*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Alan Henning a été décapité dans l'état islamique | |
| Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Alan Henning a été décapité dans l'état islamique Ven 03 Oct 2014, 9:37 am | |
| Le Britannique Alan Henning, 47 ans, a été tué par l'organisation terroriste Daech Etat islamique. Une nouvelle vidéo montrant sa décapitation a été diffusée sur internet. Les terroristes menancent à présent un Américain, Peter Kassig. Alan Henning est le cinquième occidental tué au nom du groupe islamiste, en comptant le Français Hervé Gourdel en Algérie. Le mode opératoire est sinistrement bien connu : une vidéo de décapitation diffusée sur Internet. Cette fois c'est le Britannique Alan Henning, 47 ans, qui est victime de l'organisation terroriste Daech Etat islamique. Après les journalistes James Foley et Steven Sotloff et le travailleur humanitaire David Haines, Alan Henning est le quatrième otage occidental tué par ce groupe islamiste en Syrie ou en Irak. A ces victimes, il faut ajouter le Français hervé Gourdel, tué en Algérie, mais également au nom de Daech. http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/l-otage-britannique-alan-henning-execute-par-l-organisation-etat-islamique-daech-579335 |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Alan Henning a été décapité dans l'état islamique Ven 03 Oct 2014, 12:12 pm | |
| AFP 03-10-2014 - 23:48 Le groupe Etat islamique affirme avoir décapité l'otage britannique Alan Henning
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi la décapitation d'un quatrième otage, l'humanitaire britannique Alan Henning, en représailles aux frappes aériennes britanniques contre l'EI en Irak, et il menace d'en exécuter un autre.
La vidéo de l'exécution, diffusée par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, est intitulée "un nouveau message à l'Amérique et à ses alliés".
Elle a été réalisée selon le même scénario que lors des exécutions précédentes de deux Américains et d'un Britannique.
Alan Henning, 47 ans, y est vêtu de la même tenue orange que les victimes précédentes, qui rappelle les tenues des prisonniers de Guantanamo. Il ne prononce qu'une brève phrase avant que son bourreau, vêtu de noir et le visage masqué comme les fois précédentes, ne reprenne la parole pour accuser le parlement britannique d'être responsable de sa mort.
"Le meurtre brutal d'Alan Henning par l'Etat islamique ne fait que montrer à quel point ces terroristes sont barbares et repoussants", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron, ajoutant que ses pensées allaient à l'épouse et aux enfants du travailleur humanitaire.
"Alan était parti en Syrie pour acheminer de l'aide à des personnes de toutes confessions qui en avaient besoin. Le fait d'avoir été pris en otage au moment où il était en train de vouloir aider les autres, et maintenant d'avoir été assassiné montre que la perversion de ces terroristes de l'Etat islamique est sans limites", a ajouté le Premier ministre.
Le bourreau, dont la voix semble avoir été altérée électroniquement, a néanmoins un accent britannique et semble être le même, selon SITE, que celui qui a assassiné l'otage britannique David Haines mi-septembre.
A la fin de cette vidéo, qui ne dure qu'une minute et onze secondes, le groupe EI présente un autre otage américain, Peter Kassig, et menace d'en faire sa prochaine victime.
"C'est un nouvel exemple clair de la brutalité de ce groupe et c'est la raison pour laquelle le président a mis en place une stratégie pour affaiblir et détruire l'EI", a déclaré Lisa Monaco, conseillère de M. Obama sur le terrorisme.
Alan Henning est le quatrième otage occidental exécuté de la sorte par l'EI en Syrie, après les deux journalistes américains, James Foley, dont la vidéo avait été diffusée le 19 août, Steven Sotloff (vidéo diffusée le 2 septembre) et le travailleur humanitaire David Haines (vidéo diffusée le 13 septembre).
Un Français, Hervé Gourdel, a également été décapité en Algérie selon le même mode opératoire (vidéo diffusée le 24 septembre) par des jihadistes se réclamant du groupe EI.
Alan Henning, un chauffeur de taxi originaire de Manchester, père de deux adolescents, avait été kidnappé en décembre dernier alors qu'il s'était porté volontaire pour acheminer de l'aide dans un camp de réfugiés syriens.
Surnommé "gadget", pour son goût prononcé pour les nouvelles technologies, il n'était pas un professionnel de l'humanitaire.
Peter Kassig, le prochain otage menacé d'être tué par les islamistes, est un ancien ranger de l'armée américaine qui a combattu en Irak. Agé de 25 ou 26 ans, il a quitté l'armée en 2012, est parti s'installer à Beyrouth après un mariage raté, et a créé une association humanitaire, baptisée SERA (Special Emergency Response and Assistance), principalement pour venir en aide aux réfugiés et aux populations déplacées.
Les Etats-Unis et leurs alliés, dont le Royaume-Uni, bombardent chaque jour les positions de l'organisation Etat islamique, qui a conquis de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie.
http://actu.orange.fr/monde/etat-islamique/le-groupe-etat-islamique-affirme-avoir-decapite-l-otage-britannique-alan-henning-afp_CNT0000004kBu3.html |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Alan Henning a été décapité dans l'état islamique Ven 03 Oct 2014, 12:12 pm | |
| |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Alan Henning a été décapité dans l'état islamique Sam 04 Oct 2014, 5:29 am | |
| AFP 04-10-2014 - 17:35 Le Royaume-Uni révulsé par la décapitation d'Alan Henning
Le Royaume-Uni espérait que, peut-être, Alan Henning allait être épargné en tant que humanitaire au grand coeur et au secours de musulmans: le pays a été d'autant plus révulsé samedi en apprenant son exécution par les jihadistes de l'Etat islamique.
Le Premier ministre David Cameron, des musulmans, la famille, les proches et de simples citoyens ont rendu hommage au chauffeur de taxi de Manchester, enlevé en décembre alors qu'il accompagnait un convoi humanitaire en Syrie.
"Alan Henning était un homme de paix, d'une grande gentillesse et d'une grande humanité. Son meurtre est un acte odieux qui ne rime à rien, qui est absolument impardonnable", a martelé David Cameron.
"Alan était un ami des musulmans et les musulmans vont le pleurer", a réagi Shuja Shafi, le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne. "L'Islam ne condamne pas seulement ces crimes mais les interdit", a rappelé Mohammed Shafiq, président de la Ramadhan Foundation.
Lors d'une cérémonie solennelle à la mosquée centrale de Manchester, l'imam Asim Hussain a loué "un héros national".
Barbara, l'épouse d'Alan Henning, a dit qu'elle, et leur deux enfants, étaient "accablés de douleur" devant le meurtre d'un "homme bien qui se souciait des autres".
Les amis de la victime ont insisté sur l'engagement d'Alan Henning qui était allé jusqu'à laver des voitures pour lever des fonds.
"Il aidait des enfants, des veuves, des gens que le monde entier avait abandonnés", a expliqué samedi à BBC Radio 4 Majid Freeman, qui avait accompagné Alan Henning en Syrie.
"C'était le meilleur de tous, une âme pure, a ajouté un autre compagnon de voyage, Kasim Jameel. Dieu a rappelé un ange. Tous ceux qui l'ont connu sur ces convois, des hommes adultes portant la barbe, ne peuvent s'arrêter de pleurer. On s'attend tous à ce qu'il débarque au coin de la rue et dise: c'était juste une blague."
Le sort du travailleur humanitaire de 47 ans, apparu dans une vidéo de l'EI le 13 septembre, a rapidement déclenché une forte mobilisation au Royaume-Uni.
La communauté musulmane britannique s'est notamment fortement impliquée. "Même des personnes considérées comme des extrémistes ont appelé à la libération d'Alan Henning", a insisté auprès de la BBC Peter Neumann, directeur du Centre international d'étude de la radicalisation.
- "Vaincre ce mal" -
Ces appels, le fait aussi que Alan Henning venait en aide à une population majoritairement musulmane et qu'il travaillait pour le compte d'une ONG musulmane, ont fait penser à certains que si quelqu'un devait être épargné par l'EI ce serait lui.
Mais "ces appels n'ont fait aucune différence", a constaté David Cameron.
L'intransigeance des jihadistes a conduit la classe politique britannique a faire front commun. Le vice-Premier ministre Nick Clegg a souligné sa détermination à "vaincre ce mal" et le leader de l'opposition travailliste, Ed Miliband a apporté son soutien au gouvernement pour traquer les auteurs de ce "meurtre choquant et barbare".
Alors qu'EI fait passer le message dans la vidéo que l'humanitaire paie le prix de la récente décision du Parlement britannique d'autoriser des frappes aériennes en Irak, personne au Royaume-Uni samedi n'a remis en cause cette intervention.
La tendance était au contraire à un durcissement du discours. "Ca me fait presque regretter de ne pas avoir voté pour les frappes en Irak", a souligné la parlementaire travailliste Fiona Mactaggart.
Les plus va-t-en-guerre ont de nouveau appelé à étendre les frappes contre l'EI à la Syrie.
Quelques voix se sont également fait entendre pour critiquer le gouvernement britannique, qui aurait "abandonné" Alan Henning.
"Le gouvernement aurait pu faire plus", a souligné son beau-frère, Colin Livesey.
"La Turquie est parvenue à faire libérer 49 otages. Le gouvernement britannique lui n'a rien fait. A part décider de frappes aériennes qui ont peut-être scellé le sort" d'Alan Henning, a également regretté son ami Majid Freeman.
"Se faire décapiter ou être tué par un drone ne fait aucune différence. C'est juste de la folie", a dit Francis O'Neill, au milieu de plusieurs centaines de manifestants contre les frappes britanniques en Irak, samedi à Londres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alan Henning a été décapité dans l'état islamique | |
| |
| | | | Alan Henning a été décapité dans l'état islamique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|