Sujet: rassemblement et transcription des hadiths Sam 20 Sep 2014, 9:38 am
Du temps du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) on n’avait pas l’habitude d’écrire le Hadith comme on le faisait pour le Coran. Ecrire le Hadith était même interdit de crainte qu’il ne soit confondu avec le Texte coranique. Abou Sa’îd Al Khoudari rapporte que le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit : «Ce que je vous dis ne doit pas être écrit. Quiconque écrit ce que je dis et qui ne serait pas le Coran, doit l’effacer. Rapportez mes propres paroles autant que vous voulez et de la manière qui vous plaît. Celui qui me ferait dire ce que je n’ai pas dit - Houmam le rapporteur de ce Hadith ajoute je pense qu'il a dit: et l’aurait fait sciemment- qu’il se prépare pour prendre sa place en Enfer.» (Rapporté par Mouslim).
Il y a des Traditions qui prouvent que le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a autorisé ‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs d’écrire le Hadith. Al Boukhari rapporte qu’Abou Hourayra n’écrivait pas le Hadith, mais il l’apprenait par cœur, alors que ‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs l’écrivait. Il rapporte que Anas Ibn Malik écrivait le Hadith, que Jaber Ibn ‘Abd Allah avait un carnet sur lui où il notait les Hadiths et que l’Imam ‘Ali Ibn Abou Taleb gardait avec soin dans l’étui de son sabre, un feuillet où il inscrivait les Hadiths. De son côté, Al Walid Ibn Chouja’ nous informe que le nommé Al Moubarak Ibn Sa’id a dit : «Soufian écrivait le Hadith sur le mur pendant la nuit. Au petit matin, il l’effaçait après avoir pris soin de l’écrire sur une feuille».
Ces informations, malgré leur véracité, ne sont pas suffisantes pour confirmer que les dires du Prophète ont été écrits dans leur totalité à son époque comme ce fut le cas pour le Coran. Cela ne veut pas dire, non plus, que les Hadiths, qui n’ont été que partiellement écrits du temps du Prophète, ont disparu de la mémoire de ceux qui les apprenaient par cœur à l’époque du Prophète et des quatre Califes orthodoxes. Tous les Compagnons tenaient à apprendre par cœur les dires du Prophètes. Ils y recouraient dans leurs discussions pour confirmer ou infirmer tel ou tel fait et ils les ont faits apprendre aux générations montantes de l’époque. Parmi ces Compagnons : Abou Hourayra, ‘Aïcha, Jaber Ibn ‘Abd Allah, Abou Sa’id Al Khoudri et ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs etc …
Ce n’est qu’au cours des dernières années du 1er siècle de l’Hégire que commença la transcription des Hadiths, suite à l’ordre donné par le Calife ‘Omar Ibn ‘Abd Al ‘Aziz à Abou Bakr Ibn ‘Amr Ibn Hazm. Celui-ci fut chargé de transcrire les Hadiths ainsi que les jugements des Compagnons. Parmi ceux qui ont joué un rôle primordial dans la transcription des Hadiths, on peut citer Mohammad Ibn Chihab Az-Zouhri et Saleh Ibn Kayssan. Les recueils de Hadiths parurent à la deuxième moitié du 2ème siècle de l’Hégire. Ibn Hajarcite parmi les premiers auteurs de ces recueils, Ar-Rabi’ Ibn Soubayh et Sa’d Ibn Abou ‘Ourwa Al Basri. Vint ensuite l’Imam Malik qui fit paraître son ouvrage «Al Mouwatta» à Médine, et dans lequel il a réuni en plus des Hadiths du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam), les propos des Compagnons et les fatwas de leurs disciples. Après, parurent en une seule époque, les recueils des auteurs suivants : ‘Abd Al Malik Ibn Jarih à la Mecque, Al Awza’i en Syrie, Soufyan Ath-thawri à Kouffa, Hammad Ibn Salamah à Basra, Houchaym Ibn Bichu à Wassét, Mou’ammar Ibn Rached As-San’ani au Yémen, ‘Abd Allah Ibn Al Moubarak à Khourassan et Jarir Ibn ‘Abd Al-Hamid à Rayy. On ne sait pas qui fut le premier à avoir sorti son recueil parmi ces auteurs.
La transcription des Hadiths va connaître un développement important par la suite grâce à d’éminents érudits tels que Chou’bah Ibn Al-Hajjaj, Soufiyan Ibn ‘Ouyaynah, ‘Abd Allah Ibn Wahab et ‘Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi. Ces savants qui mémorisaient un grand nombre de Hadiths vont contribuer à asseoir les fondements des Sciences de la Tradition.
Références principales sur la Tradition :
L'opération de transcription des Hadiths va se poursuivre jusqu’à l’apparition d’ouvrages volumineux au 3ème siècle de l’Hégire et ce, grâce aux efforts déployés par l’Imam Ahmad Ibn Hanbal et Ibn Abi Chayba. C’est l’époque où les grands spécialistes de la Tradition vont préparer leurs livres qui resteront célèbres jusqu’à nos jours. Citons le «Sahih» (Le livre de Hadiths authentique) de Mohammad Ibn Ismâ’îl Al Boukhari, le «Sahîh» de Mouslim Ibn Al Hajjaj et les ouvrages qui jouissent d’une grande réputation comme ceux d’Abou Dawoud, At-Tirmidi, Ibn Majah et An-Nassai. Il va sans dire que tous ces auteurs n’ont jamais prétendu que leurs ouvrages sont exhaustifs et qu’ils renferment, par conséquent, tous les Hadiths authentiques. Le «Sahih» d’Al Boukhari, par exemple, recense environ sept mille Hadiths dont le texte d’un certain nombre d’entre eux connaît des reformulations différentes. Notons, cependant, qu’At-Tabaranî a rassemblé un nombre considérable de Hadiths, de même As-Souyyouti (dans «Al Jami’u al Kabir») et Al-Albani dans sa série de Hadiths authentiques et ceux dits de faible crédibilité.
La classification adoptée dans la présentation des Hadiths obéit à la thématique de ces derniers : les pratiques cultuelles, la purification légale, la prière, le jeûne, l’impôt (la zakat), les relations humaines, les péchés, etc.
Wari MODERATION
Date d'inscription : 13/03/2013 Messages : 857 Pays : FranceR E L I G I O N : Musulman sunnite
Sujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths Jeu 06 Nov 2014, 10:00 am
LA SCIENCE DU HADITH
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien [contre la corruption]." Sourate 15, Verset 9.
La promesse faite par Dieu Soubhana wa ta'ala dans le verset 9 de la sourate 15 du Coran est évidemment accomplie ; nous le voyons dans la pureté du texte coranique qui a été préservée tout au long des quatorze siècles depuis sa révélation. Cependant, ce qui est souvent oublié par beaucoup de musulmans est que la promesse divine inclut également, par nécessité, la Sounnah du prophète , parce que la Sounnah est l'exemple même de la mise en pratique des conseils du Coran, la sagesse enseignée au prophète avec le texte divin ; et ni le Coran ni la Sounnah ne peuvent être compris correctement l'un sans l'autre.
Dieu tout puissant a préservé la Sounnah en permettant aux compagnons du prophète et aux générations d'après d'apprendre par cœur, de noter et de transmettre les paroles du prophète . Ils ont également su les mettre en pratique et ce jusqu'à nos jours.
Plus tard, comme la pureté de la connaissance de la Sounnah était menacée, Dieu, dans son infinie miséricorde, a fait naître au sein de la Oummah des musulmans doués de capacités exceptionnelles, tant au niveau de la mémoire qu'en celui de l'esprit de synthèse et d'analyse. Ils ont inlassablement voyagé pour rassembler des milliers de récits et distinguer les véritables paroles de la sagesse prophétique transmises par les compagnons du prophète qui ont choisi sa voie et les savants de la communauté, de ceux qui on été altérés par le temps, les mémoires défaillantes, et les menteurs sans scrupule. Tout ceci a été réalisé en portant une attention particulière aux paroles narrées, et avec l'aide de milliers de rapporteurs de hadith.
Les savants experts du hadith utilisent des méthodes afin d'évaluer les récits et les trier selon leur véracité. Dans cet article, une brève description est donnée concernant la terminologie et les classifications du hadith.
COMPOSANT DU HADITH.
Un hadith se compose de trois parties (voir figure ci-dessous):
Matn est le texte, la parole en elle même.
Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).
Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son accord donné à d'autres actions.
L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.
CLASSIFICATION DU HADITH.
Un certain nombre de classifications de hadith ont été faites. Cinq de ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous, et sont brièvement décrites.
1. Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés:
Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète.
Marfou - élevé : un récit du prophète , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète dire..."
Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."
Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.
2. Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées:
Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète .
Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.
Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophète (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète a dit...".
Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.
Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.
Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète directement.
3. Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées:
Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :
Mash'hur - célèbre: le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.
Aziz - rare, fort: à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.
Gharib - étrange: à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.
4. Selon la nature du texte et de la chaine, deux catégories de hadith peuvent être identifiées:
Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.
Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.
5. Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith):
Sahih - Sûr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable: "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".
Hasan - bon: c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.
Da'if - faible: ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est:
1. une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),
2. un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.
Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)
T. .
Date d'inscription : 12/02/2014 Messages : 561 Pays : FRANCER E L I G I O N : TOUTES
Sujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths Jeu 01 Jan 2015, 10:22 pm
Bonjour, THE,
vous avez été bannis du forum pour multi spams.
Bonne journée
Nicodème
ZAHIA MODERATION
Date d'inscription : 09/11/2010 Messages : 2920 Pays : algerieR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths Ven 02 Jan 2015, 6:25 am
Pourquoi vous ne parlez pas de ces hadiths ???
Invité Invité
Sujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths Sam 03 Jan 2015, 7:21 am
Invité Invité
Sujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths Sam 03 Jan 2015, 7:24 am
heureux celui qui a un coeur pardonneur
je jure de ne plus faire le mal puisque nous finirons tous dans la tombe
la ilaha illa Allah Mouhammed rassoul Allah
on ne prendra rien avec nous dans l'au delà,
je jure de ne plus faire le mal puisque nous finirons tous dans la tombe
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Sujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths