Serge Lazarevic. "Je n'étais plus un être humain"
14 décembre 2014 à 09h57 / N. A., avec AFP
Libéré mardi, après plus de trois ans de captivité au Sahel, Serge Lazarevic estime que ses ravisseurs l'ont enlevé pour obtenir une rançon. C'est ce qu'il a indiqué ce samedi, sur France 2. L'ex-otage a aussi réfuté être un mercenaire.
Interrogé sur les motivations de ses ravisseurs, Serge Lazarevic a répondu : "Je pense que c'étaient des hommes qui attendaient une rançon".
L'ex-otage témoignait pour la première fois sur ses conditions de captivité, après son retour en France mercredi. A la question de savoir ce qui avait déclenché sa libération, il a indiqué : "Oui, je crois que c'est de l'argent, les gens qui prennent des gens en otages, c'est pour de l'argent, c'est financier".
"J'essaie de ne plus penser à ça"
Alors que le ministre malien de la Justice a reconnu vendredi que quatre prisonniers avaient été libérés en échange, il a dit : "Je n'y ai même pas réfléchi, j'essaie de ne plus penser à ça, parce que ça me tire vers le bas".
Pas un "barbouze", ni un "mercenaire"
Il a, par ailleurs, réfuté être un "barbouze" ou un "mercenaire" : "Je suis ouvrier du bâtiment, j'ai travaillé aussi dans la sécurité et comme maître d'oeuvre. Ce sont mes seules fonctions (...). J'étais là-bas pour une cimenterie qui devait être mise en place", a-t-il dit.
"Je ne sais plus qui j'étais"
Pendant sa détention, où il a passé une partie du temps enchaîné, ses geôliers lui ont très peu parlé : "Je n'étais plus un être humain, je ne sais plus qui j'étais. Il n'y a plus de temps, il n'y a plus de repères...". "J'ai retrouvé le temps le jour où j'ai été libéré. Je ne pensais même pas que les gens étaient autant mobilisés pour ma libération".
Sa fille a refusé de "baisser les bras"
"Ça ne m'a jamais, mais jamais, traversé l'esprit de baisser les bras", a dit sa fille Diane, également sur le plateau du 20 heures. Enfin, Serge Lazarevic a dit avoir appris à son retour le décès en 2013 de Philippe Verdon, kidnappé en même temps que lui et retrouvé mort d'une balle dans la tête. Il a précisé avoir partagé avec lui environ 15 mois de captivité.