*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 9:20 am | |
| Jean 11.23 JESUS lui dit: Ton frère ressuscitera. 11.24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 11.25 JESUS lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 11.26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
|
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 10:04 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Les règles ne seraient-elles pas les mêmes pour tout le monde ?
Le rouge ou assimilé réservé à la modo ? A tu te réveilles, toi ? Tout le monde sait, sauf toi, que je n'utilise pas le rouge de la modo. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 10:19 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Philippiens
1.22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 1.23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 1.24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
2 Corinthiens 5.2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 5.3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 5.4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5.5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. 5.6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 5.7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 5.8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 5.9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 5.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Limpidité de l'Ecriture que tout subterfuge n'éffacera pas! Limpidité ? Rien du tout ! Paul ne prenait pas ses désirs pour des réalités. Il savait bien que pour vivre avec le Christ non seulement il fallait mourir, mais il fallait aussi ressusciter. Il savait tout particulièrement que mourir ne signifiait pas aller avec Christ immédiatement, puisque la résurrection était à venir. Aucun des versets que tu as cités ne prétend qu'à la mort du corps l'âme reste en vie, puisque c'est la personne qui meurt, et pas seulement le corps. Ta croyance t'interdit de comprendre les versets que tu cites, ceux-ci ne pouvant pas être correctement compris par quelqu'un qui croit à cette doctrine non-biblique qu'est l'immortalité de l'âme. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 10:49 am | |
| Ma croyance comme tu dis comme tout a chacun hors tj et sympathisants comprend très bien ce que dit Paul,il suffit de lire! |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:04 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Ma croyance comme tu dis comme tout a chacun hors tj et sympathisants comprend très bien ce que dit Paul,il suffit de lire!
Tu te fies à de vagues apparences car ceux qui connaissent bien la Bible comprennent que la vie éternelle est intimement liée à la résurrection. Sans résurrection, pas de vie éternelle, pas de vie du tout. Et ceux qui disent le contraire nient la valeur du sacrifice du Christ.
Dernière édition par Pegasus le Lun 01 Déc 2014, 11:07 am, édité 1 fois |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:04 am | |
| Quand à l'immortalité de l'ame ou a tu vu que je disais que l'ame ne mourrait pas dans l'étang de feu?
Tu n'arrives toujours pas à faire la différence entre distinction du corps et immortalité?
C'est sur que c'est plus facide troller en répétant en boucle sa vision que d'argumenter! |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:05 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Ma croyance comme tu dis comme tout a chacun hors tj et sympathisants comprend très bien ce que dit Paul,il suffit de lire!
Tu te fies à de vagues apparences parce que ceux qui connaissent bien la Bible comprennent que la vie éternelle est intimement liée à la résurrection. Sans résurrection, pas de vie éternelle. Et ceux qui disent le contraire nient la valeur du sacrifice du Christ. Oui,la chair à besoin de réssusciter,encore une fois,quand te décidera tu à lire mes postes? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:08 am | |
| - Citation :
- Affirmer "par la foi,à la mort du corps nous seront avec Christ", revient à nier la nécessité de la résurrection et ce qui l'a rendue possible, c'est à dire le sacrifice de JESUS, car si les choses se passaient comme tu le prétends, la résirrection serais inutile.
La chair n'a pas besoin de résurrection? Par la foi,nous serons avec Christ de mème que par la foi,notre chair sera réssuscité! Cesse donc de tout tordre pour en faire ta vision! C'est la chair qui réssuscite,l'ame qui croira en Christ,elle,ne mourra jamais et c'est par cette foi que nous aurons part à la première résurrection et non a l'étang de feu,la deuxième mort, dans la Bible!Après c'est sur que lorsque l'on croit que le corps est l'ame,on a d'autre choix que d'agir comme tu le fais,bien que le corps et l'ame,c'est pas très clair pour toi! https://www.forum-religions.com/t12343p840-i-cor-15-ou-la-preuve-par-paul-que-l-ame-meurt - HOSANNA a écrit:
- C'est toi qui dit que nous devons attendre pour bénificier des bienfaits de la Croix!
- Citation :
- Parce que c'est le cas. Il faut attendre le retour du Christ (Parousia) pour que puisse commencer la résurrection des morts,celle de Paul comprise. Jusqu'à ce moment-là, les âmes mortes "retournent" à la poussière.
Etre purifié de nos péchés n'est pas un bienfait?Tu fais une sélection? Oui,on doit encore attendre pour recevoir notre corps de gloire,bravo! 1 Corinthiens 15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 15.37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 15.38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 15.39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 15.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 15.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 15.43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 15.44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 15.45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 15.46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 15.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 15.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 15.49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 15.52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 15.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.Il s'agit du corps qui réssuscite et non de l'ame qui , par sa foi en Christ ne mourra jamais,ne sera pas jeté dans l'étang de feu, dans la Bible,il te reste à la nier![/quote] |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:11 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Quand à l'immortalité de l'ame ou a tu vu que je disais que l'ame ne mourrait pas dans l'étang de feu?
Si tu ne croyais pas à cette doctrine, tu ne dirais pas que l'âme et le corps sont distincts. Un mort est un mort, et le corps d'un mort est une âme morte. |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:12 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Philippiens
1.22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 1.23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 1.24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
2 Corinthiens 5.2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 5.3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 5.4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5.5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. 5.6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 5.7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 5.8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 5.9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 5.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Limpidité de l'Ecriture que tout subterfuge n'éffacera pas! |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:13 am | |
| - HOSANNA a écrit:
Il s'agit du corps qui réssuscite et non de l'ame C'est la personne qui ressuscite, et chaque personne est une âme. |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:15 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Quand à l'immortalité de l'ame ou a tu vu que je disais que l'ame ne mourrait pas dans l'étang de feu?
Si tu ne croyais pas à cette doctrine, tu ne dirais pas que l'âme et le corps sont distincts. Un mort est un mort, et le corps d'un mort est une âme morte. Et une ame qui ne pèche pas,un immortel! L'ame meurt dans l'étang de feu qui est la 2ème mort,je te recites les Versets d'Apo? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:16 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Il s'agit du corps qui réssuscite et non de l'ame C'est la personne qui ressuscite, et chaque personne est une âme. L'ame qui pèche,c'est celle qui mourra,donc selon ta vision,ne pas pécher permet de vivre plus longtemps? |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:22 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Il s'agit du corps qui réssuscite et non de l'ame C'est la personne qui ressuscite, et chaque personne est une âme. Ont dois point dires ,chaque personne est une âme ,mais plutôt dires chaque personne a une vie .Est ce que tu sais pourquoi? |
| | | Pegasus ...
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:25 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
Si tu ne croyais pas à cette doctrine, tu ne dirais pas que l'âme et le corps sont distincts. Un mort est un mort, et le corps d'un mort est une âme morte. Et une ame qui ne pèche pas,un immortel! Mais toutes les âmes pèchent et sont sous le coup de condamnation du péché adamique. Il n'y a aucun humain immortel. - HOSANNA a écrit:
- L'ame meurt dans l'étang de feu qui est la 2ème mort
Ce sont les âmes condamnées après la résurrection des justes et des injustes qui meurent définitivement dans l'étang de feu. - HOSANNA a écrit:
- je te recites les Versets d'Apo?
Inutile, je les connais mieux que toi. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:27 am | |
| - Gilles a écrit:
- Pegasus a écrit:
C'est la personne qui ressuscite, et chaque personne est une âme. Ont dois point dires ,chaque personne est une âme Bien sûr que si, puisque c'est le cas ! |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:29 am | |
| - Gilles a écrit:
- Ont dois point dires ,chaque personne est une âme ,mais plutôt dires chaque personne a une vie .Est ce que tu sais pourquoi?
Dis toujours ! |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:41 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
Si tu ne croyais pas à cette doctrine, tu ne dirais pas que l'âme et le corps sont distincts. Un mort est un mort, et le corps d'un mort est une âme morte. Et une ame qui ne pèche pas,un immortel! - Citation :
- Mais toutes les âmes pèchent et sont sous le coup de condamnation du péché adamique. Il n'y a aucun humain immortel.
Alors l'ame qui ne pèche pas mourra quand mème?Comme celle qui pèche? - HOSANNA a écrit:
- L'ame meurt dans l'étang de feu qui est la 2ème mort
- Citation :
- Ce sont les âmes condamnées après la résurrection des justes et des injustes qui meurent définitivement dans l'étang de feu.
Bravo! - HOSANNA a écrit:
- je te recites les Versets d'Apo?
- Citation :
- Inutile, je les connais mieux que toi.
Et donc,la 2èm mort signifie que l'on meurt 2 fois alors qu'il est réservé à l'homme de ne mourir qu'une fois,c'est ca? |
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:46 am | |
| - Andromède a écrit:
- Gilles a écrit:
- donc ,j'y je comprend bien pour toi ,l'homme ne possède point en lui de spiritualité !
Absolument pas Gilles. Si les versets précédents sont clairs sur l'animation de l'être vivant qu'il soit homme ou animal , unis dans le même souffle , cela n'exclue pas que l'homme est fait dans sa conception: sa pensée, ses facultées cognitives, ses aspirations, ses projets, à l'image de Yhvh ce que ne sont pas les autres êtres vivants. Gen.1 6Dieu dit enfin :« Faisons les êtres humains ; qu'ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! »Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même Donc sa spiritualité n'est pas dépendante du souffle qui lui est commun à tout être vivant. Maintenant , l'homme à son libre arbitre pour utiliser cette capacité ou la rejeter comme dit Paul '' ces hommes , dépourvus de spiritualité....'' je pense que l'homme a été tirez de la poussière ,..comme l'a souligner un intervenant et le souffle de Dieu lui a été communiquer part Dieu . il sembles bien que a la lecture des textes bibliques de la genèse sans interpoler sans fin , que lorsque la Bible dis l'homme cela fait référence au composer organique qui compose l'homme dans son entier et sa nature humaine ....part la suite serais intervenue en lui (l'homme ) la réception du souffle de Dieu qui le conduit à vivre aussi d'une spiritualité dans des actes de recueillement ,d'adoration de communication avec son Créateur .Je dis cela parce que l'ensemble du vivant sur terre , malgré les facultés qu'ils possèdent semblable parfois à l'homme : tels que la pensé ,la réflection etc...ne peut rentrez en communication avec son Créateur . Si ,ont dégage de la Genèse le visuel primaire d'une lecture simple ont ne peut percevoir dans celle ci une référence d'avoir reçut autre chose que celle des animaux , cela expliquerais en sommes que certains relis dans leur lecture un même degrés entre l'homme et les bêtes ,part contre part l'expérience de l'adoration, du recueillement etc...ont dicernes assez vite qu'il y a malgré les apparences une différence et des facultés qui différencie l'homme de la bête . De plus cette théorie si je puis dires aurais la faculté au premier abord d'y incorporez une nature crée part Dieu et dans le temps ,une intervention divine qui viendrais complémenter cette création ,au même titre que Dieu est intervenue dans l'histoire humaine a différentes reprise ,ont vois tout cela se dérouler part la lecture de la Bible ,de plus dans la conception chrétienne nous attendons aussi la Parousie etc.... maintenant que certains comparativement aux animaux part le souffle de Dieu donner à l'homme n'y aportes rien que la vie comme si la notion d'homme au départ n'y contenant point la vie : est une grave erreur de lecture ! |
| | | Andromède .
Date d'inscription : 28/09/2014 Messages : 1988 Pays : France R E L I G I O N : Unitarien
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 1:16 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- Quel verset que c'est le corps qui meurt et l'âme qui reste en vie ?
Personnellement je me pose la question à l'écoute de ceux qui pensent qu'un esprit survit à la mort: Si vraiment il faut faire redescendre celui-ci, qui, à la mort de sa chair est sensé être au ciel en récompense, auprès de Christ dans la félicité éternelle. Pourqoi doit-il être'' refouré'' à nouveau dans un corps de chair? ( Credo: ''je crois à la résurrextion de la chair'' ...) Quelle décadence et punition pour avoir été fidèle ! C'est ce qu'on appelle'' la double peine '': '' Tu as été fidèle dans la chair, mais tu dois a nouveau subir les affres d'habiter la matière mortelle ,alors que tu avais été déclaré digne de la justice divine ; celle de vivre en tant qu'esprit pour toujours. Alors que Paul avait hâte de quitter sa vie terrestre pour son appel céleste... Quel boureau ce Dieu qu'on nous décrit.... Bien amicalement Andro |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 1:33 pm | |
| Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de JESUS et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 20.5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 1:35 pm | |
| Dans un corps céleste,de gloire de réssuscité,ca va tout de suite mieux pour subir les affres d'une résurrection de vie!
1 Corinthiens 15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 15.37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 15.38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 15.39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 15.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 15.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 15.43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 15.44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 15.45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 15.46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 15.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 15.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 15.49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 15.52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 15.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
Dernière édition par HOSANNA le Lun 01 Déc 2014, 1:38 pm, édité 1 fois |
| | | Andromède .
Date d'inscription : 28/09/2014 Messages : 1988 Pays : France R E L I G I O N : Unitarien
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 1:35 pm | |
| Il n'a jamais été cessé de vous dire que, si le souffle est identique à l'homme et à la nature animale (versets amplement répétés et cités de Gen. et Eccl. entre autre), l'homme à été fait dans sa conception intellectuelle, à l'image de Dieu. Et vous confondez les deux! Parce qu'ils ont le même souffle Donc selon vous, ils ont la même destinée quant à leur espérance ... |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 2:00 pm | |
| Conception intellctuelle à l'image de Dieu..Quel Verset rend notre misérable intellect à l'image du Créateur? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 2:13 pm | |
| Reste à faire de Dieu un boureau disant que nous réssuscitons dans la chair en ayant été avec Christ.. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 2:20 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Reste à faire de Dieu un boureau disant que nous réssuscitons dans la chair en ayant été avec Christ..
C'est la coonception tj des 2 espérances voulant qu'étant semblable à des anges comme le dit JESUS,dans un corps céleste comme le dit Paul,nous devions encore nous nourrir,boire,ext,un corps incorruptible ne subit plus les affres de la chair qui ne peux hériter de l'incorruptibilité comme il est Ecrit! |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 3:05 pm | |
| - Andromède a écrit:
- Pegasus a écrit:
- Quel verset que c'est le corps qui meurt et l'âme qui reste en vie ?
Personnellement je me pose la question à l'écoute de ceux qui pensent qu'un esprit survit à la mort: Si vraiment il faut faire redescendre celui-ci, qui, à la mort de sa chair est sensé être au ciel en récompense, auprès de Christ dans la félicité éternelle. Pourqoi doit-il être'' refouré'' à nouveau dans un corps de chair? ( Credo: ''je crois à la résurrextion de la chair'' ...) Quelle décadence et punition pour avoir été fidèle ! C'est ce qu'on appelle'' la double peine '': '' Tu as été fidèle dans la chair, mais tu dois a nouveau subir les affres d'habiter la matière mortelle ,alors que tu avais été déclaré digne de la justice divine ; celle de vivre en tant qu'esprit pour toujours. Alors que Paul avait hâte de quitter sa vie terrestre pour son appel céleste... Quel boureau ce Dieu qu'on nous décrit.... shock:
Bien amicalement Andro Ça Andromene cette conception de venir revivre un style de vie dans les plaisirs de chair _ c'est plutôt la foi charnel style T_J ou ceux qui veulent une nouvelle chance ,alors que deja leur destin présent sur leur destin est deja devant eux . Mais ,il y a l'autre chrétienne qui est que la chair revivra pour participer au salut tel que d’écrit : Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.Vois plutôt la bonté de Dieu dans ses passages _ que tu passe a l’état de pécheur/ tu as été appeler a devenir co- participant au salut de ta vie spirituel et part la suite de ta vie charnel .En sommes ,e Seigneur est venu appeler au salut ton intégralité de ta personnalité complète . Merci |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 5:24 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- Gilles a écrit:
- Ont dois point dires ,chaque personne est une âme ,mais plutôt dires chaque personne a une vie .Est ce que tu sais pourquoi?
Dis toujours ! Le premier est un état d'être et personnes ne dis en parlant de lui même , ne dis ´´regarde moi je suis une âme (vie) ´´/ le deuxième est l'affirmation que tu possèdes la vie en temps que homme . |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 8:26 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Les règles ne seraient-elles pas les mêmes pour tout le monde ?
Le rouge ou assimilé réservé à la modo ? A tu te réveilles, toi ? Tout le monde sait, sauf toi, que je n'utilise pas le rouge de la modo. J'étais bien éveillé et Nicodème t'a fait la remarque récemment. |
| | | Andromède .
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 9:24 pm | |
| - Gilles a écrit:
- Le premier est un état d'être et personnes ne dis en parlant de lui même , ne dis ´´regarde moi je suis une âme (vie) ´´/ le deuxième est l'affirmation que tu possèdes la vie en temps que homme .
Bonjour Gilles , la Bible est bourrée de passages tant hébraïques que grecs où le narrateur le dit! Bien sûr elle ne dit pas votre terme'' Regarde- moi '', mais disent '' mon âme"" en parlant d'eux même . Je vais vous en mettre quelques uns dans les deux langues dès que j'aurai du temps... Bien amicalement Andro |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Andromède .
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Lun 01 Déc 2014, 11:23 pm | |
| - Gilles a écrit:
- Le premier est un état d'être et personnes ne dis en parlant de lui même , ne dis ´´regarde moi je suis une âme (vie)
Il est évident que quelqu'un ne dit pas moi l'âme dans nos langues modernes, mais en français une totologie pourtant existe :'' moi , je vais ....'' Voici rien que dans les Ecritures hébraïques pour l’instant, un petit aperçu de l’emploi du terme âme ( Nèphesh / לְנֶפֶשׁ )employé sous différentes attributions soit, possessives ou désignation de quelqu’un d’autre ( pronom):Les hébreux parlaient de leur âme, de leur personne ,de leur vie en employant le terme לְנֶפֶשׁ mon/ma ( je), ta, son(sa), vôtre, leur nèpeschIl est employé 744 fois!Mon âmeExode 15 :9 Lévitique 26 :10- Nombre 23 :10 Juges 5 :21- 12 :3 -16 :30-1Samuel 1 :15- 2 :35 2 Sam. 1 :9- 4 :9--1 Rois 1 :2-Esther 7 :3-Job 6 :7,11,15- 10 :1- 30 :16,25 Ps. 3 :2 – 7 :2,3,5- Eccl. 4 :7- 7 :28 Cantique de Salomon : 1 :7 – 3 :1,2,3- Isaïe 1 :14 – 26 :9 – 38 : 15,17 Jér. 4 :19 ,30- 5 :29- 6 :8 – 9 :9-Lam. 1 :16- Ezek :4 :14- 22 :18- Jonas 2 :7 – 4 :3-Michée 6 :7 – 7 :1 Son âme Juge 9 :16 - Ezek 32 :10 Ton âme 1Samuel 1 : 26 -2 Sam 3 : 21 - 4 :8- 14 :19- 16 :11 Leur âme1 Rois 2 :4-Osée 4 :8- Zacharie 11 :8 L’âme de l’enfant1 Rois 17 :21 L’âme de tes cinquante2 Roi 1 :13 L’âme de …. 2 Chron. 1 :11 Votre âme Ezek 24 :18 Et dès que je pourrai ,je vous mettrai une liste des Ecritures grecques chrétiennes , vous montrant que les auteurs en cette langue utilisaient la même formule de désignation , de sois -même ou des autres avec le terme '' puské''Bien amicalement Andro |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Mar 02 Déc 2014, 12:28 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Pegasus a écrit:
A tu te réveilles, toi ? Tout le monde sait, sauf toi, que je n'utilise pas le rouge de la modo. J'étais bien éveillé et Nicodème t'a fait la remarque récemment. Pas du tout, puisque le rouge que j'utilise n'est pas celui de la modo. |
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt Mar 02 Déc 2014, 1:15 am | |
| - Gilles a écrit:
- Pegasus a écrit:
Dis toujours ! Le premier est un état d'être et personnes ne dis en parlant de lui même , ne dis ´´regarde moi je suis une âme (vie) Je suis une âme ne signifie pas je suis une vie, mais je suis une personne vivante. - Gilles a écrit:
- le deuxième est l'affirmation que tu possèdes la vie en temps que homme .
Il est vrai que le mot âme signifie parfois vie. Par exemple dans Genèse 35:18. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt | |
| |
| | | | I Cor 15 ou la preuve par Paul que l'âme meurt | |
|