire ce jour là,les 4 évangélistes sont d'accord...les détails c'est en fonctions du ressenti....c'est pourquoi il nous est demandé de croire en pensée et en vérité car le sentiment....ment si tu me permets ce jeu de mot

Ton topic serait plus instructif si tu posais la vraie question:
Non pas les contradictions de la Bible mais comment lire la Bible!
De plus il ne faut pas oublier que les évangiles ne décrivent pas des instants figés, comme s'ils décrivaient une photo ou un dessin. Ils décrivent des évènements qui ont eu lieu sur une certaine période de temps, ce qui explique que des personnages se trouvent à un certain endroit dans l'évangile de Matthieu et dans un autre endroit dans l'évangile de Luc ou de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6248

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 12:58 am

ils étaient tout de même inspirés par Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 2:06 am

franck17360 a écrit:
ils étaient tout de même inspirés par Dieu
Bien sûr, mais ce que certains ne comprennent pas c'est que, lorsqu'ils parlent d'un même évènement, les évangélistes ne parlent pas forcément du même instant, surtout lorsqu'il s'agit d'un évènement comme la crucifixion qui a duré plusieurs heures. Et lorsqu'ils décrivent des moments différents du même évènement, cela explique pourquoi Marc a écrit : "Un groupe de femmes regardait à distance ; parmi elles se trouvaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé", alors que Jean a écrit : "Debout près de la croix de JESUS, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala". Et c'est cela qui est perçu comme des contradictions par les gens qui voient les évangiles comme quatre récits sensés raconter exactement la même chose au même instant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 3:20 am

Pégasus a écrit:
Bien sûr, mais ce que certains ne comprennent pas c'est que, lorsqu'ils parlent d'un même évènement, les évangélistes ne parlent pas forcément du même instant, surtout lorsqu'il s'agit d'un évènement comme la crucifixion qui a duré plusieurs heures.

Maintenant peut-être vas tu nous expliquer que c'est pour la même raison que Jean fait silence sur la Cène et qu'il ne l'évoque pas dans son récit ...?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 5:38 am

Attila a écrit:
Pégasus a écrit:
Bien sûr, mais ce que certains ne comprennent pas c'est que, lorsqu'ils parlent d'un même évènement, les évangélistes ne parlent pas forcément du même instant, surtout lorsqu'il s'agit d'un évènement comme la crucifixion qui a duré plusieurs heures.

Maintenant peut-être vas tu nous expliquer que c'est pour la même raison que Jean fait silence sur la Cène et qu'il ne l'évoque pas dans son récit ...?
Tu as besoin d'une raison ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 6:08 am

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
ils étaient tout de même inspirés par Dieu
Bien sûr, mais ce que certains ne comprennent pas c'est que, lorsqu'ils parlent d'un même évènement, les évangélistes ne parlent pas forcément du même instant, surtout lorsqu'il s'agit d'un évènement comme la crucifixion qui a duré plusieurs heures. Et lorsqu'ils décrivent des moments différents du même évènement, cela explique pourquoi Marc a écrit : "Un groupe de femmes regardait à distance ; parmi elles se trouvaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé", alors que Jean a écrit : "Debout près de la croix de JESUS, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala". Et c'est cela qui est perçu comme des contradictions par les gens qui voient les évangiles comme quatre récits sensés raconter exactement la même chose au même instant.

Et en fonction du moment certains seront plus sensibles à tels faits ou paroles qu'à un autre fait ou parole survenu peu de temps après....
C'est évident!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 6:16 am

franck17360 a écrit:
ils étaient tout de même inspirés par Dieu

Oui mais ils restent des humains avec des sensibilités différentes
Revenir en haut Aller en bas
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 6:26 am

Bah c'est un dialogue de sourd ...

Les faits restent des faits : les scènes racontées sont nettement différentes ce qui prouve bien qu'il faut avoir une lecture autre que littérale des évangiles car autrement cela n'a aucun sens ...

On ne peut s'appuyer sur eux à la virgule prêt quand on à affaire à de telles contradictions ... Je pourrais en citer bien d'autres, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps.

Je laisse les "bibliques" à leurs contradictions si cela les amuse Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 7:22 am

damien85 a écrit:
Bah c'est un dialogue de sourd ...

Les faits restent des faits : les scènes racontées sont nettement différentes ce qui prouve bien qu'il faut avoir une lecture autre que littérale des évangiles car autrement cela n'a aucun sens ...

On ne peut s'appuyer sur eux à la virgule prêt quand on à affaire à de telles contradictions ... Je pourrais en citer bien d'autres, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps.

Je laisse les "bibliques" à leurs contradictions si cela les amuse  Rolling Eyes

Tu es de mauvaise foi parce que ton unique but est le dénigrement de la Bible, point barre !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 7:30 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Maintenant peut-être vas tu nous expliquer que c'est pour la même raison que Jean fait silence sur la Cène et qu'il ne l'évoque pas dans son récit ...?
Tu as besoin d'une raison ?

Laughing Jean passe sur un événement capital du christianisme, cela ne t'interpelle pas ...Pour Jean le mémorial du pain et du vin est sans intérêt et tu vas encore nous rincer les oreilles avec ta cohérence des quatre évangiles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 7:39 am

Pegasus a écrit:
damien85 a écrit:
Bah c'est un dialogue de sourd ...

Les faits restent des faits : les scènes racontées sont nettement différentes ce qui prouve bien qu'il faut avoir une lecture autre que littérale des évangiles car autrement cela n'a aucun sens ...

On ne peut s'appuyer sur eux à la virgule prêt quand on à affaire à de telles contradictions ... Je pourrais en citer bien d'autres, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps.

Je laisse les "bibliques" à leurs contradictions si cela les amuse  Rolling Eyes

Tu es de mauvaise foi parce que ton unique but est le dénigrement de la Bible, point barre !

La solascriptura des protestants a ceci de bien:on ne permet pas d'interprêter la Bible selon ce qu'on veut croire!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 7:45 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Tu as besoin d'une raison ?

Laughing Jean passe sur un événement capital du christianisme, cela ne t'interpelle pas ...Pour Jean le mémorial du pain et du vin est sans intérêt et tu vas encore nous rincer les oreilles avec ta cohérence des quatre évangiles drunken  

C'est vai mais Jean et sa "clique"met l'accent sur autre chose aussi important




Le discours après la Cène : discours d'adieux (13,1-17,26)

• Le lavement des pieds
• L'un de vous me livrera
• Là où je m'en vais...
• Je suis le chemin, la vérité et la vie
• L'Esprit de vérité
• Je suis la vraie vigne
• Comme je vous ai aimés...
• J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire...
• La prière sacerdotale



La Passion du Seigneur (18,1-19,42)

• L'arrestation
• Chez le Grand-Prêtre
• Chez Pilate
• La condamnation
• La mort de JESUS
• L'ensevelissement



La Résurrection du Seigneur (20,1-21,25)

• L'apparition à Marie-Madeleine
• Apparitions aux disciples
• Pour que vous croyiez...
• L'apparition au bord du lac de Tibériade
• Après le déjeuner
Question de ressentis et de spirituzalités différents!

Le symbolisme est différent que chez Matthieu,le plus Juif des 4!
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 7:59 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Tu as besoin d'une raison ?

Laughing Jean passe sur un événement capital du christianisme, cela ne t'interpelle pas ...Pour Jean le mémorial du pain et du vin est sans intérêt et tu vas encore nous rincer les oreilles avec ta cohérence des quatre évangiles drunken  
Que Jean ne parle pas du dernier repas de JESUS avec ses apôtres n'est pas une contradiction que je sache. Puis il n'était pas indispensable de raconter une nouvelle foi ce que les autres évangélistes avaient très bien relaté.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 8:37 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Laughing Jean passe sur un événement capital du christianisme, cela ne t'interpelle pas ...Pour Jean le mémorial du pain et du vin est sans intérêt et tu vas encore nous rincer les oreilles avec ta cohérence des quatre évangiles drunken  
Que Jean ne parle pas du dernier repas de JESUS avec ses apôtres n'est pas une contradiction que je sache. Puis il n'était pas indispensable de raconter une nouvelle foi ce que les autres évangélistes avaient très bien relaté.

Passer sur l'établissement d'un sacrement d'une telle importance entre en contradiction avec l'historicité supposée des quatre  évangiles.

En fait Jean enseigne une autre sorte de sacrifice rédempteur que celui faisant appel à la notion juive et superstitieuse du sacrifice sanglant ( Jean 6 ).

Ainsi s'il passe sous silence la Cène et son instauration la raison en est qu'elle est contraire à sa vision du salut, et non pas pour éviter une redite.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 9:14 am

C'est vrai Attila et quand a été écrit l'Evangile de Jean?
Ceci explique cela!L'évolution dans la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 9:21 am

Mister Be a écrit:
C'est vrai Attila et quand a été écrit l'Evangile de Jean?
Ceci explique cela!L'évolution dans la foi!

Mister b, je pense sérieusement que l'enseignement de JESUS est avant tout une extrapolation de la gnose juive et plus particulièrement cabalistique, mais tu dois en savoir plus long que moi sur ce sujet...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 10:04 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Que Jean ne parle pas du dernier repas de JESUS avec ses apôtres n'est pas une contradiction que je sache. Puis il n'était pas indispensable de raconter une nouvelle foi ce que les autres évangélistes avaient très bien relaté.

Passer sur l'établissement d'un sacrement d'une telle importance
On parle de la Bible, pas de l'église catholique !

Attila a écrit:
entre en contradiction avec l'historicité supposée des quatre évangiles.
L'historicité des évangiles est infiniment plus importante qu'un prétendu sacrement !

Attila a écrit:
Ainsi s'il passe sous silence la Cène et son instauration la raison en est qu'elle est contraire à sa vision du salut
Il ne te reste plus qu'à le démontrer !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 10:20 am

Attila a écrit:
Mister Be a écrit:
C'est vrai Attila et quand a été écrit l'Evangile de Jean?
Ceci explique cela!L'évolution dans la foi!

Mister b, je pense sérieusement que l'enseignement de  JESUS est avant tout une extrapolation de la gnose juive et plus particulièrement cabalistique, mais tu dois en savoir plus long que moi sur ce sujet...Wink  

la kabbale est un outil et rien d'autre pour comprendre et entrer dans le mystère divin
mais il faut faire attention de ne pas sombrer dans l'élitisme
L’interprétation « gnostique » de la figure du Christ rejoint en effet celle qui prédomine aujourd’hui chez nos contemporains, prêts à croire n’importe quelle histoire sur JESUS pourvu qu’elle se démarque de la présentation qui a eu cours pendant des siècles dans l’Église catholique.
Avec l'apocryphe de l'Evangile de Judas,il y a un regain vers cette discipline mais n'est-elle pas une hérésie comme le prétendent les catholiques?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 7:55 pm

J'aime les hérétiques ( d'ailleurs il me semble que JESUS en fut un en son temps ...)
Revenir en haut Aller en bas
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 8:22 pm

Attila a écrit:
J'aime les hérétiques ( d'ailleurs il me semble que JESUS en fut un en son temps ...)

C'est clair ! cheers

S'il revenait on sait parfaitement ce qu'il dirait à ces "bibliques" attachés à leur bouquin plus qu'à la réalité et qui ne vivent pas la spiritualité, mais en parlent seulement :

JESUS a écrit:
Lc XI 52 : Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêchés d’entrer ceux qui le voulaient.

L'enseignement de JESUS-Christ est quelque-chose qui se vit et non tous ces commandements stériles qui sont rabâchés ici et que ces personnes ne pratiquent même pas ! Son enseignement c'est avant toute chose le 1er commandement !

JESUS a écrit:
Mt XXII 37-40 ; Mc XII 28-31 ; Lc X 25-28 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes ».

Avant d'aller chercher des broutilles insignifiantes et obsolètes à se jeter à la figure dans l'ancien testament il vaut mieux commencez à pratiquer le principal commandement ... Aux docteurs de la loi je dis : parlez-nous de ce que vous vivez au lieu de venir nous imposer votre vision étriquée, périmée et sèche ... Soyez des modèles et l'on vous suivra et non des intégristes voulant imposer leurs lois Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 777287
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 8:26 pm

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


Passer sur l'établissement d'un sacrement d'une telle importance
On parle de la Bible, pas de l'église catholique !

Attila a écrit:
entre en contradiction avec l'historicité supposée des quatre  évangiles.
L'historicité des évangiles est infiniment plus importante qu'un prétendu sacrement !

Attila a écrit:
Ainsi s'il passe sous silence la Cène et son instauration la raison en est qu'elle est contraire à sa vision du salut
Il ne te reste plus qu'à le démontrer !

Appelle la Cène comme tu voudras elle reste un évènement incontournable du monde chrétien...et Jean n'en parle pas !

Jean décrit et enseigne une autre vision du salut, pour le comprendre il suffit de lire attentivement son évangile ( ce que visiblement tu n'as pas fait ..)
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 11:40 pm

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

On parle de la Bible, pas de l'église catholique !


L'historicité des évangiles est infiniment plus importante qu'un prétendu sacrement !


Il ne te reste plus qu'à le démontrer !

Appelle la Cène comme tu voudras elle reste un évènement incontournable du monde chrétien...et Jean n'en parle pas !
Et ça n'est pas un problème !


Attila a écrit:
Jean décrit et enseigne une autre vision du salut, pour le comprendre il suffit de lire attentivement son évangile ( ce que visiblement tu n'as pas fait ..)
Oui, l'autre vision du salut c'est que JESUS a donné sa vie sur la croix. N'est-ce pas dans l'évangile de Jean que JESUS est appelé "l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 11:45 pm

damien85 a écrit:
S'il revenait on sait parfaitement ce qu'il dirait à ces "bibliques" attachés à leur bouquin
Sauf que c'est ce bouquin qui prouve que JESUS était bien le messie. D'ailleurs, JESUS n'a jamais craché sur la Parole de Dieu, contrairement à ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Oct 2014, 11:51 pm

Attila a écrit:
J'aime les hérétiques ( d'ailleurs il me semble que JESUS en fut un en son temps ...)

Il était pire que ça...Il était blasphématoire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 12:03 am

damien85 a écrit:
Attila a écrit:
J'aime les hérétiques ( d'ailleurs il me semble que JESUS en fut un en son temps ...)

C'est clair !  cheers

S'il revenait on sait parfaitement ce qu'il dirait à ces "bibliques" attachés à leur bouquin plus qu'à la réalité et qui ne vivent pas la spiritualité, mais en parlent seulement :

JESUS a écrit:
Lc XI 52 : Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef  de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêchés d’entrer ceux qui le voulaient.

L'enseignement de JESUS-Christ est quelque-chose qui se vit et non tous ces commandements stériles qui sont rabâchés ici et que ces personnes ne pratiquent même pas ! Son enseignement c'est avant toute chose le 1er commandement !

JESUS a écrit:
Mt XXII 37-40 ; Mc XII 28-31 ; Lc X 25-28 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et  les prophètes ».

Avant d'aller chercher des broutilles insignifiantes et obsolètes à se jeter à la figure dans l'ancien testament il vaut mieux commencez à pratiquer le principal commandement ... Aux docteurs de la loi je dis : parlez-nous de ce que vous vivez au lieu de venir nous imposer votre vision étriquée, périmée et sèche ... Soyez des modèles et l'on vous suivra et non des intégristes voulant imposer leurs lois Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 777287

Et tu oublies qu'il te dirait aussi mon peuple se meurt faute de connaissances!
Qui es-tu pour porter de tels jugements?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 1:03 am

Pegasus a écrit:
damien85 a écrit:
S'il revenait on sait parfaitement ce qu'il dirait à ces "bibliques" attachés à leur bouquin
Sauf que c'est ce bouquin qui prouve que JESUS était bien le messie. D'ailleurs, JESUS n'a jamais craché sur la Parole de Dieu, contrairement à ce que vous faites.

Hé hé non...mais à plusieurs reprises il a parlait de la thora en la désignant comme VOTRE thora...sous entendu la loi des Juifs et non la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 1:10 am

Pégasus a écrit:
Attila a écrit:
On parle de la Bible, pas de l'église catholique !


L'historicité des évangiles est infiniment plus importante qu'un prétendu sacrement !

Pegasus a écrit:
Il ne te reste plus qu'à le démontrer !
Appelle la Cène comme tu voudras elle reste un évènement incontournable du monde chrétien...et Jean n'en parle pas !Et ça n'est pas un problème !

C'est juste contraire à l'évangile type imposé par les synoptiques Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 631461


Citation :
Attila a écrit:Jean décrit et enseigne une autre vision du salut, pour le comprendre il suffit de lire attentivement son évangile ( ce que visiblement tu n'as pas fait ..)

Pegasus a répondu :
Oui, l'autre vision du salut c'est que JESUS a donné sa vie sur la croix. N'est-ce pas dans l'évangile de Jean que JESUS est appelé "l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" ?

C'est le genre de rédemptionisme qui détache mieux grâce à sa formule magique dis-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 1:11 am

Attila a écrit:
Pegasus a écrit:

Sauf que c'est ce bouquin qui prouve que JESUS était bien le messie. D'ailleurs, JESUS n'a jamais craché sur la Parole de Dieu, contrairement à ce que vous faites.

Hé hé non...mais à plusieurs reprises il a parlait de la thora en la désignant comme VOTRE thora...sous entendu la loi des Juifs et non la sienne.
Pourtant JESUS se soumettait à la Loi mosaïque. Et lorsqu'il disait votre Loi, c'était pour leur rappeler qu'ils ne la respectaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 1:21 am

Attila a écrit:
Pégasus a écrit:
Attila a écrit:
On parle de la Bible, pas de l'église catholique !


L'historicité des évangiles est infiniment plus importante qu'un prétendu sacrement !

Pegasus a écrit:
Il ne te reste plus qu'à le démontrer !
Appelle la Cène comme tu voudras elle reste un évènement incontournable du monde chrétien...et Jean n'en parle pas !Et ça n'est pas un problème !

C'est juste contraire à l'évangile type imposé par les synoptiques Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 631461
Les synoptiques ne le sont pas à 100 %, ce qui prouve qu'il n'y a pas d'évangile type. Ce qui importe c'est que les évangiles se complètent et que leur contenu soit exact, ce qui est le cas.

Attila a écrit:
C'est le genre de rédemptionisme qui détache mieux grâce à sa formule magique dis-moi !
Une preuve de plus que tu ne respectes pas la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9552
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 2:59 am

Pegasus a écrit:
Attila a écrit:


C'est juste contraire à l'évangile type imposé par les synoptiques Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 631461
Les synoptiques ne le sont pas à 100 %, ce qui prouve qu'il n'y a pas d'évangile type. Ce qui importe c'est que les évangiles se complètent et que leur contenu soit exact, ce qui est le cas.

Le problème pour les bibliolâtres c'est que, justement, les synoptiques s'accordent sur une crucifixion qui sera reprise sous sa forme incantation superstitieuse quand l'évangile dit de Jean, lui, verra dans la vie du Christ ( comprendre, son enseignement et son exemple de vie vécue ) une offrande pour permettre à certains de s'émanciper de la tutelle religieuse culpabilisatrice et mortifère.

Citation :
Une preuve de plus que tu ne respectes pas la Bible.

Non...je ne respecte pas TA Bible, TON formalisme et TON esprit étriqué ( nuance )[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 3:19 am

Ces apparentes contradictions ont un sens quand ont analyse les textes en tenant comptes du travaille de l'Esprit-Saint en chacun des auteurs.

Ont y vois trois étapes distinctes:

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? »

Cette première étape exprime le découragement de JESUS face à l'ultime épreuve de sa mission. JESUS à beau être le Fils du Père mais il ne faut pas oubliés qu'il est aussi un être humain qui souffre en sa chair.

« Père, je remets mon esprit entre tes mains ».

Cette seconde étape indique l'acceptation de JESUS face à sa mort éminente.

« Tout est accompli ».

Cette dernière étape marque la fin de sa mission terrestre.


Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Masculin
Messages : 10022
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien sans étiquette

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_minipostedVen 03 Oct 2014, 5:28 am

Attila a écrit:

Citation :
Une preuve de plus que tu ne respectes pas la Bible.

Non...je ne respecte pas TA Bible, TON formalisme et TON esprit étriqué ( nuance )
Tu ne supportes surtout pas d'avoir tort !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment expliquer les contradictions de la Bible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» comment expliquer ceci dans la bible
» Comment expliquer ?
» Comment expliquer cela ?
»  pèlerinage de Chartres. Comment expliquer un tel succès ?
» Comment un livre écris des siecle apres la bible peut-il dire que la bible est falsifier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-