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 JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

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Sthorel
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Sthorel

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MessageSujet: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedJeu 04 Déc 2014, 5:39 pm

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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedJeu 04 Déc 2014, 11:59 pm

JESUS est venu dans le monde pour donner une meilleure révélation de son Père et pour établir sur terre la fraternité spirituelle des hommes, le royaume de Dieu sur terre. JESUS n'a pas fondé une religion.
Et à montrer un nouveau chemin vers Dieu, un chemin spirituel. Marchez avec Dieu et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair..Le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire. La circoncision n'est rien. Les prières multipliées par coeur ne donnent rien. Célébrer des fêtes religieuses non plus.
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titibxl
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 12:02 am

fou comme l'Histoire se repete inlassablement...

les gens ayant fait cette vidéo auraient très certainement été parmis les persécuteurs de Paul comme il le décrit dans ses Lettres.s'il veulent vivre sous la Loi,grand bien leur face,mais il rejette la grace et seront juger en ce cas,selon la Loi.....ca va faire mal au jugement j'vous l'dis
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claudem_1
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 12:23 am

titibxl a écrit:
fou comme l'Histoire se repete inlassablement...

les gens ayant fait cette vidéo auraient très certainement été parmis les persécuteurs de Paul comme il le décrit dans ses Lettres.s'il veulent vivre sous la Loi,grand bien leur face,mais il rejette la grace et seront juger en ce cas,selon la Loi.....ca va faire mal au jugement j'vous l'dis

La loi de Moïse doit être comprise spirituellement, si tu aimes Dieu tu n'adoreras pas des faux dieux, si tu aimes ton prochain tu ne prendra pas sa femme etc. La seule chose qu'un humains peut donner à Dieu c'est de se consacrer à faire sincèrement Sa volonté. On ne peut pas acheter la faveur de Dieu avec des oeuvres.
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titibxl
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 12:32 am

vrai
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Sthorel

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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 2:27 am

titibxl a écrit:
fou comme l'Histoire se repete inlassablement...

les gens ayant fait cette vidéo auraient très certainement été parmis les persécuteurs de Paul comme il le décrit dans ses Lettres.s'il veulent vivre sous la Loi,grand bien leur face,mais il rejette la grace et seront juger en ce cas,selon la Loi.....ca va faire mal au jugement j'vous l'dis

Bonjour titibxl,

La paix soit avec toi.

Lis attentivement ci-dessous s'il te plait. 

N'hésite pas également à confronter et baser tes réponses sur les écritures, sinon celles-ci seront toujours vaines.

Fraternellement,

*********************
Pour bien comprendre les sujets que Paul développe dans différents Livres et éviter se perdre en conclusions hâtives et erronées, j’établis ici des bases importantes sur les croyances de Paul et de la première Église.
1. Paul croyait que les « oracles d’Élohim » sont confiés aux Juifs (Rm 3:1-2). Ces oracles comprennent les dix commandements, le calendrier divin et le culte biblique qu’enseigne la Parole d’Élohim. Paul et les premiers croyants, juifs messianiques, observaient sabbats et fêtes bibliques et Paul les citait en référence parmi les Églises constituées principalement de païens convertis (Ac 2:1; 12:3-4; 18:21; 20:16; 27:9; 1 Co 11:2-26).
2. Mashiah affirme que les païens ne savent pas ce qu’ils adorent. Leur pensée, leur philosophie, leur tradition, leur culte sont à bannir pour les chrétiens. Yahushua révèle que pour être un adorateur conforme à la volonté d’Élohim nous devons adorer en Esprit et en Vérité. Il affirme que le salut vient des Juifs (Jn 4:22-24). Nous devons nous soumettre aux oracles d’Élohim qui leur ont été confiés. Comprenez bien : je n’ai pas dit se soumettre aux Juifs, aux traditions de leurs pères, mais bien à la volonté d’Élohim : elle ne provient pas des oracles païens! : « Alors Yahushua, parlant à la foule et à SES DISCIPLES, dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire (les enseignements) de Moïse. FAITES DONC ET OBSERVEZ TOUT CE QU’ILS VOUS DISENT; MAIS N’AGISSEZ PAS SELON LEURS ŒUVRES. CAR ILS DISENT ET NE FONT PAS.» Mt 23:1-3
3. La première Église, juive messianique, était le modèle de référence pour les païens qui se retiraient du paganisme. Paul louait les Thessaloniciens en ce sens (1 Thes 2:14).
4. Paul n’acceptait pas le péché dans l’Église : «pêcherions-nous?… Loin de là! » (Rm 6:1-2,12, 15-17)
5. Selon l’Ancien et le Nouveau Testament : « le péché est la transgression de la loi » (1 Jn 3:4). Le critère pour établir ce qu’est le péché ne repose pas sur la morale, la philosophie et les traditions de ce monde qui ont plutôt tendance, au contraire, à le couvrir et l’excuser allant même jusqu’à le justifier, mais la lumière vient de la Parole d’Élohim qui est la vérité (Jn 17:17). L’unique standard acceptable permettant de reconnaître ce qui constitue un péché est la Loi divine, biblique. Celui qui « connaît Sa volonté » est « instruit par la loi » (Rm 2:18). Car il y a « dans la loi la règle de la science et de la vérité. » (Rm 2:20)
6. Prenez garde, cependant, car LA LOI qui domine la chair, LA LOI relative au Temple, LA LOI relative aux sacrifices et LA LOI relative aux traditions des pères (Juifs) est souvent « LA LOI » que rejette l’apôtre Paul en butte à des Juifs messianiques, des faux frères, transformant l’odeur, l’essence même de l’Évangile, en une religion fallacieuse.
7. La Loi (les dix commandements) nous a conduits à Mashiah. Si nous n’avions pas connu la loi qui nous enseigne à distinguer le bon du mauvais selon notre Créateur nous n’aurions pas été convaincus de pécher donc d’avoir besoin de Mashiah
Il y a nombre de versets utilisés pour faire dire à la Parole que la Loi est abolie alors, que replacés dans leur contexte ils disent (ou sous-entendent) exactement l’inverse.

Nous examineront tout particulièrement le verset 9 de Galates 4
Verset 8

Autrefois, ne connaissant pas Élohim, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
4.9
mais à présent que vous avez connu Élohim, ou plutôt que vous avez été connus d’Élohim, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
4.10
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
4.11
Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.
Voyons, tout d’abord quelle est l’origine des noms des jours de la semaine :

Quelle est l’origine du nom des jours de la semaine ?
Dans les pays occidentaux, la semaine de sept jours est utilisée officiellement depuis environ 1700 ans, grâce à l’empereur romain Constantin 1er. Les noms des jours employés actuellement sont donc directement inspirés du latin. En effet, à l’époque romaine, chaque jour de la semaine était l’occasion de vénérer un dieu. Or, chacun des dieux romains était associé à un des astres que les astronomes de l’époque pouvaient observer (le Soleil, la Lune, la planète Mars, etc.). Le « jour de la Lune », ou Lunaes dies en latin, est donc devenu lundi en français. Le « jour de Mars » (martis dies) est devenu mardi, le « jour de Mercure » (mercurii dies) est devenu mercredi, « le jour de Jupiter » (jovis dies) est devenu jeudi et « le jour de Vénus » (veneris dies) est devenu vendredi. Pour le samedi et le dimanche, c’est un peu différent. Samedi vient de sambati dies, le « jour du shabbat » (jour du repos dans la religion juive), et dimanche vient de dies dominicus, le « jour du Seigneur » (d’origine chrétienne). Cependant dans d’autres langues, comme l’anglais, l’origine romaine est restée : Saturday (samedi) vient de saturni dies, le « jour de Saturne » et Sunday (dimanche) est une traduction de dies solis, le « jour du Soleil ».
Tu te demandes aussi peut-être comment l’ordre des jours de la semaine a été choisi. Eh bien le premier jour a été consacré à l’astre que les Grecs estimaient le plus proche de la Terre, c’est-à-dire le Soleil (dimanche était traditionnellement le premier jour de la semaine)… et ainsi de suite jusqu’à l’astre le plus éloigné. Cependant, on sait maintenant que leurs estimations étaient fausses. Voici l’ordre de ces astres, du plus proche au plus éloigné de notre planète : la Lune, Vénus, Mars, Mercure, le Soleil, Jupiter et Saturne. Ainsi, la semaine devrait se dérouler comme suit : lundi, vendredi, mardi, mercredi, dimanche, jeudi et samedi. Curieux non ?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant l’apôtre Paul explique comment l’être humain, ignorant de la vérité et de la grâce offerte par Yahuah, est comme un enfant « sous L’ESCLAVAGE DES PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DU MONDE. » (Gal 4:3). Paul leur parle maintenant du paganisme : des principes élémentaires du monde reliés à l’alchimie, la magie, l’astrologie, les solstices, les équinoxes, le zodiaque et l’horoscope babylonien qui dominent les pensées et les cultes de ce monde. Soyez-en sûr : nous avons récolté ces principes élémentaires via les jours fériés de Rome et la majorité les vénèrent pour rendre un culte à tous les dieux qu’ils représentent même s’ils ne le savent pas!
Aussi l’apôtre Paul dit-il aux Galates : « Autrefois, NE CONNAISSANT PAS ÉLOHIM, VOUS SERVIEZ (PAR UN CULTE) DES DIEUX QUI NE LE SONT PAS DE LEUR NATURE… » Gal 4:8 Paul leur parle de culte. Notez-en l’importance afin de ne pas vous mélanger dans ses propos. Il continue au milieu du verset 9 : « …COMMENT RETOURNEZ-VOUS À CES FAIBLES ET PAUVRES PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES AUXQUELS VOUS VOULEZ VOUS ASSERVIR ENCORE? » « ENCORE » nous rappelle que Paul leur parle de ce qu’ils vivaient comme culte avant de connaître Yahushua . Paul met le doigt sur le problème : « VOUS OBSERVEZ LES JOURS, LES MOIS, LES TEMPS ET LES ANNÉES! » Gal 4:10. Paul ne leur dit pas qu’ils sacrifiaient des humains, des enfants à ces dieux mais il leur reproche de les vénérer par un culte même s’ils se disent chrétiens. C’est à ce point important, c’est une telle profanation aux yeux d’Élohim, que Paul ajoute : « Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous » Gal 4:11.
Observez « les jours, les mois, les temps et les années » comme culte, pour servir les faux dieux païens, relève de la science et des calendriers païens. Voilà comment, encore aujourd’hui, comme dans l’antiquité, la société dite « chrétienne » soutient et fête les douze jours représentant les douze dieux dominant les douze signes du zodiaque durant le solstice d’hiver (Noël). En ce solstice nous fêtons la naissance du soleil et de plusieurs dieux le 25 décembre dont Mithra et Horus; fêtes que nous cachons allégrement sous le nom de Yahushua que, par le fait même, nous profanons (Hé 10:29). Ces idolâtries sont si solidement ancrées dans le cœur des nations que le croyant en Yahushua, Fils du Créateur de toutes choses (Yahuah qui a enseigné dans sa parole la différence entre la profanation, les cultes païens, et les cultes qui lui sont agréables (Hé 12:28)); le croyant, donc, est rejeté par tous et encore davantage par ceux qui se disent « chrétiens » accomplissant ainsi la parole du Seigneur : « Je vous ai dit ces choses afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues (pour les croyants en Mashiah il s’agit ici de lieux de cultes chrétiens) et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Élohim ». Jn 16:1-2. Aussi Paul dit-il aux Galates après avoir parlé de faux dieux et de cultes idolâtres : « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » Gal 4:16
Un autre verset fréquemment utilisé pour proclamer l’Ancienne Alliance obsolète est le verset 17 de Colossiens

 
2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
2.14
il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
2.15
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
2.16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
2.17
c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Ici, il s’agit d’une erreur de traduction. Le temps du verbe dans les écrits originaux est au présent.

L’article suivant explique bien la chose :
Le christianisme religieux, toujours désireux d’enterrer définitivement ce qu’il appelle le « judaïsme de l’ancien testament », a fait plus que mal traduire Colossiens 2:17, il en a fait une fausse doctrine !
Voici par exemple l’une des versions les plus répandues:
« c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » (LSG)
Or, si on reprend l’original grec, que lit-on ? La concordance Strong dans son numéro 2076 nous dit « esti » (parfois estin), ce qui veut dire « verbe être, troisième personne du singulier au PRESENT de l’indicatif » !
Le « présent de l’indicatif » s’écrit-il « c’était » ? NON !… il est donc écrit « C’EST l’ombre » !

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2.17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Dans la version Louis Second 1975 la note nous renvoie au mot « corps = réalité »
Autrement dit : la traduction juste est 2 ; 17 c’est l’ombre des choses à venir, mais (et) la réalité est en Mashiah. (Qui Lui observait toutes les ordonnances de Son Père)

Notez aussi que si les croyants avaient observé les mêmes jours et fêtes que les peuples au milieu desquels ils vivaient ils n’auraient subi aucun jugement et se seraient confondu dans la masse.
Voyons un dernier verset qui « prétendument » démontrerait que la loi sur la nourriture est abolie soit 1 Timothée 4.5
4.1
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2
par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3
prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Élohim a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4
Car tout ce qu’Élohim a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
4.5
parce que tout est sanctifié par la parole d’ Élohim et par la prière.

Les viandes avant d’être consommées étaient offertes à des idoles ou à des dieux quelconques dans le but de les apaiser et généralement dans les temples païens. Les premiers chrétiens hésitaient donc à manger de la viande sachant qu’elle a d’abord été offerte à un dieu et pour certains, fraîchement sortis du paganisme cette viande comportait toujours un aspect sacré d’où le verset de Romain 14 ;1
14.1
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
14.2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
14.3
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Élohim l’a accueilli.

Alors paul explique à Timothée que tout est sanctifié « purifié » par les actions de grâces, la Parole et la prière et qu’il n’y a pas d’esprits démoniaques rattachés à ces offrandes.
Cela n’abolit en rien les règles de la nourriture pure et impure de Lévitique 11 qui nous défend de manger des animaux créés comme des « éboueurs » de la nature ou encore pour servir de nourriture de base dans la chaîne alimentaire.
Rappelez-vous les versets clefs de Matthieu :
23.1
Alors Yahushua, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres



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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 3:22 am

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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 3:31 am

Citation :
Rappelez-vous les versets clefs de Matthieu :
23.1
Alors Yahushua, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres
Je ne suis pas Juifs,je suis paien racheté des nations  Wink

Actes
15.24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26
ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur JESUS Christ.
15.27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde.
Adieu.


Galates
2.11
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
2.12
En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
2.13
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
2.14
Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 3:40 am

"Pierre,tue et mange.." Wink
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 3:56 am

HOSANNA a écrit:
"Pierre,tue et mange.." Wink

Si tu lis quelques versets de plus, tu auras la véritable signification de cette vision.

Les songes et les visions doivent être interprétés, c'était déjà le cas dans l'Ancien Testament. As-tu déjà lu le livre de Daniel ? La Parole de Dieu est dans la Bible, on ne joue pas avec. Vous êtes inconscients d'enseigner des choses pareilles ...

Que le Seigneur vous pardonne, et nous pardonne.

Fraternellement,
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 5:45 am

Je n'ai pas la prétention d'enseigner,mais selon ma compréhention de l'Ecriture il est bien stipulé la charge qui nous est imposé,à savoir le sang,les animaux étouffés...,si je me trompe de manière scripturaire,je le reconnait;je suis le premier à faire des bourdes énormes,mais ce que je comprend,je sais pourquoi,de mème,Dieu dit à Pierre que tout animal est pur et de ne pas déclarer impur ce que Dieu à déclaré pur.
Actes
10.9
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10.10
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
10.11
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
10.12
et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
10.13
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10.16
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
10.17
Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
10.18
et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre.
10.19
Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;
10.20
lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.
10.21
Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène?
10.22
Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
10.23
Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent.
10.24
Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
10.25
Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
10.26
Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
10.27
Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
10.28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.


,ensuite Paul enseigne bien que tout est pur pourvu qu'on le prenne avec action de graces,il dit aussi que celui qui n'est pas convaincu à propos de ce qu'il mange commet un pèché,si donc tu n'es pas daccord avec moi,ne doute pas,tout comme moi je ne doute pas que Christ ne me juge pas pour ce qui est de ma conviction du mangé et du boire,si il n'y avais que ca,ma place dans la Jérusalem Céleste ne ferait aucun doute.
Romains
14.14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur JESUS que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
14.15
Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
14.16
Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
14.17
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
14.18
Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
14.19
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
14.20
Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
14.21
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
14.22
Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
14.23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 5:54 am

Citation :
Si tu lis quelques versets de plus, tu auras la véritable signification de cette vision.
Ce sont bien des animaux que Dieu commande à Pierre de tuer et de manger mème si après de par cette vision aucun homme n'est impur par ce qu'il mange croyant que comme JESUS le faisait remarquer aux pharisiens que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui souille l'homme,aucun homme n'est par là mème impur,donc aucun problème pour Pierre de lui rendre visite,je ne demande que ce que l'on me démontre que mon interprétation de l'Ecriture est mauvaise.
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 6:05 am

HOSANNA a écrit:
,ensuite Paul enseigne bien que tout est pur pourvu qu'on le prenne avec action de graces,il dit aussi que celui qui n'est pas convaincu à propos de ce qu'il mange commet un pèché

Donc tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai posté.

Lis bien ceci au sujet du fait de prendre tout aliment, pourvu qu'il soit pris avec action de grâce:

"Voyons un dernier verset qui « prétendument » démontrerait que la loi sur la nourriture est abolie soit 1 Timothée 4.5
4.1
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2
par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3
prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Élohim a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4
Car tout ce qu’Élohim a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
4.5
parce que tout est sanctifié par la parole d’ Élohim et par la prière.

Les viandes avant d’être consommées étaient offertes à des idoles ou à des dieux quelconques dans le but de les apaiser et généralement dans les temples païens. Les premiers chrétiens hésitaient donc à manger de la viande sachant qu’elle a d’abord été offerte à un dieu et pour certains, fraîchement sortis du paganisme cette viande comportait toujours un aspect sacré d’où le verset de Romain 14 ;1
14.1
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
14.2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
14.3
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Élohim l’a accueilli.

Alors paul explique à Timothée que tout est sanctifié « purifié » par les actions de grâces, la Parole et la prière et qu’il n’y a pas d’esprits démoniaques rattachés à ces offrandes.
Cela n’abolit en rien les règles de la nourriture pure et impure de Lévitique 11 qui nous défend de manger des animaux créés comme des « éboueurs » de la nature ou encore pour servir de nourriture de base dans la chaîne alimentaire.
Rappelez-vous les versets clefs de Matthieu :
23.1
Alors Yahushua, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres"
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 6:11 am

Dsl..
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 6:11 am

HOSANNA a écrit:
Citation :
Si tu lis quelques versets de plus, tu auras la véritable signification de cette vision.
Ce sont bien des animaux que Dieu commande à Pierre de tuer et de manger mème si après de par cette vision aucun homme n'est impur par ce qu'il mange croyant que comme JESUS le faisait remarquer aux pharisiens que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui souille l'homme,aucun homme n'est par là mème impur,donc aucun problème pour Pierre de lui rendre visite,je ne demande que ce que l'on me démontre que mon interprétation de l'Ecriture est mauvaise.

Une vision et un songe a toujours besoin d'être interprété. Le sens n'est jamais "premier" dans les Ecritures.

Je te le dis bien que je ne sois pas très avancé dans l'étude des Ecritures, que je connais finalement très peu. Mais cela, c'est un fait à priori.

Voici un exemple que je te donne:

1La seconde année du règne de Nabu-chodonosor, Nabuchodonosor eut des songes, son esprit fut agité et le sommeil se retira de lui.
2Le roi fit appeler les lettrés, les magiciens, les enchanteurs et les Chaldéens pour lui expli-quer ses songes; ils vinrent et ils se tinrent devant le roi.
3Le roi leur dit: " J'ai fait un songe, et mon esprit est agité, cherchant à connaître ce songe. "
4Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: " O roi, vis éternellement! Dis le songe à tes serviteurs, et nous en ferons connaître la signification."
5Le roi répondît aux Chaldéens, en disant: " C'est chose arrêtée par moi. Si vous ne me faites savoir le songe et sa signification, vous serez coupés en morceaux et vos maisons seront réduites en cloaques.
6Mais si vous me faîtes connaître le songe et sa signification, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs;ainsi faites-moi connaître le songe et sa signification. "
7Ils répondirent pour la deuxième fois en disant: " Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en ferons connaître la signification. "
8Le roi répondît et dit: " En vérité, je sais que vous cherchez à gagner du temps, parce que vous voyez que c'est chose arrêtée par moi.
9Puisque vous ne me faîtes pas savoir le songe, c'est que vous n'avez qu'une pensée, celle de concerter un discours mensonger et trompeur, pour le tenir devant mai, en attendant que les temps soient changés; ainsi, dites-moi le songe et je saurai que vous pourrez m'en faire connaître la véritable signification."
10Les Chaldéens répondirent devant le roi en disant: " Il n'y a pas d'homme sur la terre qui puisse faire connaître ce que je lui demande. Aussi jamais roi, si grand et si puissant qu'il ait été, n'a demandé pareille chose d'aucun lettré, astrologue ou Chaldéen.
11La chose que le roi demande est difficile, et il n'y a personne qui puisse la faire connaître devant le roi, hormis les dieux dont la demeure n'est pas parmi les mortels. "
12Là-dessus te roi se mit en colère et en grande fureur, et il donna l'ordre de mettre à mort tous les sages de BabyIone.
13La sentence ayant été publiée, les sages étaient mis à mort, et on cherchait Daniel et ses compagnons pour les tuer.
14Alors Daniel fît une réponse prudente et sensée à Arioch, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.
15Il prît la parole et dit à Arioch, commandant du roi: " Pourquoi cette sentence sévère de la part du roi? " Et Arioch exposa la chose à Daniel.
16Alors Daniel entra dans le palais et pria le roi de lui accorder un délai afin de faire connaître au roi la signification.
17Aussitôt Daniel alla dans sa maison et informa de l'affaire Armorias, Misaël et Azarias, ses compagnons,
18les engageant à implorer la miséricorde du Dieu du ciel sur ce mystère, pour qu'on ne fît point périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.
19Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la mal, et Daniel bénit le Dieu du ciel.
20Daniel prit la parole et dit: " Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité, car à lui appartiennent la sagesse et la force.
21C'est lui qui change les moments et les temps, qui renverse les rois et qui élève les rois, qui donne la sagesse aux sages et le savoir aux intelligents.
22C'est lui qui révèle les choses profondes et cachées, qui sait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
23C'est vous, Dieu de mes pères, que je célèbre et que je loue de ce que vous m'avez donné la .sagesse et la force, et de ce que maintenant vous m'avez fait savoir ce que nous vous avons demandé, en nous faisant savoir l'affaire du roi. "
24C'est pourquoi Daniel se rendit auprès d'Arioch, que le roi avait chargé de mettre à mort les sages de Babylone; il alla et lui parla ainsi: " Ne fais pas périr les sages de Babylone; introduis-moi devant le roi, et je ferai connaître au roi la signification. "
25Arioch s'empressa de faire entrer Daniel devant le roi et lui parla ainsi: " J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui fera savoir au roi la signification."
26Le roi prit la parole et dit à Daniel, qui s'appelait Baltassar: " Es-tu capable de me faire savoir le songe que j'ai eu et sa signification? "
27Daniel répondît en présence du roi et dit: " Le secret que le roi demande, ni sages, ni magiciens, ni lettrés, ni astrologues ne sont capable: de le faire connaître au roi.
28Mais il y a un Dieu dans le ciel qui révèle les secrets et qui a fait savoir au roi Nabuchodonosor ce qui doit arriver à la fin des jours. Ton songe et tes visions de ton esprit que tu as eues sur ta couche, les voici:
29Toi, ô roi, tes pensées s'élevaient en ton esprit sur ta couche au sujet de ce qui arriverait après ce temps-ci, et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui doit arriver.
30Et moi, ce n'est pas par une sagesse qui serait en moi, supé-rieure à celle de tous les vivants, que ce secret m'a été révélé, mais c'est afin qu'on en fasse savoir la signification au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.
31Toi, ô roi, tu regardais, et voici une grande statue. Cette statue était immense et sa splendeur extraordinaire; elle se dressait devant toi, et son aspect était terrible.
32Cette statue avait la tête d'or fin, la poitrine et les bras d'argent, le ventre et les cuisses d'airain,
33les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie d'argile.
34Tu regardais, jusqu'à ce qu'une pierre fut détachée, non par une main, et frappa la statue à ses pieds de fer et d'argile, et les brisa.
35Alors furent brisés eu même temps le fer, l'argile, l'ai-rain, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la balle qui s'élève de l'aire en été, et le vent les emporta sans qu'on en trouve plus aucune trace; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre.
36Voilà le songe; sa signification, nous allons la dire devant le roi.
37Toi, ô roi, roi des rois, à qui le Dieu du ciel a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire,
38entre les mains de qui il a livré, en quelque lieu qu'ils ha-bitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs, les oiseaux des cieux, et qu'il a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.
39Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que toi, puis un troisième royaume d'airain, qui dominera sur toute la terre.
40Un qua-trième royaume sera fort comme le fer; de même que le fer écrase et brise tout, et comme le fer qui met en pièces, il écrasera et mettra en pièces tous ceux- là.
41Si tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer mêlé à l'argile.
42Mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en par-tie d'argile, ce royaume sera en partie fort, et il sera en partie fragile.
43Si tu as vu le fer mêlé à l'argile, c'est qu'ils seront mêlés de semence d'homme; mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne peut s'allier avec l'argile.
44Dans le temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la domination ne sera point abandonnée à un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera à jamais,
45selon que tu as vu qu'une pierre a été déta-chée de la montagne, non par une main, et qu'elle a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui arrivera dans la suite; le songe est véritable et sa signification certaine."
46Alors le roi Nabuchodonosor tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrit des oblations et des parfums.
47Le roi parla ensuite à Daniel et dit: " Vraiment votre Dieu est le Dieu des dieux,le seigneur des rois et le révélateur des secrets, puisque tu as pu révéler ce secret. "
48Alors le roi éleva Daniel et lui fit de nombreux et riches présents; il l'établit gouverneur sur toute la province de Babylone et chef suprême sur tous les sages de Babylone.
49à la prière de Daniel, le roi commit aux affaires de la province de Babylone Sidrac, Misac et Abdénago; et Daniel demeura à la cour.
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 6:19 am

je rejoins l'avis d'hosanna.,tu nous cites de l'Ancien testament,ancienne Alliance, avec JESUS,c'est la nouvelle Alliance,celle promise par L'AT, l'Alliance qui allait tout changer,celle ou Dieu ne grave plus ses lois sur des tables de pierre mais dans nos coeurs.


comme hosanna je viens également des grecs (plutot des romains pour ma part) je ne suis pas fils d'israel
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 6:35 am

Paul nous dit ceci

galate 5

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
6 Car, en JESUS Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait lever toute la pâte.
10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.
11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu !
12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

et encore il continue

galate 4

Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi ?
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère ;
27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;
29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

galate 2

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en JESUS Christ, nous aussi nous avons cru en JESUS Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 7:00 am

titibxl a écrit:
je rejoins l'avis d'hosanna.,tu nous cites de l'Ancien testament,ancienne Alliance, avec JESUS,c'est la nouvelle Alliance,celle promise par L'AT, l'Alliance qui allait tout changer,celle ou Dieu ne grave plus ses lois sur des tables de pierre mais dans nos coeurs.


comme hosanna je viens également des grecs (plutot des romains pour ma part) je ne suis pas fils d'israel

La bonne traduction de Brit Hadasha est renouvellement de l'Alliance, et non nouvelle alliance.

Si tu écoutes ma vidéo tu apprendra par exemple que la Loi existait déjà avant Moïse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et tu fais partie d'Israël. Tu as été greffé, bien que tu sois une branche sauvage, au Cep qu'est le Christ.

Le Christ est déjà avant qu'Abraham fût, c'est de lui que Moïse a écrit.

Lis tes écritures Wink

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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 7:15 am

la loi avant Moïse est la Loi Nohanique venant de noé dans laquelle il n'est pas parlé de porc etc non?
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MessageSujet: Re: JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)   JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.) Icon_minipostedVen 05 Déc 2014, 7:52 am

titibxl a écrit:
la loi avant Moïse est la Loi Nohanique venant de noé dans laquelle il n'est pas parlé de porc etc non?

C'est intéressant que tu parles de Noé, car ça me permet de te répondre sur cet exemple.

Car en effet, avec Noé, on voit que celui-ci (Noé) connait les animaux purs et impurs. Pourtant les tables de la Loi n'ont pas encore été données à Moïse.

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