Une Française enlevée au Yémen
Le Monde.fr avec AFP | 24.02.2015 à 14h37 • Mis à jour le 24.02.2015 à 17h36
L'essentiel
Une Française a été enlevée mardi matin à Sanaa, la capitale yéménite.
Agée de 30 ans, elle travaille pour la Banque mondiale.
La France, qui a récemment fermé son ambassade à Sanaa, a de nouveau invité ses ressortissants à quitter le Yémen.
Une ressortissante française a été enlevée mardi 24 février dans le centre de Sanaa, la capitale du Yémen, a confirmé le Quai d'Orsay. François Hollande a précisé que cette femme, âgée de 30 ans, travaille pour la Banque mondiale, une institution financière internationale dont le siège est à Washington. « Nous demandons que sa libération intervienne dans les meilleurs délais, nous cherchons à la localiser », a ajouté le chef de l'Etat devant la presse, depuis l'Elysée.
Un communiqué du ministère des affaires étrangères souligne que le centre de crise du Quai d'Orsay est en contact avec la famille de la ressortissante enlevée.
Une source des services de sécurité yéménites a précisé à l'AFP que la Française avait été enlevée par des hommes armés non identifiés. Selon cette source, la Française a été interceptée avec son accompagnatrice yéménite alors qu'elles se trouvaient à bord d'un taxi. Les deux femmes ont été conduites vers une destination inconnue.
« QUITTER AU PLUS VITE LE PAYS »
Le Yémen, divisé entre chiites et sunnites, est en proie à une situation de plus en plus en chaotique, bouleversé notamment par le pouvoir grandissant de la milice chiite houthiste. Le pays a basculé dans le chaos en début d'année, et se trouve « au bord du précipice », selon les termes du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Le pays est également confronté aux attaques d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), qui profite de la situation pour consolider ses positions, voire regagner du terrain.
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont fermé leurs ambassades et invité leurs ressortissants à quitter le Yémen. « Compte tenu de la dégradation des conditions sécuritaires au Yémen, nous renouvelons avec insistance la recommandation faite il y a déjà deux semaines à tous nos compatriotes de quitter au plus vite le pays », a répété mardi le Quai d'Orsay.
Le site du ministère des affaires étrangères précise en effet que « les fréquents enlèvements, tentatives d'enlèvements et assassinats d'étrangers, diplomates et personnels humanitaires, parfois en pleine journée et en plein centre de Sanaa, illustrent la relative faiblesse des forces de sécurité yéménites ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/02/24/enlevement-d-une-francaise-au-yemen_4582381_3218.html#ktFDlHuZc8qSG6hJ.99