Naissance à Monaco - Officiel
Gabriella et Jacques, les jumeaux de Charlène et Albert
La princesse Charlène de Monaco a été accueillie mercredi matin à la maternité Grace de Monaco pour y mettre au monde ses jumeaux. La naissance a été officiellement annoncée à 19h30.
La nouvelle a été annoncée officiellement à 19h30 : Charlène et Albert sont parents d'une fille et d'un garçon, nommés Gabriella et Jacques.
Voici en intégralité le communiqué diffusé pour l'occasion :
«LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco ont l’immense bonheur d’annoncer la naissance de Leurs enfants prénommés :
- Gabriella, Thérèse, Marie (née à 17h04)
- Jacques, Honoré, Rainier (né à 17h06)
Ces naissances ont eu lieu, le 10 décembre 2014 à la maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.
La Princesse et les Enfants se portent bien.
Le Prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de Prince Héréditaire. Selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), Il reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence).
La Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne).»
Charlène est arrivée à 10 heures mercredi matin à la maternité Grace de Monaco. Elle a été rejointe à 15 heures par le prince Albert qui a annulé tous ses engagements officiels dès lors que la décision de procéder à un accouchement par césarienne a été prise.
Ces naissances devraient être annoncées dès ce soir par 42 coups de canon, 21 pour chaque enfant, et les cloches des églises ainsi que les sirènes des bateaux retentiront pendant quinze minutes. Une proclamation signée par le prince Albert sera affichée à l’entrée du palais à côté des registres de signature où les Monégasques pourront laisser un message de félicitations aux heureux parents. Un jour férié sera même décrété afin que chacun puisse célébrer l’événement.
Après la naissance, des dons plutôt que des cadeaux
Charlène et Albert ont déjà fait savoir qu’ils souhaitaient privilégier les dons aux cadeaux afin de pouvoir les redistribuer aux associations qu’ils soutiennent.
En cas de naissance d'un garçon, il sera prioritaire sur une fille dans l'ordre de succession de la principauté. Il s'agira des premiers enfants de la princesse Charlène, âgée de 36 ans.
Le prince Albert II de Monaco, 56 ans, est déjà père d'une fille et d'un garçon, qu'il a reconnus officiellement après son avènement.
Albert de Monaco a assuré ne pas connaître le sexe des nouveau-nés. "Vous savez, on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des surprises aussi agréables, dans la vie. Voilà pourquoi je préfère ne pas connaître le sexe des bébés avant la naissance", a-t-il déclaré dans un entretien avant les naissances.
Dès le mois de juin, le père de Charlène, Mike Wittstock, avait vendu la mèche sur l'arrivée des jumeaux et un de ses amis l'avait annoncé sur Twitter.
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Naissance-imminente-des-jumeaux-667592