*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7545
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba Empty
MessageSujet: Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba   Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba Icon_minipostedMer 17 Déc 2014, 9:07 pm

Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba

Après la libération d'un citoyen américain emprisonné sur l'île depuis cinq ans, les Etats-Unis vont ouvrir des négociations avec La Havane pour normaliser les relations diplomatiques.

"Des libérations de prisonniers pourraient annoncer un dégel dans la plus longue des guerres froides", titrait le site du New York Times ce 17 décembre. Dans une allocution depuis la Maison-Blanche, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis allaient ouvrir des négociations avec Cuba visant à rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays et à ouvrir une ambassade à La Havane pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, après la libération d'un contractuel américain en prison depuis cinq ans.

The New York Times avait pris parti à plusieurs reprises ces dernières semaines pour une normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis, notamment dans un long éditorial appelant à "mettre fin à l'embargo" imposé à Cuba. Il souligne que la captivité d'Alan Gross, condamné à 15 ans de prison à Cuba pour espionnage, "faisait obstacle de longue date au désir de Barack Obama de transformer les relations américaines avec le pays".

Le président Obama s'est exprimé à midi (heure locale, 18 heures à Paris), entamant son allocution par : "Aujourd'hui, les Etats-Unis changent leur relation avec le peuple cubain (...). Nous allons mettre fin à une approche obsolète, qui a échoué à servir nos intérêts depuis des décennies". Outre le rétablissement des relations diplomatiques, le président américain a annoncé que les Etats-Unis allaient lever des restrictions sur les envois de fonds, les voyages et les relations bancaires. Il s'est aussi déclaré prêt à encourager un débat au Congrès de Washington sur la fin de l'embargo, "la phrase la plus importante de son discours" selon le site Vox.

Les Etats-Unis ont de leur côté libéré trois espions cubains arrêtés à Miami en 2001. Barack Obama a nié que ces prisonniers soient libérés en échange d'Alan Gross, expliquant qu'ils servaient de contrepartie à une autre libération, celle d'un agent de renseignement américain également prisonnier à Cuba depuis plus de vingt ans.

Le président de Cuba Raul Castro s'est exprimé au même moment dans une "allocution spéciale" sur les relations avec les Etats-Unis, rapporte le site du quotidien officiel cubain Granma. Un discours relativement bref, indique le quotidien britannique The Guardian, où le frère de Fidel Castro a remercié le président Obama, ainsi que le pape François et le Canada pour leur médiation. Le dirigeant cubain a cependant souligné qu'il restait beaucoup de travail et que "l'embargo [devait] prendre fin".

Pour The New York Times, les annonces d'aujourd'hui ouvrent la voie à "une initiative internationale de première importance, qui pourrait contribuer à asseoir le bilan [d'Obama] dans ses deux dernières années de mandat". Pour The Washington Post, les libérations de prisonniers marquent "un moment important dans la vie politique du continent américain".

"Obama espérait depuis longtemps qu'un virage majeur au sujet de Cuba deviendrait son 'moment Berlin'", écrit The Guardian. Qui prévient toutefois : "il pourrait y avoir un retour de bâton si la levée des sanctions ne produit pas la pression interne espérée en direction des réformes à Cuba".

http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/17/obama-pret-a-normaliser-les-relations-americaines-avec-cuba
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7545
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba Empty
MessageSujet: Re: Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba   Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba Icon_minipostedMer 17 Déc 2014, 9:09 pm

Détente Cuba-Etats-Unis : le rôle "crucial" du Pape François

2014-12-17 Radio Vatican

C'est une décision historique : après un demi-siècle de rapports conflictuels, les Etats-Unis et Cuba vont engager des discussions sur une normalisation des relations diplomatiques, rompues en janvier 1961. L'annonce a été faite par le président Barack Obama, et par le président cubain, Raul Castro, chacun au cours d'une allocution télévisée ; une annonce qui intervient dans la foulée de la libération d'Alan Gross, un ressortissant américain emprisonné depuis cinq ans à Cuba, échangé trois détenus cubains, prisonniers aux Etats-Unis.

"Une page se tourne", a déclaré Barack Obama, qui avoue que la politique américaine "rigide" à l'égard du régime communiste de Cuba avait eu "peu d'impact" ces dernières décennies ; et le président américain de déclarer en espagnol : « Somos todos americanos », « Nous sommes tous Américains ». Raul Castro a, de son côté, confirmé ce rapprochement inattendu, en soulignant toutefois à ses compatriotes que la question "principale" de l'embargo américain restait à régler.

Ce rapprochement n'aurait pas été possible sans le Pape François, chaleureusement remercié par Barack Obama pour son rôle "crucial" dans cette affaire. Le Saint-Siège a d'ailleurs aussitôt salué cette "decision historique" dans un communiqué publié par la Secrétairie d'Etat :

"Le Saint-Père désire exprimer sa grande satisfaction suite à la décision historique prise par les gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et de Cuba de rétablir leurs relations diplomatiques, avec pour objectif de surmonter, dans l’intérêt de leurs concitoyens, les difficultés qui ont jalonné leur histoire récente.

Au cours de ces derniers mois, le Pape François a écrit au président de la République de Cuba, Son Excellence, Monsieur Raul Castro, et au président des Etats-Unis d'Amérique, l’Honorable Monsieur Barack Obama, afin de les inviter à résoudre des questions humanitaires d’intérêt commun, parmi lesquelles, celle concernant la situation de quelques détenus, dans le but de lancer une nouvelle phase dans les rapports entre les deux Etats.

Le Saint-Siège en recevant au cours du mois d’octobre, les délégations de deux pays, a offert ses bons services pour favoriser un dialogue constructif sur les thèmes délicats, parvenant à obtenir des résultats satisfaisant les deux parties.

Le Saint-Siège continuera à assurer de son soutien les initiatives que les deux nations entreprendront dans le but de renforcer les relations bilatérales, et promouvoir le bien-être de leurs citoyens respectifs".
Revenir en haut Aller en bas
 

Obama prêt à normaliser les relations américaines avec Cuba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Barack Obama favorable au retrait de Cuba de la liste noire américaine
» Barack Obama est arrivé à Cuba, pour la première visite d'un président américain en exercice depuis 1928
» Chine: Des relations avec le Vatican sont inéluctables
» Irak: nouvelles frappes américaines contre l'Etat islamique
» Frappes américaines: la Russie monte au créneau, les alliés de Washington satisfaits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-