*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI | |
| Auteur | Message |
---|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI Mer 11 Fév 2015, 9:59 pm | |
| Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI
Le Monde.fr avec Reuters | 11.02.2015 à 09h26 • Mis à jour le 11.02.2015 à 10h18
Un groupe de combattants d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) a annoncé son ralliement au chef de l'Etat islamique (EI), d'après un message sur Twitter récupéré par le groupe américain SITE, qui collige les informations relatives aux groupes djihadistes.
« Nous annonçons la formation de brigades armées spécialisées dans la lutte contre les apostats à Sanaa et à Dhamar », deux provinces du centre du Yémen, écrivent les partisans présumés d'AQPA. « Nous annonçons briser le serment d'allégeance au cheikh, le saint guerrier et érudit Cheikh Ayman Al-Zaouahiri (...). Nous nous engageons au côté du calife des croyants Ibrahim bin Aouad Al-Baghdadi [autre nom d'Abou Bakr Al-Baghdadi] pour l'écouter et lui obéir. »
AQPA, basé au Yémen, est considéré comme la branche la plus puissante du réseau Al-Qaida, dirigé par Ayman Al-Zaouahiri. AQPA avait jusqu'ici rejeté l'autorité de l'EI, qui a déclaré un califat sur les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie. D'autres groupes, en Egypte, dans la péninsule du Sinaï, et en Libye, ont également rejoint l'EI.
Il n'y a plus d'autorité étatique au Yémen depuis la prise du pouvoir la semaine dernière par les houthistes, une milice chiite, que les sunnites d'AQPA ont juré de défaire. Les observateurs craignent une guerre de religion.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/02/11/yemen-des-membres-d-aqpa-se-rallient-a-l-ei_4573950_3218.html#3dczDAdOF6QZdaBi.99 |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI Mer 11 Fév 2015, 10:02 pm | |
| Paris, Washington, Londres évacuent leurs diplomates du Yémen
Le Monde.fr avec AFP | 11.02.2015 à 08h04 • Mis à jour le 11.02.2015 à 19h56
Après le coup d'Etat des rebelles houthistes, achevé en fin de semaine dernière, l'ambassade de France au Yémen, a invité, mercredi 11 février, les ressortissants français « à quitter provisoirement le Yémen, dans les meilleurs délais, en empruntant les vols commerciaux à [leur] convenance ». L'ambassade précise qu'elle fermera ses portes vendredi, « provisoirement et jusqu'à nouvel ordre ».
Les représentations diplomatiques des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont également annoncé avoir suspendu leurs activités. Peu après le départ de l'ambassadeur des Etats-Unis et du personnel diplomatique pour le sultanat d'Oman, des miliciens en armes se sont emparés d'une trentaine de véhicules américains à l'aéroport de Sanaa, la capitale. Outre trois voitures liées à l'ambassadeur Matthew H. Tueller et à ses collaborateurs, les rebelles houthistes ont pris plus de vingt-cinq véhicules de marines américains chargés de la sécurité de l'ambassade. Certains de ces véhicules étaient blindés, ont affirmé des sources de sécurité à l'aéroport.
Des employés yéménites de l'ambassade américaine ont dit que de nombreux documents et tous les équipements sensibles, notamment le matériel de télécommunications, ainsi que des armes et des véhicules avaient été détruits avant le départ précipité du personnel diplomatique.
MISE EN GARDE DES HOUTHISTES
Les miliciens chiites houthistes ont annoncé vendredi la dissolution du Parlement et l'installation d'un comité révolutionnaire qui concentre tous les pouvoirs « exécutifs » et, indirectement, « législatifs ». Ils avaient auparavant poussé à la démission le président Abd Rabbo Mansour Hadi, le 22 janvier, en s'emparant par la force de bâtiments officiels.
Les houthistes ont mis en garde mardi contre toute tentative de « déstabiliser » le Yémen, alors que les formations politiques, à l'exception du parti nassérien, qui ont renoué le dialogue lundi sous l'égide des Nations unies, poursuivaient leur discussion au sujet d'une sortie de crise.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/02/11/washington-ferme-son-ambassade-au-yemen_4573888_3218.html#oyL967jXa1IoEFvP.99 |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI Mer 11 Fév 2015, 10:04 pm | |
| Pourquoi les rebelles houthistes défient le pouvoir au Yémen
Le Monde.fr | 19.01.2015 à 17h39 • Mis à jour le 21.01.2015 à 15h40 |
La puissante milice chiite au Yémen s'est emparée mardi 20 janvier du palais présidentiel à Sanaa et encerclait la résidence du chef de l'Etat. Les combats entre miliciens houthistes et soldats se poursuivaient à Sanaa, ont indiqué des témoins cités par l’AFP, alors qu'il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître le sort du chef de l'Etat Abd Rabbo Mansour Hadi. Le patron de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à un arrêt immédiat des combats, tandis que le Conseil de sécurité était réuni à huis clos pour évoquer l'interminable crise dans ce pays meurtri par de multiples conflits et où est basée l'une des branches les plus dangereuses du réseau Al-Qaïda.
Qui sont les rebelles houthistes ?
Au nom de la lutte contre la corruption et d’une certaine conception de la moralisation de la vie politique, les miliciens houthistes du groupe Ansar Allah se sont imposés en quelques mois comme les nouveaux maîtres du Yémen. Partis du nord du pays, ils ont progressé par étapes jusqu’à la capitale, où ils sont entrés en septembre 2014.
La rebellion houthiste n’est cependant pas nouvelle. Elle s’était déjà illustrée contre l’ancien régime du président déchu Ali Saleh. De 2004 à 2010, dans leur province de Saada, les houthistes ont violemment combattu l’armée yéménite au prix de bilans humains très lourds. Les partisans de Hussein Al-Houthi, le père de la rébellion, avaient pris les armes pour dénoncer leur marginalisation politique et religieuse par le pouvoir central.
De confession zaydite, une branche du chiisme, comme environ un tiers de la population, les houthistes étaient suspectés de promouvoir le retour de la monarchie. Dix ans et six guerres plus tard, Abdel Malik a succédé à son frère, tué au combat. Ses hommes ont quitté leur province frontalière de l’Arabie saoudite pour se poser en recours, trois ans après la chute du président Saleh dont ils sont désormais les alliés.
Pourquoi les houthistes se posent-ils en recours ?
Depuis la démission du président Ali Abdallah Saleh en 2011, sous la pression conjuguée d’une partie du peuple et de la communauté internationale, son successeur Abed Rabbo Mansoour Hadi n’est jamais parvenu à stabiliser la situation, ni à éradiquer le terrorisme, ni à enrayer le chômage, ni à stopper le sabotage des installations pétrolières et électriques par des bandes armées.
Pour Saleh Al-Samat, le président du Conseil politique d’Ansar Allah, les houthistes se posent aujourd’hui en recours : « Nous poursuivons la révolution des jeunes de 2011 qui a été confisquée par les partis politiques. Nous sommes en guerre contre les corrompus et les terroristes, contre tous ceux qui se sont emparés des outils de l’Etat pour servir leurs propres intérêts. C’est pour ça que tout le monde a soutenu notre mouvement révolutionnaire, habitants, forces armées, facilitant notre accès à Sanaa le 21 septembre 2014. »
Un positionnement qui ne convainc pas tout le monde. « Il s’agit d’un coup de force, rien de plus », selon Nadia Abdallah, une révolutionnaire historique de 2011. Dépitée, elle observe un spectaculaire retour en arrière. « Les houthistes s’attaquent aux partisans de la révolution de 2011 à travers une alliance avec l’ancien régime, dont [l’ex-président] Ali Abdallah Saleh. Ils imposent les leurs dans les institutions de l’Etat. Ils veulent lutter contre la corruption, mais sans passer par la loi et la justice ! Ils remplacent des corrompus par d’autres corrompus. L’Etat a été détruit, la révolution de 2011 est terminée et mon pays s’engouffre dans l’obscurité. »
A qui profite l’avancée des houthistes ?
Depuis la prise de la capitale par les miliciens houthistes du groupe Ansar Allah, en septembre 2014, l’ancien président Ali Saleh semble goûter une nouvelle jeunesse. Peu importe que les Nations unies l’aient placé sous sanctions en l’accusant de « compromettre la paix », ou que la Suisse ait décidé le gel de ses avoirs. Fort de l’immunité qui lui a été accordée dans son pays, Ali Saleh préside encore aux destinées de son parti, le Congrès populaire général (CPG). Et grâce à son alliance avec les miliciens houthistes d’Ansar Allah, qu’il avait pourtant combattus quand il était au pouvoir, il dispose désormais d’un redoutable bras armé pour faire taire tous ses opposants, et notamment ceux qui ont obtenu sa démission forcée. Voire pour préparer le retour aux affaires de son clan, même si les ex-ennemis cohabitent avec discrétion.
Contesté dans la rue, le président Saleh avait fini par accepter de quitter le pouvoir en novembre 2011. Trois ans après sa démission, les portraits d’Ali Abdallah Saleh n’ont pas quitté les murs de la capitale. Ils ont simplement vieilli sous l’effet du temps. Mais les houthistes insistent « sur le soutien populaire énorme dont bénéficie toujours Saleh ».
Arrivé au pouvoir en 1978, d’abord dans le Nord, puis sur l’ensemble du pays après la réunification avec le Sud de mai 1990, Ali Saleh avait pourtant joué en permanence du clientélisme, de la prédation et d’un tribalisme encore très vivace, quitte à instrumentaliser le radicalisme religieux à son profit.
Avec ses 26 millions d’habitants, le Yémen est devenu l’un des Etats plus pauvres parmi les pays arabes. La pénurie d’eau y est dramatique alors qu’une grande partie de la population, encore rurale, vit de la culture et du commerce du qat, une plante euphorisante très prisée.
Quels sont les soutiens des houthistes ?
Ansar Allah est soupçonné, de longue date, de bénéficier du soutien financier et militaire de Téhéran, au nom d’une solidarité « interchiite ». Saleh Al-Samat, le président du Conseil politique d’Ansar Allah, récuse en bloc : « Nous n’avons pas de vrai partenariat ni de relations particulières avec l’Iran. Mais nous partageons un point commun avec le Hezbollah : la lutte contre la politique américaine dans la région. » Cependant, des sources yéménites et iraniennes ont récemment reconnu la présence sur place de plusieurs conseillers militaires iraniens et le soutien en armes et en argent de Téhéran aux miliciens houthistes. Ces transferts se seraient accélérés depuis la spectaculaire prise de Sanaa par Ansar Allah en septembre 2014.
Le soutien de l’Iran chiite aux houthistes exaspère le voisin sunnite saoudien et avive les tensions confessionnelles au Yémen, même entre sunnites et zaydites. Dans ce contexte, la branche yéméno-saoudienne d’Al-Qaida (AQPA) n’est cependant pas en reste. La « révolution yéménite » de 2011 a permis à AQPA de profiter du chaos politique pour débuter une rapide conquête territoriale. Du printemps 2011 à l’été 2012, l’organisation – qui se présente sous le nom d’Ansar Al-Charia (« les partisans de la charia ») – a pris possession de plusieurs districts du Sud et de l’Est, faisant du Yémen une bombe à retardement au sud de la péninsule Arabique. Et un foyer djihadiste en mesure de frapper en dehors des frontières du pays, comme l’attentat perpétré par les frères Kouachi contre Charlie Hebdo l’a démontré le 7 janvier à Paris. Une attaque revendiquée par l’AQPA.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/19/au-yemen-les-rebelles-houthistes-defient-la-garde-presidentielle_4559240_3218.html#eP6Xfbl3zK4h7uQ1.99 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI | |
| |
| | | | Yémen : des membres d'AQPA se rallient à l'EI | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|