comment se préparer à une émeute ?
L’émotion gouverne l’émeute… et ce n’est pas un hasard si ces deux mots partagent les mêmes racines étymologiques.
Watts en 1965, Johannesburg en 1970, New York en 1977, Los Angeles en 1992, les banlieues parisiennes en 2005, récemment Londres, Athènes, Dublin, Sydney, Vancouver, Detroit…les centres des grandes métropoles connaissent régulièrement, certains diront « de plus en plus régulièrement », des émeutes.
Pillages, agressions, incendies volontaires, ludisme, vols et meurtres sont des risques omniprésents lors d’une émeute ou d’une manifestation.
Si l’urbanisation est de plus en plus visible, de plus en plus imposée par nos modes de vie, ne pas être pris au dépourvu et pouvoir gérer intelligemment une émeute doit, dès lors, impérativement faire partie de la préparation du citoyen-citadin.
Cet article est une collaboration entre Vol West (« Le Survivaliste ») & Guillaume Morel (« PROTEGOR »).
I – Les causes d’une émeute
ou comprendre l’origine des émeutes
Les causes pouvant provoquer une émeute sont extrêmement complexes et variées. De plus, il n’est pas rare de voir plusieurs paramètres nourrir l’événement, comme par exemple l’instabilité politique d’une région, couplé d’un manque chronique de nourriture par exemple. Même si les composantes d’une émeute sont complexes, voici les 6 causes qui nous paraissent majeures dans la genèse d’une émeute.
L’idée
L’idée fait souvent partie des causes pouvant déclencher des manifestations et des émeutes. Celle-ci peut être sociale, politique, économique, territoriale ou encore religieuse. Elle peut opposer, soutenir, dénoncer, radicaliser, approuver, unifier, rassembler ou encore provoquer. Qu’il soit question d’une manifestation d’étudiant à Paris ou d’une manifestation politisée au G5 comme nous l’avons vu a Vancouver, l’idée précède souvent le geste.
L’instabilité
L’instabilité inhérente et continue de la fabrique sociale, politique, ou encore économique d’un pays ou d’une région, est souvent la cause d’un malaise pouvant rapidement conduire la population à l’émeute voir la rébellion et la guerre civile.
L’oppression
L’oppression, et que nous approchions celle-ci d’un point de vu marxiste, humaniste ou identitaire, conduit souvent le groupe oppressé à un besoin de soulèvement plus ou moins prononcé.
Le manque
Le manque chronique, c’est a dire la pauvreté au sens large; pauvreté des sols, des ressources, du travail, de la sécurité…ou la pénurie, c’est a dire le manque parfois abrupt de ressources vitales comme l’eau, la nourriture et l’énergie, est une situation extrêmement délicate et capable de déclencher d’importants troubles civils.
La victoire
La victoire (et part conséquent la défaite) comme lors de rencontres sportives par exemple, peut rapidement transformer tout un quartier en véritable champs de bataille.
L’injustice
L’injustice aura été l’une des causes principales des émeutes de Los Angeles en 1992, lorsque les policiers accusés de brutalité envers Rodney King ont été acquittés...
http://www.protegor.net/blog/riot-preparedness-comment-se-preparer-a-une-emeute/