Auteur | Message |
---|
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 6:55 am | |
| - Attila a écrit:
- Si Seth est le troisième enfant d'Adam et Eve où diable Caïn est-il allé chercher sa femme, la question demeure...?
16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden. [---] 17 Caïn connut sa femme;25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. ( Gen 4 )
Sans vouloir choquer personne, attention aux lois de la génétique ... |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 7:56 am | |
| De nouveau nous mélangeons le comment du pourquoi... laissons la science nous expliquer le comment et la Bible le pourquoi! |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 7:58 am | |
| - Mister Be a écrit:
- De nouveau nous mélangeons le comment du pourquoi...
laissons la science nous expliquer le comment et la Bible le pourquoi! Cela ne concorde pas toujours mais il faut essayer. La science doit progresser encore. |
|
| |
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 8:00 pm | |
| - Attila a écrit:
Et d'où vient et où habitait cette humanité ( Adam nom commun ) créée à la fin du 6ième jour alors que l'Adam ( nom propre ) fut créée par Dieu au 3 ième jour en Eden ? Bonjour Attila. "Dieu créa l'Homme à son image , à l'image de Dieu il le créa , homme et femme il les créa." = Aucune précision sur les modalités de la création de l'espèce humaine , logiquement d'origine terrestre comme son modèle vivant dans un autre espace-temps : le jardin d' Eden. Le premier homme (Adam) n'a pas été créé en Eden ! Dieu a mis l'homme qu' il avait modelé du sol terrestre dans le jardin qu' il avait planté. L' humanité créée le 6eme jour de la création "générale" habitait sur la surface de la terre , espace qui n'était pas l'espace du jardin d'Eden , et dans lequel le temps ne s'écoulait pas en concomitance. |
|
| |
colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 8:10 pm | |
| - Attila a écrit:
- Si Seth est le troisième enfant d'Adam et Eve où diable Caïn est-il allé chercher sa femme, la question demeure...?
16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden. [---] 17 Caïn connut sa femme;25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. ( Gen 4 )
RE. "...Je serai un errant parcourant la terre , mais le premier venu me tuera." Gen 4, 14 Caïn craignait "le premier venu" (indice qu'il ne serait pas seul). Il a séjourné au pays de Nod (le pays de l'errant ?) où il a rencontré sa femme et construit la première ville sur terre. |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9630 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 8:16 pm | |
| Merci Colchique, cette fois on ne peut pas être plus clair |
|
| |
colchique .
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 8:21 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Mister Be a écrit:
laissons la science nous expliquer le comment et la Bible le pourquoi! Cela ne concorde pas toujours mais il faut essayer. La science doit progresser encore. Cher Christophe. Mister Be a trouvé une formule lapidaire très très séduisante. La science pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la création ? Pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la résurrection de JESUS ? Quand je ressusciterai , m'importera-t-il de savoir "comment" ? Amicalement. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 8:35 pm | |
| - colchique a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Cela ne concorde pas toujours mais il faut essayer. La science doit progresser encore. Cher Christophe. Mister Be a trouvé une formule lapidaire très très séduisante. La science pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la création ? Pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la résurrection de JESUS ? Quand je ressusciterai , m'importera-t-il de savoir "comment" ? Amicalement. La science explique la merveille de la Création Divine pour ce qu'elle en connaît. J'aime beaucoup l'écouter. Dieu nous permet d'avoir accès à certaines informations qu'Il juge utile pour nous. A Son Image, nous sommes de petits créateurs; nous utilisons les outils mis à notre disposition. Le "comment" et le "pourquoi" font partie de notre nature. On ne peut les nier. La science est un chemin du "comment". Je préfère pour ma part la spiritualité qui offre infiniment plus de possibilités. Il n'existe pas d'antagonismes, seulement des complémentarités. A chacun son libre-arbitre. Tout est grâce. |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: La femme de caïn Mar 04 Nov 2014, 11:37 pm | |
| - colchique a écrit:
- Il a séjourné au pays de Nod (le pays de l'errant ?) où il a rencontré sa femme
et construit la première ville sur terre. Il ne faut quand-même pas perdre de vue que ça n'est pas du tout ce que dit la Bible. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9630 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 1:37 am | |
| - Pegasus a écrit:
- colchique a écrit:
- Il a séjourné au pays de Nod (le pays de l'errant ?) où il a rencontré sa femme
et construit la première ville sur terre. Il ne faut quand-même pas perdre de vue que ça n'est pas du tout ce que dit la Bible. Ha bon....!!! 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden. 17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 1:45 am | |
| - Attila a écrit:
- Pegasus a écrit:
Il ne faut quand-même pas perdre de vue que ça n'est pas du tout ce que dit la Bible. Ha bon....!!!
16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.
17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. Il n'est pas dit qu'il recontra sa femme au pays de Nod, mais qu'il lui fit un enfant. Il est évident qu'il avait amené sa femme ( qui était manifestement une de ses soeurs) avec lui, à moins de croire à la génération spontanée. |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 1:50 am | |
| Ce qui est gênant dans ton hypothèse, Pegasus, c'est que la Bible ne dit pas qu'Adam eut des filles... ou soit alors bien après la naissance de leurs trois fils. Et puis pourquoi Caïn aurait-il eut des enfants avec sa sœur plus qu'avec sa mère, au point où tu en es...? |
|
| |
colchique .
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 2:32 am | |
| - Attila a écrit:
- Ce qui est gênant dans ton hypothèse, Pegasus, c'est que la Bible ne dit pas qu'Adam eut des filles... ou soit alors bien après la naissance de leurs trois fils.
Exact : "Le temps que vécut Adam après la naissance de Seth fut de Huit cents ans , et il engendra des fils et des filles." Gen 5, 4. Où est l'évidence du départ de Caïn avec une fille qu' Adam n'avait pas encore engendrée ? |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 2:37 am | |
| Très intéressant de constater à quel point le livre de la Genèse est comparable ... à des textes sumériens datant de -2.500 AVJC.
|
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 2:59 am | |
| - colchique a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Cela ne concorde pas toujours mais il faut essayer. La science doit progresser encore. Cher Christophe. Mister Be a trouvé une formule lapidaire très très séduisante. La science pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la création ? Pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la résurrection de JESUS ? Quand je ressusciterai , m'importera-t-il de savoir "comment" ? Amicalement. Oui je le crois...la science pourra reconstituer en labo le comment de la création et l'apparition de la vie sur terre... Oui elle pourra expliquer le comment de la résurrection en partie exoliquée par la mécanique quantique... Quand tu ressusciteras pour toi il ne sera pas nécessaire de savoir le "comment" mais peut être pour ta descendance et la science confortera leur foi |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:02 am | |
| - Attila a écrit:
- Ce qui est gênant dans ton hypothèse, Pegasus, c'est que la Bible ne dit pas qu'Adam eut des filles... ou soit alors bien après la naissance de leurs trois fils.
La Bible ne dit pas non-plus que Adam et Eve n'eurent pas de filles entre Abel et Seth, ni qu'il ne revint pas plus tard chercher une de ses soeurs. Les possibilités sont nombreuses sans imaginer qu'il y avait d'autres humains non issus de Adam et Eve. - Attila a écrit:
- Et puis pourquoi Caïn aurait-il eut des enfants avec sa sœur plus qu'avec sa mère, au point où tu en es...?
C'est très différent. Rien ne permet de croire que Caïn ou ses frères aient pu penser à avoir des rapports sexuels avec leur mère, alors que les mariages entre frère et soeur se sont pratiqués très longtemps avec l'accord de Dieu. Abraham n'était-il pas marié avec sa demi-soeur ? (Genèse 20:12)
Dernière édition par Pegasus le Mer 05 Nov 2014, 3:04 am, édité 1 fois |
|
| |
colchique .
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:03 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
Il n'existe pas d'antagonismes, seulement des complémentarités. Cher Christophe , L' Homme créé par Dieu à son image le 6eme jour est le complément de l'homme-singe , dont l'espèce n'est pas intégrée parmi les espèces de Gen 1, 24-25 ? Vous ne voyez pas d'antagonisme entre l'image de Dieu et l'image d'un mutant hypothétique ? |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:05 am | |
| - Mister Be a écrit:
- colchique a écrit:
Cher Christophe. Mister Be a trouvé une formule lapidaire très très séduisante. La science pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la création ? Pourra-t-elle expliquer un jour le "comment" de la résurrection de JESUS ? Quand je ressusciterai , m'importera-t-il de savoir "comment" ? Amicalement. Oui je le crois...la science pourra reconstituer en labo le comment de la création et l'apparition de la vie sur terre... Oui elle pourra expliquer le comment de la résurrection en partie exoliquée par la mécanique quantique... Quand tu ressusciteras pour toi il ne sera pas nécessaire de savoir le "comment" mais peut être pour ta descendance et la science confortera leur foi Je te suis là, Mister Be. La physique quantique offre des possibilités plus que prometteuses. Mais on débarque seulement ... |
|
| |
colchique .
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:13 am | |
| - Mister Be a écrit:
Oui je le crois...la science pourra reconstituer en labo le comment de la création et l'apparition de la vie sur terre... Oui elle pourra expliquer le comment de la résurrection en partie exoliquée par la mécanique quantique... Quand tu ressusciteras pour toi il ne sera pas nécessaire de savoir le "comment" mais peut être pour ta descendance et la science confortera leur foi cher Mister Be. Ainsi , la science expliquera les miracles ? Elle expliquera par exemple comment JESUS a changé l'eau en vin ? La science confortera la foi de ma descendance , qui ressuscitera quand je ressusciterai ? Amicalement. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:15 am | |
| - colchique a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Il n'existe pas d'antagonismes, seulement des complémentarités. Cher Christophe , L' Homme créé par Dieu à son image le 6eme jour est le complément de l'homme-singe , dont l'espèce n'est pas intégrée parmi les espèces de Gen 1, 24-25 ? Vous ne voyez pas d'antagonisme entre l'image de Dieu et l'image d'un mutant hypothétique ?
Cher Colchique, C'est le propre de l'homme de trouver des antagonismes. La Création est par définition Parfaite à Son Image. Sur le fond, je vois bien une Création distincte pour l'être humain (par rapport aux autres espèces) qui s'intègre dès son arrivée aux lois naturelles de son nouvel environnement, tout comme les autres espèces. |
|
| |
colchique .
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:38 am | |
| - Pegasus a écrit:
La Bible ne dit pas non-plus que Adam et Eve n'eurent pas de filles entre Abel et Seth Bonjour Pegasus. = preuve par l'absence. - Citation :
- ni qu'il ne revint pas plus tard chercher une de ses soeurs.
Caïn avait été banni par Dieu et devait se cacher loin de sa face (Gen 4, 14). - Citation :
- Les possibilités sont nombreuses sans imaginer qu'il y avait d'autres humains non issus de Adam et Eve.
Possibilités "nombreuses" ? lesquelles , à part l'hypothèse d'une soeur qui ne concorde pas avec les indices énumérés précédemment (le "premier venu" , la ville construite... et Gen 6 (à relire) ? |
|
| |
colchique .
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:42 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- La Création est par définition Parfaite à Son Image.
RE. Ce n'est pas "la création" que Dieu a créée à son image mais l' Homme du 6eme jour ! Amicalement. |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 3:49 am | |
| - colchique a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
- La Création est par définition Parfaite à Son Image.
RE. Ce n'est pas "la création" que Dieu a créée à son image mais l' Homme du 6eme jour ! Amicalement. Oui, c'est cela que je voulais dire. L'ensemble de la Création n'en demeure pas moins parfaite, par ailleurs. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 4:14 am | |
| - colchique a écrit:
- Mister Be a écrit:
Oui je le crois...la science pourra reconstituer en labo le comment de la création et l'apparition de la vie sur terre... Oui elle pourra expliquer le comment de la résurrection en partie exoliquée par la mécanique quantique... Quand tu ressusciteras pour toi il ne sera pas nécessaire de savoir le "comment" mais peut être pour ta descendance et la science confortera leur foi cher Mister Be. Ainsi , la science expliquera les miracles ? Elle expliquera par exemple comment JESUS a changé l'eau en vin ? La science confortera la foi de ma descendance , qui ressuscitera quand je ressusciterai ? Amicalement. Pourquoi pas? La science peut expliquer comment le sang et l'eau sont sortis du côtés transpercés de JESUS...elle expliquera bien d'autres phénomènes qui sont miraculeux qui doivent avant tout tenir compte des lois naturelles...le miracle est d'un tout ordre... Il faut une adéquation entre la foi et le physique(je pense ici au symbolisme de l'aveugle guéri...aveugle qui recouvre la vue spirituellement et physiquement) Il faut les deux pour faire un Homme, la foi et la raison ou la religion et la science car D.ieu est le D.ieu des religions et le D.ieu de la science |
|
| |
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : Algérie R E L I G I O N : Muslim
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 5:11 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Mister Be a écrit:
laissons la science nous expliquer le comment et la Bible le pourquoi! Cela ne concorde pas toujours mais il faut essayer. La science doit progresser encore. Si nous auront l'audace de comprendre,qu'Adam et Ève ne furent que choisit par Dieu,parmi des humains qui existaient avant eux,ce problème ne ce poserait pas. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 5:24 am | |
| - colchique a écrit:
- Pegasus a écrit:
La Bible ne dit pas non-plus que Adam et Eve n'eurent pas de filles entre Abel et Seth Bonjour Pegasus. = preuve par l'absence. - Citation :
- ni qu'il ne revint pas plus tard chercher une de ses soeurs.
Caïn avait été banni par Dieu et devait se cacher loin de sa face (Gen 4, 14).
- Citation :
- Les possibilités sont nombreuses sans imaginer qu'il y avait d'autres humains non issus de Adam et Eve.
Possibilités "nombreuses" ? lesquelles , à part l'hypothèse d'une soeur qui ne concorde pas avec les indices énumérés précédemment (le "premier venu" , la ville construite... et Gen 6 (à relire) ? Moi je constate que la Bible dit que Caïn avait une femme qui, jusqu'à preuve du contraire, ne pouvait être que sa soeur. Il n'est nulle part question d'humains autres que les descendants de Adam et Eve. Voilà ce que nous révèle la Bible, le reste n'étant que pure conjecture. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 5:27 am | |
| - Arlequin a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Cela ne concorde pas toujours mais il faut essayer. La science doit progresser encore. Si nous auront l'audace de comprendre,qu'Adam et Ève ne furent que choisit par Dieu,parmi des humains qui existaient avant eux,ce problème ne ce poserait pas. Mais il n'y a aucun problème, la Bible ne parle pas de prétendus humains ayant existé avant Adam et Eve. |
|
| |
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : Algérie R E L I G I O N : Muslim
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 5:34 am | |
| - Pegasus a écrit:
- Arlequin a écrit:
Si nous auront l'audace de comprendre,qu'Adam et Ève ne furent que choisit par Dieu,parmi des humains qui existaient avant eux,ce problème ne ce poserait pas. Mais il n'y a aucun problème, la Bible ne parle pas de prétendus humains ayant existé avant Adam et Eve. Le Coran dit clairement qu'Adam et Ève furent "Choisit",ils le furent à partir de quoi?Si ce n'est de leur peuple? |
|
| |
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 5:46 am | |
| - Pégasus a écrit:
- Moi je constate que la Bible dit que Caïn avait une femme qui, jusqu'à preuve du contraire, ne pouvait être que sa soeur.
Ha !!! T'es sur ?! Pourquoi Caïn ne se serait pas marié avec une de ses nièces à ce compte là ?! Mais la Watch n'évoque pas la possibilité alors dame, Pegasus ne relaie pas |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 5:59 am | |
| Au risque de me répéter, le livre de la Genèse (-900) est un copier/coller des écrits sumériens (-2.500).
Le livre de la Genèse, traduit par un hébreux un peu misogyne, condamne l'Humanité pour l'éternité sur base de la conduite de la femme. Traduction à la sauce TJ/TMN pourrait-on dire.
L'histoire sumérienne se termine bien; la Genèse, non.
Les églises s'emparent de cela et tirent leur pouvoir de la culpabilité éternelle de l'homme que l'on peut racheter ... par leur intermédiaire. Bon business. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 6:05 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Au risque de me répéter, le livre de la Genèse (-900) est un copier/coller des écrits sumériens (-2.500).
Le livre de la Genèse, traduit par un hébreux un peu misogyne, condamne l'Humanité pour l'éternité sur base de la conduite de la femme. Traduction à la sauce TJ/TMN pourrait-on dire.
Les églises s'emparent de cela et tirent leur pouvoir de la culpabilité éternelle de l'homme que l'on peut racheter ... par leur intermédiaire. Bon business. Si l'histoire se terminera bien par la restitution de l'état premier de l'Homme Oui ce fut vrai mais ce n'est plus le cas.... Puis on met l'accent plus sur la responsabilité que sur la culpabilité de nos jours |
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 6:08 am | |
| - Mister Be a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Au risque de me répéter, le livre de la Genèse (-900) est un copier/coller des écrits sumériens (-2.500).
Les églises s'emparent de cela et tirent leur pouvoir de la culpabilité éternelle de l'homme que l'on peut racheter ... par leur intermédiaire. Bon business. Si l'histoire se terminera bien par la restitution de l'état premier de l'Homme Encore faut-il définir l'état premier de l'Homme un peu sérieusement, frérot. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La femme de caïn Mer 05 Nov 2014, 6:11 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Mister Be a écrit:
Si l'histoire se terminera bien par la restitution de l'état premier de l'Homme Encore faut-il définir l'état premier de l'Homme un peu sérieusement, frérot. Les juifs ont une approche avec l'Adam Kadmon mais je ne sais rien des autres confessions |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La femme de caïn | |
| |
|
| |
|