*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 16 Fév 2015, 5:39 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
A parce que maintenant il faut étayer le contraire des affirmations gratuites ? Au lieu de dire n'importe quoi, commence donc par prouver des affirmations gratuites ! Je l'attendais celle là.. Forcément, puisque tu as été complètement incapable de prouver tes dires ! - franck17360 a écrit:
- Toi qui ne prouve jamais rien quand on te le demande...
Ce n’est pas de moi qu’il s’agit, mais de ton affirmation complètement gratuite selon laquelle la didaché avait été écrite par les apôtres vers l'an 50, car les preuves se font attendre. Et le dénigrement à mon égard n’est pas une preuve que tes affirmations gratuites concernant la didaché seraient exactes, c’est même tout le contraire ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 16 Fév 2015, 7:31 am | |
| Pour plus d'information :Didachè
La « Doctrine des douze apôtres » — ou « Didachè » — est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament ; contemporaine de celui-ci, elle est l’un des textes les plus suggestifs de l’Antiquité chrétienne. Ce manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, qui remonte à l’Église primitive, occupe une place intermédiaire entre le Nouveau Testament et les Pères apostoliques. La « Didachè » apporte en effet des lumières exceptionnelles sur les problèmes posés par la vie des premières Églises.
Elle comprend quatre parties de longueur inégale : une partie chatéchétique et morale fondée sur l'enseignement judéo-chrétien des « Deux voies » — la Voie de la vie et la Voie de la mort — (ch. 1-6), une partie liturgique qui intéresse notamment le baptême, le jeûne, la prière et l'eucharistie (ch. 7-10), une partie disciplinaire qui donne des informations précieuses sur la structure des communautés chrétiennes primitives (ch. 11-15) et une partie eschatologique qui forme la conclusion du livre dans sa rédaction actuelle (ch. 16).
La « Didachè » apparaît comme un recueil de traditions différentes, qui ont été rassemblées à une certaine époque par un auteur anonyme qu'il est impossible d'identifier. Celui-ci s'adresse avec une autorité réelle ou supposée à un ensemble de fidèles qui proviennent vraisemblablement du paganisme ; mais son enseignement est principalement fondé sur la tradition judéo-chrétienne, à laquelle il emprunte l'essentiel de sa doctrine.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=1039
Le mot grec Διδαχή (didakè) signifie “enseignement“ ou “doctrine“ en grec. Il s’agit de la plus ancienne oeuvre chrétienne extra-biblique que nous possédions, le plus ancien texte extra-canonique du christianisme primitif (presque contemporain des livres qui composent le Nouveau Testament). Sa lecture est particulièrement intéressante.
Selon les historiens qui ont cherchés à-fixe la date de sa rédaction, celle ci se situerais entre les points extrêmes de 70 et 150. Ref: http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf autres http://depot-e.uqtr.ca/5587/1/000577578.pdf
notes:
Samedi 25 octobre 2008 — Dernier ajout mardi 4 mai 2010 Les Pères apostoliques (V) : La Didachè Cours de patrologie de soeur Gabriel Peters o.s.b., chapitre 2
Vous trouverez ici le chapitre sur la Didachè publié dans le manuel de patrologie de Soeur Gabriel Peters. Les Pères apostoliques sont ceux qui sont réputés avoir connu les apôtres.
I. La découverte de la Didachè
II. Aperçu sur le contenu de la Didachè
- 1. Le Duae Viae - 2. Instructions diverses - 3. Nouvelles instructions - 4. La conclusion : Veillez III. Importance de la fixation de la date
IV. Le bilan de 75 ans de critique
V. Le renouvellement de la question par l’importante étude d’Audet
- 1. La mise au point du genre littéraire exprimé par le titre - 2. Les étapes de la composition littéraire - 3. La date proposée - 4. Le lieu d’origine
VI. Préparation à la lecture de la Didachè
- 1. Le Duae Viae - 2. L’instruction sur l’eucharistie - 3. Quelques points importants - 4. La conclusion : Veillez
Conclusion : Importance de la Didachè
Réunissez-vous le jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces après avoir d’abord confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur. (14,1)
I. La découverte de la Didachè
En 1873, au couvent du Saint Sépulcre de Constantinople, le métropolite [1] de Nicomédie, Philotée Bryennios, feuilletait un manuscrit daté de 1056. À la suite d’écrits de s. Jean Chrysostome et des deux lettres dites de s. Clément [2], il y trouva un écrit intitulé : Διδαχὴ τῶν δώδεκα ἀποστόλων ce que l’on traduisit : La Doctrine des Douze Apôtres. Un second titre, plus long, semblait expliciter le premier : Doctrine du Seigneur enseignée aux nations par les douze Apôtres. Le couvent de Constantinople dépendant du patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, le manuscrit y fut transféré et prit par conséquent le nom de Hierosolymitanus désigné sous le sigle H. 54.
En 1883, parut l’édition princeps. La diffusion du petit, ouvrage suscita, dans tous les milieux savants, un enthousiasme fiévreux difficile à décrire. Il semblait que tous les problèmes (concernant le baptême, l’Eucharistie, la prédication apostolique et la fixation du texte des Évangiles, la hiérarchie de l’Église primitive, etc… ), allaient être remis en question à la lumière de ce petit volume enfin sorti de l’obscurité. Notre époque a connu un phénomène semblable à la suite de la découverte des manuscrits du désert de Juda en 1947. Le livret de la Didachè ne se présentait pas comme un inconnu : une liste d’écrits chrétiens, dressée par Eusèbe de Césarée († 339) le mentionnait, le mettant au rang des apocryphes, tout comme le Pasteur d’Hermas, l’Épître attribuée à Barnabé et l’Apocalypse de Jean. [3] Saint Athanase, écrivant en 367, nous apprend dans la Lettre festale 39 que la Didachè est depuis longtemps utilisée en Égypte pour la formation des catéchumènes. De plus, à la lecture du texte, on crut reconnaître que de très nombreux auteurs le citaient. Parmi ces auteurs, nommons seulement les plus anciens : le pseudo-Barnabé et Hermas. La Didachè leur était donc antérieure ? Mais si l’auteur de la Didachè avait au contraire copié lui-même le pseudo-Barnabé, et Hermas ? On le voit, les questions vont surgir : date, lieu d’origine, portée de l’écrit… Le texte seul apportera les réponses. Prenons-en rapidement connaissance.
II. Aperçu sur le contenu de la Didachè
Vient d’abord le double titre. Ensuite, on a pu diviser le texte en seize chapitres.
1. Le « Duae Viae » (6 chapitres)
Voici la toute première phrase :
Il y a deux chemins, un de la vie et un de la mort. L’écart est grand entre ces deux chemins.
Les six premiers chapitres développent cette introduction. On les appelle communément le Duae Viae : les deux voies. Le développement consacré au « chemin de la vie » est long : 4 chapitres. Au contraire, celui qui parle du « chemin de la mort » est très bref : le seul chapitre 5. Le chapitre 6 est la conclusion du Duae Viae. En voici le début :
Veille à ce que nul ne te détourne de cette voie de la Didachè, car celui-là te propose un enseignement étranger à Dieu.
Il est remarquable que les emprunts ou les prétendus emprunts faits à la Didachè sont presque tous pris à ces chapitres : c’est le cas des emprunts du pseudo-Barnabé et d’Hermas.
2. Instructions diverses (7-11, 2)
Instruction sur le rite du baptême : « Baptisez ainsi » (ch.7)
Instructions sur les jeûnes hebdomadaires : il est demandé de se différencier des Juifs (8, 1) et sur la prière quotidienne le Pater qui est cité (8, 2-3)
Instruction sur l’Eucharistie : des prières eucharistiques très belles, formules de bénédiction sont citées (9 et 10)
Mise en garde contre des instructions contraires (11, 1-2). Cette mise en garde semble bien être une finale, une conclusion : Si quelqu’un donc se présente à vous avec des instructions conformes à tout ce qui vient d’être dit, recevez-le, mais si celui-là même qui enseigne est perverti et propose d’autres instructions dans le but de démolir, ne lui prêtez pas attention ; enseigne-t-il au contraire en vue d’accroître la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
3. Nouvelles instructions
relatives surtout à l’organisation des communautés :
Conduite à tenir à l’égard des apôtres (11, 3-6) et des prophètes (11, 7-12) Les devoirs de l’hospitalité (12, 1 - 13, 2) L’offrande des prémices aux prophètes (13, 3-7) La synaxe dominicale (14, 1-3) Le choix des évêques et des diacres (15, 1-2) La correction fraternelle (15, La prière, l’aumône et les autres pratiques (15, 4)
4. Conclusion : « Veillez » (16, 1-8)
L’attente du retour du Seigneur.
III. Importance de la fixation de la date
Après 75 ans de critique, aucun consentement général n’étant intervenu, il n’y a pas encore de solution définitive. La question majeure qui retient l’attention de tous est celle de la fixation de la date de l’écrit. L’énoncer, c’est dire son importance :
Ou bien l’ouvrage remonte à une date très ancienne et, en ce cas, il est pour nous un écrit très précieux, un document historique de premier ordre qui nous renseigne sur l’Église primitive, ou bien - et cela dans l’hypothèse où le pseudo-Barnabé et Hermas seraient copiés par l’auteur de la Didachè cet écrit nous trompe et il n’est qu’une fiction littéraire archaïsante, une fiction apostolique. Il n’est plus alors qu’un curieux objet d’étude.
D’où viendra la réponse ? Du texte seul. La date de la Didachè ne peut être que la résultante d’indices majeurs convergents dispersés dans le texte.
Le bilan de 75 ans de critique:
Les travaux de base qui ont orienté toutes les recherches postérieures sont ceux de Bryennios et d’Harnack : or, tous deux définissent clairement le genre littéraire de la Didachè en se basant sur son titre et sur son titre long. Nous citons une formule d’Harnack qui traduit parfaitement sa conception : après avoir dit que le deuxième titre est naturellement le plus ancien, il ajoute : « Rédigé à l’intention des convertis de la gentilité, l’écrit est véritablement, comme le déclare son titre, un précis de l’enseignement reçu du Christ et donné à la communauté des chrétiens sur tout ce qui regarde la vie chrétienne et ecclésiale, tel que, dans la pensée de l’auteur, les douze apôtres l’ont eux-mêmes prêché et transmis » [4].
Restait à bien déterminer les rapports littéraires entre la Didachè et l’Epître dite de Barnabé. « On doit dire, sans hésiter, que c’est l’auteur de la Didachè qui a utilisé l’Epître de Barnabé », conclut Harnack [5].
Tel ne fut pas l’avis de tous, loin de là. Et Lightfoot a cette réflexion qui ne manque pas de sagesse : « Quand je vois deux groupes de critiques maintenir chacun avec une égale assurance et avec quelque apparence de raison, l’un que Barnabé emprunte à la Didachè, l’autre que la Didachè dépend de Barnabé, une troisième solution me vient à l’esprit qui me semble plus probable que l’une et l’autre. Ne se peut-il qu’aucun des deux ne plagie l’autre, mais que tous deux tiennent ce qu’ils ont de commun d’une troisième source ? » [6].
Lightfoot d’ailleurs conclut son étude de la Didachè par une position assurée : « De toute évidence, l’ouvrage remonte à une date très ancienne » [7].
Harnack et Lightfoot sont comme deux chefs de file derrière lesquels se rangeront les savants, ajoutant à la thèse première le poids de leurs recherches personnelles. Mais le dernier mot n’est pas dit encore et, à l’époque actuelle, l’incertitude demeure et la défiance domine : cette fiction archaïsante serait à dater, dit-on, de la fin du deuxième siècle et non pas de la fin du premier, comme osent le proposer encore quelques conservateurs attardés. Une minutieuse et très importante étude du Père Audet [8] parue en 1958, renouvelle entièrement le problème de la Didachè. Nous présentons ici son point de vue, sans vouloir prendre position, nous efforçant de faire la synthèse de ses conclusions.
[4] A. HARNACK, Die Lehre der Zwölf Apostel, Leipzig, 1884, Prolog., p. 30.
[5] Op.cit., p. 82.
[6] LIGHTFOOT, Results of recent Historical and Trographical Research upon New Testament Scriptures, dans Expos., 3e série, 1, 8, 1885.
[7] The Apostolic Fathers, 1886, p. 215.
[8] J.P. AUDET, La Didachè, Instructions des Apôtres, Études bibliques, Paris, Gabalda,
Merci ,et bonne lecture de base . |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 17 Fév 2015, 2:44 am | |
| Conclusion, on ne sait ni qui, ni quand ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 17 Fév 2015, 6:17 am | |
| Pégasus, tu sais lire ou pas ?
"est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament "
D'autre part, il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50 et que certains écrits ont suivis et reliés à la Didaché...
Mais comme tu refuses cette preuve... |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 17 Fév 2015, 6:58 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pégasus, tu sais lire ou pas ?
"est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament "
D'autre part, il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50 et que certains écrits ont suivis et reliés à la Didaché...
Mais comme tu refuses cette preuve... Pégasus c'est Pégasus il peut se compter ses propres histoires si cela lui fait plaisir et y croire si cela lui conviens ! En sommes devant des personnes même devant l'évidence historique ,il ne sert a rien de parler sauf prier . |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mer 18 Fév 2015, 3:35 am | |
| |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Jeu 19 Fév 2015, 12:57 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pégasus, tu sais lire ou pas ?
"est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament " Et toi, tu sais lire ? Au cas où tu ne l'aurais pas compris, ça ne permet pas de donner une date, contrairement à ce que tu fais de façon totalement arbitraire. - franck17360 a écrit:
- D'autre part, il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50 et que certains écrits ont suivis et reliés à la Didaché...
Mais comme tu refuses cette preuve... A parce que dire "il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50", c'est une preuve ? Si c'est une preuve, c'est seulement la preuve que tu es incapable de prouver tes dires. Et en plus, tu ne sais pas lire : - Gilles a écrit:
- Selon les historiens qui ont cherchés à-fixe la date de sa rédaction, celle ci se situerais entre les points extrêmes de 70 et 150.
Ref: http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf autres http://depot-e.uqtr.ca/5587/1/000577578.pdf Ce qui signifie que la Didaché a très bien pu être écrite après la mort des apôtres, mais certainement pas en 50. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Jeu 19 Fév 2015, 1:03 am | |
| |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Jeu 19 Fév 2015, 1:06 am | |
| Modération: message sans aucun rapport avec le sujet. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Jeu 19 Fév 2015, 1:17 am | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Pégasus, tu sais lire ou pas ?
"est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament " Et toi, tu sais lire ? Au cas où tu ne l'aurais pas compris, ça ne permet pas de donner une date, contrairement à ce que tu fais de façon totalement arbitraire.
- franck17360 a écrit:
- D'autre part, il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50 et que certains écrits ont suivis et reliés à la Didaché...
Mais comme tu refuses cette preuve... A parce que dire "il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50", c'est une preuve ? Si c'est une preuve, c'est seulement la preuve que tu es incapable de prouver tes dires. Et en plus, tu ne sais pas lire :
- Gilles a écrit:
- Selon les historiens qui ont cherchés à-fixe la date de sa rédaction, celle ci se situerais entre les points extrêmes de 70 et 150.
Ref: http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf autres http://depot-e.uqtr.ca/5587/1/000577578.pdf Ce qui signifie que la Didaché a très bien pu être écrite après la mort des apôtres, mais certainement pas en 50. Ton orgueil t'empêche de voir la réalité en face... Tu ne fais que dénigrer sans pour autant apporter des preuves de ce que tu avances... Par contre, tu es incapable de prouver que cela n'a pas été écrit en 50... Quant aux preuves, il te suffit seulement de consulter les historiens et les exégètes qui te diront ce que je t'ai dit... Mais bon, ce sera Pégasus contre le monde entier. |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Jeu 19 Fév 2015, 2:03 am | |
| MODERATION: Message supprimé :Quand on affirme des choses, on apporte des sources. marre de devoir toujours te le demander ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Dim 12 Avr 2015, 4:33 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Par contre, tu es incapable de prouver que cela n'a pas été écrit en 50...
Parce que toi tu es capable de prouver le contraire ? - franck17360 a écrit:
- Quant aux preuves, il te suffit seulement de consulter les historiens et les exégètes qui te diront ce que je t'ai dit...
Mais justement, moi je m'en tiens à ce que disent les historiens et les exégètes, c'est à dire que la didaché a été écrite entre 70 et 150 ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 13 Avr 2015, 4:41 am | |
| - Pegasus a écrit:
Mais justement, moi je m'en tiens à ce que disent les historiens et les exégètes, c'est à dire que la didaché a été écrite entre 70 et 150 ! prouve le... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 13 Avr 2015, 4:55 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
Mais justement, moi je m'en tiens à ce que disent les historiens et les exégètes, c'est à dire que la didaché a été écrite entre 70 et 150 ! prouve le... Je ne connais pas du tout; je me renseigne modestement. Je lis fin du Ier, début du IIième. Hans Conzelmann et Andreas Lindemann, Guide pour l'étude du Nouveau Testament, éd Labor et Fides, 1999, p. 451. Mais c'est du WIKI ... qui dit aussi que la date est débattue. Juste ? |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 13 Avr 2015, 5:14 am | |
| Tout à fait, mais Pégasus nous par le des historiens et des exégètes... Je lui demande donc des preuves.
"La date de la Didachè a été l'objet de longues discussions qui n'ont pas encore fait l'unanimité des savants. Lors de la découverte du manuscrit, on a voulu dater l'ouvrage des années 80 à 100. Mais des rapprochements avec la Lettre de Barnabé, et même avec le Pasteur d'Hermas, ont fait penser à une influence de ces derniers écrits sur la Didachè, et amené à retarder la date de celle-ci jusqu'à 120, 130 et même 160. Certains même ont voulu voir dans la Didachè des traces de montanisme et l'ont repoussée jusqu'au début du IIIe siècle. " - http://www.universalis.fr/encyclopedie/didache-didakhe/
Néanmoins, d'autres historiens pensent que la Didaché a été écrit en plusieurs fois, dont les premiers chapitres ont été écrits directement par les apôtres...
https://books.google.fr/books?id=AtxDsJyrN-8C&pg=PA18&dq=didach%C3%A9+%C3%A9crit+par+les+ ap%C3%B4tres&hl=fr&sa=X&ei=7-orVeqPOomksAHi84O4Dg&ved=0CE8Q6AEwBw#v=onepage&q=didach%C3%A9%20%C3%A9crit% 20par%20les%20ap%C3%B4tres&f=false
à la page 18 ainsi que la note en bas de page... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 13 Avr 2015, 5:22 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Tout à fait, mais Pégasus nous par le des historiens et des exégètes... Je lui demande donc des preuves.
"La date de la Didachè a été l'objet de longues discussions qui n'ont pas encore fait l'unanimité des savants. Lors de la découverte du manuscrit, on a voulu dater l'ouvrage des années 80 à 100. Mais des rapprochements avec la Lettre de Barnabé, et même avec le Pasteur d'Hermas, ont fait penser à une influence de ces derniers écrits sur la Didachè, et amené à retarder la date de celle-ci jusqu'à 120, 130 et même 160. Certains même ont voulu voir dans la Didachè des traces de montanisme et l'ont repoussée jusqu'au début du IIIe siècle. " - http://www.universalis.fr/encyclopedie/didache-didakhe/
Néanmoins, d'autres historiens pensent que la Didaché a été écrit en plusieurs fois, dont les premiers chapitres ont été écrits directement par les apôtres...
https://books.google.fr/books?id=AtxDsJyrN-8C&pg=PA18&dq=didach%C3%A9+%C3%A9crit+par+les+ ap%C3%B4tres&hl=fr&sa=X&ei=7-orVeqPOomksAHi84O4Dg&ved=0CE8Q6AEwBw#v=onepage&q=didach%C3%A9%20%C3%A9crit% 20par%20les%20ap%C3%B4tres&f=false
à la page 18 ainsi que la note en bas de page... Oui. Cela correspond à ce que j'ai lu. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 13 Avr 2015, 5:30 am | |
| Affirmanti incumbit probatio. |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Lun 13 Avr 2015, 11:00 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Tout à fait, mais Pégasus nous par le des historiens et des exégètes... Je lui demande donc des preuves.
"La date de la Didachè a été l'objet de longues discussions qui n'ont pas encore fait l'unanimité des savants. Lors de la découverte du manuscrit, on a voulu dater l'ouvrage des années 80 à 100. Mais des rapprochements avec la Lettre de Barnabé, et même avec le Pasteur d'Hermas, ont fait penser à une influence de ces derniers écrits sur la Didachè, et amené à retarder la date de celle-ci jusqu'à 120, 130 et même 160. Certains même ont voulu voir dans la Didachè des traces de montanisme et l'ont repoussée jusqu'au début du IIIe siècle. " - http://www.universalis.fr/encyclopedie/didache-didakhe/
Néanmoins, d'autres historiens pensent que la Didaché a été écrit en plusieurs fois, dont les premiers chapitres ont été écrits directement par les apôtres...
https://books.google.fr/books?id=AtxDsJyrN-8C&pg=PA18&dq=didach%C3%A9+%C3%A9crit+par+les+ ap%C3%B4tres&hl=fr&sa=X&ei=7-orVeqPOomksAHi84O4Dg&ved=0CE8Q6AEwBw#v=onepage&q=didach%C3%A9%20%C3%A9crit% 20par%20les%20ap%C3%B4tres&f=false
à la page 18 ainsi que la note en bas de page... Je n'y ai pas lu que ce seraient les apôtres qui l'auraient écrite, ni que sa rédaction aurait débuté vers l'an 50. Voudrais-tu me faire croire qu'en 1958 on en savait plus qu'aujourd'hui sur la didaché, alors que la date à laquelle a débuté son écriture est toujours débattue et que, de toute façon, personne ne parle de l'an 50 de notre ère ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 14 Avr 2015, 12:55 am | |
| - Pegasus a écrit:
Je n'y ai pas lu que ce seraient les apôtres qui l'auraient écrite, ni que sa rédaction aurait débuté vers l'an 50. Voudrais-tu me faire croire qu'en 1958 on en savait plus qu'aujourd'hui sur la didaché, alors que la date à laquelle a débuté son écriture est toujours débattue et que, de toute façon, personne ne parle de l'an 50 de notre ère ? Cela ne répond pas à ma question, Pégasus, à savoir : Prouve moi que les historiens et les exégètes démontrent que cela à été écrit à la fin du 1er siècle... Merci. |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 14 Avr 2015, 1:54 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
Je n'y ai pas lu que ce seraient les apôtres qui l'auraient écrite, ni que sa rédaction aurait débuté vers l'an 50. Voudrais-tu me faire croire qu'en 1958 on en savait plus qu'aujourd'hui sur la didaché, alors que la date à laquelle a débuté son écriture est toujours débattue et que, de toute façon, personne ne parle de l'an 50 de notre ère ? Cela ne répond pas à ma question, Pégasus, à savoir :
Prouve moi que les historiens et les exégètes démontrent que cela à été écrit à la fin du 1er siècle...
Merci. Tu as remarqué comme moi que les historiens affirment que la didaché a été écrite sur une période allant de 70/80 ( au plus tôt) à 130/140, voir plus tard. De ton côté, tu n'as que tes affirmations alors que je me range à l'avis des historiens, et c'est moi qui devrais apporter des preuves ? Cherchez l'erreur ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 14 Avr 2015, 7:00 am | |
| - Pegasus a écrit:
Tu as remarqué comme moi que les historiens affirment que la didaché a été écrite sur une période allant de 70/80 (au plus tôt) à 130/140, voir plus tard. De ton côté, tu n'as que tes affirmations alors que je me range à l'avis des historiens, et c'est moi qui devrais apporter des preuves ? Cherchez l'erreur ! oui, en somme, tu n'as aucune preuve quoi... Sinon, tu les aurais mise depuis un moment, comme d'habitude ! Je dis quelque chose, tu me contredis, c'est donc à toi de m'apporter des preuves, pas à moi... Faut-il aussi t'éduquer ? |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Le DIDACHE Mar 14 Avr 2015, 10:07 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
Tu as remarqué comme moi que les historiens affirment que la didaché a été écrite sur une période allant de 70/80 (au plus tôt) à 130/140, voir plus tard. De ton côté, tu n'as que tes affirmations alors que je me range à l'avis des historiens, et c'est moi qui devrais apporter des preuves ? Cherchez l'erreur ! oui, en somme, tu n'as aucune preuve quoi... Sinon, tu les aurais mise depuis un moment, comme d'habitude ! Parce que toi tu en as des preuves de ce que tu avances peut-être ? Non, tu n'as rien de rien, alors autant essayer de retourner les choses à ton avantage. C'est toi qui n'as pas la moindre preuve de ce que tu avances, mais tu fais comme si c'était l'inverse. Sauf que j'ai pour moi au moins l'avis des historiens, alors que toi tu n'as strictement rien. - franck17360 a écrit:
- Je dis quelque chose, tu me contredis, c'est donc à toi de m'apporter des preuves, pas à moi...
Faut-il aussi t'éduquer ? Tu dis quelque chose de contraire à ce qu'affirment les historiens, c'est à toi de prouver tes dires. Tu en es incapable et en plus tu viens demander des preuves pour mieux faire diversion. C'est toi qu'il faut éduquer ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Le DIDACHE Jeu 16 Avr 2015, 3:54 am | |
| Dans ce cas, si tu n'as pas de preuves, ne t'avances pas sur un terrain déjà miné... Je verrouille ce sujet qui est devenu depuis longtemps un sujet à polémique. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Le DIDACHE Sam 02 Jan 2016, 10:21 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pégasus, tu sais lire ou pas ?
"est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament "
D'autre part, il est clair que les apôtres ont commencé à écrire la Didaché en 50 et que certains écrits ont suivis et reliés à la Didaché...
Mais comme tu refuses cette preuve... Heu, ... ce ne sont pas les Apôtres qui ont écrits mais ceux qui leurs ont succédé. On y perçoit déjà quelques glissements ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le DIDACHE | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|